Changement de l'essieu arrière gauche

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
205_junior_GT

Changement de l'essieu arrière gauche

Message par 205_junior_GT »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré le même modèle de 205 que la mienne (junior 1.0L 3 portes, an. 89) qui a du jeu sur le train arrière côté droit. Sur la mienne, il y a du jeu sur le train arrière côté gauche, je veux donc récupérer l'essieu gauche pour le mettre sur la mienne...

Pouvez-vous me dire comment procéder ? Quels sont les pièces à acheter et à changer ? Y a t'il besoin de matériel spécifique (presse...) ?

Merci
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Hrisson
Forumeur
Forumeur

Re: Changement de l'essieu arrière gauche

Message par Hrisson »

Y a un topic train arrière :o
205_junior_GT

Oui, il y en a même 3, je l'ai ait tous lu, mais je ne veux pas changer mon train, juste l'essieu. Je ne sais même pas si je dois sortir le train pour changer l'essieu...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je vais te donner mon avis:
oublie... :(

Quand tu as du jeu d'un côté, le train est tané, c'est bon pour une réfection complète.
Ca passe par changements des roulements, changement des axes de bras etc...
La facture est salée... :?

A toi de voir. :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Je vois pas trop ce que tu veux dire par essieu..... :voyons:

Peut etre le bras, ou l'axe du bras? (dans ce cas, il faut une presse ou utiliser la cham&nico's technique dans les fiches pratiques)

Tout peut etre fait avec le train sur la voiture.

T'es sur que c'est à gauche?

Il faut acheter au moins les roulements d'axe, voir les joints et rondelles d'appui. :wink:
Et plus si affinité ou si tu découvre au démontage qu'il faut changer le bras...
205_junior_GT

Ca serait donc + cher qu'un train d'occaz ?
Pourtant, je pourrais bien récupérer les blocs axes de bras + roulements de l'essieu que j'ai récupéré, non ? Sans frais
205_junior_GT

Par essieu, j'entends bras de suspension, parce que d'après ce que j'ai lu sur les fiches c'est à ce niveau qu'il y a du jeu.
Oui, c'est sur que c'est le gauche, le controleur technique me l'a confirmé.
J'aimerais récupéré l'ensemble moyeu + bras et le mettre directement sur ma 205, cela m'éviterait de changer les roulements
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Pas moyen. :?
Si il y a du jeu, il y a roulement et axe de bras mort.
T'es bon pour changer les deux. :?
Environ 140€ de pièces pour l'ensemble, joints compris. :wink:
205_junior_GT

En fait, il y a du jeu sur ma 205 côté gauche, l'autre train il y a du jeu mais du côté droit, je veux faire du 2 en 1 du coup aucun n'aura de jeu, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il faut changer les roulements et axes de bras
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu comprendras en ouvrant le train :lol:
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

en fait sur le train les roulement s'usent et après les bras suivent. là le côté gauche sur ton 2ème train et bon mais le côté droit ... non donc le gauche ne tardera pas à suivre. peut être dans 5000km ou un peu plus mais dans pas longtemps quand même donc à recommencer surtout si tu la charge beaucoup et régulièrement là çà sera - de 5000 ! le mieux c'est trouver comme moi un train rénové sur lequel tu installe des graisseur tout de suite comme çà t'as un train à vie 8) mais je te l'accorde faut déjà le trouver (t'as téléphoné au casses de vers chez toi ?) ou alors trouver un train en bonne état et mettre des graisseur aussi pour rallonger la vie du train. çà te reviendra moins cher que les roulements.

cherche et bien réfléchit bien :wink:

PS: sur mon ancien train le côté droit était mort mais le gauche (d'accord sur la photo çà ce voit pas) suivait doucement :wink:
205_junior_GT

C'est ce que je croyais avoir compris, mais en attendant d'en trouver un bon je voulais faire comme ça, sans dépenser dans des roulements...Car si ça tient 5000kms même 1000kms pour l'instant ça me suffit vu que je pense en trouver un d'ici 1 ou 2 mois. Je voulais surtout vite changer cet essieu car mon contrôle technique est dépassé et il faut que je le repasse avant d'avoir une amende.

Du coup je sais toujours pas si c'est possible de procéder comme ça avant de me trouver un train complet.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Alex 90 a écrit :sur lequel tu installe des graisseur tout de suite comme çà t'as un train à vie
Erreur ! Bourrer le train de graisse n'apporte presque rien, si ce n'est d'empêcher l'infiltration de l'eau une fois que le joint à lèvre est mort, mais là, c'est déjà trop tard... La graisse ne peut pas atteindre les aiguilles du roulement, car coincées entre la bague extérieure de roulement et l'axe de bras. Et si même la graisse atteignait les aiguilles, elle n'est pas assez fluide ! La seule solution pour garder un train à vie, c'est de remplir l'essieu d'huile, mais il faut aussi assurer l'étanchéité !

Pour ma part, moi qui est refait mon train récemment, je compte le redémonter tous les 50 000 km pour lubrifier les roulements d'huile, c'est ce qu'il y a de plus sûr d'après moi ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

bon déjà pour que tout le monde ce comprenne pour moi un essieu ou un train c'est pareil. là ce dont tu parle c'est l'ensemble bras/axe gauche.
çà peut se faire mais pour sortir le roulement intérieur gauche ou droit il faut un outil spécifique à confirmer.
après il faut pas oublier de repèrer la position des dents des barres de torsions sur le bras que tu démonte, etc...
attends je vais chercher la revue technique et je te scane l'image de l'outil pour les roulements.
a toute
Alex 90
Forumeur
Forumeur

Message par Alex 90 »

ouais après çà dépent du point de vue. j'ai un ami il a acheter un train rénové y'a quelques années et là le train à + de 350000km et il est toujours bon. pourtant il s'en sert pour son terrain pour le bois les dalles, ciment, etc...
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »