changement des cardans...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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Sacré Numéro
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changement des cardans...

Message par Sacré Numéro »

Bonjour,

Je dois changer les cardans de ma 205 Sacré Numéro, j'ai regardé les differents posts sur le sujet, ça m'a bien aidé mais entre les tutos, les vidéos, les pieces à acheter (de plus y'a pleins de modèles differents) j'ai l'impression d'avoir vu trop d'infos, et je me sens complètement dans le brouillard :suspect: :aille: :rirejaune:

Pour les cardans et les joints j'ai pris ça :

https://www.mister-auto.com/cardan/skf/vkjc-4121/
https://www.mister-auto.com/cardan/skf/vkjc-4455/
https://www.mister-auto.com/bague-d-eta ... ein/11412/
https://www.mister-auto.com/bague-d-eta ... ein/11412/

que pensez vous de la marque des cardans ? car j'ai lu du bon et du mauvais.....

J'ai surement mes soufflets à changer également, j'ai pris ça (j'ai lu que les soufflets universels etaient biens)

https://www.mister-auto.com/soufflet-de ... 17086100e/

Sur cette vidéo le mecano fait des traces de peinture, c'est pour éviter de refaire le parallelisme ? ou je suis a cote de la plaque

https://www.youtube.com/watch?v=gsk7i5NA3Xo

Il me reste l'huile à acheter, mais ça y'a pas de pb

Je suis un bricoleur débutant, mais j'aime bien réparer ma 205 :cote:
Merci d'avoir pris le temps de me lire :cote:
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Re: changement des cardans...

Message par donpipo »

Tu l'as peut-être lu au gré de tes recherches: les cardans SKF peuvent poser problème à la pose (défaut d'usinage, tripode bloqué...) mais surtout, c'est du neuf en acier "beurre". En ce qui me concerne, je dirai comme Coffe: "c'est de la merde". Avis partagé par un spécialiste du cardan.
Je ne recommande que Spidan/GKN (c'est du reconditionné ou du neuf si vieux stock).
Pour l'huile de boite, prendre uniquement une recommandée PSA.
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Re: changement des cardans...

Message par Sacré Numéro »

oui j'avais lu donpipo...
Et j'avais vu que tu recommandais Spidan/GKN mais les cardans sont consignés. Et je ne peux pas renvoyer mes cardans actuels (je crois) ?
Si je ne me trompe pas, ça fais 50€ de plus quand meme...
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Re: changement des cardans...

Message par donpipo »

Pour la consigne, on renvoie sous quinzaine ou mois. C'est vrai que c'est contraignant et coûteux quand il n'y a pas de dépôt possible. A toi de voir.
En alternative, tu as Cevam. Pas de consigne, il me semble. Les retours sont plutôt bons en général sur le forum. D'après 3dfx, les soufflets vieillissent plus vite que les origines (les soufflets Spidan sont les origines puisque c'est le fournisseur).
Les Cevam sont les 5107 et 5108.
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Re: changement des cardans...

Message par Sacré Numéro »

Je vais partir sur les cevam du coup, car ma 205 n'est plus ma voiture principale et je fais bcp moins de km avec maintenant.
Et as tu un avis sur les soufflets que j'ai mis en lien au dessus ?
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Re: changement des cardans...

Message par Sacré Numéro »

Les joints sont ils bons ?
car quand je regarde d'autres sujets, (http://www.planete-205.com/forum/demont ... 64097.html)
les joints sont differents............
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Re: changement des cardans...

Message par donpipo »

Je ne saisis pas. Tu changes les cardans ou les soufflets?
Le spi en lien est bon (il n'y en a qu'un sur deux en lien). Le type de protecteur est juste différent.
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Re: changement des cardans...

Message par Sacré Numéro »

J'avais copié 2 fois le meme lien :shock:
J'ai tellement d'onglets d'ouverts sur le sujet que je m'y perds....

Celui là pour l'avant gauche (donc il est bon ;) )

https://www.mister-auto.com/bague-d-eta ... ein/11412/

et du coup celui là pour l'avant droit

https://www.mister-auto.com/bague-d-eta ... ein/22448/

J'ai tellement pas confiance aux ref sur les sites que je prefere confirmation............
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Re: changement des cardans...

Message par donpipo »

La référence Peugeot colle donc c'est OK.
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Re: changement des cardans [en cours]

Message par Sacré Numéro »

Voilà pièces reçues pour le changement des cardans, ça n'a pas été sans mal (merci DPD :pendu: )

Vidange de la boite faite, j'ai bien galéré pour dévisser le bouchon de vidange (mes derniers cardans devaient avoir environ 12 ans). J'en ai foiré le bouchon carré, mais bon, tout est changé, normalement c'est Ok :wink:

J'ai commencé par le gauche, tout se deroulait lentement mais surement :D , jusqu'au moment ou je dois enlever le cardan.
Alors du coté boite, il est sortit tout seul, mais alors coté roue........ :rirejaune: :shock: :suspect: :whoa: :pascontent: tout simplement impossible...
Et du coup j'en suis là :oops:
J'ai eu beau taper dessus pour le sortir, il n'a pas bougé d'1mm.
Au bout d'1H, j'ai été voir mon garagiste pour lui demander une/des astuces, et il m'a dit qu'il y'avait pas de soluces miracles.
Mettre du dégrippant, laissé agir toute la nuit, et il devrait venir...
Mais surtout ne pas enlever la vis de la rotule de suspension, de cette façon en tapant sur le cardan, ça bouge moins.

Voilà, Voilà

je suis à l'écoute de vos conseils, reprise du chantier demain matin, et j'espere fin :0
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Re: changement des cardans...

Message par maxdata63 »

Tu as enlevé les 2 pattes de fixation du roulement du cardan côté passager ? Au niveau du support anticouple derrière le moteur.
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Re: changement des cardans...

Message par Sacré Numéro »

J'ai bien noté qu'il y'avait 2 vis sur le coté passager, mais là c'est le coté conducteur qui est bloqué
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Re: changement des cardans...

Message par JSN59 »

Et un coup de décapeur thermique + WD40?
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Re: changement des cardans...

Message par Sacré Numéro »

j'ai pas de decapeur thermique...
J'ai mis pas mal de degrippant toute la nuit. Je vais aller voir si c'est mieux (j'espere) sinon je vais le couper en deux ^^
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Re: changement des cardans...

Message par Sacré Numéro »

Bonjour,

bon les cardans c'est pas compliqué pas tres relou..... (et j'ai pas fini)
Le cardan de gauche bloqué ne l'est plus grace à la masse et au 12 litre de degrippant ^^
Mais bref coté gauche terminé.

J'ai attaqué le coté droit, tout allait un peu plus vite, jusqu'a la partie remontage... Déjà le joint une horreur à enfoncer, il dépasse d'environ 1mm) logiquement c'est bon.

Puis le cardan... Je le remonte, et là le drame. (encore) je le trouvais pas assez enfoncé, et je pense que c'est le cas car il m'est impossible de mettre ça à sa place

[img]http://www.planete-205.com/planimg/sacr ... t9g31a.JPG[/img]

Sur ma voiture ça donne, et je forçais tellement pour essayer de le mettre dedans que la voiture sur chandelle bougeait...

[img]http://www.planete-205.com/planimg/sacr ... t1gg1k.JPG[/img]

Et donc je pense que le cardan n'est pas assez emboité, j'ai pris des photos

[img]http://www.planete-205.com/planimg/sacr ... v1rtsu.JPG[/img]
[img]http://www.planete-205.com/planimg/sacr ... kh2312.JPG[/img]
[img]http://www.planete-205.com/planimg/sacr ... spf116.JPG[/img]

Bon je vous cache pas que ça me stresse bcp, car j'ai imperativement besoin de ma voiture demain apres midi.....
J'arrete pas de me dire qu'étant donné qu'il 'avait plusieurs taille differentes dans les cardans, le mien est trop long, mais j'espere vivement que c'est moi qui merde et qu'il n'est pas à fond :0

J'attends vos avis avec impatience
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