Changement pompe a eau + distribution
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- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Changement pompe a eau + distribution
Bonjour,
je m'attaque demain après midi au changement de la pompe a eau sur ma 205 Dturbo. Le kit de distribution ayant 3 ans et 50000 kms, je vais aussi changer la courroie mais pas le kit complet.
Je n'ai jamais fait ce genre de travaux mais je suis assez débrouillard et j'ai de bons outils (notament une clé dynamométrique). J'ai utilisé la fonction rechercher sur ce forum et j'ai lu quelques topics qui traitent de ça. Je serai avec un ami qui a déja changé quelques courroies de distribution mais j'aurais voulu quelques derniers conseils pour que l'opération se passe bien.
J'ai déja viré l'alternateur, les durits qui arrivent sur la pompe a eau, la face avant avec radiateur + ventilo pour qu'on est de la place pour faire le travail correctement.
Merci de vos recommandations.
je m'attaque demain après midi au changement de la pompe a eau sur ma 205 Dturbo. Le kit de distribution ayant 3 ans et 50000 kms, je vais aussi changer la courroie mais pas le kit complet.
Je n'ai jamais fait ce genre de travaux mais je suis assez débrouillard et j'ai de bons outils (notament une clé dynamométrique). J'ai utilisé la fonction rechercher sur ce forum et j'ai lu quelques topics qui traitent de ça. Je serai avec un ami qui a déja changé quelques courroies de distribution mais j'aurais voulu quelques derniers conseils pour que l'opération se passe bien.
J'ai déja viré l'alternateur, les durits qui arrivent sur la pompe a eau, la face avant avec radiateur + ventilo pour qu'on est de la place pour faire le travail correctement.
Merci de vos recommandations.
-
- Forumeur
- Messages : 500
- Enregistré le : dim. 6 nov. 2005 12:36
- Localisation : oise 60
Pas la pein de démonter tout cas.
Tu vire les 3 carters en plastiques de distri + celui de roue, tu démonté éventuellement le tuyaux LDR marron metallique au passage de roue. Tu vire la roue gauche
Ensuite tu met un cric sous le carter d'huile, tu vire le support moteur.
Tu pige le volant moteur puis les deux poulies. Tu démonte la poulie damper, la courroie, les galets et la pompe à eau,où tu nettoie bien le plan(joint papier merdique). Tu peut changer le Spy de vilebrequin (attention à ne pas le pousser trop loin)
Tu remonte le tout.
Pour la courroie : tu la fait passer sur le pignon de vilo, tu la bloque avec une petite cale, puis tu tire bien sur la courroie pour la faire passer sur la poulie de pi, puis sur l'aac. Tu la bloque avec une bonne pince à linge pour ne pas que la courroie saute le temps de la faire passer sur les galets et la pompe à eau.
Pour la tension, suivant les années, tu as soit un tendeur automatique donc pas de prob, sinon c'est un galet excentré.
Dans ce cas, tu suspend un poid de 1.5kg (a confirmer) à 10cm de l'axe de la clef "carrée" qui te sert à tendre le galet.
Ensuite tu dépige, 2 tours de roue, tu repige pour controler. Il est conseillé de relacher puis retendre le galet à ce moment.
Et c'est finit.
Tu vire les 3 carters en plastiques de distri + celui de roue, tu démonté éventuellement le tuyaux LDR marron metallique au passage de roue. Tu vire la roue gauche
Ensuite tu met un cric sous le carter d'huile, tu vire le support moteur.
Tu pige le volant moteur puis les deux poulies. Tu démonte la poulie damper, la courroie, les galets et la pompe à eau,où tu nettoie bien le plan(joint papier merdique). Tu peut changer le Spy de vilebrequin (attention à ne pas le pousser trop loin)
Tu remonte le tout.
Pour la courroie : tu la fait passer sur le pignon de vilo, tu la bloque avec une petite cale, puis tu tire bien sur la courroie pour la faire passer sur la poulie de pi, puis sur l'aac. Tu la bloque avec une bonne pince à linge pour ne pas que la courroie saute le temps de la faire passer sur les galets et la pompe à eau.
Pour la tension, suivant les années, tu as soit un tendeur automatique donc pas de prob, sinon c'est un galet excentré.
Dans ce cas, tu suspend un poid de 1.5kg (a confirmer) à 10cm de l'axe de la clef "carrée" qui te sert à tendre le galet.
Ensuite tu dépige, 2 tours de roue, tu repige pour controler. Il est conseillé de relacher puis retendre le galet à ce moment.
Et c'est finit.
- oljd
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Non, le kit est trop cher et je soupçonne la voiture de me commencer un joint de culasse...
Surtout que je pense que ça ne vaut pas réellement le coup de changer le kit puisqu'il a été changé il y a 3 ans 50000 kms donc juste un changement de courroie par précaution.
Qu'est ce que ça veut dire piger ? dépiger ?
Ca veut juste dire qu'on prend un petit axe en métal pour servir de pige ? Il n'y a pas de mesure a faire avec ?
Surtout que je pense que ça ne vaut pas réellement le coup de changer le kit puisqu'il a été changé il y a 3 ans 50000 kms donc juste un changement de courroie par précaution.
Qu'est ce que ça veut dire piger ? dépiger ?
Ca veut juste dire qu'on prend un petit axe en métal pour servir de pige ? Il n'y a pas de mesure a faire avec ?
- oljd
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Bonsoir,
on a pas réussi a changer la courroie de distrib. On a fait les repères, sorti l'ancienne, mais une vis a foiré ce qui fait qu'on ne peut pas sortir le galet tendeur (clé plate de merde !!
)
Je dois changer aussi la pompe a eau, et on a pensé a une technique de secours : Est ce qu'il serait possible de laisser les galets en place, et de mettre la courroie et de la tendre en finissant par la pompe a eau ? En gros, il y en aurait un qui maintiendrait la courroie sur le vilebrequin, le deuxième fait passer la courroie par le galet tendeur, la tend manuellement et la pose sur la pompe a injection, puis fait pareil pour l'arbre a came et une troisième personne s'occuperait de finir le boulot, c'est a dire de faire passer la courroie derrière le galet fixe puis de mettre la pompe a eau sur la courroie et de faire rentrer la pompe dans son logement. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
on a pas réussi a changer la courroie de distrib. On a fait les repères, sorti l'ancienne, mais une vis a foiré ce qui fait qu'on ne peut pas sortir le galet tendeur (clé plate de merde !!

Je dois changer aussi la pompe a eau, et on a pensé a une technique de secours : Est ce qu'il serait possible de laisser les galets en place, et de mettre la courroie et de la tendre en finissant par la pompe a eau ? En gros, il y en aurait un qui maintiendrait la courroie sur le vilebrequin, le deuxième fait passer la courroie par le galet tendeur, la tend manuellement et la pose sur la pompe a injection, puis fait pareil pour l'arbre a came et une troisième personne s'occuperait de finir le boulot, c'est a dire de faire passer la courroie derrière le galet fixe puis de mettre la pompe a eau sur la courroie et de faire rentrer la pompe dans son logement. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
- oljd
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Moi aussi je vais devoir changer ma courroie de distribution et le kit complet (pompe à eau et galets à roulements neufs), car j'ai un bruit de frottement bizarre au niveau du kit genre caoutchouc qui frotte dès que je roule!
Le bruit s'entend surtout à faible vitesse jusqu'en 3ème et plus au delà?
J'avais l'impression que cela venait d'un cardan ou de mes pneus, mais quenini elle revient du garage où ils ont tout osculté de près et le bruit semble bien venir d'un roulement avec bague caoutchouc qui ferait un pff pff pff régulier quelque chose comme çà!?
çà vous dis quelque chose?
Sinon question devis dans les casses et garages, j'en ai fais une dizaine et çà va de 200 à 400 € pour ma TD, est-ce que vous avez idée où cela serait le moins cher et dans quels centre auto peux-t-on faire confiance pour ce genre d'opération lourde!? Est-ce les centre auto Leclerc le font et bien? Feu Vert cela m'étonnerait! Norauto c'est déjà mieux!
Je reviens du garage où ma titine à passé 4 heures sur le pont pour le changement de tout le kit frein arrière et frein à main jusqu'au flexibes et parallélisme et géométrie complète et régloscope et j'en ai eu pour 505 €, donc encore 400 € de distribution et çà calme!
Je regardais l'argus de ma 205 et je pourrais pas la vendre à plus que 1800 € moins les frais à venir maximum (embrayage et distribution).
A+
DJ Ridou
Le bruit s'entend surtout à faible vitesse jusqu'en 3ème et plus au delà?
J'avais l'impression que cela venait d'un cardan ou de mes pneus, mais quenini elle revient du garage où ils ont tout osculté de près et le bruit semble bien venir d'un roulement avec bague caoutchouc qui ferait un pff pff pff régulier quelque chose comme çà!?
çà vous dis quelque chose?
Sinon question devis dans les casses et garages, j'en ai fais une dizaine et çà va de 200 à 400 € pour ma TD, est-ce que vous avez idée où cela serait le moins cher et dans quels centre auto peux-t-on faire confiance pour ce genre d'opération lourde!? Est-ce les centre auto Leclerc le font et bien? Feu Vert cela m'étonnerait! Norauto c'est déjà mieux!
Je reviens du garage où ma titine à passé 4 heures sur le pont pour le changement de tout le kit frein arrière et frein à main jusqu'au flexibes et parallélisme et géométrie complète et régloscope et j'en ai eu pour 505 €, donc encore 400 € de distribution et çà calme!
Je regardais l'argus de ma 205 et je pourrais pas la vendre à plus que 1800 € moins les frais à venir maximum (embrayage et distribution).
A+
DJ Ridou
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Ca y est, j'ai réussi a sortir le galet fixe ce matin. J'ai changé la pompe a eau par la neuve. J'ai sorti la courroie. Maintenant, j'ai plus qu'a remettre le galet fixe et le galet tendeur remonté au maximum en agissant sur la grande vis de 13. J'arriverai a faire passer la courroie avec les 2 galets en place (galet tendeur remonté au max) ?
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
J'ai réussi a placer la courroie cette aprèm avec mon pote. Par contre, comment savoir si elle est bien calée ? J'ai pas compris la méthode qui consiste a faire 2 tours de vilebrequin. Courroie en place, il est pas possible de faire tourner le pignon qui va au vilebrequin et en mettant la poulie Damper et le boulon de 22, quand le boulon arrive en fin de course, il fait tourner la courroie mais on ne peut pas faire plus qu'un quart de tour car le boulon arrive en butée...
Merci de m'expliquer le déroulement de l'opération
Merci de m'expliquer le déroulement de l'opération
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06