voic une fiche dédiée uniquement au remplacement du thermostat (appelé aussi calorstat)
Voila donc pour commencer il vous faut un thermostat:

Mon modèle est à déclenchement à 89° mais il existe 3 modèles suivant le millésime:
-82° (à partir de 84)
-88° (à partir de XX)
-89° (à partir de 91)
Les 82° et 88° ne sont plus fournit et sont remplacé par 83° et 89° respectivement.
Voici les références
83°:1338 37
89°:1338 44
pour connaitre le modèle de votre moteur, il suffit de le démonter et de lire l'inscription gravée en son centre:

Donc le thermostat se trouve sous l'allumeur au bout de la grosse durite qui part du haut droit du radiateur, sous le débimètre.(cf flèche rouge)

Alors il vous faut comme matériel:
- Un thermostat avec son joint
- Une clé à pipe de 13
- Un clé Allen de 5
- Un gros tourne-vis
- Du liquide du refroidissement
- Une pince pour attraper le vieux thermostat pour les gens qui ont des gros doigts
- Et un attrape boulon télescopique pour rattraper les écrous ou boulons perdus.

Alors avant tout, il faut déposer les durites d'air et le débimètre pour accéder au à l'endroit du thermostat.

Avant

Après
Attention: Je vous conseille de vidanger au préalable votre cirquit de refroidissement.
Voila on a accès à ce qu'il faut démonter ( cercle rouge) pour accéder au thermostat.
Pour cela il faut la clé de 13 pour desserrer les 2 boulons ( flèches rouges) et une clé Allen de 5 pour démonter la patte de maintien du débitmètre .
Voila ce qu'on trouve une fois la pièce noire enlever : le thermostat.

Alors pour le sortir c'est simple, il est juste posé dedans. Mais si comme moi vous avez des gros doigts, servait vous d'une multiprise pour le sortir, mais ne serrer pas comme des fous pour pas écraser la pièce.

Voila le thermostat est enlevé ( oui j'ai pas vidanger

Puis on replace le nouveau en lieu est place de l'ancien en ayant bien mis le joint autour.

Puis on remet la pièce noire, je vous conseille de ne pas serrer trop fort les boulons pour pas fissurer la pièce en plastique noire.

puis la patte de maintien du débitmètre.
Attentionavant de repositionner le débitmètre et les durites d'air vérifier que la petite durite( flèche rouge) de la capsule à dépression ( cercle rouge) de l'allumeur n'est pas débranchée. Si tel est le cas rebranché la.

Puis on remonte les durites d'air et le débitmètre.
Une fois tout en place procéder à un remplissage et une purge de votre système de refroidissement.
Voila maintenant à vous de jouer.