[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Répondre
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Message par chtit205 »

comment a tu fais la purge justement ?

sa ressemble a un mauvaise purge

il faut d'abord ouvrir le bouchon de radiateur, le bouchon du bocal de LDR et le mettre en hauteur
et ouvrir les deux vis de purge

une sur une durite derrière le carbu, c'est un petit bouchon en plastique comme ceux pour les valve de roue

et l'autre sur le boitier du thermostat, une petite vis avec une empreinte 6 pans (BTR ou Allen) :wink:

ensuite tu remplis le radiateur a ras bord, tu ferme le bouchon

puis tu remplis le bocal, en le laissant s'égoutter, jusqu'à ce que le liquide sorte par les petit bouchon de purge, et tu les ferme chacun quand sa s'écoule bien fort sans aucune bulle, et tu remplis au maxi du bocal de LDR

normalement il y'a besoin d'un peu plus d'un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement (peut etre 6 litres environ) :wink:

ensuite donc tu laisse chauffer le moteur au ralenti, a la rigueur avec quelque leger coup d'accellerateur, avec la ventilation de chauffage a fond sur le chaud
jusqu'a ce que le ventilo du radiateur se mette en marche

et tu regarde le niveau, sans ouvrir le bouchon surtout
et a froid ensuite aussi :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
chaos140
Nouveau
Nouveau

Message par chaos140 »

chtit205 a écrit : puis tu remplis le bocal, en le laissant s'égoutter, jusqu'à ce que le liquide sorte par les petit bouchon de purge, et tu les ferme chacun quand sa s'écoule bien fort sans aucune bulle, et tu remplis au maxi du bocal de LDR
Ha j'avais bien ouvert les bouchons de purge, mais je n'ai pas attendu que ca s'écoule fort. Dès que j'ai vu le liquide de refroidissement qui était monté j'ai refermé :0 Je ferai ca bien la prochaine fois :mrgreen:
chtit205 a écrit : ensuite donc tu laisse chauffer le moteur au ralenti, a la rigueur avec quelque leger coup d'accellerateur, avec la ventilation de chauffage a fond sur le chaud
jusqu'a ce que le ventilo du radiateur se mette en marche
Le radiateur doit chauffer alors? Ce qui m'inquiétait c'était que justement le ventilo ne se mette pas en route parce que le radiateur restait froid... C'est parce que j'avais mal fait la purge?

Et sinon je ne risque pas d'avoir abimé le moteur?

Merci beaucoup en tout cas. Je vais la refaire quand j'aurai trouvé un moyen d'empêcher le bouchon de vidange du radiateur de fuir...
205 XS de 1991
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

simplement refait la purge en ouvrant les bouchon seulement, et en complétant le niveau ensuite, pas besoin de tous revidanger

sinon c'est normal que le ventilo ne se mettent pas en route quand le radiateur est froid
il ne se met en route justement que quand le radiateur chauffe :wink:

controle que ton thermostat s'ouvre bien, durite chaude d'un coté, et froide de l'autre, puis d'un coup la froide se rechauffe et le radiateur se met a chauffer aussi

et au bout d'un moment donc le ventilo va se mettre en route

mais tu a peut etre simplement pas assez laisser chauffer le moteur :wink: de peur d'avoir fais une betise sans savoir que le moteur parait deja pas mal chaud avant que le radiateur ne le soit :wink:
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
chaos140
Nouveau
Nouveau

Message par chaos140 »

OK merci beaucoup. je vous tiendrais au courant après mon 2d essai de purge;)
205 XS de 1991
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

sur le TU, faut mettre le vase plus haut que le moteur sinon ca ne remplis pas.

mais au point que la durite moteur soit froid... surprenant..

t'avais mis combien de flotte dans le moteur?

Ce moteur est penible à purger, faut conserve le bocal le plus haut possible puis ouvrir la vis de purge puis l'autre.

Sur la Xs de Biwann, en gardant les purges ouvertes et bocal haut perché, je remplis d'eau. Des que l'eau sort par une purge, je la ferme puis idem pour l'autre.
Dejà le moteur est bien remplis.
Ensuite faire tourner le moulin tout en gardant le bocal accrcohé en haut et on presse sur les grosses durites pour chassé l'air (attention aux doigts!!!!! c'est super dangereux si on fait pas gaffe!!!!!!) et on recommence les purges plusieurs fois. Toujours bocal accroché en haut
si le radia ne devient pas chaud au bout de quelques courtes minutes, le calorstat est surement bloqué fermé.

L'ideal serait qu'un pote surveille le voyant surchauffe moteur pendant que tu geres la flotte
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Pour presser la durite inférieure de radiateur il est fortement recommandé de le faire moteur arrêté et à deux mains. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chaos140
Nouveau
Nouveau

Message par chaos140 »

J'avais mis un peu moins de 5L dans le moteur et je n'avais pas bougé le réservoir...
205 XS de 1991
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

sans bouger le reservoir , la purge n'est pas bonne.

Faut que le reservoir soit plus haut pour que l'eau pousse la bulle d'air.

Fais une bonne purge mais attention a ne pas faire surchauffer le moteur si le calorstat est vraiment bloqué fermé
chaos140
Nouveau
Nouveau

Message par chaos140 »

J'ai refait la purge cette semaine. Merci de vos conseils ça a l'air correct maintenant.
Le thermostat a l'air de marcher normalement.
Et pour le bouchon de vidange, j'ai bouché la fuite avec de la loctite bleue... La prochaine fois j'enlèverai une durite plutôt.
205 XS de 1991
Crazyfly
Forumeur
Forumeur

Message par Crazyfly »

Bonjour tout le monde!

Voila je compte vidanger mon LDR et je me suis donc acheté un bidon, mais voila je suis en Angleterre et croyant acheter du LDR, j'ai apparement acheté ceux qu'ils appellent "Anti-Freeze and Coolant".

Derriere ce bidon ils demandent de remplir le circuit avec de l'eau propre et ensuite cette Anti-Freeze a 50% pour avoir -34degre de protection ou a 33% pour avoir -18degre de protection.

Impossible de trouver du LDR deja melangé a l'eau comme on en trouve en France.

Pensez vous que cette Anti-Freeze et aussi efficace que du LDR normal surtout si je le melange a de l'eau de robinet(calcaire etc...) ? Ca existe en France, j'en ai jamais vu ca?

merci :D

@ bientot!
205 GR de 1989 - 111500kms
titus_fromnewtown
Forumeur
Forumeur

Re: *Fiche*: Changer thermostat / liquide refroidissement sur TU

Message par titus_fromnewtown »

j-pb81 a écrit :Bonjour !
Certains mettent de la lessive St marc ou du vinaigre.
Mais là, c'est dans les cas où le liquide est tellement vieux qu'il en est marron !
Sinon, si tu changes régulièrement ton liquide de refroidissement, un bon rinçage au jet d'eau, et quand ça sort clair, tu peux arrêter.
Et si tu veux faire bien, tu peux défaire le gros boulon en bas du bloc cylindres, au dessus de la plaque moteur, je crois. Et comme ça, tu auras viré tout le vieux LDR.
A+
Hello,

Petite question à propos du liquide marron : le mien l'est franchement... très marron.
Je sais que le circuit n'a pas été purgé depuis très longtemps (c'est à dire au minimum depuis plus de 3 ans, et au moins depuis plus de 70 000 km), donc est-ce que ça peut expliquer ça ?

Parce que je crains pour mon joint de culasse, même si je n'ai pas l'impression que ce soit de l'huile, et que je n'ai jamais vu de mayonnaise nulle part...
En revanche je suis obligé de faire très régulièrement le niveau de LDR, et il m'est arrivé deux fois de n'avoir plus du tout de liquide dans le vase d'expansion.

Merci d'avance pour vos réponses...

ps : la purge est de toute façon prévue pour ce week end, ça ne peut pas faire de mal, et on ne peut pas dire que ce soit des frais trop importants même si le moteur est en fin de vie.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 GR - 235000kms
titus_fromnewtown
Forumeur
Forumeur

Message par titus_fromnewtown »

Hello à tous...

Ça doit être parce que c'est les vacances, il y a un peu moins d'activité sur le forum.
Mais si quelqu'un passe par là et sait me dire s'il est possible que le LDR devienne "sale" et "marron" parce qu'il est trop vieux (un peu de rouille dans les conduits du circuit ?) où si la couleur inquiétante de mon LDR vient forcément de mon JDC ça m'intéresserait beaucoup.

Bonne aprem à vous.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 GR - 235000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

liquide moche=change le .. et puis tu verras apres.
mais de toute facon, ce n'est surement pas du à un joint de cucu
g23com
Nouveau
Nouveau

Message par g23com »

Bonjour d'un novice du forum et de la 205;
à la remise en service de ma nouvelle 205 SR (de 1991 et 29 000kms) les voyants temp. et STOP se sont allumés et pas de démarrage du ventilo à la fin d'un trajet par temps chaud et encombrements. Problème résolu par remplacement du thermocontact du radiateur; pour info: l'ancien était gravé 97°C / 101°C et au test à la casserole d'eau chaude il semblait effectivement déclencher à peu près à l'ébullition; sur le nouveau il est gravé, sur la face "immergée", A20R FAE37920 92/87 ° 97/92°; avec celui-là la basse vitesse du ventilo démarre un peu au dessus de 90°, au thermomètre du tableau de bord, et s'arrête quelques minutes après un peu en dessous de 90°, et sans allumage des voyants temp. et STOP. Par ailleurs le calorstat s'ouvre bien, le radiateur est uniformément chaud, mais....
QUESTION sur la purge: j'ai suivi exactement les conseils mais jamais de LDR ne sort par le purgeur situé au dessus du calorstat (ouverture avec clé allen)
purgeur.JPG
j'ai fait tourner le moteur jusqu'à ouverture du calorstat et recommencé la purge: toujours pas d'écoulement de LDR.
j'ai utilisé un outil maison fait pour une R20 sur les conseils d'un mécano: tube de cuivre de 40cm fixé sur ancien bouchon de radiateur, percé, et supportant un petit réservoir (boîte de conserve)
outil_purge.JPG
Il permet de mettre sous pression côté radiateur: toujours pas d'écoulement de LDR par le purgeur ??? J'ai enlevé complètement le bouchon du purgeur: pas plus d'écoulement de LDR.
Par ailleurs les seules anomalies que j'ai constatées pour le moteur sont des petites "pétarades" dans l'échappement uniquement à la décélération et parfois un peu de mal à la mise en marche à chaud.
Je ne voudrai pas prendre le risque de détériorer un moteur presque neuf...Des idées d'investigation ? Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 SR de 1991
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si tu mets le vase d'expansion en hauteur et que rien ne sort de cette purge (vis enlevée) c'est qu'elle est bouchée. :(
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »