Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

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djcharli
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Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par djcharli »

Bonjour,

J'ai remis ma GT en route, j'avais déja parlé de ça dans le sujet lui étant consacré, pensant que le moteur chauffait trop vite à l'arrêt, au départ, vu l'état du circuit d'eau, et que le niveau d'huile moteur dépassait le maxi, je me suis dis que ça pouvais rentrer en jeu...

Après avoir tout fait, le moteur continue de chauffer très rapidement :(

En fait, une fois en route, un exemple, après une minute voir 2, il deviens compliqué de toucher le tube d'échappement à l'entrée du silencieux, je vous parle même pas de la sortie du collecteur :rirejaune:

A titre de comparaison sur ma Zénith, quand je fais un petit trajet ( genre aller chercher du pain ) le moteur n'est pas encore bouillant, et le tube d'échappement reste à une température assez douce pour pas ce bruler...

Donc, ma question concerne ma GT, ( j'aurais pu poster en section moteur X mais c'est aussi général )

Est-ce que trop d'avance à l'allumage peut provoquer une montée en température trop rapide ? J'ai entendu parler que si trop d'avance, on entend du cliquetis, moi je n'entends rien, enfin je crois car avec la chaîne c'est encore moins évident :lol:

ça commence à m'inquiéter cette histoire, en plus ce jour la il faisait peut être 23-25°...
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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par 205juju »

Pas trop d'avance mais plutôt trop de retard ta combustion se barre dans l'échappement et à mon avis ton collecteur à du rougir

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djcharli
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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par djcharli »

Hum d'accord mais je peux faire tournée le moteur quand même ou pas ? Car j'aurais 20km a faire pour justement la faire Regler de partout

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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par JPB »

Ce ne sont pas les mêmes moteurs du tout donc la comparaison n'est pas possible. :)

Un biglotron qui délivre 80CV chauffera toujours plus qu'un schmilblick qui n'en délivre que 45. :lol:
Il ne faut pas oublier que seul 30% d'énergie sont transformés en mouvement avec un moteur thermique et que les 70% restant sont transformés en chaleur et donc évacués comme ils peuvent. :wink:
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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par djcharli »

Oui c'est sur mais Corby savoir si y' a un problème ou pas...? Y' a pas de surchauffe le Ventilo tourne mais j'hésite a le faire tourner je me dis qu' montée en température si rapide n'est pas bon pour le joint de culasse :roll:

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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par JPB »

Vois la consommation d'essence et si c'est proche de la norme, il n'y a pas de soucis. :)
Si, au contraire, la consommation est trop importante il faudra régler le moteur entièrement. :wink:
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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par djcharli »

Ok ben pour ça faut rouler j'espère que ça ne craint pas trop... Encore un truc de plus a surveiller

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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par amdek »

JPB a écrit :Il ne faut pas oublier que seul 30% d'énergie sont transformés en mouvement avec un moteur thermique et que les 70% restant sont transformés en chaleur et donc évacués comme ils peuvent. :wink:
Chaleur, pollution, bruit....

Non de dieu... Je savais que c'était très loin d'être rentable comme conception, mais ça me fait mal au cul de savoir que c'est à ce point là, on a vraiment encore beaucoup de boulot pour rentabiliser toute cette énergie gâchée !! Qu'ils se sortent les doigts des fesses pour la recherche on y gagnerait tellement sur le long terme !! :roll:
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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par JPB »

Bah ! la solution existe depuis pas mal de temps maintenant :)
http://www.futura-sciences.com/magazine ... 015-54253/
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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par 205juju »

Dis toi que sur un plein de 100 euros tu en as 70 qui partent en chaleur

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Re: Chauffe moteur trop rapide, cause allumage ?

Message par stefano2b »

JPBa raison mais je rajouterai aussi tout les frottements.

En clair, 30 à 35% de la puissance du moteur ne sert qu'à la "vitesse" en quelque sorte.

Entre friction des pièces en mouvement, l'adhérence des pneus, la pénétration dans l'air.....etc.........

Si on avait pas tout ça, le moindre "moulin à café" atteindrait 300km/h !

:lol:
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