[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Répondre
choup
Forumeur
Forumeur

Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement

Message par choup »

En parlant de T° de déclenchement du calorstat, est-il primordial de bien avoir le même qu'à l'origine ou bien peut-on le remplacer par n'importe quel T°?
205 Roland Garros Cabriolet
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

le meme ou alors changer le calorstat et le thermocontact en meme temps
titus_fromnewtown
Forumeur
Forumeur

Message par titus_fromnewtown »

Un grand merci à l'auteur de la fiche... Très claire, très simple à suivre.
LDR changé cette aprem, en environ 1h30 de travail.

J'ai eu honte de moi même en voyant la couleur de l'ancien liquide, et surtout en voyant le nombre de merdes qui sont sorties pendant la purge... (il a fallu 15L d'eau pour que ça arrête de cracher du marron et des saloperies...).

La prochaine fois je n'attends pas aussi longtemps avant de refaire l'opération.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 GR - 235000kms
choup
Forumeur
Forumeur

Message par choup »

C est ta 205 qui va être contente...
205 Roland Garros Cabriolet
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bonjour,

J'ai tenté de faire la purge du refroidissement (etapes 1 et 3) hier soir.

Alors j'ai trois remarques.

pour les deux premières, ça concerne la liste des outils données aux début du post. C'est un très bonne idée de donner la liste, surtout pour les gens comme moi qui habitent en HLM et qui doivent faire leur travaux sur un parking public (donc ça signifie que dès qu'il manque la moindre pièces, il faut remballer tous ses outils, ses bassines, ses pièces, fermer toutes les portes, etc.

1) Pour la vis de purge de boîtier, ce n'est pas forcément un boulon hexagonal de 10.
Chez moi (TU1 GR1.1) il faut une clef BTR de 5.

2) Concernant la vis pour purger le bloc cylindre, il faudrait une clef un peu plus petite que 21n, mais je ne sais pas quelle taille puisque je n'avais que la 21 avec moi. Donc je n'ai fait qu'une purge partielle (mais comme je compte en faire au moins deux, ça ira.)

À la suite de ces 2 remarques, je demande si un admin ou modo aurait la liberté d'apporter un léger correctif au premier message, dans la liste des outils.

3) Dernière remarque qui est plutôt une question, et qui est ce qui m'a réellement posé problème. Ma 205 a beau n'être point une junior, elle ne comporte tout de même pas de compte-tour. Et je n'ai pas la moindre idée de ce que représente 1500 t/min, ni de combien de temps le moteur doit tourner pour que le ventilateur se déclenche. Comme je n'ose pas trop saquer dedans, j'ai jamais réussi à faire déclencher le ventilateur. Enfin j'en sais rien. Je ne sais même pas comment savoir quand il se déclenche. Le bruit du moteur risque de couvrir celui du ventilo, non ? J'ai tenté de regarder sous la plaque d'immatriculation, là où il y a une grille de protection arrondie, donc probablement le ventilateur derrière, mais rien ne bougeait. Pourtant je l'ai fait tourner pendant bien 5 minutes, avec le starter à mi-course (au delà ça se noie) en poussant l'accélérateur plusieurs à mi-course pendant 5, 10 parfois 20 secondes. Ça m'a paru une éternité. Ça me rend nerveux de pousser un moteur à l'arrêt. Enfin, bon, je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il faut, je n'avais aucune référence. Donc je pense que le ventilateur n'a pas tourné. Faut dire que je venais de changer filtre à air, filtre à essence, bougies, filtre à huile et huile. Peut-être que du coup le moteur a du mal à chauffer. Bref, le résultat de tout ça, c'est qu'en dévissant la vis de purge thermostat et celle sur le "T", rien n'a coulé. Donc à mon avis j'ai pas bien réussi. Ça doit manquer de quelque chose quelque part.

Ah, une autre question : "le liquide s'écoule sans bulle d'air" ça signifie quoi exactement ? Au thermostat, lors du remplissage, ça coulait bien droit, mais au "T", j'avais beau en remettre dans le vase, il y avait toujours des petits à-coups de temps à autre. Fallait-t'il attendre que ça coule vraiment droit ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Ah si, autre chose à ajouter dans les remarques, à éventuellement modifier sur le premier message.

Le bouchon de vidange du radiateur, chez moi, il est pas du tout côté durite et alternateur, mais à l'opposé.
Il est donc situé côté batterie, sur le côté de la partie plate arrière du radiateur. C'est un petit bouchon en plastique noir. Et attention quand on l'enlève, il pisse très loin, donc prévoir 2 bassines dans l'idéal.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

ccciolll a écrit :Ah si, autre chose à ajouter dans les remarques, à éventuellement modifier sur le premier message.

Le bouchon de vidange du radiateur, chez moi, il est pas du tout côté durite et alternateur, mais à l'opposé.
Il est donc situé côté batterie, sur le côté de la partie plate arrière du radiateur. C'est un petit bouchon en plastique noir. Et attention quand on l'enlève, il pisse très loin, donc prévoir 2 bassines dans l'idéal.

je dirais plutot: ne jamais toucher à ces bouchons de vidange mais debrancher la durite basse pour vidanger.

La purge s'efectue toujours vase d'expension suspendu. Ne jamais ouvrir la vis de purge si le vase est en place sur son support.
Le fait de remplir le circuit avec les 2 purges ouvertes permet dejà de minimiser la presence de bulle d'air. Le moteur en route permet de faire circulerle liquide et les eventuelles bulles d'air.
Raison pour laquelle il ne faut pas hesiter à faire tourner le moteur et recommencer la manip à plusieurs reprises.
Personnelement, je presse la grosse durite de sortie de radia pour faire du mouvement la dedans et chasser les derniers bulles d'air.
Attention aux mains à ce moment, l'alternateur est tres pres!!!!!!!!!
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

si aucun liquide ne coule des deux vis de purge, alors la purge est mal faite, il faut vraiment attendre que ça coule parfaitement bien, sans aucune bulle d'air avant de les refermer
en mettant bien le vase d'expansion en hauteur

à tu bien en premier remplis le radiateur à ras bord ?

pour la purge du radiateur, evite de devisser le bouchon de purge comme tu à fais, c'est un bouchon en plastique pas tres solide, il fuit facilement si il est un peu abimé
il vaut mieux debrancher la grosse durite coté alternateur :wink:

et ensuite, faire chauffer le moteur, mais uniquement si la purge est bien faite, toi ce n'est pas le cas

il faut laisser le moteur tourner jusqu'a ce que le ventilo se mette en route, tu l'entendra tres bien le ventilo, ça fais bruit comme un ventilo de salon "VVVVVVVVVVVVVVV"
et il n'est pas derriere la grille que tu à sous ta plaque, il est derriere la calandre, là ou y'a le lion peugeot :wink:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

le mien fait "vrvrvrvrvrvrvvrvr" et "VVVVVVVVVVVVVV" en grande vitesse :voyon:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

le miens fais direct du grand bruit, je sais pas si il à plusieurs vitesse :lol:

enfin à part la fois ou j'ai fais ma purge de LDR, et une fois cette eté, le ventilo ne se met jamais en route :wink:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Pour suspendre le vase, je n'ai pas pu le suspendre très haut car le tuyau passe sous la barre qui tient le moteur.
J'aurais pu le débrancher pour le faire passer par au-dessus, mais après il aurait peut-être été mal placé une fois le vase remis en place.

Le radiateur, oui, j'avais rempli à raz-bord.

Faudrait que je vérifie si le petit bouchon plastique n'est pas cassé ou s'il fuit, il m'a en effet paru pas très costaud et un peu difficile à remettre.

Pas de réponse sur la taille du boulon pour vidanger la bloc-cylindre (ça m'évitera de descendre avec toute la boîte de clefs) ? Au fait, pas facile à atteindre ce boulon, il est assez mal placé.

Et pour faire chauffer le ventilo, je dois faire comment ? J'ai lu quelque part de juste mettre le ralenti, ouvrir le chauffage à fond dans la voiture, et donner des coups d'accélérateur de temps en temps ça suffirait.

Ceux qui n'ont pas de compte-tours, vous faîtes comment et ça prend combien de temps ?
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

exactement comme ça, chauffage à fond pour faire circuler le liquide dans l'habitacle

et sans compte tour, faire chauffer en laissant un peu de starter, c'est à l'oreille qu'on entend à combien elle tourne à peu prés, en sachant que le ralenti est à environ 800tr/min :wink:
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

chtit205 a écrit :exactement comme ça, chauffage à fond pour faire circuler le liquide dans l'habitacle
:?

Mettre le chauffage ne sert à rien sur 205...

Ca peut durer 20min facile avant que le ventilo tourne :wink:

Vérifier que la durite en haut du radia reste froide.
Puis devient chaude d'un coup (ouverture du thermostat).
A partir de là, il peut rester encore 5~10min avant déclenchement.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Je ne vois pas l'interet de demonter le bouchon de vidange.
L'ideal est de débrancher la durite inferieure pour le faire.

Pour le remplissage, idem, ne pas demonter le bouchon haut de radia.

Tu ouvres les 2 purges, tu leves le bocal plus haut que le moteur et tu remplis en faisant en sorte de ne pas reintroduir d'air. Tu fermela premiere purge qui pisse, puis l'autre une fois qu'elle pisse.
Le remplissage est fait. Faire tourner le moulin vase suspendue et ouvrir de temps en temps les purges en prenant garde que le niveau reste toujours visible dans le vase
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

chtit205 a écrit :et sans compte tour, faire chauffer en laissant un peu de starter, c'est à l'oreille qu'on entend à combien elle tourne à peu prés, en sachant que le ralenti est à environ 800tr/min :wink:
Le ralenti 800 et le moteur au maxi c'est combien ?

Pour moi avoir une idée, 1500 ça correspond à combien en 5e ? C'est plutôt en début, en milieu ou fin de vitesse ? Perso j'ai tendance à passer la 5e vers 80 kmh
20cd62 a écrit : Ca peut durer 20min facile avant que le ventilo tourne :wink:

Vérifier que la durite en haut du radia reste froide.
Puis devient chaude d'un coup (ouverture du thermostat).
A partir de là, il peut rester encore 5~10min avant déclenchement.
Ah ouais, c'est long ! Donc juste le ralenti un peu poussé au starter, mais attendre assez lontemps, quoi.
dethomaso a écrit :Je ne vois pas l'interet de demonter le bouchon de vidange.
L'ideal est de débrancher la durite inferieure pour le faire.
L'intérêt, pour moi, c'est que c'est carrément plus simple d'enlever un bouchon qu'une durite. Mais si le bouchon est fragile, je me taperai la durite et v'là tout.

dethomaso a écrit :Pour le remplissage, idem, ne pas demonter le bouchon haut de radia
Bah c'est ce qu'ils disent dans le Haynes, alors je vais plutôt faire comme ça.

D'ailleurs, dans le Haynes, ils disent pas de suspendre le bocal tout de suite, c'est un peu plus tard, je sais plus quand, au moment du remplissage je crois. Mais moi j'ai suivi la fiche, le langage était plus clair que celui de Haynes (et puis les photos aident bien, ça manque dans le Haynes).
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »