Changement pompe a eau + distribution

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

je sais pas si sur les diesel c'est pareil mais moi quand je l'ai fait sur mon essence pour faire les deux tour je n'ai pas passer de vitesse, j'etais au point mort car sinon comme toi sa ne faisait pas plus d'un quart de tour vu que vitesse enclenché le moteur a beaucoup plus de resistance
ou alors si tu y arrive tu est vachement baléze et tu fais avancé la voiture en meme temps :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
vivi
Forumeur
Forumeur

Message par vivi »

Pas la peine de passer de vitesse, si apres ça te semble un peu dur c'est bon signe c'est que les compressions sont bonnes :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ca bloque d'un coup sec, ou ca se durcit rapidement jusqu'à devenir intournable?

Pour être sûr, enlève les bougies de préchauffage. :wink:
Mieux vaut ca, que flinguer une soupape. :?

Tu aurais dû changer les galets, ca n'a pas une durée de vie longue.
Ca pourrit vite avec les intempéries. En prime, entre la courroie et le galet, il n'y a vraiment rien de différence...
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok, donc ça semble pas mal.
Je vois pas trop l'utilité de faire tourner 2 tours de roue au point mort, puisque le vilebrequin n'est pas entrainé au point mort...
Donc pour finir le test, que dois-je faire exactement ? Enlever les 4 bougies de préchauffages, ça permet de faire quoi de plus ?
205 Dturbo - 295000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Tu fais deux tours minimum, mais pas de la roue ! :mdrr:

Du vilebrequin avec une clef qui va bien. Ca permet de t'assurer que la courroie est bien calée, et ne causera pas de dégâts soupapes. :wink:

Donc, au point mort, tu tournes le vilebrequin avec une clef, et tu vérifies que tu peux faire plus de deux tours sans soucis.
Si ca bloque et que tu sens que c'est un blocage sec, alors n'insiste pas, enlève les bougies de préchauffage pour décompresser les cylindres, et réessaies.

Ca ne doit pas bloquer. Sinon, faudra recommencer le calage. :wink:
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

:cry: Dégouté, ça marche pas...
J'ai enlevé les 4 bougies de préchauffages (en fait, j'ai juste enlevé les 4 tubes en fer qui arrivent dessus car pour enlever les bougies, il doit falloir une clé de 23 par la) et ça ne marche pas. Le vilebrequin se bloque d'un coup donc il y a un mauvais calage...
:cry:
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

J'ai oublié de dire qu'il n'y a plus une goutte d'huile dans le moteur ni dans la boite car j'ai fait les vidanges en meme temps. Ca peut venir aussi de la ?
Est ce que je peux essayer de forcer après le quart de tour de roue quand ça bloque ?
205 Dturbo - 295000kms
vivi
Forumeur
Forumeur

Message par vivi »

Pour les bougies il faut les devisser, enlever le cache du dessus ne change rien
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

J'ai enlevé les petites tubes qui relient les bougies entre elles et dévisser les tubes en fer a la clé de 17. Il faut quand meme que j'enlève la bougie elle-meme ?
C'est du combien pour la taille de la vis ? Ca semble etre du 23 ou du moins dans ces eaux-la car j'ai pas de grosse taille en clé plate.
205 Dturbo - 295000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

c'est pas les bougie ca, c'est les injecteurs....
Tu sais pas pour critiqué, je trouve bien que tu te lances, mais je pense que tes capacité sont un peu leger face au boulot que tu entreprends, et que la moindre erreur peut condanné ton auto. Essaye de te faire aider par quelqu'un qui s'y connait un peu plus :wink:
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

t'es dans un situation critique mais pas desepérée puisque tu n'as rien cassé pour l'instant.
Comme l'a dit Oljd, tu n'as pas un pote pour t'aider car c'est une operation qui peut te ruiner ton moteur......

Depose tes injecteurs afin de supprimer les compressions puis tourne le vilo comme si tu serrais la vis de poulie de vilo.
Faut que ca tourne sans probleme... Tant que tu n'as pas fait ca, ne fait rien d'autre...

Edit: Essaie de piger la poulie d'AAC et le vilo au nivau du volant moteur.
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Me revoila. C'est vrai que j'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai toujours eu des essences a carbu et c'est le premier diesel ou je mets les mains dedans, d'ou la confusion injecteur bougie :oops:
J'ai reviré la courroie de distrib toute a l'heure, j'ai pigé l'arbre a came, la pompe a injection et le vilebrequin.
J'ai plus qu'a mettre la courroie mais il est possible que ça se décale d'une dent, non ?
205 Dturbo - 295000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ueihttam a écrit :Me revoila. C'est vrai que j'y connais pas grand chose en mécanique, mais j'ai toujours eu des essences a carbu et c'est le premier diesel ou je mets les mains dedans, d'ou la confusion injecteur bougie :oops:
J'ai reviré la courroie de distrib toute a l'heure, j'ai pigé l'arbre a came, la pompe a injection et le vilebrequin.
J'ai plus qu'a mettre la courroie mais il est possible que ça se décale d'une dent, non ?
si tout est pigé, aucune chance que ca soit décalé.
comme tu as précisé, 3 points de pigeage:
1 arbre à came
1 vilo
1 pompe gasoil
Evidement, le brun tendu se trouve entre l'AAC et le vilo. Faut donc s'assurer qu'elle ne soit pas detendue ente la poulie AAC/pompe/vilo.

Faire tourner le vilo à la main permet de verifier que l'AAC et le vilo soit synchronisé eloignant tout risque de casse moteur.
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ok, merci pour votre aide !
Donc demain, j'ai plus qu'a détendre le galet au max, faire passer la courroie, relacher le galet tendeur automatique, puis enlever toutes les piges et regarder si le vilebrequin peut tourner sans problème. C'est bien ça ?
205 Dturbo - 295000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

c'est bien ca.....
Répondre

Retourner vers « Diesel »