[Réglé] Changement Joints à lèvre (joint Spi) boite de vitesse
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
[Réglé] Changement Joints à lèvre (joint Spi) boite de vitesse
Bonjour, Je dois changer les joints à lèvres de la boite de vitesse (BDV). La RTA indique qu'il faut immobiliser les planétaires avec les outils 8.0317 M et N pour ne pas prendre le risque, à la sortie du cardan de la BDV, que les planétaires tombent dans la BDV durant la réparation. Il semble que cette indication dans ma RTA concerne les anciennes boites de vitesses (notamment les 4 vitesses), j’ai vu une allusion à ces outils dans un post sur ce site et je me demande si cette précaution est toujours nécessaire sur un modèle 5 vitesses de 1991 (Moteur 20AA92 XUD7 boite BE3). J'ai ce doute car j'ai eu quatre 205 et j'ai changé des cardans au moins 3 fois, et je n'ai jamais utilisé ces outils et je n'ai pas eu de problème. Mais entre un changement de cardan (qui reste rapide dans le démontage remontage) et le changement de joint à lèvre, il y a une différence. Alors si vous avez une idée sur cette indication de la RTA.... et sur le risque de « chute » de planétaire… ou tout autre conseil sur cette opération, notamment la sortie du joint… Comme je suis nouveau sur ce site, j’ajoute que je bricole pas mal sans etre un expert, j’ai fait le changement de courroie distri, damper et pompe à eau l’été dernier, changer sur une 205 dans ma jeunesse un joint de culasse et reprise de réglage des soupapes...
Modifié en dernier par Chris26 le mer. 23 avr. 2025 21:44, modifié 3 fois.
-
- Forumeur
Re: Changement Joints à lèvre boite de vitesse
Je te confirme que cette précaution n'entre pas en compte dans le cas d'une boite BE3,tu peux mettre ton nouveau joint normalement en respectant une procédure que j'utilise;je mets le cardan sans aucun joint afin de contrôler visuellement la portée du nouveau joint spi(entre "portée" cardan et "portée" boite),ensuite j'enlève le cardan et je mets le nouveau joint,ce que tu appelles joint à lèvre car par rapport à mon expérience personnelle,si tu enfonces trop le joint cela peut fuir et pas assez aussi,j'ai eu ce cas de figure sur la boite BE1-5 de mon ancienne Bx sport...
De plus même avec la boite BE1-4 de ma visa diesel,je n'ai jamais immobiliser les planétaires pour remplacer le ou les joints à lèvre(joints spi),de plus la BE1 existe aussi en 5 vitesses et elle s'appelle BE1-5.
La boite BE3 quant à elle est plus récente,on l'a retrouve aussi sur les 306 moteurs XU essences et diesel(liste non exhaustive),ce n'est pas une boite spécifique à la 205,ensuite le plus important c'est la sécurité,j'utilise des chandelles.
Bien entendu je fais abstraction des autres procédures comme refaire le niveau de la boite,sinon il faut vidanger complétement l'huile de boite,on remet un joint neuf,on serre au couple puis on remet de l'huile de boite neuve(75w80) en haut par le reniflard de la boite ou en bas,logiquement c'est entre 1.8 et 1.9 max...
Je n'ai pas la science infuse mais je connais le XUD pratiquement par cœur.
On trouve une pléthore de liens sur internet,je te mets des liens spécifiques pour la boite BE3,en sachant que tu peux suivre aussi un tuto pour 306 diesel ou HDI :
http://isatis.mecanique.free.fr/205/vid ... te/p1.html
https://www.techniconnexion.com/t9328-p ... esses-tuto
Excellent site que je recommande,c'est pour une 306 XUD mais la procédure reste la même pour une 205 diesel boite BE3/
https://lemecano.fr/2011-08-01/tutoriel ... ardan-306/
De plus même avec la boite BE1-4 de ma visa diesel,je n'ai jamais immobiliser les planétaires pour remplacer le ou les joints à lèvre(joints spi),de plus la BE1 existe aussi en 5 vitesses et elle s'appelle BE1-5.
La boite BE3 quant à elle est plus récente,on l'a retrouve aussi sur les 306 moteurs XU essences et diesel(liste non exhaustive),ce n'est pas une boite spécifique à la 205,ensuite le plus important c'est la sécurité,j'utilise des chandelles.
Bien entendu je fais abstraction des autres procédures comme refaire le niveau de la boite,sinon il faut vidanger complétement l'huile de boite,on remet un joint neuf,on serre au couple puis on remet de l'huile de boite neuve(75w80) en haut par le reniflard de la boite ou en bas,logiquement c'est entre 1.8 et 1.9 max...
Je n'ai pas la science infuse mais je connais le XUD pratiquement par cœur.
On trouve une pléthore de liens sur internet,je te mets des liens spécifiques pour la boite BE3,en sachant que tu peux suivre aussi un tuto pour 306 diesel ou HDI :
http://isatis.mecanique.free.fr/205/vid ... te/p1.html
https://www.techniconnexion.com/t9328-p ... esses-tuto
Excellent site que je recommande,c'est pour une 306 XUD mais la procédure reste la même pour une 205 diesel boite BE3/
https://lemecano.fr/2011-08-01/tutoriel ... ardan-306/
Modifié en dernier par xadboy le mar. 22 avr. 2025 13:25, modifié 2 fois.
-
- Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide et sur le controle visuel du bon emplacement du joint. Top, je n'ai plus qu'à m'y mettre! Le vieux joints sortent facilement? Car j'ai vu des vidéos et cela n'a pas l'air toujours simple...
-
- Forumeur
il faut que tu fasses comme moi,je regarde rarement les vidéos,tu fais tranquillement sans stress et comme j'ai dit plus haut le plus important c'est ta sécurité car une voiture reste une voiture.

Pour sortir les vieux joints il faut y aller tranquille,tu fais levier doucement avec un tournevis plat sans abimer la portée sur la boite car c'est de l'alu et c'est fragile,j'insiste sur le fait de ne pas abimer la portée sur la boite...bien entendu on abime pas le joint neuf lors de la mise en place,niveau conseil je ne suis pas le meilleur,jamais facile d'expliquer derrière un ordinateur car je le fais par habitude et mon corps le fait par automatisme(humour).

Chose aussi qui a son importance,le remplissage de l'huile neuve se fait voiture au sol et sur un sol plat,je vidange aussi l'huile de boite voiture au sol.

-
- Nouveau
Merci beaucoup! et je viens de voir que tu m'avais mis des liens dans ta première réponse! Pour le remplissage de la boite j'utilise la meme astuce : tuyau transparent et entonnoir au bout coincé entre la batterie et le moteur... Et je reconnais que c'est pas toujours facile de décrire ce que l'on sait faire "habituellement" ou ce que le corps sait faire... Lorsque j'ai démonté ma première culasse sur ma bécane, un mécano m'avait dit pour le remontage / serrage (sans clef dynamo) : il faut quand meme serrer fort, mais pas trop quand même...
Ben avant m'y mettre, ça ne me parlait pas, mais pendant l'effort du serrage, ça m'a tout de même aidé!
MERCI encore!

MERCI encore!

-
- Forumeur
Je ne vais pas te mentir,lors de cette opération j'utilise la clé dynamométrique pour le serrage des cardans et pour le serrage des éléments de sécurité,je serre l'écrou de la boite à la main en utilisant gentiment mon cliquet,nous n'avons pas tous la même force et j'ai un pote qui a explosé un écrou car il ne maitrise pas sa force(lol),le genre de gars qui te serre à la main des roues de voiture,obliger de prendre une barre de 2 mètres pour desserrer par la suite...Chris26 a écrit : ↑mar. 22 avr. 2025 13:32 Merci beaucoup! et je viens de voir que tu m'avais mis des liens dans ta première réponse! Pour le remplissage de la boite j'utilise la meme astuce : tuyau transparent et entonnoir au bout coincé entre la batterie et le moteur... Et je reconnais que c'est pas toujours facile de décrire ce que l'on sait faire "habituellement" ou ce que le corps sait faire... Lorsque j'ai démonté ma première culasse sur ma bécane, un mécano m'avait dit pour le remontage / serrage (sans clef dynamo) : il faut quand meme serrer fort, mais pas trop quand même...Ben avant m'y mettre, ça ne me parlait pas, mais pendant l'effort du serrage, ça m'a tout de même aidé!
MERCI encore!![]()
Pour ma part j'utilise les deux méthodes de * remplissage en haut ou en bas,cela va dépendre de mes articulations car je commence à prendre de l'âge,ramper sous un véhicule ce n'est pas une sinécure...

* Non monsieur le psy,mon esprit tordu ne pensait pas à autre chose