changement moteur 205
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
njn
- Forumeur

changement moteur 205
Bonjour a tous
je voudrais avoir vos avis sur mon probleme,
j'ai une 205 de 1985 avec un moteur de 104, qui commence a bruler de l'huile, la voiture consomme plus que le double quand la vitesse depasse les 80km/h, et la reprise est faible la voiture repond apres un certain temps de l'acceleration, et elle manque de puissance.
alors je voudrais changer de moteur pour donner un peut de jeunesse a cette voiture.
j'envisage de mettre autre chose que les moteurs de 104, un moteur de junior peut etre ou autre moteurs,
je voudrais savoir si c'est possible, et les autres changements necessaires qui accompagne cette operation. car un mecanicien m'avait dit qu'il y a tant a faire pour effectuer une telle modification
Merci
je voudrais avoir vos avis sur mon probleme,
j'ai une 205 de 1985 avec un moteur de 104, qui commence a bruler de l'huile, la voiture consomme plus que le double quand la vitesse depasse les 80km/h, et la reprise est faible la voiture repond apres un certain temps de l'acceleration, et elle manque de puissance.
alors je voudrais changer de moteur pour donner un peut de jeunesse a cette voiture.
j'envisage de mettre autre chose que les moteurs de 104, un moteur de junior peut etre ou autre moteurs,
je voudrais savoir si c'est possible, et les autres changements necessaires qui accompagne cette operation. car un mecanicien m'avait dit qu'il y a tant a faire pour effectuer une telle modification
Merci
- Yann60
- Forumeur

Re: changement moteur 205
Achète directement une Junior.
Cà ne te coutera guère plus cher et tu resteras dans la légalité
Cà ne te coutera guère plus cher et tu resteras dans la légalité
-
njn
- Forumeur

Y a t'il un moteur 104 qui peut substituer le mien mais qui a plus de puissance et qu'il soit compatible avec la mienne
- 205xs
- Forumeur

Plus de puissance non tu sera dans l'illegalite. Il te faut un moteur ayant le meme code moteur que celui d'origine.
- chtit205
- Forumeur

soit refais celui là, le probleme ne vient peut etre de pas grand chose
ou alors si tu change le moteur il faut obligatoirement remettre un moteur equivalent
si tu en met un different, plus puissant ou meme moins puissant, en cas d'accident et si l'expert le voit, tu n'a plus d'assurance, meme si tu n'est pas en tord
ensuite un moteur de junior n'est pas plus puissant, c'est le moins puissant de tous les moteur qu'a reçu la 205
il a existé avant 87 avec un moteur 1.0 de 104
et apres 87 un TU 1.0L aussi
ce qu'il faudrait savoir c'est quel moteur tu à actuellement, moteur de 104 y'en a eu en 1.0, 1.1, 1.3 et 1.4L
il faut imperativement remettre le meme moteur
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Y a un truc que j'comprends pas... Pourquoi tout de suite vouloir changer le moteur dès qu'il ne tourne pas rond ? Traitement radical sans aucun diagnostique... Et certainement pas l'avis d'un (bon) mécanicien.
Il faudrait peut être savoir pourquoi, non ? Car ça peut venir de plein de choses, et le moteur n'est pas forcément mort.
Tu as déjà mesuré les compressions ? Les jeux aux soupapes sont bons ?
Il faudrait peut être savoir pourquoi, non ? Car ça peut venir de plein de choses, et le moteur n'est pas forcément mort.
Tu as déjà mesuré les compressions ? Les jeux aux soupapes sont bons ?
-
njn
- Forumeur

Pour ce qui est de mon moteur actuel j'ai mesurer la compression cetait pas mal sur trois test la valeur minimale etait 74%
mais le probleme ce sont le jeu de soupapes, et l'embrayage, alors pour intervenir la dessus sa va couter plusqu'un moteur complet alors autant en changer 1 avec moins de kilometres et etre tranquille.
le moteur que j'ai j'en suis pas sur mais c'est un xw7 alors je crois que se seras difficile d'en trouver un en bon etat c'est pour ce la que je cherche un moteur d'un nouveau modele esperant qu'il ait moins de kilometrage, pour ce qui est de l'illigualite je ne voit pas pourquoi si je reste toujours dans les 4ch fiscal
mais le probleme ce sont le jeu de soupapes, et l'embrayage, alors pour intervenir la dessus sa va couter plusqu'un moteur complet alors autant en changer 1 avec moins de kilometres et etre tranquille.
le moteur que j'ai j'en suis pas sur mais c'est un xw7 alors je crois que se seras difficile d'en trouver un en bon etat c'est pour ce la que je cherche un moteur d'un nouveau modele esperant qu'il ait moins de kilometrage, pour ce qui est de l'illigualite je ne voit pas pourquoi si je reste toujours dans les 4ch fiscal
- 205xs
- Forumeur

Quel est ton probleme de jeu au soupapes ? L'embrayage est a changer ca coute maxi 120€ donc un moteur coute plus cher que cela donne nous ce qu'il y a a changer ou regarder on pourra de donner des tarifs voir des site internet ou tu peut avoir des pieces a moindre cout.
Precise ta localite ensuite si sa se trouve un membre de planete ne se trouve pas tres loin et peut au cas ou te filer un coup de main si besoin.
Precise ta localite ensuite si sa se trouve un membre de planete ne se trouve pas tres loin et peut au cas ou te filer un coup de main si besoin.
-
njn
- Forumeur

le mecanicien m'a dit que les soupapes sont retravaillees a plusieurs reprises et qu'il faut les changer
il y a pas mal d'usure de pieces dans ce moteur et pour le refaire il faut plus que mettre un de la casse
il y a pas mal d'usure de pieces dans ce moteur et pour le refaire il faut plus que mettre un de la casse
- Shidenkai
- Modérateur bénévole

Y a pas de rapport avec le nombre de chevaux fiscaux, mais avec le type mine. Chaque type mine correspond à un ensemble "moteur + carrosserie".njn a écrit :pour ce qui est de l'illigualite je ne voit pas pourquoi si je reste toujours dans les 4ch fiscal
Par exemple, le type mine 741A11 correspond à une 205 5 portes avec un moteur XW7 (code moteur 109F).
En détail :
741 => 205 (phase 1)
A => Carrosserie 5 portes
11 => Moteur XW7 (code moteur 109F)
Si une de ces caractéristiques ne correspond pas, tu es dans l'illégalité.
Donne nous le type mine de ta 205 (inscrit sur la carte grise) et on pourra te dire le moteur qu'il te faut.
-
stran
- Forumeur

peut être que le mécano veut te vendre une voiture et trouve donc que ce n'est pas rentable pour lui de réparer ta voiture demande l'avis d'un autre mécano.
-
njn
- Forumeur

le numero de serie:
VF3741A11F...
je ne crois pas que le mecanicien veut me rouler car cetait l'avis d'autres mecaniciens et connaisseurs
VF3741A11F...
je ne crois pas que le mecanicien veut me rouler car cetait l'avis d'autres mecaniciens et connaisseurs
- chtit205
- Forumeur

de toute faon tu est obligé de mettre un moteur de 104 car le moteur TU plus rescent n'a pas les meme suport moteur 
ensuite pour l'illegalité, tu n'a pas le droit d'avoir un moteur different, meme si tu reste en 4cv
par exemple les moteur de junior 1.0L qui font 45cv font 4cv fiscaux
les 1.1L qui font 55cv font aussi 4cv
donc la puissance fiscale ne veut pas dire que tu a le droit de remonter un moteur different, puisque a meme chevaux fiscaux ces deux moteur ont des puissance/cylindré differente
c'est le code du moteur qui compte, ce doit etre le meme entre l'ancien et le nouveau, donc meme moteur
tu a obligation de remettre un moteur XW7
mais le remplacement du moteur n'est pas forcement la bonne solution, va savoir si le nouveau moteur que tu met est en bon etat ou a reellement le kilometrage annoncé ?
de plus, quitte a deposer le moteur, autant remplacer les quelque element d'usure comme l'embrayage
donc autant refaire le tien au moins tu est sur de ce qui a ete fais dessus
honnetement c'est la meilleur solution, et les moteur de 205 sont des lego, tres simple a travailler dessus, pas besoin d'avoir un diplome d'ingenieur pour faire quelque chose dessus
presque tout est faisable soit meme avec un minimum d'outillage
surtout sur les moteur de 104 l'embrayage est tres facile a changer
ensuite je comprend pas trop le probleme des soupapes
ensuite pour l'illegalité, tu n'a pas le droit d'avoir un moteur different, meme si tu reste en 4cv
par exemple les moteur de junior 1.0L qui font 45cv font 4cv fiscaux
les 1.1L qui font 55cv font aussi 4cv
donc la puissance fiscale ne veut pas dire que tu a le droit de remonter un moteur different, puisque a meme chevaux fiscaux ces deux moteur ont des puissance/cylindré differente
c'est le code du moteur qui compte, ce doit etre le meme entre l'ancien et le nouveau, donc meme moteur
tu a obligation de remettre un moteur XW7
mais le remplacement du moteur n'est pas forcement la bonne solution, va savoir si le nouveau moteur que tu met est en bon etat ou a reellement le kilometrage annoncé ?
de plus, quitte a deposer le moteur, autant remplacer les quelque element d'usure comme l'embrayage
donc autant refaire le tien au moins tu est sur de ce qui a ete fais dessus
honnetement c'est la meilleur solution, et les moteur de 205 sont des lego, tres simple a travailler dessus, pas besoin d'avoir un diplome d'ingenieur pour faire quelque chose dessus
surtout sur les moteur de 104 l'embrayage est tres facile a changer
ensuite je comprend pas trop le probleme des soupapes
-
njn
- Forumeur

[quote="chtit205"]de toute faon tu est obligé de mettre un moteur de 104 car le moteur TU plus rescent n'a pas les meme suport moteur 
quote]
et pour ce qui est des moteurs XY7ou8 et des XU ce sont bien des moteurs de 104 non?
les suport moteurs doivent correspondre je crois
quote]
et pour ce qui est des moteurs XY7ou8 et des XU ce sont bien des moteurs de 104 non?
les suport moteurs doivent correspondre je crois
- lego74
- Forumeur

On parle de moi la??chtit205 a écrit :
: