Changement de moteur sur 205 junior

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
metra83
Forumeur
Forumeur
Messages : 693
Inscription : mar. 3 avr. 2007 21:57

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par metra83 »

dami a écrit :De toute façon les cardans de 205 moteur TU sont tous pareil (sauf que certains sont plus renforcé) alors même pas besoin de se prendre la tête... :wink:
sauf que de ce que j'ai compris, justement la boite n'est pas une de 205 .. ou alors j'ai mal compris :oops:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 700
Inscription : dim. 14 juin 2009 23:30
Localisation : _33_Gujan-Mestras

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par Manu 1er »

Regarder le topic de ma 205, c'est une GR TU3A AM90 swapé TU5J4, donc moteur boite 106 S16 ! :bien:
Avant sur mon TU3A j'avais une boite de 106 xsi et je n'ai pas eu besoin de changer de cardan ! :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
metra83
Forumeur
Forumeur
Messages : 693
Inscription : mar. 3 avr. 2007 21:57

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par metra83 »

Manu 1er a écrit :Regarder le topic de ma 205, c'est une GR TU3A AM90 swapé TU5J4, donc moteur boite 106 S16 ! :bien:
Avant sur mon TU3A j'avais une boite de 106 xsi et je n'ai pas eu besoin de changer de cardan ! :wink:
avec la boite d'XSi pas de soucis, par contre celle de S16 logiquement ça va coincer ... maintenant essaye de trouver une boite d'XSi, ça va tirer plus court et sur circuit ce sera beaucoup plus marrant :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 700
Inscription : dim. 14 juin 2009 23:30
Localisation : _33_Gujan-Mestras

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par Manu 1er »

Ouais alors le problème c'est que tu as vu comment elle as finie la boite d'XSI ! :oops:
Et ça fait 3 boite MA que je flingue, en 330000KM dont 50000KM de circuit et avec le TU3A, donc imagine avec le TU5J4 :gene:
J'hésite à mettre une boite BE, je sais qu'il existe une entretoise sur les Partner 1.6 16s ... :roll:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
bibice97470
Forumeur
Forumeur
Messages : 70
Inscription : ven. 15 août 2008 13:10

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par bibice97470 »

voila j'ai un probleme ces pièce en caoutchouc sont abimer comment les changer?? Et quand je tourne dans un virage sur la gauche le coter droit fait comme un bruit d'oiseaux :shock:


Image
205 Junior
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par JPB »

Il faut retirer le support et après tu verras c'est pas bien compliqué. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
bibice97470
Forumeur
Forumeur
Messages : 70
Inscription : ven. 15 août 2008 13:10

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par bibice97470 »

est-ce qu'il faut soutenir le moteur pour pas qu'il tombe lorsque je le devisse?
ou si y a aucun probleme?
205 Junior
bibice97470
Forumeur
Forumeur
Messages : 70
Inscription : ven. 15 août 2008 13:10

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par bibice97470 »

quand je tourne a gauche sa fait un bruit bizarre comme un cuicui au niveau avant droite de la roue
c'est quoi le probleme s'il vous plait?
205 Junior
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par JPB »

bibice97470 a écrit :est-ce qu'il faut soutenir le moteur pour pas qu'il tombe lorsque je le devisse?
ou si y a aucun probleme?
Oui c'est mieux. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
205t169600
Forumeur
Forumeur
Messages : 227
Inscription : mar. 1 janv. 2008 21:58

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par 205t169600 »

bibice97470 a écrit :quand je tourne a gauche sa fait un bruit bizarre comme un cuicui au niveau avant droite de la roue
c'est quoi le probleme s'il vous plait?
cardan mort le caoutchou s'est ouvert ce qui fait qu'il éclabousse de la graisse vers ta roue
bibice97470
Forumeur
Forumeur
Messages : 70
Inscription : ven. 15 août 2008 13:10

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par bibice97470 »

le cardan oui n'est plus très frai, mais le bruit c'est comme un frottement de deux pièce métallique.

J'ai récupéré une vielle 205 mai j'arrive pas a retiré le cardan droit, j'ai vu un post ou il fallait partir au burin après avoir enlever les deux petit écrou(car la voiture a dormi 4 ans)
205 Junior
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 700
Inscription : dim. 14 juin 2009 23:30
Localisation : _33_Gujan-Mestras

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par Manu 1er »

Commence par changer ton silenblock ! :roll:
Tu le dévisse, tu mets un crick sous le carter avec une planche de bois pour ne pas défoncer celuis ci, tu remonte le moteur assez pour pouvoir dégager le silenblock et remettre le neuf et c'est fini !
ps: les vieux model se dévice avec une clef allen, et les ressent avec du torx :bien:
Bon courage !
Manu
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
Avatar de l’utilisateur
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Inscription : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par JPB »

bibice97470 a écrit :le cardan oui n'est plus très frai, mais le bruit c'est comme un frottement de deux pièce métallique.
C'est peut être la plaque anti chaleur qui protège la rotule du bras de suspension qui a tourné et frotte sur le disque. :)
bibice97470 a écrit :J'ai récupéré une vielle 205 mai j'arrive pas a retiré le cardan droit, j'ai vu un post ou il fallait partir au burin après avoir enlever les deux petit écrou(car la voiture a dormi 4 ans)
Une bonne douille de 30, une grande rallonge (2 mètres) et, roues au sol, ça vient. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 700
Inscription : dim. 14 juin 2009 23:30
Localisation : _33_Gujan-Mestras

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par Manu 1er »

J'ai eu ce problème, moi aussi, le cardan était coincé coté boite de vitesse, comme elle était morte je n'ai pas eu d'autre choix que de les coupés, et envoyer le tous au bourrier ! ::d
Manu
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
Avatar de l’utilisateur
Manu 1er
Forumeur
Forumeur
Messages : 700
Inscription : dim. 14 juin 2009 23:30
Localisation : _33_Gujan-Mestras

Re: Changement de moteur sur 205 junior

Message par Manu 1er »

JPB a écrit :
bibice97470 a écrit :le cardan oui n'est plus très frai, mais le bruit c'est comme un frottement de deux pièce métallique.
C'est peut être la plaque anti chaleur qui protège la rotule du bras de suspension qui a tourné et frotte sur le disque. :)
bibice97470 a écrit :J'ai récupéré une vielle 205 mai j'arrive pas a retiré le cardan droit, j'ai vu un post ou il fallait partir au burin après avoir enlever les deux petit écrou(car la voiture a dormi 4 ans)
Une bonne douille de 30, une grande rallonge (2 mètres) et, roues au sol, ça vient. :wink:
C'est quand même mieux d'essayer de refaire l'écrou (là ou il est aplatit) avant de forcer comme un moure ! :bien:
Manu
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
Description: Projet piste, TU5J4 inside
205 GR de 1990 - 350000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »