Changement pompe a eau + distribution

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Changement pompe a eau + distribution

Message par ueihttam »

Bonjour,
je m'attaque demain après midi au changement de la pompe a eau sur ma 205 Dturbo. Le kit de distribution ayant 3 ans et 50000 kms, je vais aussi changer la courroie mais pas le kit complet.
Je n'ai jamais fait ce genre de travaux mais je suis assez débrouillard et j'ai de bons outils (notament une clé dynamométrique). J'ai utilisé la fonction rechercher sur ce forum et j'ai lu quelques topics qui traitent de ça. Je serai avec un ami qui a déja changé quelques courroies de distribution mais j'aurais voulu quelques derniers conseils pour que l'opération se passe bien.
J'ai déja viré l'alternateur, les durits qui arrivent sur la pompe a eau, la face avant avec radiateur + ventilo pour qu'on est de la place pour faire le travail correctement.
Merci de vos recommandations.
205 Dturbo - 295000kms
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Pas la pein de démonter tout cas.
Tu vire les 3 carters en plastiques de distri + celui de roue, tu démonté éventuellement le tuyaux LDR marron metallique au passage de roue. Tu vire la roue gauche

Ensuite tu met un cric sous le carter d'huile, tu vire le support moteur.
Tu pige le volant moteur puis les deux poulies. Tu démonte la poulie damper, la courroie, les galets et la pompe à eau,où tu nettoie bien le plan(joint papier merdique). Tu peut changer le Spy de vilebrequin (attention à ne pas le pousser trop loin)
Tu remonte le tout.
Pour la courroie : tu la fait passer sur le pignon de vilo, tu la bloque avec une petite cale, puis tu tire bien sur la courroie pour la faire passer sur la poulie de pi, puis sur l'aac. Tu la bloque avec une bonne pince à linge pour ne pas que la courroie saute le temps de la faire passer sur les galets et la pompe à eau.
Pour la tension, suivant les années, tu as soit un tendeur automatique donc pas de prob, sinon c'est un galet excentré.
Dans ce cas, tu suspend un poid de 1.5kg (a confirmer) à 10cm de l'axe de la clef "carrée" qui te sert à tendre le galet.
Ensuite tu dépige, 2 tours de roue, tu repige pour controler. Il est conseillé de relacher puis retendre le galet à ce moment.
Et c'est finit.
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

mais tu aurais mieux fait de prendre le kit avec galet
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

oljd a écrit :mais tu aurais mieux fait de prendre le kit avec galet
+1...
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Non, le kit est trop cher et je soupçonne la voiture de me commencer un joint de culasse...
Surtout que je pense que ça ne vaut pas réellement le coup de changer le kit puisqu'il a été changé il y a 3 ans 50000 kms donc juste un changement de courroie par précaution.
Qu'est ce que ça veut dire piger ? dépiger ?
Ca veut juste dire qu'on prend un petit axe en métal pour servir de pige ? Il n'y a pas de mesure a faire avec ?
205 Dturbo - 295000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

Trop cher, mauvais raisonnement, car quand il va se gripper, c'est le moteur qui lachera, trop cher aussi...
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Bonsoir,
on a pas réussi a changer la courroie de distrib. On a fait les repères, sorti l'ancienne, mais une vis a foiré ce qui fait qu'on ne peut pas sortir le galet tendeur (clé plate de merde !! :x)
Je dois changer aussi la pompe a eau, et on a pensé a une technique de secours : Est ce qu'il serait possible de laisser les galets en place, et de mettre la courroie et de la tendre en finissant par la pompe a eau ? En gros, il y en aurait un qui maintiendrait la courroie sur le vilebrequin, le deuxième fait passer la courroie par le galet tendeur, la tend manuellement et la pose sur la pompe a injection, puis fait pareil pour l'arbre a came et une troisième personne s'occuperait de finir le boulot, c'est a dire de faire passer la courroie derrière le galet fixe puis de mettre la pompe a eau sur la courroie et de faire rentrer la pompe dans son logement. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide.
205 Dturbo - 295000kms
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

c'est cuit car la pompe a eau a une position precise, et jamais tu n'arriverra a remonter ta courroie avec la bonne tension....
DaRk
Forumeur
Forumeur

Message par DaRk »

Le role du galet tendeur est de tendre ... essaye pas d'esquiver :lol:
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

ERFfffffff, ça parait bien chaud alors. Il me reste a tester le marteau burin sur le boulon de 13... :(
205 Dturbo - 295000kms
DJ ridou
Forumeur
Forumeur

Message par DJ ridou »

Moi aussi je vais devoir changer ma courroie de distribution et le kit complet (pompe à eau et galets à roulements neufs), car j'ai un bruit de frottement bizarre au niveau du kit genre caoutchouc qui frotte dès que je roule!

Le bruit s'entend surtout à faible vitesse jusqu'en 3ème et plus au delà?

J'avais l'impression que cela venait d'un cardan ou de mes pneus, mais quenini elle revient du garage où ils ont tout osculté de près et le bruit semble bien venir d'un roulement avec bague caoutchouc qui ferait un pff pff pff régulier quelque chose comme çà!?

çà vous dis quelque chose?

Sinon question devis dans les casses et garages, j'en ai fais une dizaine et çà va de 200 à 400 € pour ma TD, est-ce que vous avez idée où cela serait le moins cher et dans quels centre auto peux-t-on faire confiance pour ce genre d'opération lourde!? Est-ce les centre auto Leclerc le font et bien? Feu Vert cela m'étonnerait! Norauto c'est déjà mieux!

Je reviens du garage où ma titine à passé 4 heures sur le pont pour le changement de tout le kit frein arrière et frein à main jusqu'au flexibes et parallélisme et géométrie complète et régloscope et j'en ai eu pour 505 €, donc encore 400 € de distribution et çà calme!

Je regardais l'argus de ma 205 et je pourrais pas la vendre à plus que 1800 € moins les frais à venir maximum (embrayage et distribution).

A+

DJ Ridou
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Ca y est, j'ai réussi a sortir le galet fixe ce matin. J'ai changé la pompe a eau par la neuve. J'ai sorti la courroie. Maintenant, j'ai plus qu'a remettre le galet fixe et le galet tendeur remonté au maximum en agissant sur la grande vis de 13. J'arriverai a faire passer la courroie avec les 2 galets en place (galet tendeur remonté au max) ?
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

J'ai réussi a placer la courroie cette aprèm avec mon pote. Par contre, comment savoir si elle est bien calée ? J'ai pas compris la méthode qui consiste a faire 2 tours de vilebrequin. Courroie en place, il est pas possible de faire tourner le pignon qui va au vilebrequin et en mettant la poulie Damper et le boulon de 22, quand le boulon arrive en fin de course, il fait tourner la courroie mais on ne peut pas faire plus qu'un quart de tour car le boulon arrive en butée...
Merci de m'expliquer le déroulement de l'opération
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Voila, courroie en place, je passe la 5ème mais je n'arrive pas a faire plus d'un quart de tour de roue. Les repères sont a peu près en face comme le montre les photos :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 Dturbo - 295000kms
ueihttam
Forumeur
Forumeur

Message par ueihttam »

Est ce qu'il faut forcer pour arriver a faire les 2 tours ?
205 Dturbo - 295000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »