[TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
- dethomaso
- Forumeur
Re: [TU-Fiche] Changer thermostat / liquide refroidissement
ouaip et tu verras que dans Haynes , ils disent de purger un moteur XU ce qui est une totale connerie...
- chtit205
- Forumeur
1500tr en 5eme tu doit etre à environ 30 ou 40Km/h 
pour la durite en bas du radiateur, elle est simple à enlever, un collier à devisser, et tirer sur la durite

pour la durite en bas du radiateur, elle est simple à enlever, un collier à devisser, et tirer sur la durite

- ccciolll
- Forumeur
Ah ouais, en gros c'est le ralenti, quoi.chtit205 a écrit :1500tr en 5eme tu doit etre à environ 30 ou 40Km/h
Déjà, c'est pas toujours facile à enlever, mais alors à remettre, quelle galère !chtit205 a écrit :pour la durite en bas du radiateur, elle est simple à enlever, un collier à devisser, et tirer sur la durite
J'ai eu un mal de chien à remettre le caoutchouc du filtre à air, et un autre mal de chien à enlever ET à remettre le tuyau du filtre à essence.
Donc tout ce qui tient avec collier de serrage, j'évite d'y toucher quand je peux.
Mais là, en l'occurrence, j'aurais peut être dû car c'est bien une fuite sur le bouchon de vidange, le problème.
j'ai pas encore eu le temps de descendre voir si c'est juste mal fermé ou cassé (les joies de la vie de parent), je vous dirai tout ça après vérif.
- chtit205
- Forumeur
1500tr non c'est pas le ralenti, c'est plus elevé quand meme 
quand mon bouchon à fuit, car la première fois j'ai fais comme toi, j'ai mis un peu de bande de téflon sur le filetage
beaucoup ici ce sont foutu de ma gueule n'empêche que depuis j'ai plus une seul fuite

quand mon bouchon à fuit, car la première fois j'ai fais comme toi, j'ai mis un peu de bande de téflon sur le filetage
beaucoup ici ce sont foutu de ma gueule n'empêche que depuis j'ai plus une seul fuite

- ccciolll
- Forumeur
oui, puisque le ralenti est à 800, mais 50 en 5e, c'est le calage assuré !chtit205 a écrit :1500tr non c'est pas le ralenti, c'est plus elevé quand meme![]()
Donc je suppose que je mets mon starter à mi course et ça ira. Juste, faut attendre 20 minutes quoi.
Waaaarf af aaf af !chtit205 a écrit :quand mon bouchon à fuit, car la première fois j'ai fais comme toi, j'ai mis un peu de bande de téflon sur le filetage
Une bande de téflon, je me marre, éh
Bonne idée, ça. je note.
- chtit205
- Forumeur
t'façon c'est pas en roulant que tu fais la purge, mais arrêter et moteur tournant, donc avec un peu de starter c'est bon, tu l'entend à l'oreille le regime moteur, et meme au pire si c'est au dessus c'est pas grave 
sinon rouler à 40 en 5eme c'est possible, j'ai justement tester tout à l'heure, meme à 30 (au ralenti) mais y'a aucun interet

sinon rouler à 40 en 5eme c'est possible, j'ai justement tester tout à l'heure, meme à 30 (au ralenti) mais y'a aucun interet

- ccciolll
- Forumeur
J'ai desserré et reserré le bouchon, je n'ai plus de fuites. Soit ça a marché, soit il n'y a déjà plus d'eau dans le radiateur. je verrais ça plus tard.
Pour le boulon du bloc cylindre, c'est du 19 je crois (ou du 17, je ne suis plus sûr).
je me demande si on peut compléter la première intervention (la fiche proprement dite) pour y ajouter l'info sur le vis de purge thermostat qui varie, la taille de la clef pour le bloc cylindre, les conseils pour faire chauffer le radiateur et l'info qu'il faut éviter de toucher au bouton de vidange du radiateur.
Car au bout d'un moment, si les infos sont disséminées sur 7 pages de discussions, c'est plus à proprement parler une fiche.
Et comme à la base elle est plutôt bien faite, avec les photos et le détail des actions, ce serait dommage de pas la garder.
Pour le boulon du bloc cylindre, c'est du 19 je crois (ou du 17, je ne suis plus sûr).
je me demande si on peut compléter la première intervention (la fiche proprement dite) pour y ajouter l'info sur le vis de purge thermostat qui varie, la taille de la clef pour le bloc cylindre, les conseils pour faire chauffer le radiateur et l'info qu'il faut éviter de toucher au bouton de vidange du radiateur.
Car au bout d'un moment, si les infos sont disséminées sur 7 pages de discussions, c'est plus à proprement parler une fiche.
Et comme à la base elle est plutôt bien faite, avec les photos et le détail des actions, ce serait dommage de pas la garder.
- 20cd62
- Forumeur
Tu as tout à fait raison, tout le monde peut donner ses infos, et quand l'auteur de la fiche suit sa création il devrait la modifier, sinon les responsables techniques s'en chargent quand ils ont un peu de tempsccciolll a écrit :je me demande si on peut compléter la première intervention (la fiche proprement dite) pour y ajouter l'info sur le vis de purge thermostat qui varie, la taille de la clef pour le bloc cylindre, les conseils pour faire chauffer le radiateur et l'info qu'il faut éviter de toucher au bouton de vidange du radiateur.

- ccciolll
- Forumeur
J'ose même pas imaginer l'agenda d'un modo.20cd62 a écrit :quand ils ont un peu de temps
Tu crois qu'ils dorment, des fois ?
Je viens de passer quelques heures hier soir sur un forum sans modo, c'est ébouriffant.
- JPB
- Responsables Techniques
C'est bien payé, ce qui ne les empêche pas de se plaindre tout le temps.ccciolll a écrit :J'ose même pas imaginer l'agenda d'un modo.20cd62 a écrit :quand ils ont un peu de temps
Tu crois qu'ils dorment, des fois ?
Je viens de passer quelques heures hier soir sur un forum sans modo, c'est ébouriffant.

Ceci dit, tu viens de filer du boulot supplémentaire à Flo qui va devoir effacer ce "Hors sujet".

- ccciolll
- Forumeur
Bon, ben j'ai réalisé mon complément de vidange hier et ça s'est apparemment bien passé.
Rectificatif, c'est bien le ventilo qu'on voit sous la voiture, mais il est vrai que c'est plus simple d'enlever la calandre (2 boulons hexa 10) pour le voir démarrer sans nécessité de se pencher tout le temps. D'autant que je n'ai pas entendu démarrer ledit ventilo, à cause du bruit du moteur. L'indication visuelle m'a donc été secourable.
Ce que j'aime bien avec les fiches de ce site, c'et que les choses paraissent accessible.
Quand je lis le Haynes, rien qu'ouvrir le capot ça me parait hors de ma portée (oui, bon, j'exagère, mais à peine).
Pourtant vos instructions sont les mêmes, mais le vocabulaire est bien plus simple et les images en couleur sont d'une grande aide.
Rectificatif, c'est bien le ventilo qu'on voit sous la voiture, mais il est vrai que c'est plus simple d'enlever la calandre (2 boulons hexa 10) pour le voir démarrer sans nécessité de se pencher tout le temps. D'autant que je n'ai pas entendu démarrer ledit ventilo, à cause du bruit du moteur. L'indication visuelle m'a donc été secourable.
Ce que j'aime bien avec les fiches de ce site, c'et que les choses paraissent accessible.
Quand je lis le Haynes, rien qu'ouvrir le capot ça me parait hors de ma portée (oui, bon, j'exagère, mais à peine).
Pourtant vos instructions sont les mêmes, mais le vocabulaire est bien plus simple et les images en couleur sont d'une grande aide.
- Maximus
- Forumeur
Vidange faite cet aprem, merci pour le tuto c'est super.
Par contre ATTENTION ca a été dit mais la vis de purge au dessus du calorstat et fragile et m'a pété dans les mains alors faites gaf, en plus pour en retrouver une c'est que chez peugeot du coup j'ai du remettre une vis classique en attendant.
Par contre ATTENTION ca a été dit mais la vis de purge au dessus du calorstat et fragile et m'a pété dans les mains alors faites gaf, en plus pour en retrouver une c'est que chez peugeot du coup j'ai du remettre une vis classique en attendant.
- ccciolll
- Forumeur
Ah ben je vois que le premier message a été complété. Merci Modo masqué !
- 20cd62
- Forumeur
- ccciolll
- Forumeur
J'ai fait ma deuxième vidange hier car le froid commence à arriver par chez nous. J'ai donc mis du liquide de refroidissement.
J'ai donc un conseil à ajouter :
Pour pouvoir facilement enlever (et remettre) la durite du bas du radiateur, enlevez la partie de carrosserie qui tient le radiateur. elle tient uniquement avec des boulons de 10, facile à enlever et à remettre.
Autre conseil, quand vous refermez le radiateur pour faire chauffer le moteur, fermez le bien avec la clef de 21. À la main c'est pas suffisant et moi l'eau a goutté par le bouchon un certain temps avant que je ne m'en aperçoive (et a retardé d'autant la mise en route du ventilo).
Et sinon, question : quand on fait la vidange, faut-il mettre le bouton du radiateur de chauffage sur chaud ? Car si on le laisse sur froid, l'eau du radiateur intérieur n'est pas vidangée, non ?
J'ai donc un conseil à ajouter :
Pour pouvoir facilement enlever (et remettre) la durite du bas du radiateur, enlevez la partie de carrosserie qui tient le radiateur. elle tient uniquement avec des boulons de 10, facile à enlever et à remettre.
Autre conseil, quand vous refermez le radiateur pour faire chauffer le moteur, fermez le bien avec la clef de 21. À la main c'est pas suffisant et moi l'eau a goutté par le bouchon un certain temps avant que je ne m'en aperçoive (et a retardé d'autant la mise en route du ventilo).
Et sinon, question : quand on fait la vidange, faut-il mettre le bouton du radiateur de chauffage sur chaud ? Car si on le laisse sur froid, l'eau du radiateur intérieur n'est pas vidangée, non ?