[DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

Répondre
Avatar du membre
daz76
Forumeur
Forumeur
Messages : 115
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 01:45
Localisation : rouen

Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

Message par daz76 »

Il faut écarter le berceau avec un démonte pneu, car le moteur, la ligne d'échappement, les bras de suspension, vont gêner.
Le plus casse pied c'est de remettre les vis, mais avec un guide ça va tout seul
Pas de lien Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Pour mon fils
205 Junior de 1988 - 230000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Voiture de ma femme
205 CJ de 1992 - 298000kms
Avatar du membre
two five
Forumeur
Forumeur
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
Localisation : 43 haute loire

Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

Message par two five »

daz76 a écrit : jeu. 14 avr. 2022 17:02 Mais vous vous casser la tête :whoa: , rien de plus facile que des silentbloc de 205 il suffit de retirer les 4 vis du berceau, et de l'écarter de la caisse, ce qui donne libre accès aux paliers 8) :langue3:
daz76, bien sur que j'ai enlevé les vis du berceau et que je l'ai écarté dans un premier temps avec une cale en bois triangulaire puis j'ai réfléchi; en mettant un cric sous la rotule du bras de suspension, celle qui rentre sous le pivot de roue, le berceau s'ecarte au maximum pour pouvoir enlever et remettre les "demi lunes".
Le problème c'est qu'il faut une grosse pression pour " coiffer" les silent plocs ; d'un coté je me suis aidé d'un serre joint mais de l'autre j'ai utilisé un démonte pneu, le serre joint ne pouvant assurer assez de pression.
Je répète que je l'ai déjà fait sur d'autres 205 sans problemes; et ce coup ci il est presque sur que ca vient du silentbloc lui seul
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 308000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
Quikdav
Forumeur
Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 3 mars 2014 10:44

Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

Message par Quikdav »

Bonjour
Petit retour d'expérience suite au changement des silent blocs ce week end.

J'ai mis la voiture sur chandelles et enlevé les 2 roues avant pour avoir de l'espace
- puis dévissé le cardan de direction sur la crémaillère pour laisser du jeu au berceau
- puis dévissé de chaque côté les 2 vis de maintien arrière du berceau et les 2 vis des demie lunes. La voiture a 32 ans et les vis sont venus sans souci. Toujours plus sympa. J'ai écarté le berceau de chaque côté avec 2 cales en bois triangulaires (genre cale que l'on utilise quand on pose des portes ou des fenêtres). Le berceau peut prendre un peu de jeu sans souci pour enlever les demie lunes
- puis retiré les demie lunes. Mes silent bloc étaient vraiment morts. Par contre les originaux étaient verts. Par précaution, j'avais acheté des diamètres 22 (vert) et 23 (gris) chez Monroe. Et bien je n'ai pas réussi à remettre les verts (trop de jeu sur le dessus) donc j'ai mis les gris qui présentaient du jeu sur le dessus mais avec le serrage des demie lunes, ils se sont bien resserrés pour épouser la barre stabilisatrice. Pas toujours évident de faire passer les demie lunes quand on est couché sous la voiture. Ca doit être super rapide quand on a un pont ou une fosse. J'ai mis un peu de vaseline pour faire coulisser les silent blocs sur la barre, ca aide un peu
- puis revissé les demie lunes, le berceau sans rien serrer
- puis remis les roues
- puis resserré mon cardan de direction (à ne surtout pas oublier !!!)
- pour finir par procéder au serrage de l'ensemble une fois la voiture au sol

Il me manquait juste les couples de serrage. J'ai essayé de tout resserrer comme à l'origine, c'est à dire modérément.

Après une centaine de kilomètres, je dois dire que les vibrations se sont bien atténuées. Donc content du boulot accompli.

Pour conclure, j'hésitais à mis mettre alors que c'est très facile à faire
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1992 - 420000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 976
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

Message par gpe »

Le couple de serrage des brides est de 35 N.m. Le serrage de la barre stab sur le bras de suspension c'est 75 N.m
Pour le berceau c'est 50 N.m pour les fixations AV et 75 N.m pour les fixations AR.

Sinon quand je monte ce genre de silent bloc j'utilise de l'eau savonneuse plutôt qu'un graissant car souvent j'ai vu qu'il est indiqué de ne pas graisser les silent bloc de barre stab.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3146
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: [DIR-Fiche] Changer silent-bloc de barre stabilisatrice

Message par xadboy »

J'ai vu quelqu'un faire sur une 406 HDI et ça paraissait tellement facile,on sait tous qu'aucun mécanicien ne respecte le couple de serrage...c'est serrage à la main(cliquet) ou au pétard....
::d
:shock:

Peut on utiliser de la graisse silicone ?
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »