Changer toute la ligne d'échappement ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
iman1990
Forumeur
Forumeur

Changer toute la ligne d'échappement ?

Message par iman1990 »

Bonjour à tous,

Je voulais profiter du confinement pour changer mon silencieux qui était mort (bouffé par la rouille de l'intérieur). Mais la rouille a pris les devants. Je me suis retrouvé hier sur la route avec un gros bruit de feraille tout le long que j'ai roulé. En arrivant, je regarde : la ligne d'échappement vient de rentrer dans le silencieux :shock:

Du coup avant de commander un nouveau silencieux, j'ai pris des photos et je les post afin d'avoir votre avis sur les questions suivantes :
  • Dois-je changer toute la ligne d'échappement ?(silencieux, cata et tube de raccord)
  • Vu l'état du pot catalytique, dois-je le changer ou bien je peux juste le démonter, poncer et mettre de la peinture haute température ?
  • !!!!PAS BIEN!!!! Je peux vider le pot catalytique au passage sans trop de difficulté ou sans percer le pot catalytique avec la barre à mine ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses d'experts :wink: :bien:
silencieux2.jpg
silencieux1.jpg
cata1.jpg
cata2.jpg
cata3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior - 300000kms
205 Génération - 155000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: Changer toute la ligne d'échappement ?

Message par maxdata63 »

Yo,

Il faut compter 161 euros pour la ligne avec catalyseur :
https://www.oscaro.com/catalyseur-walke ... ?vid=22056

La tienne à l'air déjà bien bien attaquée, il est peut être possible de réparer mais vu la rouille il va falloir le changer sous peu. La peinture ne tient pas sur les échappements.

A ta place je changerais la ligne et le silencieux. J'en profiterais également pour vérifier l'état du col de cygne sous le moteur pour voir si il n'est pas attaqué aussi.

Vider un catalyseur demande de savoir souder et en plus d'être illégal ça sera un beau refus au CT. Si tu veux une 205 sans catalyseur autant en prendre une à carburation ( franchement aucun intérêt).
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
iman1990
Forumeur
Forumeur

Message par iman1990 »

Bon, c'est exactement ce que je ne voulais pas entendre T.T. Tant pis je vais changer complètement la ligne puisqu'il le faut :-/.

Merci pour l'aide en tout cas :-).
205 Junior - 300000kms
iman1990
Forumeur
Forumeur

Message par iman1990 »

Bonjour à tous, :-)

Bon, depuis tout ce temps, j'ai changé le silencieux car la ligne était rentrée dans le silencieux u_u.
Pour le reste j'ai regardé, il semblerait que je doive tout changer jusqu'au collecteur... :-/. ça ne se fera pas de suite (On met de côté pour acheter une maison).
Par contre au niveau du cache du collecteur d'échappement, j'ai un écrou qui est tellement rouillé sur les 3 que je ne peux même plus le dévisser :-S. Je paris que je n'ai pas d'autre choix que de passer par un garage pour qu'il puisse me dévisser ça et que je puisse ensuite accéder au collecteur d’échappement ?

Merci par avance pour vos réponses.
205 Junior - 300000kms
gigi84740
Forumeur
Forumeur

Message par gigi84740 »

Salut !

Quand j'avais dû m'attaquer au démontage du moteur de ma 205, une diesel, j'avais préalablement mis du WD40 sur les goujons du collecteur genre 5 ou 6 fois, étalé sur presque 2 semaines. Au moins ça avait le temps de bien agir et de chauffer quand je roulais pour aider à tout dérouiller. Le dégrippant, ce qui fait que ça marche c'est pas la quantité mais la répétition et le temps d'action !

Résultat : malgré l'état des goujons, ça s'est dévissé tout seul.
205 num 1 Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Color Line de 1991 - 95000kms
Répondre

Revenir à « TU Essence »