changement diodes alternateur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
syborg
Forumeur
Forumeur

changement diodes alternateur

Message par syborg »

suite du topic "charbons alternateur"...

apres avoir fait une serie de tests de mon alternateur guide par PLGJFL205, la conclusion fut qu'au moins une des diodes est HS.

on se propose donc de faire a deux une fiche de remplacement des diodes....

PLGJFL205, je dois ajouter que depuis qu'on a fait les tests de tension, le voyant de charge de batterie reste allume en permanence, alors qu'avant il s'allumait au ralenti.
j'ai roule 200 km avec les phares allumes et verifie la tension de la batterie ensuite, elle est bonne... encore un mystere.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Winner de 1991 - 350000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: changement diodes alternateur

Message par PLGJFL205 »

syborg, suite à ce nouveau symptôme peux-tu enlever la partie régulateur et la mesurer ?

Voici comment faire pour un régulateur Bosch Image

Voici comment faire varier la tension entre Masse et D+, on appelle cette tension Vvar.
Voici comment mesurer la tension aux balais, on appelle cette tension V. Image
1) Utiliser une source de tension continue variable Vvar capable de fournir une tension entre 0V et 17V et un courant de 200mA. Régler la tension de sortie à 0V.
2) Relier un voltmètre aux connexions des balais du régulateur
3) Relier la source de tension borne (-) sur la connexion de masse du régulateur.
4) Relier la source de tension borne (+) sur la connexion D+ du régulateur.
5) Augmenter lentement la tension Vvar (sans dépasser 14.8V) et vérifier que la tension mesurée par le Voltmètre est proche de Vvar (écart de l’ordre de 0.2V).
6) Augmenter lentement la tension Vvar (sans dépasser 17V) et vérifier que la tension mesurée par le Voltmètre est nulle pour un seuil proche de 14.8V.
7) Diminuer lentement la tension Vvar de manière à repasser sous 14.8V et vérifier que la tension mesurée par le Voltmètre est proche de Vvar.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
syborg
Forumeur
Forumeur

Message par syborg »

salut,
je dois preciser une chose : mon outillage se limite a un multimetre digital et je n'y connait virtuellement rien en electronique ; en particulier je n'ai ni source de tension variable, ni meme pinces crocodiles pour faire des circuits de facon commode; je peux cependant commencer a m'equipper mieux, ca serait l'occasion.
par exemple une source de tension variable, on fait ca comment ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Quatre approches sont possibles :
- tu achètes une alimentation de labo (120€) Image
- tu construis une alimentation réglable (50€ de composants) Image
- tu empruntes une alimentation... (0€, mais tu dois avoir un bon copain qui t'en prête une)
Ces trois approches te permetrons de vérifier le fonctionnement du régulateur (et de peut-être conclure que maintenant il est à remplacer)

- tu achètes un module régulateur... (30€)
syborg
Forumeur
Forumeur

Message par syborg »

hmmm voyons resumons un peu au point ou est arrive et ou on veux aller :

l'idee de depart etait d'ouvrir le regulateur pour changer les diodes car c'etait la solution la moins cher (quelques euros de diodes);
a present tu me proposes d'acheter pour au moins 30 E un instrument pour verifier le regulateur, qui au final (si j'ai bien compris) devra peu etre etre change entierement (sans passer par le changement des diodes) : c'est bien ca ?

si c'est ca, l'investissement de l'alimentation variable doit pouvoir me servir dans d'autres occasions, sinon ca vaut pas le coup d'acheter pour 30 ou 50 E d'instruments pour une seule fois, ca serait utiliser une enclume pour ecraser une mouche...

comme je t'ai dis, je n'y connais rien en electronique (a ce propos d'ailleurs pourquoi m'avoir propose de monter une alim sur plan ??) , mais je ne suis pas contre profiter de l'occase pour commencer a m'y mettre;

tu as l'air de t'y connaitre en revanche, une alim variable est elle un bon commencement d'equipement pour faire de l'electronique ou est ce un outils qu'on utilise une fois sur 100 ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

syborg, ton analyse est tout à fait pertinente.
Je me limite à te donner les possibilités, c'est toi qui oriente tes choix.

Pour répondre à ta question
syborg a écrit : une alim variable est elle un bon commencement d'equipement pour faire de l'electronique ou est ce un outils qu'on utilise une fois sur 100 ?
Une alimentation variable telle que celle que j'ai prise en exemple est le 'cheval de trait' de l'électronique.
On l'utilise 9 fois sur 10 pour une mesure ou l'autre.
Exemple :
Charger une batterie à très faible courant avant l'hiver pour 'désulfater' un maximum => Alimentation variable
Tester un régulateur d'alternateur => Alimentation variable
Tester un boîtier de préchauffage => Alimentation variable
Tester une électrovanne d'arrêt => alimentation variable
....
syborg
Forumeur
Forumeur

Message par syborg »

ok je suis donc convaincu de son utilite;
ensuite que me proposerait tu pour m'initier a l'electronique (les seules bases que j'ai sont les lointains cours de physique du lycee en electricite) : sur livre ? sur un forum d'electronique ? en tapant "cours electronique" sur google ?
quels sont les notions de base a commencer par connaitre ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Et si on commençait par comprendre et résoudre ton problème de voyant d'alternateur :
C'est un cas pratique qui utilise l'électromagnétisme (rotor et stator) et l'électronique (redresseurs et régulateur).
Comme point de départ, le fonctionnement des diodes et des ponts redresseurs...

Et dans la foulée, solutionner ton autre problème de voyant de préchauffage.
C'est un autre cas pratique qui utilise l'électronique (redresseurs et transistor).
Comme point de départ, le fonctionnement des transistors...
syborg
Forumeur
Forumeur

Message par syborg »

j'ai espere pouvoir monter une alim variable a partir d'une alim d'ordinateur mais pas si simple...
j'en reviens donc sur l'option d'acheter un module regulateur : peut tu preciser de quoi il s'agit ?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »