[DIR-Fiche] Changement des amortisseurs avant

Répondre
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

biwann a écrit :Techniquement oui mais d'après la RTA les 1.9L sont un peu plus durs, ils sont marqués en jaune alors que les 1.6 sont marqués en bleu il me semble (comme les injecteurs en somme...).
a oui tu parles des ressorts, des amortisseurs :lol:
le_cornouiller
Forumeur
Forumeur

Message par le_cornouiller »

Gargouille07 a écrit :Gaffe aux compresseurs quand même. Si ça rippe tu le prends dans la tronche !!!
A+
Comment éviter a coup sûr que ça rippe ?
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Je ne sais pas trop car je n'utilise pas ce genre d'outil. Tu peux peut-être essayer de faire une plaque et 2 crochets qui se vissent et qui bloquent le compresseur sur le ressort.
A+
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

luludo a écrit :
biwann a écrit :Techniquement oui mais d'après la RTA les 1.9L sont un peu plus durs, ils sont marqués en jaune alors que les 1.6 sont marqués en bleu il me semble (comme les injecteurs en somme...).
a oui tu parles des ressorts, des amortisseurs :lol:

En fait je me suis trompé je parlais des amortos AR, effectivement ce que tu dis est aussi vrai pour les ressorts AR !

8)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

le_cornouiller a écrit :
Gargouille07 a écrit :Gaffe aux compresseurs quand même. Si ça rippe tu le prends dans la tronche !!!
A+
Comment éviter a coup sûr que ça rippe ?
Normalement c'est securisé, il y a des petites attaches crochet pour ne pas que ca ripe. Sinon j'avais vu sur un autre forum des compresseurs "maison" bien plus puissants que ceux du commerce
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
BLEUBS
Forumeur
Forumeur

Message par BLEUBS »

Juste une petite observation, il est deconseillé de devisser l'ecrou de moyeu en se servant des freins car la on risque tout simplement de cisailler les vis qui retiennent le disque, sans compter ce qu'on met dans la tronche des colonnettes d'etrier.
La methode preconisée c'est de remonter les goujons de roue et de caler une barre entre les goujons et le sol, la rt donne un schema d'une barre articulée.
Perso je desserre l'ecrou de roue avant de deposer la roue en calant celle ci dans le sens opposé au desserrage
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Impressionant, la qualité des fiches de Planete :shock: :D 8) :wink:

Merci à tous les membres, et plus particulièrement à luludo sur ce coup la :wink:

Je veux changer de ressorts sur une 205, et démonter le moins possible. Mais en gros je ne comprends aucune des différentes techniques, à part celle de luludo...

Comment sortir la jambe de force avec un cric? :grattetete:
Pourquoi compresser la barre anti roulis pour libérer la rotule de suspension?... :voyons:

Y'a pas la place de sortir la jambe, si on dépose pas le moyeu, si?
Faut que le triangle descende bien bas il me semble... :?

[edit] en lisant la rta j'ai trouvé un truc!
Faut mettre un cric sous le moyeu, pour compresser le ressort. Puis mettre les compresseurs de ressorts. Puis défaire la bride du moyeu sur la jambe de force.
Puis ouvrir celle ci (comment on fait, avec une pince, un tournevis?).
Puis ca doit sortir.

J'ai bon?! 8) :D
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

tu ne l'avais jamais vu celle ci, j'espere qu'elle te sera utile :wink:
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Message par DJ ridou »

Attention, il faut faire gaffe également à désouquer le boulon de 22mm de tête de tige chromé de la jambe de force avant de tout démonter et lever la 205, car s'ils sont oxydés ou souquésà 110Nm, vous allez galérer avec une pauve petite clé alène dans la tête de tige!

Je parle en connaissance de cause, car je n'avais pas de fiches pratiques sur ce petit détail, qui peut en devenir un gros (perte de temps énorme), car j'ai été obligé de tout remonter la jambe de force démontée avec les ressorts encore comprimés, car impossible de désouquer ce fichu boulon de 22mm en tête de tige chromée de la jambe de force, et cela malgré une pince à étau costaud, elle ripait car trop lisse et inrayable!

Donc, cela peut paraître anodin, mais commencez d'abord par ouvrir votre capot avant tout levage et désouquer de quelques tours en laissant suffisamment de tige filetée dépasser du boulon! Le poids de la voiture aide la compression des jambes de force et bloque le piston de la tige chromée de cette dernière, ce qui vous permet de désouquer les 2 boulons de 22mm avec une simple clé plate à oeil sans besoin immédiat de clé alène (qui servira au final pour le démontage de l'ensemble ressort-coupelle-jambe de force déposé).

Bon courage, pour le reste c'est de la rigolade et bon sens,

A+

DJ Ridou
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ok merci a vous deux :wink:

Je viens de tout tomber sur ma voiture, moulin, berceau, direction, etc...

Et ca se fait sans soucis, les amortos :wink:

Encore merci pour la fiche :jap:
ludows7
Forumeur
Forumeur

Message par ludows7 »

DJ ridou a écrit :Attention, il faut faire gaffe également à désouquer le boulon de 22mm de tête de tige chromé de la jambe de force avant de tout démonter et lever la 205, car s'ils sont oxydés ou souquésà 110Nm, vous allez galérer avec une pauve petite clé alène dans la tête de tige!

DJ Ridou
même commentaire, commencez d'abord par demonter ce p****n de boulon!!!!!

j'y ai passé 2 clé allen F***m et il n'a pas bougé d'un poil obligé de faire a la clè a choc!!!!! alors qu'en commencant par desserrer ce boulon en premier voiture au sol, ben ca se fait tout seul!!!

Pour la méthode de luludo, je fais pareil. Pemièrement y'a la place pour pouvoir bouger et mécaniquer, j'aime pas être à l'étroit... Deuxièmement, ca permet de voir s'il n'y a pas un problème quelque part...
205 GRD de 1987
205 Rallye de 1989
Staz999
Nouveau
Nouveau

[réglé]

Message par Staz999 »

Bonjour,
J'ai changé hier mon amortisseur droit. Je n'ai pas démonté l'étrier, et j'ai eu un mal fou à dégager la jambe de force du porte fusée, vu la course qu'il faut lui faire parcourir. Pour le remettre, dix fois pire. J'ai finalement sorti la rotule du bras de suspension.

2 questions avant de m'attaquer au deuxième :
- c'est quoi la technique pour sortir et rentrer la jambe sans tout démonter, enfin surtout pour pouvoir la sortir, parce que le passage de la jambe est super encrassé, et c'était collé par la graisse + poussière, et je ne vois pas comment appliquer au porte-fusée une contrainte vers le bas, hormis en faisant levier sur la barre anti roulis, mais j'ai peur d'endommager la rotule du bras de suspension ?
- je n'ai pas trouvé de butée de bond sur mon amortisseur (je n'ai pas changé les amorto depuis l'achat). Est-ce normal sur une gt ?

Merci d'avance et bonne journée :wink:
Modifié en dernier par Staz999 le jeu. 15 mars 2007 00:06, modifié 1 fois.
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

normalement il y a un outil pour pouvoir faire ce que tu dis, c'est comme des tiges fileté que tu passes depuis le dessus pour comprésser le ressort et sortir l'amortisseur sans difficulté :wink:
p04
Forumeur
Forumeur

Message par p04 »

Si tu ne disposes pas de tiges adéquates (M4) ou si le goret qui a posé tes anciens amortisseurs n'a pas aligné les trous de passage, tu peux mettre en place ton compresseur de ressort roue au sol !!!
Staz999
Nouveau
Nouveau

Message par Staz999 »

Merci de vos conseils les gars (et/ou filles ?),
En effet, les trous n'étaient pas en face, je n'ai pu passer qu'une tige, et je ne le recommande pas du tout, parce que dès qu'il le peut, l'amortisseur se fout complètement de travers ...
Mon problème était surtout d'extraire la fusée, et même avec les compresseurs, ça ne venait pas tout seul du tout ...
Finalement, ça s'est fini à grands coups de maillet un peu agacés. Ce qui me rassure, c'est que ça arrive aussi aux gars de chez speed., qui m'expliquait être en retard ce matin (j'y ai fait mon parallèlisme) pour avoir eu une galère du même type. Mais, m'a-t-on expliqué, ils ont un outil spécifique pour faire contrainte entre le "vase" de la jambe et le porte-fusée.
Bref, au final c'est réglé, plus de jeu à l'avant, un bon parallélisme, et ma p'tite vient de se bouffer 600 bornes les doigts dans le nez, elle en redemandait la gourmande.

Merci encore et en route pour de nouvelles aventures ...
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »