[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
- choup
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
En parlant de T° de déclenchement du calorstat, est-il primordial de bien avoir le même qu'à l'origine ou bien peut-on le remplacer par n'importe quel T°?
- dethomaso
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
le meme ou alors changer le calorstat et le thermocontact en meme temps
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Un grand merci à l'auteur de la fiche... Très claire, très simple à suivre.
LDR changé cette aprem, en environ 1h30 de travail.
J'ai eu honte de moi même en voyant la couleur de l'ancien liquide, et surtout en voyant le nombre de merdes qui sont sorties pendant la purge... (il a fallu 15L d'eau pour que ça arrête de cracher du marron et des saloperies...).
La prochaine fois je n'attends pas aussi longtemps avant de refaire l'opération.
LDR changé cette aprem, en environ 1h30 de travail.
J'ai eu honte de moi même en voyant la couleur de l'ancien liquide, et surtout en voyant le nombre de merdes qui sont sorties pendant la purge... (il a fallu 15L d'eau pour que ça arrête de cracher du marron et des saloperies...).
La prochaine fois je n'attends pas aussi longtemps avant de refaire l'opération.
- choup
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
C est ta 205 qui va être contente...
- ccciolll
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Bonjour,
J'ai tenté de faire la purge du refroidissement (etapes 1 et 3) hier soir.
Alors j'ai trois remarques.
pour les deux premières, ça concerne la liste des outils données aux début du post. C'est un très bonne idée de donner la liste, surtout pour les gens comme moi qui habitent en HLM et qui doivent faire leur travaux sur un parking public (donc ça signifie que dès qu'il manque la moindre pièces, il faut remballer tous ses outils, ses bassines, ses pièces, fermer toutes les portes, etc.
1) Pour la vis de purge de boîtier, ce n'est pas forcément un boulon hexagonal de 10.
Chez moi (TU1 GR1.1) il faut une clef BTR de 5.
2) Concernant la vis pour purger le bloc cylindre, il faudrait une clef un peu plus petite que 21n, mais je ne sais pas quelle taille puisque je n'avais que la 21 avec moi. Donc je n'ai fait qu'une purge partielle (mais comme je compte en faire au moins deux, ça ira.)
À la suite de ces 2 remarques, je demande si un admin ou modo aurait la liberté d'apporter un léger correctif au premier message, dans la liste des outils.
3) Dernière remarque qui est plutôt une question, et qui est ce qui m'a réellement posé problème. Ma 205 a beau n'être point une junior, elle ne comporte tout de même pas de compte-tour. Et je n'ai pas la moindre idée de ce que représente 1500 t/min, ni de combien de temps le moteur doit tourner pour que le ventilateur se déclenche. Comme je n'ose pas trop saquer dedans, j'ai jamais réussi à faire déclencher le ventilateur. Enfin j'en sais rien. Je ne sais même pas comment savoir quand il se déclenche. Le bruit du moteur risque de couvrir celui du ventilo, non ? J'ai tenté de regarder sous la plaque d'immatriculation, là où il y a une grille de protection arrondie, donc probablement le ventilateur derrière, mais rien ne bougeait. Pourtant je l'ai fait tourner pendant bien 5 minutes, avec le starter à mi-course (au delà ça se noie) en poussant l'accélérateur plusieurs à mi-course pendant 5, 10 parfois 20 secondes. Ça m'a paru une éternité. Ça me rend nerveux de pousser un moteur à l'arrêt. Enfin, bon, je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il faut, je n'avais aucune référence. Donc je pense que le ventilateur n'a pas tourné. Faut dire que je venais de changer filtre à air, filtre à essence, bougies, filtre à huile et huile. Peut-être que du coup le moteur a du mal à chauffer. Bref, le résultat de tout ça, c'est qu'en dévissant la vis de purge thermostat et celle sur le "T", rien n'a coulé. Donc à mon avis j'ai pas bien réussi. Ça doit manquer de quelque chose quelque part.
Ah, une autre question : "le liquide s'écoule sans bulle d'air" ça signifie quoi exactement ? Au thermostat, lors du remplissage, ça coulait bien droit, mais au "T", j'avais beau en remettre dans le vase, il y avait toujours des petits à-coups de temps à autre. Fallait-t'il attendre que ça coule vraiment droit ?
J'ai tenté de faire la purge du refroidissement (etapes 1 et 3) hier soir.
Alors j'ai trois remarques.
pour les deux premières, ça concerne la liste des outils données aux début du post. C'est un très bonne idée de donner la liste, surtout pour les gens comme moi qui habitent en HLM et qui doivent faire leur travaux sur un parking public (donc ça signifie que dès qu'il manque la moindre pièces, il faut remballer tous ses outils, ses bassines, ses pièces, fermer toutes les portes, etc.
1) Pour la vis de purge de boîtier, ce n'est pas forcément un boulon hexagonal de 10.
Chez moi (TU1 GR1.1) il faut une clef BTR de 5.
2) Concernant la vis pour purger le bloc cylindre, il faudrait une clef un peu plus petite que 21n, mais je ne sais pas quelle taille puisque je n'avais que la 21 avec moi. Donc je n'ai fait qu'une purge partielle (mais comme je compte en faire au moins deux, ça ira.)
À la suite de ces 2 remarques, je demande si un admin ou modo aurait la liberté d'apporter un léger correctif au premier message, dans la liste des outils.
3) Dernière remarque qui est plutôt une question, et qui est ce qui m'a réellement posé problème. Ma 205 a beau n'être point une junior, elle ne comporte tout de même pas de compte-tour. Et je n'ai pas la moindre idée de ce que représente 1500 t/min, ni de combien de temps le moteur doit tourner pour que le ventilateur se déclenche. Comme je n'ose pas trop saquer dedans, j'ai jamais réussi à faire déclencher le ventilateur. Enfin j'en sais rien. Je ne sais même pas comment savoir quand il se déclenche. Le bruit du moteur risque de couvrir celui du ventilo, non ? J'ai tenté de regarder sous la plaque d'immatriculation, là où il y a une grille de protection arrondie, donc probablement le ventilateur derrière, mais rien ne bougeait. Pourtant je l'ai fait tourner pendant bien 5 minutes, avec le starter à mi-course (au delà ça se noie) en poussant l'accélérateur plusieurs à mi-course pendant 5, 10 parfois 20 secondes. Ça m'a paru une éternité. Ça me rend nerveux de pousser un moteur à l'arrêt. Enfin, bon, je ne sais pas si j'ai fait ce qu'il faut, je n'avais aucune référence. Donc je pense que le ventilateur n'a pas tourné. Faut dire que je venais de changer filtre à air, filtre à essence, bougies, filtre à huile et huile. Peut-être que du coup le moteur a du mal à chauffer. Bref, le résultat de tout ça, c'est qu'en dévissant la vis de purge thermostat et celle sur le "T", rien n'a coulé. Donc à mon avis j'ai pas bien réussi. Ça doit manquer de quelque chose quelque part.
Ah, une autre question : "le liquide s'écoule sans bulle d'air" ça signifie quoi exactement ? Au thermostat, lors du remplissage, ça coulait bien droit, mais au "T", j'avais beau en remettre dans le vase, il y avait toujours des petits à-coups de temps à autre. Fallait-t'il attendre que ça coule vraiment droit ?
- ccciolll
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Ah si, autre chose à ajouter dans les remarques, à éventuellement modifier sur le premier message.
Le bouchon de vidange du radiateur, chez moi, il est pas du tout côté durite et alternateur, mais à l'opposé.
Il est donc situé côté batterie, sur le côté de la partie plate arrière du radiateur. C'est un petit bouchon en plastique noir. Et attention quand on l'enlève, il pisse très loin, donc prévoir 2 bassines dans l'idéal.
Le bouchon de vidange du radiateur, chez moi, il est pas du tout côté durite et alternateur, mais à l'opposé.
Il est donc situé côté batterie, sur le côté de la partie plate arrière du radiateur. C'est un petit bouchon en plastique noir. Et attention quand on l'enlève, il pisse très loin, donc prévoir 2 bassines dans l'idéal.
- dethomaso
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
ccciolll a écrit :Ah si, autre chose à ajouter dans les remarques, à éventuellement modifier sur le premier message.
Le bouchon de vidange du radiateur, chez moi, il est pas du tout côté durite et alternateur, mais à l'opposé.
Il est donc situé côté batterie, sur le côté de la partie plate arrière du radiateur. C'est un petit bouchon en plastique noir. Et attention quand on l'enlève, il pisse très loin, donc prévoir 2 bassines dans l'idéal.
je dirais plutot: ne jamais toucher à ces bouchons de vidange mais debrancher la durite basse pour vidanger.
La purge s'efectue toujours vase d'expension suspendu. Ne jamais ouvrir la vis de purge si le vase est en place sur son support.
Le fait de remplir le circuit avec les 2 purges ouvertes permet dejà de minimiser la presence de bulle d'air. Le moteur en route permet de faire circulerle liquide et les eventuelles bulles d'air.
Raison pour laquelle il ne faut pas hesiter à faire tourner le moteur et recommencer la manip à plusieurs reprises.
Personnelement, je presse la grosse durite de sortie de radia pour faire du mouvement la dedans et chasser les derniers bulles d'air.
Attention aux mains à ce moment, l'alternateur est tres pres!!!!!!!!!
- chtit205
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
si aucun liquide ne coule des deux vis de purge, alors la purge est mal faite, il faut vraiment attendre que ça coule parfaitement bien, sans aucune bulle d'air avant de les refermer
en mettant bien le vase d'expansion en hauteur
à tu bien en premier remplis le radiateur à ras bord ?
pour la purge du radiateur, evite de devisser le bouchon de purge comme tu à fais, c'est un bouchon en plastique pas tres solide, il fuit facilement si il est un peu abimé
il vaut mieux debrancher la grosse durite coté alternateur
et ensuite, faire chauffer le moteur, mais uniquement si la purge est bien faite, toi ce n'est pas le cas
il faut laisser le moteur tourner jusqu'a ce que le ventilo se mette en route, tu l'entendra tres bien le ventilo, ça fais bruit comme un ventilo de salon "VVVVVVVVVVVVVVV"
et il n'est pas derriere la grille que tu à sous ta plaque, il est derriere la calandre, là ou y'a le lion peugeot
en mettant bien le vase d'expansion en hauteur
à tu bien en premier remplis le radiateur à ras bord ?
pour la purge du radiateur, evite de devisser le bouchon de purge comme tu à fais, c'est un bouchon en plastique pas tres solide, il fuit facilement si il est un peu abimé
il vaut mieux debrancher la grosse durite coté alternateur

et ensuite, faire chauffer le moteur, mais uniquement si la purge est bien faite, toi ce n'est pas le cas
il faut laisser le moteur tourner jusqu'a ce que le ventilo se mette en route, tu l'entendra tres bien le ventilo, ça fais bruit comme un ventilo de salon "VVVVVVVVVVVVVVV"
et il n'est pas derriere la grille que tu à sous ta plaque, il est derriere la calandre, là ou y'a le lion peugeot

- dethomaso
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
le mien fait "vrvrvrvrvrvrvvrvr" et "VVVVVVVVVVVVVV" en grande vitesse 

- chtit205
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
le miens fais direct du grand bruit, je sais pas si il à plusieurs vitesse 
enfin à part la fois ou j'ai fais ma purge de LDR, et une fois cette eté, le ventilo ne se met jamais en route

enfin à part la fois ou j'ai fais ma purge de LDR, et une fois cette eté, le ventilo ne se met jamais en route

- ccciolll
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Pour suspendre le vase, je n'ai pas pu le suspendre très haut car le tuyau passe sous la barre qui tient le moteur.
J'aurais pu le débrancher pour le faire passer par au-dessus, mais après il aurait peut-être été mal placé une fois le vase remis en place.
Le radiateur, oui, j'avais rempli à raz-bord.
Faudrait que je vérifie si le petit bouchon plastique n'est pas cassé ou s'il fuit, il m'a en effet paru pas très costaud et un peu difficile à remettre.
Pas de réponse sur la taille du boulon pour vidanger la bloc-cylindre (ça m'évitera de descendre avec toute la boîte de clefs) ? Au fait, pas facile à atteindre ce boulon, il est assez mal placé.
Et pour faire chauffer le ventilo, je dois faire comment ? J'ai lu quelque part de juste mettre le ralenti, ouvrir le chauffage à fond dans la voiture, et donner des coups d'accélérateur de temps en temps ça suffirait.
Ceux qui n'ont pas de compte-tours, vous faîtes comment et ça prend combien de temps ?
J'aurais pu le débrancher pour le faire passer par au-dessus, mais après il aurait peut-être été mal placé une fois le vase remis en place.
Le radiateur, oui, j'avais rempli à raz-bord.
Faudrait que je vérifie si le petit bouchon plastique n'est pas cassé ou s'il fuit, il m'a en effet paru pas très costaud et un peu difficile à remettre.
Pas de réponse sur la taille du boulon pour vidanger la bloc-cylindre (ça m'évitera de descendre avec toute la boîte de clefs) ? Au fait, pas facile à atteindre ce boulon, il est assez mal placé.
Et pour faire chauffer le ventilo, je dois faire comment ? J'ai lu quelque part de juste mettre le ralenti, ouvrir le chauffage à fond dans la voiture, et donner des coups d'accélérateur de temps en temps ça suffirait.
Ceux qui n'ont pas de compte-tours, vous faîtes comment et ça prend combien de temps ?
- chtit205
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
exactement comme ça, chauffage à fond pour faire circuler le liquide dans l'habitacle
et sans compte tour, faire chauffer en laissant un peu de starter, c'est à l'oreille qu'on entend à combien elle tourne à peu prés, en sachant que le ralenti est à environ 800tr/min
et sans compte tour, faire chauffer en laissant un peu de starter, c'est à l'oreille qu'on entend à combien elle tourne à peu prés, en sachant que le ralenti est à environ 800tr/min

- 20cd62
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
chtit205 a écrit :exactement comme ça, chauffage à fond pour faire circuler le liquide dans l'habitacle

Mettre le chauffage ne sert à rien sur 205...
Ca peut durer 20min facile avant que le ventilo tourne

Vérifier que la durite en haut du radia reste froide.
Puis devient chaude d'un coup (ouverture du thermostat).
A partir de là, il peut rester encore 5~10min avant déclenchement.
- dethomaso
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Je ne vois pas l'interet de demonter le bouchon de vidange.
L'ideal est de débrancher la durite inferieure pour le faire.
Pour le remplissage, idem, ne pas demonter le bouchon haut de radia.
Tu ouvres les 2 purges, tu leves le bocal plus haut que le moteur et tu remplis en faisant en sorte de ne pas reintroduir d'air. Tu fermela premiere purge qui pisse, puis l'autre une fois qu'elle pisse.
Le remplissage est fait. Faire tourner le moulin vase suspendue et ouvrir de temps en temps les purges en prenant garde que le niveau reste toujours visible dans le vase
L'ideal est de débrancher la durite inferieure pour le faire.
Pour le remplissage, idem, ne pas demonter le bouchon haut de radia.
Tu ouvres les 2 purges, tu leves le bocal plus haut que le moteur et tu remplis en faisant en sorte de ne pas reintroduir d'air. Tu fermela premiere purge qui pisse, puis l'autre une fois qu'elle pisse.
Le remplissage est fait. Faire tourner le moulin vase suspendue et ouvrir de temps en temps les purges en prenant garde que le niveau reste toujours visible dans le vase
- ccciolll
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Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
Le ralenti 800 et le moteur au maxi c'est combien ?chtit205 a écrit :et sans compte tour, faire chauffer en laissant un peu de starter, c'est à l'oreille qu'on entend à combien elle tourne à peu prés, en sachant que le ralenti est à environ 800tr/min
Pour moi avoir une idée, 1500 ça correspond à combien en 5e ? C'est plutôt en début, en milieu ou fin de vitesse ? Perso j'ai tendance à passer la 5e vers 80 kmh
Ah ouais, c'est long ! Donc juste le ralenti un peu poussé au starter, mais attendre assez lontemps, quoi.20cd62 a écrit : Ca peut durer 20min facile avant que le ventilo tourne
Vérifier que la durite en haut du radia reste froide.
Puis devient chaude d'un coup (ouverture du thermostat).
A partir de là, il peut rester encore 5~10min avant déclenchement.
L'intérêt, pour moi, c'est que c'est carrément plus simple d'enlever un bouchon qu'une durite. Mais si le bouchon est fragile, je me taperai la durite et v'là tout.dethomaso a écrit :Je ne vois pas l'interet de demonter le bouchon de vidange.
L'ideal est de débrancher la durite inferieure pour le faire.
Bah c'est ce qu'ils disent dans le Haynes, alors je vais plutôt faire comme ça.dethomaso a écrit :Pour le remplissage, idem, ne pas demonter le bouchon haut de radia
D'ailleurs, dans le Haynes, ils disent pas de suspendre le bocal tout de suite, c'est un peu plus tard, je sais plus quand, au moment du remplissage je crois. Mais moi j'ai suivi la fiche, le langage était plus clair que celui de Haynes (et puis les photos aident bien, ça manque dans le Haynes).