[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
- 20cd62
- Forumeur
Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
La commande chaud/froid du chauffage intérieur ne commande qu'un volet d'air, pas un robinet d'eau, donc peu importe sa position 

- two five
- Forumeur
ça y est , j'ai changé la courroie de distrib et la pompe à eau de la RG, et j'ai suivi ces explications néccessaires pour la purge du circuit . et même comme ça...... je sais pas si j'ai mauvaise Allen, mais la vis de purge en laiton s'est cassée tout de suite!!!! 1,69 € chez le concessionnaire de la marque.En suivant les infos, la première purge les voyants d'alarme(stop et eau) se sont allumés avant que le ventilo démarre, j'ai tout stoppé et le radiateur ne débordait pas, et les purges non plus. j'ai ouvert le bouchon du vase et ca à été les grandes eaux, j'ai laissé coulé un peu: une demi tasse à café, j'ai redémarré la procédure et ce coup si,le ventilo a bien démarré etc...
Donc merci encore.
Donc merci encore.
-
- Forumeur
Je n'en peu pluuuus !
....
J'ai fais changer la distribution complète, pompe à eau comprise, et on m'a donc changé le LDR...
J'ai fait roulé kikinette pour une petite ballade d'une centaine de km : tout allait bien
Deux jours plus tard, je retourne à la voiture pour y bricoler diverses petites choses... et, horreur, je vois une petite flaque de LDR fraiche sous le bouchon de vidange (à droite en bas quand on fait face au moteur)
Ca gouttait au ryhme d'une grosse larme chaque minute...
Mon LDR était 2cm au dessus du "maxi", au vase d'expansion, 1 heure juste après l'arrêt du moteur au retour de la ballade d'essai (en sortant du garage Peugeot). Là (deux jours après donc), il était à peine au "maxi" ! C'est une grosse perte ça, non ?
Ca fuit toujours pareil même en resserrant d' 1/4 de tour le fameux bouchon...
Mes amis me conseillent de desserrer le fameux bouchon (et donc de vider le circuit
), d'y mettre deux ou trois tours de Téflon, d'y mettre un joint neuf éventuellement, et de resserrer puis re-remplir, re-purger gna gna gna...
Ca m'ennerve !... Je pensais m'affranchir de tout ça avec un changement complet de distribution + pompe à eau, je ne pensais pas m'y coller quand même...
Les questions :
1) Avez-vous des idées, suggestions, avis éclairés pour m'aider à juguler cette fuite SANS refaire tout ?
2) Je voudrais, s'il vous plait, une photo du fameux "bouchon de remplissage du radiateur" sur une GR ou équivalente (car, moi, la seule "ouverture supérieure" accessible du radiateur avec une bouche vers le haut SANS DEMONTER LA CARROSSERIE est un gros bouchon avec un genre de forme d'écrou sur le dessus, à droite devant la batterie, accessible par une ouverture circulaire dans la traverse au-dessus de la calandre, et il y a marqué dessus "NE PAS OUVRIR" !
... de l'autre côté, le seul autre côté, il n'y a rien d'aussi accessible...)
Je veux voir à quoi il ressemble et où il est situé exactement.
Merci d'avance

J'ai fais changer la distribution complète, pompe à eau comprise, et on m'a donc changé le LDR...
J'ai fait roulé kikinette pour une petite ballade d'une centaine de km : tout allait bien

Deux jours plus tard, je retourne à la voiture pour y bricoler diverses petites choses... et, horreur, je vois une petite flaque de LDR fraiche sous le bouchon de vidange (à droite en bas quand on fait face au moteur)

Ca gouttait au ryhme d'une grosse larme chaque minute...
Mon LDR était 2cm au dessus du "maxi", au vase d'expansion, 1 heure juste après l'arrêt du moteur au retour de la ballade d'essai (en sortant du garage Peugeot). Là (deux jours après donc), il était à peine au "maxi" ! C'est une grosse perte ça, non ?

Ca fuit toujours pareil même en resserrant d' 1/4 de tour le fameux bouchon...
Mes amis me conseillent de desserrer le fameux bouchon (et donc de vider le circuit

Ca m'ennerve !... Je pensais m'affranchir de tout ça avec un changement complet de distribution + pompe à eau, je ne pensais pas m'y coller quand même...
Les questions :
1) Avez-vous des idées, suggestions, avis éclairés pour m'aider à juguler cette fuite SANS refaire tout ?
2) Je voudrais, s'il vous plait, une photo du fameux "bouchon de remplissage du radiateur" sur une GR ou équivalente (car, moi, la seule "ouverture supérieure" accessible du radiateur avec une bouche vers le haut SANS DEMONTER LA CARROSSERIE est un gros bouchon avec un genre de forme d'écrou sur le dessus, à droite devant la batterie, accessible par une ouverture circulaire dans la traverse au-dessus de la calandre, et il y a marqué dessus "NE PAS OUVRIR" !

Je veux voir à quoi il ressemble et où il est situé exactement.
Merci d'avance

- chtit205
- Forumeur
le gros bouchon avec l'écrou au dessus du radiateur, c'est le bouchon de remplissage 
c'est écrit ne pas ouvrir dessus, car c'est censé être fais uniquement par un mécano lors des révisions et des entretiens
sinon effectivement le mécano à très mal fais de vidanger le radia par le bouchon de vidange, certes il est normalement fais pour ça, mais il est hyper fragile (en plastique) et fuit très facilement lorsqu'on le remonte
le mieux est de vider le radiateur en débranchant la grosse durite juste à coté de ce fameux bouchon, c'est un collier à desserrer, au moins ça s'abime pas en le remontant
bon sinon moi aussi la première fois j'ai ouvert le bouchon de vidange, qui forcement fuyait apres aussi
j'ai donc re-vidé le LDR, et j'ai voulu remplacer le joint du bouchon, c'est un joint torique
mais ont été un samedi, peugeot fermé, et au magasin de brico rayon plomberie, ils n'avaient pas la bonne taille de joint torique qu'il me fallait
j'ai utilisé le système D, deux tour de bande de téflon autour du pas de vis du bouchon. ça fait 10/15 000 Kms que c'est comme ça, ça n'a pas bouger
il ne reste plus qu'a remplir le circuit:
ouvrir les vis de purge
remplir le radia à ras bord (par le bouchon du dessus)
remplir par le bocal de LDR jusqu'à ce que les vis de purge fuient, et lorsqu'elles fuient abondamment, les refermer
faire le niveau de LDR au maxi et laisser tourner le moteur avec de léger coup de gaz jusqu'à ce que le ventilo du radia se met en route

c'est écrit ne pas ouvrir dessus, car c'est censé être fais uniquement par un mécano lors des révisions et des entretiens

sinon effectivement le mécano à très mal fais de vidanger le radia par le bouchon de vidange, certes il est normalement fais pour ça, mais il est hyper fragile (en plastique) et fuit très facilement lorsqu'on le remonte
le mieux est de vider le radiateur en débranchant la grosse durite juste à coté de ce fameux bouchon, c'est un collier à desserrer, au moins ça s'abime pas en le remontant

bon sinon moi aussi la première fois j'ai ouvert le bouchon de vidange, qui forcement fuyait apres aussi
j'ai donc re-vidé le LDR, et j'ai voulu remplacer le joint du bouchon, c'est un joint torique
mais ont été un samedi, peugeot fermé, et au magasin de brico rayon plomberie, ils n'avaient pas la bonne taille de joint torique qu'il me fallait

j'ai utilisé le système D, deux tour de bande de téflon autour du pas de vis du bouchon. ça fait 10/15 000 Kms que c'est comme ça, ça n'a pas bouger

il ne reste plus qu'a remplir le circuit:
ouvrir les vis de purge
remplir le radia à ras bord (par le bouchon du dessus)
remplir par le bocal de LDR jusqu'à ce que les vis de purge fuient, et lorsqu'elles fuient abondamment, les refermer
faire le niveau de LDR au maxi et laisser tourner le moteur avec de léger coup de gaz jusqu'à ce que le ventilo du radia se met en route

- JPB
- Responsables Techniques
Il ne sert absolument à rien de reserrer le bouchon de vidange. 
L'étanchéïté de ce bouchon ne se fait pas grâce au serrage.
Le fait de serrer plus fort n'écrase pas plus ce joint torique pour autant.
Il ne faut pas le serrer car il est très fragile, mais remplacer le joint torique quand il fuit.
Pour TempusTM, vu que la faute incombe au mécano, ramène lui ta 205 pour qu'il répare son erreur gratuitement.

Il ne faut pas le serrer car il est très fragile, mais remplacer le joint torique quand il fuit.

Pour TempusTM, vu que la faute incombe au mécano, ramène lui ta 205 pour qu'il répare son erreur gratuitement.

- chtit205
- Forumeur
j'ai pas conseiller de le resserer 
mais de changer le joint, ou bien de mettre du teflon si pas de joint de rechange

mais de changer le joint, ou bien de mettre du teflon si pas de joint de rechange

- dethomaso
- Forumeur
D'accord avec JP, il ne faut surtout pas chercher à serrer ce bouchon Chtit si ca fuit!!!!
- chtit205
- Forumeur
dethomaso a écrit :D'accord avec JP, il ne faut surtout pas chercher à serrer ce bouchon Chtit si ca fuit!!!!
je sais bien, et j'ai pas dit de le resserer

- dethomaso
- Forumeur
Ba oui, l'etancheité se fait grace à un joint torique qui coulisse. Il n'y a pas de portée sur le bouchon.... Donc quand ca fuit, je te conseille de changer le joint.chtit205 a écrit :dethomaso a écrit :D'accord avec JP, il ne faut surtout pas chercher à serrer ce bouchon Chtit si ca fuit!!!!
Sinon, une astuce qui semble marcher: bande teflon.. Je n'ai pas tester mais certains l'ont fait. Si ca peut t'aider.

- two five
- Forumeur
moi aussi, j'ai voulu démonter ce fichu bouchon de vidange en plastique qui fuyait (suintait plus exactement) avant même que je fasse la vidange du circuit. Comme il était déformé par un serrage excessif, lorsque je l'ai remplacé, j'ai pensé malgré tout le serrer assez fort: résultatil fuyait toujours, malgré l'essai de divers joints toriques, et ca s'est fini avec plusieurs tours de bande de téflon plus le joint. tout ca pour dire que cette info m'est arrivée trop tard, mais comme encore le bouchon perd légerement, je vais retenter avec un nouveau joint mais sans forcer et en ne serrant que lorsque le plein d'eau sera fait et purgé, et non pas l'inverse!JPB a écrit :Il ne sert absolument à rien de reserrer le bouchon de vidange.
Merci de cette précision.

- chtit205
- Forumeur
dethomaso a écrit :Ba oui, l'etancheité se fait grace à un joint torique qui coulisse. Il n'y a pas de portée sur le bouchon.... Donc quand ca fuit, je te conseille de changer le joint.chtit205 a écrit :dethomaso a écrit :D'accord avec JP, il ne faut surtout pas chercher à serrer ce bouchon Chtit si ca fuit!!!!
Sinon, une astuce qui semble marcher: bande teflon.. Je n'ai pas tester mais certains l'ont fait. Si ca peut t'aider.
hey, relis un peu ce que j'ai ecrit

c'est pas moi qui ait ce probleme, c'est TempusTM
moi je lui ai expliqué comment regler le probleme, effectivement avec une bande de teflon, comme j'ai fais en 2007 lors du remplacement de ma distri

JPB s'etait meme foutu de ma gueule à propos de ça quand j'etais venu chez lui, n'empeche que ça tient tres bien

- JPB
- Responsables Techniques
IL NE FAUT PAS SERRER CE BOUCHON !!!!two five a écrit :moi aussi, j'ai voulu démonter ce fichu bouchon de vidange en plastique qui fuyait (suintait plus exactement) avant même que je fasse la vidange du circuit. Comme il était déformé par un serrage excessif, lorsque je l'ai remplacé, j'ai pensé malgré tout le serrer assez fort: résultatil fuyait toujours, malgré l'essai de divers joints toriques, et ca s'est fini avec plusieurs tours de bande de téflon plus le joint. tout ca pour dire que cette info m'est arrivée trop tard, mais comme encore le bouchon perd légerement, je vais retenter avec un nouveau joint mais sans forcer et en ne serrant que lorsque le plein d'eau sera fait et purgé, et non pas l'inverse!JPB a écrit :Il ne sert absolument à rien de reserrer le bouchon de vidange.
Merci de cette précision.![]()

Il y a des petites arête qui empêche ce bouchon de se dévisser. Il suffit d'en sauter une et c'est bon.

Le téflon, c'est du bricolage et c'est risqué car il faut serrer dans ce cas.

Mais bon, certains semblent être adeptes du serrage à outrance.

IL NE FAUT EN AUCUNE FACON SERRER CE BOUCHON !!!!

Modifié en dernier par JPB le ven. 28 mai 2010 13:21, modifié 3 fois.
- dethomaso
- Forumeur
chtit205 a écrit :
hey, relis un peu ce que j'ai ecrit
c'est pas moi qui ait ce probleme, c'est TempusTM

- two five
- Forumeur
t'as raison de le redire, effectivement, je comprenais pas trop comment ce joint jouait son role puisqu'il n'y a pas vraiment d'appui pour le comprimer sur un serrage "appuyé".Ce que j'ai voulu dire, c'est que chaque fois ,je me suis apercu que ça fuyait alors que j'avais tout rempli; le premier reflexe est de serrer un peu plus fort! alors la prochaine fois,je fermerai comme tu le dis ,juste en passant un cran,puis je rempliraiJPB a écrit :IL NE FAUT PAS SERRER CE BOUCHON !!!!two five a écrit :moi aussi, j'ai voulu démonter ce fichu bouchon de vidange en plastique qui fuyait (suintait plus exactement) avant même que je fasse la vidange du circuit. Comme il était déformé par un serrage excessif, lorsque je l'ai remplacé, j'ai pensé malgré tout le serrer assez fort: résultatil fuyait toujours, malgré l'essai de divers joints toriques, et ca s'est fini avec plusieurs tours de bande de téflon plus le joint. tout ca pour dire que cette info m'est arrivée trop tard, mais comme encore le bouchon perd légerement, je vais retenter avec un nouveau joint mais sans forcer et en ne serrant que lorsque le plein d'eau sera fait et purgé, et non pas l'inverse!JPB a écrit :Il ne sert absolument à rien de reserrer le bouchon de vidange.
Merci de cette précision.![]()
![]()
Il y a des petites arête qui empêche ce bouchon de se dévisser. Il suffit d'en sauter une et c'est bon.![]()
Le téflon, c'est du bricolage et c'est risqué car il faut serrer dans ce cas.
Mais bon, certains semblent être adeptes du serrage à outrance.![]()
IL NE FAUT EN AUCUNE FACON SERRER CE BOUCHON !!!!
-
- Forumeur
Merci pour toutes vos remarques et explications
J'aurai encore quelque chose à demander...
Avant ça : Oui, effectivement, de mon point de vue aussi ce n'est pas à moi de supporter et résoudre ce problème. Je l'ai donc ramenée chez Peugeot et un petit mécano hyper souriant s'est aussitôt glissé sous le moteur (et sur une grosse épaisseur de papier-bulles : j'y penserai la prochaine fois que je dois inspecter les dessous
)... il a tripoté le bouchon de vidange en question,l'a un peu trituré à la pince multi-prises, et me la rendue aussi vite en me disant :
"- Ca ne devrait plus fuir, regardez attentivement dessous dans les prochains jours et ramenez-la nous rapidement si ça re-fuit : on changera le joint torique."
Ce après quoi j'ai demandé :
"- Mais.... il n'y aura pas besoin de tout "refaire" le LDR, de le refaire de zéro, le vider et reremplir ?
- Noooon ! Pas besoin, on sait faire !..."
Je suis reparti avec Kikinette qui ne fuyait plus, en apparence du moins, peut-être grâce au moteur chaud...
Je croise les doigts pour la suite...
.....
J'en viens à mes questions :
Comment diable ce bouchon de vidange parvient-il, dans des conditions optimales bien sûr, à retenir la pression du LDR s'il ne se "visse" pas ?
Comment se mettrait le fameux joint torique : On enlève le bouchon ? On "re-clipse" le joint en force directement "par-dessus" le bouchon ?...
Par quelle magie le mécano va-t-il réussir le tour de force de bidouiller le bouchon, en le "desserrant" je suppose, SANS vider le LDR ??
Ha lala... qu'est-ce que c'est vorace la "passion 205" ...

J'aurai encore quelque chose à demander...
Avant ça : Oui, effectivement, de mon point de vue aussi ce n'est pas à moi de supporter et résoudre ce problème. Je l'ai donc ramenée chez Peugeot et un petit mécano hyper souriant s'est aussitôt glissé sous le moteur (et sur une grosse épaisseur de papier-bulles : j'y penserai la prochaine fois que je dois inspecter les dessous

"- Ca ne devrait plus fuir, regardez attentivement dessous dans les prochains jours et ramenez-la nous rapidement si ça re-fuit : on changera le joint torique."
Ce après quoi j'ai demandé :
"- Mais.... il n'y aura pas besoin de tout "refaire" le LDR, de le refaire de zéro, le vider et reremplir ?
- Noooon ! Pas besoin, on sait faire !..."
Je suis reparti avec Kikinette qui ne fuyait plus, en apparence du moins, peut-être grâce au moteur chaud...
Je croise les doigts pour la suite...
.....
J'en viens à mes questions :
Comment diable ce bouchon de vidange parvient-il, dans des conditions optimales bien sûr, à retenir la pression du LDR s'il ne se "visse" pas ?

Comment se mettrait le fameux joint torique : On enlève le bouchon ? On "re-clipse" le joint en force directement "par-dessus" le bouchon ?...
Par quelle magie le mécano va-t-il réussir le tour de force de bidouiller le bouchon, en le "desserrant" je suppose, SANS vider le LDR ??

Ha lala... qu'est-ce que c'est vorace la "passion 205" ...