charbons alternateur ?
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- PLGJFL205
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Re: charbons alternateur ?
Traitons d'abord le problème du voyant d'alternateur.
Déconnecte le fil nommé D+ de l'alternateur, c'est un fil de faible section.
Une fois cette connexion enlevée, ton voyant doit s'éteindre (mais ton alternateur ne fonctionne plus en mode nominal).
Est-ce le cas ?
Déconnecte le fil nommé D+ de l'alternateur, c'est un fil de faible section.
Une fois cette connexion enlevée, ton voyant doit s'éteindre (mais ton alternateur ne fonctionne plus en mode nominal).
Est-ce le cas ?
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Re: charbons alternateur ?
oui c'est le cas.
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Re: charbons alternateur ?
Etape suivante :
1) Contact coupé, tu rebranches ce fil D+ et tu vérifies que la tension mesurée entre ce point (D+) et la masse de l'alternateur est nulle.
2) Contact mis, mais moteur à l'arrêt, tu vérifies que la tension mesurée entre (D+) et la masse de l'alternateur est, au moins, 6V.
3) Moteur tournant tu amènes le régime moteur, pour quelques (3s) secondes, à environ 2500tr/min ensuite, moteur au ralenti, tu mesures la tension (D+).
Si 1) et 2) se sont correctement déroulés quelle tension mesures-tu au point D+ en phase 3) ?
1) Contact coupé, tu rebranches ce fil D+ et tu vérifies que la tension mesurée entre ce point (D+) et la masse de l'alternateur est nulle.
2) Contact mis, mais moteur à l'arrêt, tu vérifies que la tension mesurée entre (D+) et la masse de l'alternateur est, au moins, 6V.
3) Moteur tournant tu amènes le régime moteur, pour quelques (3s) secondes, à environ 2500tr/min ensuite, moteur au ralenti, tu mesures la tension (D+).
Si 1) et 2) se sont correctement déroulés quelle tension mesures-tu au point D+ en phase 3) ?
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Re: charbons alternateur ?
je viens de verifier en rentrant du boulot : le 1) est ok, par contre pour le 2) la tension est nulle.
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Re: charbons alternateur ?
OK, donc la tension en 2) est nulle... Quels sont la marque et le type de ton alternateur ?
Même avec la tension nulle au point 2), que mesures-tu en 3)... tension nulle ou légèrement positive ?
Le diagnostique se précise encore 2 manipulations et tu seras fixé...
Même avec la tension nulle au point 2), que mesures-tu en 3)... tension nulle ou légèrement positive ?
Le diagnostique se précise encore 2 manipulations et tu seras fixé...
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Re: charbons alternateur ?
c'est un valeo 12V 50A.
pour 3), la tension monte a plus de 12V.
pour 3), la tension monte a plus de 12V.
- PLGJFL205
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Re: charbons alternateur ?
Si la tension au point D+ est à plus de 12V, ceci avec le fil D+ branché (les autres aussi d'ailleurs) et après avoir suivi le process "phase 3".
Alors :
a) ton régulateur est ok
b) ton alternateur reçoit un courant d'excitation correct
c) tes diodes d'excitation sont OK
d) ta batterie charge
et ton témoin de tableau de bord devrait être éteint...
Tu confirmes ?
PS : Ton Valeo, il porte un numéro, c'est cette info qu'il me faurait...
Alors :
a) ton régulateur est ok
b) ton alternateur reçoit un courant d'excitation correct
c) tes diodes d'excitation sont OK
d) ta batterie charge
et ton témoin de tableau de bord devrait être éteint...
Tu confirmes ?
PS : Ton Valeo, il porte un numéro, c'est cette info qu'il me faurait...
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Re: charbons alternateur ?
ah non pardon je rectifie, j'avais fait toutes les mesures avec le fil D+ debranche...
alors je recapitule :
1) D+ debranche moteur sans le contact = 0 V
2) D+ branche moteur a l'arret avec le contact = 1,5 V
3) D+ branche moteur au ralenti apres acceleration = 12,5 V
sur l'alternateur il y a marque A13N 181, et 2541180 J.8 E
alors je recapitule :
1) D+ debranche moteur sans le contact = 0 V
2) D+ branche moteur a l'arret avec le contact = 1,5 V
3) D+ branche moteur au ralenti apres acceleration = 12,5 V
sur l'alternateur il y a marque A13N 181, et 2541180 J.8 E
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Re: charbons alternateur ?
Je confirme :
a) ton régulateur est ok
b) ton alternateur reçoit un courant d'excitation correct
c) tes diodes d'excitation sont OK
d) ta batterie charge
Et ton témoin de tableau de bord, il est comment maintenant ?
Il devrait être, successivement, allumé (moteur à l'arrêt) et éteint (moteur au ralenti après accélération).
a) ton régulateur est ok
b) ton alternateur reçoit un courant d'excitation correct
c) tes diodes d'excitation sont OK
d) ta batterie charge
Et ton témoin de tableau de bord, il est comment maintenant ?
Il devrait être, successivement, allumé (moteur à l'arrêt) et éteint (moteur au ralenti après accélération).
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Re: charbons alternateur ?
le temoin, il s'allume quand je descelere, et encore plus quand je suis au point mort au feu rouge par exemple.
il s'eteint des que j'accelere de nouveau.
il s'eteint des que j'accelere de nouveau.
- PLGJFL205
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Re: charbons alternateur ?
Compris, alors encore quelques mesures.
Tu te mets au point mort, et moteur au ralenti (comme au feu rouge) et tu mesures la tension en D+, ce sera la mesure (1)
Ensuite, moteur à 2500tr/min et tu mesures à nouveau la tension en D+, ce sera la mesure (2)
Si tout est OK, la mesure (1) devvrait être de l'ordre de 12.6V et la (2) de l'ordre de 13.8V
Tu te mets au point mort, et moteur au ralenti (comme au feu rouge) et tu mesures la tension en D+, ce sera la mesure (1)
Ensuite, moteur à 2500tr/min et tu mesures à nouveau la tension en D+, ce sera la mesure (2)
Si tout est OK, la mesure (1) devvrait être de l'ordre de 12.6V et la (2) de l'ordre de 13.8V
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Re: charbons alternateur ?
(1) donne 12,7 V
(2) donne plus de 14 V si je fais la mesure pendant que le moteur est a 2500 t/mn, 12,8 V si je fais la mesure juste apres.
(2) donne plus de 14 V si je fais la mesure pendant que le moteur est a 2500 t/mn, 12,8 V si je fais la mesure juste apres.
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Re: charbons alternateur ?
Tout cela est très correct, même le (2) à plus de 14V.
Mais après toutes ces mesures, manipulations (sur le fil D+), donc là, maintenant, tout de suite...
Comment se comporte ton voyant de tableau de bord ?
Autrement dit, maintenant, moteur au ralenti et boîte au point mort, ton voyant il est comment ?
Mais après toutes ces mesures, manipulations (sur le fil D+), donc là, maintenant, tout de suite...
Comment se comporte ton voyant de tableau de bord ?
Autrement dit, maintenant, moteur au ralenti et boîte au point mort, ton voyant il est comment ?
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Re: charbons alternateur ?
moteur au ralenti et au point mort il est comme d'habitude.. allumé (pas completement, mais une lueur rouge bien visble)
- PLGJFL205
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Re: charbons alternateur ?
Dernier point pour ce soir (même les meilleures choses ont une fin)
Tu déconnectes le fil D+ de l'alternateur et tu le raccordes directement sur le (B+) de l'alternateur... Ceci devrait éteindre ton voyant.
Si ce n'est poas le cas ce n'est pas ton alternateur, c'est au niveau du tableau de bord...
Faisons plus intelligent :
Avec la connexion (D+) faite sur l'alternateur (mode normal) et le moteur au ralenti (après une légère accélération comme en 3) mesure la tension entre D+ et B+.
Cette tension devrait être inférieure à 1V.
Autre question, quel est le type d'appareil de mesure que tu utilises, Digital ou un bon vieux à aiguille ?
Tu déconnectes le fil D+ de l'alternateur et tu le raccordes directement sur le (B+) de l'alternateur... Ceci devrait éteindre ton voyant.
Si ce n'est poas le cas ce n'est pas ton alternateur, c'est au niveau du tableau de bord...
Faisons plus intelligent :
Avec la connexion (D+) faite sur l'alternateur (mode normal) et le moteur au ralenti (après une légère accélération comme en 3) mesure la tension entre D+ et B+.
Cette tension devrait être inférieure à 1V.
Autre question, quel est le type d'appareil de mesure que tu utilises, Digital ou un bon vieux à aiguille ?