[Toutes-Fiche] Changement jauge carburant du réservoir.

DSI77
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[Toutes-Fiche] Changement jauge carburant du réservoir.

Message par DSI77 »

Bonjour à tous.

Suite à des problèmes de lecteur du mano de niveau d'essence je décide de démonter ma jauge à essence qui se trouve dans le réservoir pour connaître son état.



Outil: un petit tournevis plat et une pince multiprises.

Temps: 30 à 45 mn.

Référence: 1527.96 , 100€ chez peugeot
Il n'existe qu'une seule jauge à essence pour toutes les 205.


*****Avant toutes opérations de se type faites bien attention de ne pas fumer et de la faire dans un lieux bien aéré le sans plomb c’est très volatil donc ATTENTION.*****


Cette jauge se trouve sous la banquette arrière.

Image

Il suffit donc de basculer l'assise de la banquette pour y accéder, après avoir soulevé la moquette on obtient ceci.

Image

Deux couvercles en plastique, l'un sert au passage de câbles et l'autre celui qui nous intéresse sert à accéder à la jauge.

A l'aide d'un tournevis plat où soulève le couvercle en plastique.

Image


Apres avoir débranché la pris électrique il faut deviser le gros écrou en
Plastique noir qui tient la jauge, j'ai utilisé une pince multiprise en ouvertur maxi que j'ai calé dans les crans de cet écrou, pince que l'on voit en haut à gauche de la photo.
On peut aussi le faire à l'aide d'un tasseau de bois et d'un marteau.
Mais avant ne pas faire comme moi et bien nettoyer le dessus au risque de faire tomber de la saleté dans le réservoir.
Faire attention au joint qui se trouve sur le dessus il est fragile, il est fin et de couleur noire.

Image


La jauge est remplie d'essence donc ATTENTION attendre qu'elle s'écoule complètement.

Image

Le trou ou l'essence s'écoule.

Image

Il faut ensuite désertir le tube en alu pour le désolidariser de la partie électrique de la jauge.
Pas facile il y a trois points sertis à l'aide d'un tourvis de petite taille et vu que c'est de l'alu on peut le déformer juste se qu'il faut.

Image

On accède ensuite au flotteur et au circuit imprimé.

Image

La panne a été de suite localisée, une piste du circuit imprimé c'est décollé.
Malheureusement se n'est pas réparable donc direction Peugeot pour acheter une jauge neuve.
80 euros ce n’est pas donné.....

Image


Pour le remontage attention au sens du circuit imprimé, bien sur avant démontage comme d'habitude on a noté le sens.
Il y a un pole d'un coté et deux de l'autres ils doivent correspondre avec le circuit imprimé.

Image

Mais pour le remontage dans le tube je conseil de mettre ce circuit en premier dans le tube.

Image

Toujours en faisant attention au sens décrit plus haut il suffit de repositionner le reste, ça reste une opération difficile il faut être patient.....
Pensez à "resertir" les points de maintient.

Image

Une fois remis en place et propre voila se que ça peut donner.
Noté qu'il y a un joint entre la jauge et le réservoir il est en caoutchouc il faudra veiller à son positionnement avant remontage.

Image

Dans mon cas vu que la jauge était hs elle à été changée.
Pensez aussi à vérifier le floteur il pourrait être percé et donc ne plus fonctionner, à 80 euro la jauge ça peut valoir le cout de le réparrer.

Si vous avez des questions n'hésitez pas même par MP.

Bon courage.

Didier.
Modifié en dernier par DSI77 le lun. 29 oct. 2007 14:46, modifié 1 fois.
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Message par Aktarus »

Excellente initiative. Bravo !!!

Fiche ajoutée à la liste des fiches pratiques.
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Message par VivLook »

Belle fiche merci !! :D
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Message par ricou »

L'indication de ton niveau est elle plus précise qu'avant notament vers la fin du réservoir :?: ou la 205 est née avec cette maladie :idea:
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Message par DSI77 »

ricou a écrit :L'indication de ton niveau est elle plus précise qu'avant notament vers la fin du réservoir :?: ou la 205 est née avec cette maladie :idea:
Salut

Sur la mienne j'ai gagné en précision mais comme la jauge était HS je ne sais comment est la précision à l'origine.

Pour le moment il est vrai que j'ai une zone justa avant la réserve (voyant alumé) qui semble ne pas être précise (ça bouge un peut d'un jour à l'autre)
Cependant je ne suis jamais tombé en panne d'essence du à un problème de lecture de niveau.

a+
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par heli49 »

ma jauge ,à moi ,ne marche que quand mon réservoir est plein ,au bout de 50 km,elle n'indique plus rien!
pensez vous que je doit changer le circuit comme dans ce topic ,ou est ce le flotteur qui est percé.(sinon pour un diesel ,c'est pareil que pour un essence ou pas?)
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par samuel205 »

heli49 a écrit :ma jauge ,à moi ,ne marche que quand mon réservoir est plein ,au bout de 50 km,elle n'indique plus rien!
pensez vous que je doit changer le circuit comme dans ce topic ,ou est ce le flotteur qui est percé.(sinon pour un diesel ,c'est pareil que pour un essence ou pas?)
Bonsoir heli49, on aurait surement l'occasion de se rencontrer vu que je vais voir assez souvent mes parents a st-nazaire et pourquoi pas partager nos truc et astuces sur nos chers 205 :bien: :bien:

Sinon pour ta question a mon avis un reservoir essence ou diesel reste toujours un reservoir. En tout cas pour ma part ca semble identique que l'essence
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par Aktarus »

En effet, les jauges essence et Diesel sont interchangeables. Moi, quand j'ai changé la mienne, j'ai récupéré la "nouvelle" sur une Diesel. Et ça fonctionne impec.

Par contre, il semble qu'il y ait une petite subtilité d'interchangeabilité venant éventuellement de la génération de la voiture. Ils ont dû changer le système de fixation à une époque, si bien qu'il faut tomber sur la même génération de jauge que ce que l'on a d'origine dans sa voiture.

Moi, j'en avais récupéré 2 à la casse (au cas où) et une des 2 n'était pas compatible avec ma 205.
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par heli49 »

merci pour l'info.
mais sinon est ce que je doit changer le circuit imprimé ou c'est le flotteur qui est hs?
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par Aktarus »

Moi, j'ai changé la jauge complète... En casse, ça vaut une poignée de cerises (ce qui explique pourquoi j'en ai pris 2). :wink:
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par samuel205 »

Pourquoi s'embeter a changer qu'une partie pour risquer que ca retombe en panne un peu plus tard. Change l'emsemble flotteur/bocal/circuit
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par Aktarus »

Exactement. :wink: :+1:
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par heli49 »

ok,j'irais à la casse demain.(le flotteur c'est bien le truc noir sur la photo? juste pour etre sur.)
merci.
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par samuel205 »

c'est ce qui est attaché au plastique orange sur une des photos
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Re: *Fiche pratique* : Changement jauge essence du réservoir.

Message par heli49 »

il y avait pas de jauge à la casse aujourd'hui. ça as l'air trés demandé.
ils m'ont dit que les jauges essence et diesel étais differentes.ils m'appelle dés qu'ils en ont une.
je vous tiendrais au courant.
ciao
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