Il faut compresser le ressort au maximum?
[Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
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mecanoracing
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Bonjour à tous, pour le galet tendeur, c'est un automatique? En gros je ne comprend pas le fonctionnement du galet tendeur...
Il faut compresser le ressort au maximum?
Il faut compresser le ressort au maximum?
- nonorider360
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
tu as un ressort qui met le galet tendeur en pression sur la courroie de distrib!
pour le montage il te faut le compresser au maximum et une fois la courroie en place tu le desserre, le ressort se relâche et tend le galet! tu le ressert fait 2 3 tours de vilo et re contrôle la tension de la courroie! si elle est insuffisante, tu dé serre et aide le galet à faire son boulot !
en démontant tout te paraitra plus clair il n'y a rien de sorcier !
pour le montage il te faut le compresser au maximum et une fois la courroie en place tu le desserre, le ressort se relâche et tend le galet! tu le ressert fait 2 3 tours de vilo et re contrôle la tension de la courroie! si elle est insuffisante, tu dé serre et aide le galet à faire son boulot !
en démontant tout te paraitra plus clair il n'y a rien de sorcier !
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mecanoracing
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Ah bah finalement j'avais compris, mais ça me paraissait trop simple comme système
*
Merci à toi
Merci à toi
- dethomaso
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
y'a un carré sur le support de poulie qui permet de rentrer une clé genre bouchon de vidange. Tu fais pivoter la plaque support contre le ressort. Tu changes la courroie et tu laisses le ressort tendre la courroie grace au pivotement de la plaque support
- two five
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
ur, je viens de découvrir presque par hasard cette fiche; car habituellement, je consulte les fiches à partir de fiches pratiques; je suis en train de faire kit courroie et pompe à eau en suivant principalement les conseils de cette fiche pratique là:
http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ution.html
qui m'a bien aidé cependant mais qui ne permet pas de poser des questions.
je rajoute mon point de vue:
Dépose du démarreur pour avoir une bonne vue et aisance pour le pigeage du volant moteur
Une fois le volant moteur bloqué par la pige coté démarreur, et un gros tournevis par en dessous :

dépose de la poulie damper avec une rallonge de 2 metres, bien s'installer pour pouvoir forcer:

dépose du vase d'expension pour un meilleur accés à la vis du galet tendeur
Sur le site de Citroen compactes et j'ai découvert ce tuto trés bien argumenté en photos , ce qui permet de bien situer les divers organes.
http://xud9te.free.fr/Download/Tutorial ... b_19TD.pdf
Par contre sur ce tuto je ne comprend pas l'utilité de mettre une cale pour comprimer le ressort du galet tendeur?
je profite que je n'ai pas encore remonter la poulie de l'arbre a cames( je veux changer le joint spi) pour prendre des photos plus épurées.
pour positionner le nouveau galet tendeur, il suffit de repousser sans effort le ressort et positionner le galet tendeur; on a alors cette position qui correspond a la courroie tendue:

j'engage le carré du cliquet, je desserre légèrement l'écrou et pousse le cliquet vers la gauche puis je serre a nouveau l'écrou

on est maintenant dans la position ou le galet ne tend pas sur la courroie, et c'est dans cette position que je pourrai installer la courroie

une fois la courroie en place, je n'aurais plus qu'a desserrer l'écrou puis le resserrer quand le galet aura repris sa place initiale et la courroie sera alors tendue.
l'outil qui va bien: le carré d'un cliquet avec le réducteur adéquat

une fois le pigeage réalisé, j'ai fait des marques sur la vieille courroie et les poulies, que j'ai reporté sur la courroie neuve, ce qui permet de positionner presque à coup sur la courroie: mais attention ces repères ne correspondent plus un fois que vous avez fait tourner le vilebrequin!

j'ai utilisé des petites pinces pour maintenir en place la courroie, mais vous pouvez aussi le faire avec des pinces à linge:

Pour ma part j'ai enlevé 3 des bougies de prechauffage pour supprimer la compression ,le temps de faire les tours de vérifications du bon calage.
Ne pas oublier de mettre en place le cache plastique du bas avant de remonter la poulie damper!!
Je travaille seul et je suis pas mécano,mais j'espère que ma contribution vous aidera.
http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ution.html
qui m'a bien aidé cependant mais qui ne permet pas de poser des questions.
je rajoute mon point de vue:
Dépose du démarreur pour avoir une bonne vue et aisance pour le pigeage du volant moteur
Une fois le volant moteur bloqué par la pige coté démarreur, et un gros tournevis par en dessous :
dépose de la poulie damper avec une rallonge de 2 metres, bien s'installer pour pouvoir forcer:
dépose du vase d'expension pour un meilleur accés à la vis du galet tendeur
Sur le site de Citroen compactes et j'ai découvert ce tuto trés bien argumenté en photos , ce qui permet de bien situer les divers organes.
http://xud9te.free.fr/Download/Tutorial ... b_19TD.pdf
Par contre sur ce tuto je ne comprend pas l'utilité de mettre une cale pour comprimer le ressort du galet tendeur?
je profite que je n'ai pas encore remonter la poulie de l'arbre a cames( je veux changer le joint spi) pour prendre des photos plus épurées.
pour positionner le nouveau galet tendeur, il suffit de repousser sans effort le ressort et positionner le galet tendeur; on a alors cette position qui correspond a la courroie tendue:
j'engage le carré du cliquet, je desserre légèrement l'écrou et pousse le cliquet vers la gauche puis je serre a nouveau l'écrou
on est maintenant dans la position ou le galet ne tend pas sur la courroie, et c'est dans cette position que je pourrai installer la courroie
une fois la courroie en place, je n'aurais plus qu'a desserrer l'écrou puis le resserrer quand le galet aura repris sa place initiale et la courroie sera alors tendue.
l'outil qui va bien: le carré d'un cliquet avec le réducteur adéquat
une fois le pigeage réalisé, j'ai fait des marques sur la vieille courroie et les poulies, que j'ai reporté sur la courroie neuve, ce qui permet de positionner presque à coup sur la courroie: mais attention ces repères ne correspondent plus un fois que vous avez fait tourner le vilebrequin!
j'ai utilisé des petites pinces pour maintenir en place la courroie, mais vous pouvez aussi le faire avec des pinces à linge:
Pour ma part j'ai enlevé 3 des bougies de prechauffage pour supprimer la compression ,le temps de faire les tours de vérifications du bon calage.
Ne pas oublier de mettre en place le cache plastique du bas avant de remonter la poulie damper!!
Je travaille seul et je suis pas mécano,mais j'espère que ma contribution vous aidera.
Dernière modification par two five le lun. 21 nov. 2016 08:39, modifié 2 fois.
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Fabien Belgique
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Bravo pour ce tutoriel, il m'a bien aidé pour le remplacement de ma courroie. J'ajouterai ma contribution avec la photo de l'outil quasi indispensable (je ne me lancerais pas dans l'aventure sans!) pour actionner le galet tendeur en position repos. Déserrer le galet tendeur (2écrous) placer l'outil et le faire tourner vers l'arrière de la voiture. Resserrer l'écrou supérieur et le galet reste calé en position "repos" (ressort comprimé). Placé la courroie, ensuite desserrer l'écrou du tendeur et celui-ci se relache en tendant la courroie. Resserrer les 2 écrous.dethomaso a écrit :oui, faut desserrer la vis de blocage et tendre le ressort a l'aide d'un carré de vidange puis resseré dans cette position. Tu es ensuite peinard pour remettre ta courroie puis tu desseres la vis de blocage.
perso, manipuler avec le carré suffit le temps de mettre la courroie, ca va bien.
Simple à faire avec du carré de 12mm, j'ai limé l'extrémité à 11mm afin qu'il rentre facilement dans le carré du tendeur. Prévoir une longueur d'outil de +- 35cm.
Place aux images :


- dethomaso
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
bravo!
Perso j'utilise une clé de vidange que j'ai tordu mais ce n'est pas tres pratique en raison de la forme.
ta clé semble ideale. Tu peux m'en faire une
Perso j'utilise une clé de vidange que j'ai tordu mais ce n'est pas tres pratique en raison de la forme.
ta clé semble ideale. Tu peux m'en faire une
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Fabien Belgique
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wilmo
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Salut
Pour ceux qui chercherons des infos sur
"comment faire une courroie de distribution sur 205 diesel sacré numéro"
http://wilblogmeca.blogspot.fr [...] t-205.html
A+
Pour ceux qui chercherons des infos sur
"comment faire une courroie de distribution sur 205 diesel sacré numéro"
http://wilblogmeca.blogspot.fr [...] t-205.html
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storm074
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Mais non , tout en douceur mais avec force : une bonne clé et une belle rallonge style tube en acier et ça doit venir (avec dégrippant mis la veille ou au moins quelques heures avant )TanK a écrit :J'ai pas trop osé les coup de marteau !!!
Je l'ai inondé de WD40, mais le marteau j'y suis allé trés timide !
Un p'tit coup à droite, un p'tit coup à gauche.... Histoire de la faire vibrer et de décoller ce qui gène dedans... sans succés !!!
Prochaine achat : pistollet à choc !!!![]()
C'est top comme outils ca !
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lmt1997
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
salut, pour ajouter ma contribution, quand je fais la courroie, après avoir pigé, pour éviter des décalages en remontant la nouvelle courroie, je fais 6 marques au blanco : 1 sur la poulie d'arbre à cames et 1 sur la courroie à ce même endroit de la poulie d'arbre à cames, 1 sur la poulie de pompe d'injection et - même système - 1 marque sur la courroie à ce même endroit de la pompe d'injection, 1 sur la petite roue dentée du villebrequin, et 1 sur la courroie au même endroit. Ensuite, quand j'ai sorti l'ancienne courroie, je reporte sur la nouvelle courroie les 3 marques de l'ancienne au blanco, et ensuite, je repositionne la nouvelle courroie sur les marques au blanco sur les poulies. Jamais eu de souci comme ça. Enfin, à chacun de voir. Aussi, pour piger le volant moteur, la dermière fois j'étais seul, j'ai sorti le démarreur, et pour piger au trou derrière, je me suis servi d'un ancien petit rouleau à peinture où j'ai viré la partie qui sert à peindre. ça fait une tige de fer qui va bien. D'une main je tournais avec une clé la poulie de villebrequin, et de l'autre je tenais la tige de fer en l'appuyant dans le trou de pige, et ça s'est très bien fait. Je sais pas si je suis clair là... Un truc aussi qui me gonflait, c'était la remise en place du galet tendeur. C'est vrai que par en dessous, en repoussant le ressort tendeur avec le manche d'un marteau ça a été bon. Voilà.
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lmt1997
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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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lmt1997
- Forumeur

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- Inscription : mar. 25 janv. 2005 10:07
Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
la courroie après 8 ans et demi était nickel. la caisse avait fait 65000km avec. Juste pour info, chacun ses responsabilités. La préco si je le souviens bien est de changer tous les 5 ans même si le kilométrage est pas atteint..
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lmt1997
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- two five
- Forumeur

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Re: [Diesel-Fiche]Changement de Courroie de Distribution
si tu remontes un peu dans cette discussion tu vas lire que y'a pas besoin de comprimer le galet tendeur !!
