Cherche passioné (pro ou pas) suite à joint de culasse pour me refiare le moteur GTI 1.9

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Ben_205
Nouveau
Nouveau

Cherche passioné (pro ou pas) suite à joint de culasse pour me refiare le moteur GTI 1.9

Message par Ben_205 »

Bonjour,

Cet été, alors que nous remontions vers le nord pour aller déposer notre fils chez ses grands-parents, nous avons fait une rupture de durite de LDR sur l'autoroute. Je m'en suis de suite rendu compte et j'ai coupé le moteur. Nous avons fait réparer et sommes repartis le lendemain. Malheureusement, le joint de culasse avait dû prendre un coup, car 200 km plus loin, alors que je m'arrêtais au péage en région parisienne, j'ai vu un nuage blanc sortir du pot. Là, j'ai compris que le voyage (en 205) était terminé.

Bien sûr, impossible de faire réparer sur place, donc je fais rapatrier la voiture chez moi et je la récupère avec la crémaillère complètement cassée, c'est-à-dire que le volant tourne dans le vide sans agir sur les roues. C'est là que je comprends que les dépanneurs du dépôt en région parisienne ont sûrement essayé de voler le volant en le démontant à la croix de roue, sauf que l'écrou était tellement serré que c'est en bas que ça a cassé.

J'ai passé le mois d'août à chercher des mécanos autour de chez moi (je ne peux pas remorquer la voiture faute de direction), mais je n'arrive pas à trouver quelqu'un. Soit on me dit oui et ensuite plus de réponse, soit on me dit non parce que c'est trop de boulot et qu'il n'y a plus beaucoup de monde qualifié sur ces autos anciennes. Ce n'est pas faute d'avoir le budget pour la réparation, mais il semble que les compétences nécessaires se fassent rares.

C'est pourquoi je passe un appel à l'aide : je cherche un passionné (pro ou particulier) situé en Dordogne (je suis entre Brive et Périgueux, pas loin de l'A89) qui a les compétences, le matériel, et surtout l'envie de me refaire le moteur.

Il faudrait le sortir, tout démonter, vérifier pistons et chemises, segmentation, joints et sièges de soupapes, paliers... changer tout ce qui le nécessite ainsi que tous les joints moteurs, resurfacer la culasse, etc.

Concernant la voiture, je l'ai depuis deux ans et j'ai fait 30 000 km avec avant de faire le joint de culasse. Elle n'est pas parfaite et, étant novice quand je l'ai achetée, j'ai découvert pas mal de choses par la suite. Malgré tout, je ne souhaite pas du tout m'en séparer, j'adore ma voiture (c'est mon daily) et j'essaie de faire de mon mieux pour la préserver et la garder le plus proche possible de l'origine. J'ai déjà fait pas mal de choses dessus, notamment remplacer l'allumeur Mapco par un Bosch d'origine, changer la bobine, le module d'allumage, le capteur PMH, le ressors de pompe à huile, ainsi que de l'entretien courant.

J'espère que quelqu'un répondra à mon appel et pourra sauver ma voiture. Je suis disponible pour répondre à toutes questions utiles et donner des photos ou d'autres informations qui pourraient être pertinentes. Merci par avance pour votre aide :)
Répondre

Revenir à « XU Essence »