[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Répondre
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :Elle fait un circuit court via le radiateur de chauffage de l'habitacle. :wink:
Ah d'accord :)
Et sinon je voudrait savoir quand ont le prend ici :
http://www.oscaro.com/r316-Thermostat+d ... 89-205.htm
Le joint est livré avec ? Car c'est meme pas préciser et je le trouve pas sur le site !
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Je viens de refaire la vidange du Liquide de refroidissement et ça ne va toujours pas.
J'ai toujours des bulles dans le vase d'expenssion.

J'ai fait comme JPB l'a noté dans le bon ordre, mais en laissant chauffer le moteur elle fait des petites bulles.

J'ai voulu repurger, le liquide sort tout de suite par la vis coté thermostat mais coté radiateur de chauffage je peux le dévisser completement, pas une goute de liquide qui sort et le vase d'expension est pourtant plus haut.
En remplissant le radiateur, la vis de purge thermostat déborde avant que le radiateur soit rempli.

Est-ce que la voiture doit être parfaitement à l'horizontale ? Car elle est légerement en pente l'avant est un peu plus bas que l'arrière.

Bon j'èspère pouvoir régler le problème avant d'y foutre le feux :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

loony205 a écrit : J'ai voulu repurger, le liquide sort tout de suite par la vis coté thermostat mais coté radiateur de chauffage je peux le dévisser completement, pas une goute de liquide qui sort et .
Ca, c'est pas normal. Le circuit de rechauffage et de radiateur de chauffage doit être bouché. :shock:
Quand tu dis "le vase d'expension est pourtant plus haut", c'est le niveau du liquide qui est plus haut, c'est bien ça Loony ? :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

JPB a écrit :
loony205 a écrit : J'ai voulu repurger, le liquide sort tout de suite par la vis coté thermostat mais coté radiateur de chauffage je peux le dévisser completement, pas une goute de liquide qui sort et .
Ca, c'est pas normal. Le circuit de rechauffage et de radiateur de chauffage doit être bouché. :shock:
Quand tu dis "le vase d'expension est pourtant plus haut", c'est le niveau du liquide qui est plus haut, c'est bien ça Loony ? :wink:
Oui j'ai fait le test avec le niveau plus haut que toutes les vis de purges.
J'ai refait la vidange une troisième fois (il va être propre le circuit), j'arrive à faire la purge, le liquide s'écoule bien par les 2 vis de purges.
Je n'ai pas repurgé après avoir fait tourner le moteur.
J'ai été roulé et en rentrant je regarde le vase d'expension moteur tournant et quand j'accélère il y a toujours des petites bulles dans le vase d'expenssion.

Je peux laisser comme ça ou alors je dois tout recommencer une quatrième fois (je commence à en avoir marre là) ?

Je précise que la grosse durite près du thermostat commence à chauffer un peu avant 90 °. Et les durites coté radiateur de chauffage sont bien chaude et j'ai bien du chauffage dans l'habitacle (assez rapidement d'ailleur). :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Je ne pense pas que les bulles que tu vois dans le vase d'expension soient le fait d'une mauvaise purge. :?
Roules comme ça pour le moment et surveille ton niveau. :wink:
Si il baisse régulièrement, je crainds qu'il y ait un joint de culasse à refaire. :?
205 XA - 198000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Je viens de revérifier le vase d'expension, j'ai refait le niveau au maxi, allumé le moteur et accéléré et il n'y a plus de bulle. J'ai attendu que le ventillateur s'allume puis j'ai purger la vis thermostat et le liquide s'est écoulé directement, j'ai pas oser ouvrir l'autre vis de purge.

J'espère que c'est bon comme ça et j'espère surtout que c'est pas mon joint de culasse mais je pense pas car avant mon liquide de refroidissement ne diminuait pas, au contraire il était assez haut.
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

loony205 a écrit :Je viens de revérifier le vase d'expension, j'ai refait le niveau au maxi, allumé le moteur et accéléré et il n'y a plus de bulle. J'ai attendu que le ventillateur s'allume puis j'ai purger la vis thermostat et le liquide s'est écoulé directement, j'ai pas oser ouvrir l'autre vis de purge.

J'espère que c'est bon comme ça et j'espère surtout que c'est pas mon joint de culasse mais je pense pas car avant mon liquide de refroidissement ne diminuait pas, au contraire il était assez haut.
Bah au pire si c'est le joint de culasse c'est pas trop compliquer a faire avec la fiche faut surtout la clé dynamométrique :wink:
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Est t-il possible au cas où de pouvoir contrôler le fonctionnement normal d'un thermostat/calorstat et donc d'éviter de le changer pour rien ? je comprend que c'est pas effectivement très cher cette pièce mais j'ai surtout peur que si tout marche bien, de le changer pour rien et qui il y a un problème ensuite dû peu être à un mauvais remontage je suis pas encore expert en mécanique j'apprend seulement mes premières bases donc je preferai éviter les faux pas.
205 GT de 1990 - 100000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

ptitpirat a écrit :Est t-il possible au cas où de pouvoir contrôler le fonctionnement normal d'un thermostat/calorstat et donc d'éviter de le changer pour rien ? je comprend que c'est pas effectivement très cher cette pièce mais j'ai surtout peur que si tout marche bien, de le changer pour rien et qui il y a un problème ensuite dû peu être à un mauvais remontage je suis pas encore expert en mécanique j'apprend seulement mes premières bases donc je preferai éviter les faux pas.
C'est bien d'etre sage des fois :D
Surtout la devise : Quand sa marche bien ont ne touche pas :D
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

loony205 a écrit :Je viens de revérifier le vase d'expension, j'ai refait le niveau au maxi, allumé le moteur et accéléré et il n'y a plus de bulle. J'ai attendu que le ventillateur s'allume puis j'ai purger la vis thermostat et le liquide s'est écoulé directement, j'ai pas oser ouvrir l'autre vis de purge.

Laisse comme ça. Ne touche plus à rien et surveilles juste le niveau. :wink:
ptitpirat a écrit :Est t-il possible au cas où de pouvoir contrôler le fonctionnement normal d'un thermostat/calorstat et donc d'éviter de le changer pour rien ?
Tu mets le moteur en route et tu surveilles la montée en température de la durite supérieure de radiateur. :wink:
Ca doit se mettre à chauffer d'un coup d'un seul. :wink:
205 XA - 198000kms
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

Mon problème est réglé, enfin la purge était correcte, j'ai vérifier au boulot avec un colège, moteur tournant, l'eau sort directement avec un bon jet quand on ouvre les vis de purge :wink:

Merci JPB
ptitpirat
Forumeur
Forumeur

Message par ptitpirat »

Oui voilà c'est vrai que quand ça marche bien bon il faut éviter de trop toucher à tout surtout en tant que débutant je prefer faire attention et je fait pas mal d'entretien de ma voiture mais progressivement..

Maintenant mon LDR ne bouge pas du tout il reste bien à la même hauteur dans le vase c'est à dire entre maxi/mini moteur éteint, et au maxi voir un peu au dessus moteur allumé donc ça devrai être bien stable comme ça.

La purge du LDR n'ai pas bien compliqué mais j'ai quand même un peu peur d'avoir des ennuis pour l'instant c'est pas urgent je vais encore attendre.
205 GT de 1990 - 100000kms
DjDav
Administrateur et Webmaster

Message par DjDav »

Je veux pas jouer les troubles fait, mais vu le prix d'un thermostat, si tu démonte, change le, certes c'est du préventif, mais au moins tu as l'esprit tranquille.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur

Message par Wilfried27 »

bonjours j'ai recut mon thermostat d'eau de oscaro mais j'ai 4 joint dans la boite :shock: 2 rond avec une rianure au milieu, donc j'en ait mit un autour du thermostat, et 2 sans rainure au milieu est plus fin en épaisseur, ils servent à quoi ? :shock:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

A rien dans ton cas. :wink:

Quelle est la température de déclenchement indiquée sur ton thermostat ? :wink:
205 XA - 198000kms
Répondre