Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
salut à tous !!!
J'ai ma titine (xr 1985 - 305 000 km) qui roule en supercarburant. Depuis peu il y a presque plus de station service qui fournissent ce super . Ils veulent me vendre un additif (wynns pour la protection des soupapes à 50frs pour 250l d'essence).
Question: c bien cet additif ? et dans quelle essence (SP 95 ou 98 ) doit-on le mélanger.
merci pour vos réponses
Vive les 205 !!!!!
Dernière modification par phixr le mer. 21 sept. 2005 15:42, modifié 1 fois.
ta voiture va tres bien au SP98. Il ne faut pas croire mais le Super n'existe plus depuis bien longtemps. c'est du Sp additivé. Perso j'ai des voitures de 40 ans, et je roule au SP98. Et sans probleme. Donc nos 205 le supportent tres bien
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2) Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 276000kms
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S) Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 118000kms
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2) Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 162000kms
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 166000kms
Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z) Couleur: Vert sorrento (M0RM)
Il est vrai que selon les moteurs cela abime les soupapes.
Tout depend du moteur, dans les garages on avait une liste avec les moteurs qui pouvaient rouler au 98.
Mais bon a 305000km, qu'est-ce que tu risque.......
Moteur: 1.1 de 55 (TU1) Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Mouais...
C'est une grosse fumisterie ce soit disant carburant au plomb! et l'additif encore plus...il ne concerne que des véhicules au moteur très fragile.
Sur conseil de mon garagiste, je n'ai toujours mis que du SP 98 ou 95 selon les véhicules
La règle est en général que sur les voitures à fortes compressions (puissante) le 98 est plus adapté et le 95 pour les autres.
Dans la pratique, quand tu mets du 95 il faut ecouter si le moteur emet un bruit de cliquetis en accélerant, c'est que l'indice d'octane n'est pas assez élevé et qu'il faut passer au 98. Sinon, c'est pas la peine de changer
J'avais une 205 GR de 85 qui à duré plus de 400.000km au SP95, ma XT subit le même traitement et sur ma 504 coupé de 73, je mets du SP98 (compressions fortes).
Juste un point, vérifié auparavant tes durites d'essence, si elles sont d'origine, c'est pas garantie qu'elles soient compatible avec le SP, plus agressif. Les changer est pas ruineux du tout et surtout conseillé vu l'age et le kilométrage!
lemontval a écrit :Cela ne t'engages pas à grand chose non plus d'acheter un additif, que ce soit utile ou non.
C'est juste utile à mettre son argent par la fenêtre. Ca ne sert à rien; En plus même le soidisant Super n'a plus de plomb, donc c'est pas en jouant à l'apprenti chimiste que l'on va préserver son moteur.
Ma XS qui ne doit pas rouler au SP95, a toujours connu ce type de carburant. Elle totalise aujourd'hui 247700km. Une vidange régulière avec de l'huile de qualité, et pis voila.
Je vais me repeter mais j'ai des anciennes de 40 ans et elles roulent au SP. Les cas de récession de sièges de soupapes ne sont quand même pas courant. Si cela arrive c'est que le moteur était dejà bien mur. Donc l'additif n'y fera rien.
Dernière modification par le_krostif le jeu. 3 févr. 2005 13:41, modifié 1 fois.
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2) Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 276000kms
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S) Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 118000kms
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2) Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 162000kms
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 166000kms
Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z) Couleur: Vert sorrento (M0RM)
Le plus marrant c'est que c'est un sujet reccurent sur tous les forums consacrés aux automobiles!
D'ailleurs, quand vous allez à l'étranger...vous faites comment?!
le_krostif pourquoi dis-tu que ta XS ne doit pas rouler au SP95 ?
à la mienne je donne à boire du SP98. Pourquoi? Parce que j'avais lu ça sur un site consacré à la XS , et que je préfère lui donner ce qu'il y a de + cher!
aegis94 a écrit :le_krostif pourquoi dis-tu que ta XS ne doit pas rouler au SP95 ?
à la mienne je donne à boire du SP98. Pourquoi? Parce que j'avais lu ça sur un site consacré à la XS , et que je préfère lui donner ce qu'il y a de + cher!
Bin la mienne en theorie c'est uniquement SP98 et Super. Bin elle n'a eu que du SP95.
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2) Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 276000kms
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S) Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1991
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 118000kms
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2) Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 162000kms
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GTI de 1988 - 166000kms
Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z) Couleur: Vert sorrento (M0RM)
je travaille dans la réalisation des essences et je peut dire que tu peut rouler au sans plomb mais en essayant de faire un plein de super de temps en temps, le temp d'habituer tes sièges de soupapes au changement, mais l'usure est réel et ne ce fait que progressivement, moi personnellement avec mon moteur 104 je roule au sp 98, éviter le 95 si moteur peu ou pas habituer au sans plomb, car pas assez d'octane, essence trop "sec"
Je vais peut-etre faire se répéter queleques personnes et je m'en excuse mais moi elle a 239000 kms et elle a toujours bu du SP98, y'at-il un risque puisqu'il est vrai que je monte très rarement dans le rouge...
Merci