Changement de roulement arrière de moyeu : délicat ou non ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
niko533
Forumeur
Forumeur

Changement de roulement arrière de moyeu : délicat ou non ?

Message par niko533 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai un bruit au niveau de la roue arrière droite. J'ai comme l'impression que ma 205 freine seule une demie seconde puis repart.

J'ai mis la voiture sur cric et il y a du jeu lorsque je remue le pneu. Sauf erreur de ma part, je pense que ça doit venir du roulement de moyeu.

La pièce en elle même ne coute pas bien cher. Est-ce galère à changer, j'ai notamment peur d'avoir du mal à extraire l'ancien roulement qui n'a jamais été changé, je suis plutôt mal outillé. Me conseillez-vous d'aller plutôt chez Norauto au risque qu'on me dise, il faut changer le 2 roulements et patati patata...

Merci pour vos conseils.
kakou321
Forumeur
Forumeur

Re: Changement de roulement arrière de moyeu : délicat ou no

Message par kakou321 »

Salut Niko.

En ce moment je suis en plein dans les roulement mais pour mes roues avant. Je viens tout juste de les finir.
C'est un peu différent de l'arrière, mais dans l'ensemble ca ne doit pas etre plus difficile.

Soit tu le fais tout seul, avec un marteau (plutot un gros).(je présume que tu n'as pas de presse). Il y a pas mal de tuto ou tout est expliqué.

Si tu vas chez Norauto ou feux vert, je pense pas qu'ils te montent celui que tu leur ameneras, il faudra en acheter un chez eux , et c'est le double ou triple du tarif du net.

Moi j'avais mené mon tambour chez Feux vert, pour qu'il me retirent le roulement et m'en mettent un de chez eux.
M'ont pris le forfait complet (démontage de l'emsemble du tambour, + retirer le roulement + mettre le nouveau) alors que j'avais déja tout démonté, et que je suis venu avec le tambour.
C'est pas excessif, mais j'avais dû payer 30 euros de démontage, + 70 de roulement (de tete)

Depuis que j'ai plus peur de tout bousiller, j'ai tenté moi même les roulement avant. J'en ai chié pour les sortir, il a fallu taper.. taper et taper.
Pour remettre ça a été, en tapant encore.
En sachant comment faire, je t'assure que je regrette d'avoir fait faire ca chez feu vert pour l'arrière.
Ca leur à pris exactement 2 minutes, pour 100 euros de pose et de roulement.

Cette fois ca m'aura couté 25 euros de roulement (chez Mister auto) et 0 de pause.
Certe chez ca m'aura pris 4 H pour deux roulement avant.. mais bon, maintenant je sais faire.

Donc mon conseil, si tu as pas peur de bidouiller, c'est de le faire toi meme.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge écarlate (P0KG)
205 Base de 1991
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GR de 1989
niko533
Forumeur
Forumeur

Message par niko533 »

Merci pour tes conseils. J'ose pas trop me lancer de peur de faire des bêtises. Je suis pas super bien outillé ! Mais bon je vais y réfléchir. Si une bonne âme du côté de villiers sur Marne aurait une presse ce serait l'idéal.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Si, comme je le pense, tu as des freins à tambour à l'arrière, la RTA stipule que :
" Le roulement n'est pas réparable et forme un ensemble avec le tambour. Son échange implique donc le remplacement de l'ensemble Moyeu -Tambour- Roulement".
Mais si tu as des tambours « récents » (après 1998) il est possible de changer les roulements.

De plus lors du démontage du tambour, il faut vérifier que le diamètre intérieur n'excède pas 181mm, car dans ce cas le tambour est hors tolérance et doit être remplacé (des deux côtés).
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
niko533
Forumeur
Forumeur

Message par niko533 »

Il s'agit justement d'une 205 génération de 1998 si cela peut faire avancer la discussion et t'apporter des éléments de réponses

Merci pour tes conseils
niko533
Forumeur
Forumeur

Message par niko533 »

Et j'Ajouterai que les freins ont été intégralement refaits par l'ancien proprio il y a 5 ans
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu devrais mettre ta 205 en signature pour aider ceux qui t'aident. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Re: Changement de roulement arrière de moyeu : délicat ou non ?

Message par lmt1997 »

C'est pas un déterrage, c'est de l'archéologie ancienne! Mais comme j'ai été confronté à la recherche de référence exacte, voici ce que j'ai trouvé et qui pourra peut-être servir.
lmt1997
Forumeur
Forumeur

Re: Changement de roulement arrière de moyeu : délicat ou non ?

Message par lmt1997 »

voilà...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »