changement moteur tu3m-205xe
- Jamais2cent5
- Nouveau

changement moteur tu3m-205xe
[Edit de dami: comme dis plus bas au sujet de l'assurance, inutile de blablater sur ce sujet illégal et hors charte du forum. Du coup je verouille]
Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible de mettre dans une 205XE donc 45cv 1l, un moteur TU3M 75CV 1.4L ?
j'ai une plaque dessus insrcit kdy-pto--10p s7b 1703875
Es-ce faisable ?
Merci d'avance
Amaury
Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible de mettre dans une 205XE donc 45cv 1l, un moteur TU3M 75CV 1.4L ?
j'ai une plaque dessus insrcit kdy-pto--10p s7b 1703875
Es-ce faisable ?
Merci d'avance
Amaury
- Jacquesdu67
- Forumeur

Re: changement moteur tu3m-205xe
C'est largement faisable, mais...
C'est strictement interdit !
La voiture ne sera plus homologué, ton assurance ne te suivra pas en cas de pépins (la voiture ne correspondra plus au contrat).
Bref c'est prendre beaucoup de risque d'être très gravement emmerdé en cas de pépin.
Faudrait la refaire homologuée (plus possible depuis un certains temps).
C'est strictement interdit !
La voiture ne sera plus homologué, ton assurance ne te suivra pas en cas de pépins (la voiture ne correspondra plus au contrat).
Bref c'est prendre beaucoup de risque d'être très gravement emmerdé en cas de pépin.
Faudrait la refaire homologuée (plus possible depuis un certains temps).
- Jamais2cent5
- Nouveau

Y-a-t-il beaucoup de modification pour le faisceau électrique et autre ?
Je suis tout à fait d'accord, faudrait que je vois avec mon assureur pour modifier le contrat avec "modifications moteur"
Je suis tout à fait d'accord, faudrait que je vois avec mon assureur pour modifier le contrat avec "modifications moteur"
- Jacquesdu67
- Forumeur

Ben il faut tout le faisceau concernant le moteur puisque tu as une injection électronique sur ton TU3M.
Eh ben vois avec ton assureur d'abord, mais dans tout les cas ça reste illégal. C'est juste que c'est peu vérifier, même au CT, à part peut-être sur une voiture d'apparence très tuning.
Pourquoi tu veux faire ce swap ?
En cas d'accident responsable pas de couverture assurance => véhicule non conforme.
Seules les victimes tierces seront indemnisées par le fond de garantie des assureurs qui se retournera ensuite contre vous et non votre compagnie. Quand on connait le prix des soins pour une invalidité...çà fait beaucoup de zéros après le premier chiffre...
De plus, le changement de moteur sera presque à coup sûr considéré comme un facteur aggravant du sinistre.
Même en ayant raison vous risquez des torts partagés, voire des torts complets du fait de cette modif... l'assureur adverse invoquant facilement que les modifs effectuées sur le seul moteur plus puissant n'ont pas permis un bon freinage par exemple.
Apparemment même si tu peux l'assurer, tu seras protégé au civile (l'assurance te couvre pour toi et les potentiels tiers impliqués), mais pénalement tu risques de la prison parce que tu as circulé avec un véhicule non conforme.
C'est des infos glâner sur d'autre forum, sinon il y a un article sur TF1 :
Bref c'est beaucoup d'efforts et de risques pour pas grand chose.
Eh ben vois avec ton assureur d'abord, mais dans tout les cas ça reste illégal. C'est juste que c'est peu vérifier, même au CT, à part peut-être sur une voiture d'apparence très tuning.
Pourquoi tu veux faire ce swap ?
En cas d'accident responsable pas de couverture assurance => véhicule non conforme.
Seules les victimes tierces seront indemnisées par le fond de garantie des assureurs qui se retournera ensuite contre vous et non votre compagnie. Quand on connait le prix des soins pour une invalidité...çà fait beaucoup de zéros après le premier chiffre...
De plus, le changement de moteur sera presque à coup sûr considéré comme un facteur aggravant du sinistre.
Même en ayant raison vous risquez des torts partagés, voire des torts complets du fait de cette modif... l'assureur adverse invoquant facilement que les modifs effectuées sur le seul moteur plus puissant n'ont pas permis un bon freinage par exemple.
Apparemment même si tu peux l'assurer, tu seras protégé au civile (l'assurance te couvre pour toi et les potentiels tiers impliqués), mais pénalement tu risques de la prison parce que tu as circulé avec un véhicule non conforme.
C'est des infos glâner sur d'autre forum, sinon il y a un article sur TF1 :
En théorie la seule chance de rouler légalement avec un tel swap est une Réception à Titre Isolé avec l'autorisation du constructeur (donc de Peugeot) qui te demandera de mettre le reste de la voiture pour correspondre à un modèle 1.4 (peut-être modifications système de freinage, par exemple si actuellement tu n'as pas d'assistance au freinage, il faudra le rajouter, etc...). C'est plus facile parce que Peugeot a produit des modèles avec un TU3 M et donc l'homologation existe déjà.Maître Jean-Baptiste le Dall a écrit :ven. 8 mars 2019 18:19Booster le moteur de son véhicule : homologation, revente, assurance... que dit la loi ?
Bref c'est beaucoup d'efforts et de risques pour pas grand chose.
- Jamais2cent5
- Nouveau

C'est bien ce que je pensais, je vais récupérer tout le faisceau,
Pourquoi, car je trouve vraiment léger le 45cv
Comment font tous ceux qui swap ou font des reprogrammations ? c'est toujours illégale
Dans tous les cas "ce n'est que mon avis" l'assurance sert juste à avoir un petit papier vert en cas de contrôle dès qu'il s'agit de payer pour un accident, il chercherons toujours quelque chose pour ne pas rembourser.
Ils sont capables de refuser juste pour des pneus moitié usé ou pour une ampoule qui ne fonctionne pas
Merci en tous cas pour tes conseils
Pourquoi, car je trouve vraiment léger le 45cv
Comment font tous ceux qui swap ou font des reprogrammations ? c'est toujours illégale
Dans tous les cas "ce n'est que mon avis" l'assurance sert juste à avoir un petit papier vert en cas de contrôle dès qu'il s'agit de payer pour un accident, il chercherons toujours quelque chose pour ne pas rembourser.
Ils sont capables de refuser juste pour des pneus moitié usé ou pour une ampoule qui ne fonctionne pas
Merci en tous cas pour tes conseils
-
GrosRobert
- Forumeur

je ne rentrerai pas dans le débat du swap, mais pour l'assurance je ne suis pas d'accord. En 13 ans de permis voiture et 6 de moto, je n'ai eu qu'un seul accident, l'année dernière, avec ma 205. En ville en redémarrant à un feu (vert évidemment), quelqu'un qui venait de la rue de gauche m'a percuté (donc feu rouge logiquement). Un accident qui ne pouvait pas être évité, et pourtant je suis prudent. Sous la pression des 4 lascars qui m'entouraient, la mauvaise foi de tout le monde, de témoins qui disaient qu'ils allaient témoigner pour eux etc.... le constat je l'ai rempli au plus rapide pour rentrer vite chez moi. Puis calmement, je complète le dos du constat avec un schéma propre en fournissant toutes les explications. En moi meme je me suis dis que j'étais baisé de tout façon, ce sera impossible de prouver quoi que ce soit surtout qu'il n'y avait aucune caméra au carrefour.
Quelques mois après, je reçois un sms de l'assurance : "un virement de 867 euros à été fait sur votre compte". Justice ! Pour une voiture que j'ai acheté 980e, et une portière pliée dans l'accident.
C'est peut être un cas isolé dont je fais parti, mais en vrai depuis ce jour je n'ai plus la vision aussi négative qu'avant des assurances
Je précise que la voiture était conforme à la CG, qu'il n'y a pas eu de blessés mais ça aurait largement pu (vu comme la 205 a dérapé suite au choc j'aurai pu faucher un velo ou un passant). Le cas échéant, avec un swap et un/des blessés… le moindre centime que j'aurai gagné ne serait pas allé dans ma poche (enfin... c'est déjà un peu le cas vu que je suis au smic). Tout ça pour un accident inévitable en revenant du travail le soir, sans rouler vite, sans s'endormir, sans être bourré ou quoi que ce soit.
Ce long message n'est pas pour te dissuader de faire ton swap. Non, ça on te le dit une fois et après tu fais comme tu veux. Mais plus pour te dire que si tu roule correctement avec une voiture en état y'a quand même moins de chance que l'assurance te la mette.
Quelques mois après, je reçois un sms de l'assurance : "un virement de 867 euros à été fait sur votre compte". Justice ! Pour une voiture que j'ai acheté 980e, et une portière pliée dans l'accident.
C'est peut être un cas isolé dont je fais parti, mais en vrai depuis ce jour je n'ai plus la vision aussi négative qu'avant des assurances
Je précise que la voiture était conforme à la CG, qu'il n'y a pas eu de blessés mais ça aurait largement pu (vu comme la 205 a dérapé suite au choc j'aurai pu faucher un velo ou un passant). Le cas échéant, avec un swap et un/des blessés… le moindre centime que j'aurai gagné ne serait pas allé dans ma poche (enfin... c'est déjà un peu le cas vu que je suis au smic). Tout ça pour un accident inévitable en revenant du travail le soir, sans rouler vite, sans s'endormir, sans être bourré ou quoi que ce soit.
Ce long message n'est pas pour te dissuader de faire ton swap. Non, ça on te le dit une fois et après tu fais comme tu veux. Mais plus pour te dire que si tu roule correctement avec une voiture en état y'a quand même moins de chance que l'assurance te la mette.
- Jacquesdu67
- Forumeur

Pour les schémas électrique tu les as ici : http://www.dethomaso.fr/2019/02/schemas ... s-205.html
C'est même pas comme si tu voulais lui mettre un TCT, ou un Mi16.
Sans compter encore une fois la prison.
L'assurance ne sert pas juste à avoir un petit papier vert en cas de contrôle, ça sert en cas d'accident de ne pas être endetté à vie parce que tu dois payer les soins de quelqu'un avec qui tu as eu un accident ou si toi-même tu es blessé tu auras des indemnisations.
Je reformule, pourquoi tu change pas de voiture plutôt ? Une 205 de 75 ch c'est pas bien chère et tu t'emmerderas moins.
C'est même pas comme si tu voulais lui mettre un TCT, ou un Mi16.
Ben oui et il y en a qui ont des gros soucis quand c'est découvert.Jamais2cent5 a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 09:41Comment font tous ceux qui swap ou font des reprogrammations ? c'est toujours illégale
Raison de plus pour ne pas leur donner des arguments toi-même. S'il peuvent rechigner à te rembourser une portière ou quoi, au moins ils remboursent les dommages corporels causé à toi ou aux tiers (hospitalisation, rééducation etc...). Mais si l'assurance voit ton swap (c'est contrôler en cas de dommages corporels), ils vont te demander des comptes.Jamais2cent5 a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 09:41 Dans tous les cas "ce n'est que mon avis" l'assurance sert juste à avoir un petit papier vert en cas de contrôle dès qu'il s'agit de payer pour un accident, il chercherons toujours quelque chose pour ne pas rembourser.
Ils sont capables de refuser juste pour des pneus moitié usé ou pour une ampoule qui ne fonctionne pas![]()
Sans compter encore une fois la prison.
L'assurance ne sert pas juste à avoir un petit papier vert en cas de contrôle, ça sert en cas d'accident de ne pas être endetté à vie parce que tu dois payer les soins de quelqu'un avec qui tu as eu un accident ou si toi-même tu es blessé tu auras des indemnisations.
- Jamais2cent5
- Nouveau

Merci GrosRobert pour ton exemple ;) tant mieux pour toi 
Merci pour les schémas jacques
, pour l"assurance chacun son point de vue, j'ai pas envie de blablater pendant des heures la dessus ;),
Ma question initiale était de savoir si c'était faisable et non de savoir si c'était légale
Et pour répondre à ta question c'est que j'ai la 45cv 1l qui est dans un état proche du neuf et une autre qui à que le moteur de bon
Merci pour les schémas jacques
Ma question initiale était de savoir si c'était faisable et non de savoir si c'était légale
Et pour répondre à ta question c'est que j'ai la 45cv 1l qui est dans un état proche du neuf et une autre qui à que le moteur de bon
- Jacquesdu67
- Forumeur

Alors vends les 2 et achète une 1.4 propre
(à moins que la caisse est pourri aussi sur celle en TU3 M)
Elle est si pourrie celle avec le TU3M ?
Tout le monde n'est pas au courant que c'est illégale, donc si tu as conscience des risques que tu prends, c'est ton problème. Si tu veux le faire je ne peux t'en empêcher.Jamais2cent5 a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 20:55Ma question initiale était de savoir si c'était faisable et non de savoir si c'était légale![]()
Un swap d'intérieur c'est pas illégal sinonJamais2cent5 a écrit : ↑lun. 4 avr. 2022 20:55Et pour répondre à ta question c'est que j'ai la 45cv 1l qui est dans un état proche du neuf et une autre qui à que le moteur de bon![]()
Elle est si pourrie celle avec le TU3M ?
C'est cette fameuse Junior en 1.4 TU ?Jamais2cent5 a écrit : ↑lun. 21 mars 2022 20:51 Je suis sur le point d'acheter une 205 junior mais le vendeur me dit que c'est un moteur 1.4l TU avec une boite 5
Es-ce d'origine ? car pour moi elle était monté comme ma XE en 45cv 1L ?
- Jamais2cent5
- Nouveau

J'éspère bien que tu vas pas m'en empecher
impossible de la revendre trop de valeur à mes yeux
oui c'est cette fameuse qui est déjà un swap depuis 25ans ;) ce que je viens de découvrir quand je l'ai eu !
L'inverse est impossible la caisse est attaqué à des endroits et je préfère l'autre couleur !
Sinon j'ai juste à dé riveter les plaques (immat et numéro d'identification) d'une et les mettent sur l'autre
ni vu ni connu je t'embrouilles
impossible de la revendre trop de valeur à mes yeux
oui c'est cette fameuse qui est déjà un swap depuis 25ans ;) ce que je viens de découvrir quand je l'ai eu !
L'inverse est impossible la caisse est attaqué à des endroits et je préfère l'autre couleur !
Sinon j'ai juste à dé riveter les plaques (immat et numéro d'identification) d'une et les mettent sur l'autre
ni vu ni connu je t'embrouilles
- Jacquesdu67
- Forumeur

Non, il y a la frappe à froid qui est frapper sur la caisse.
Dernière modification par Jacquesdu67 le lun. 4 avr. 2022 23:53, modifié 2 fois.
- Jamais2cent5
- Nouveau

elle à déjà été ressouder la plaque à froid...
j'ai juste 2 points à refaire ;)
- Jacquesdu67
- Forumeur

Si vraiment tu veux le faire, comme c'est d'une 205 à une autre je te conseille d'échanger les faisceaux moteurs/tableau de bord (le gros sur la cloison pare-feu côté conducteur, juste au-dessus de là où passe le câble de tirette de capot moteur. Comme ça pas besoin de bidouiller les faisceaux.
Et ton assurance elle dit quoi ?
Et ton assurance elle dit quoi ?
- Jamais2cent5
- Nouveau

Dac merci du conseil je pensais bien éviter de bidouiller partout, reprendre le faisceau complet c'est le mieux
Par contre coté passager j'ai aussi un trou pour le passage du faisceau du calculateur que je n'ai pas sur la 1l....
j'ai pas encore vu avec eux, pour l'instant c'est un projet, je me renseigne
Par contre coté passager j'ai aussi un trou pour le passage du faisceau du calculateur que je n'ai pas sur la 1l....
j'ai pas encore vu avec eux, pour l'instant c'est un projet, je me renseigne
- Jacquesdu67
- Forumeur

Elle veut pas que tu la swapJamais2cent5 a écrit : ↑mar. 5 avr. 2022 00:00 Par contre coté passager j'ai aussi un trou pour le passage du faisceau du calculateur que je n'ai pas sur la 1l....