Choisir une boite 4 ou 5 ?
-
- Forumeur
Choisir une boite 4 ou 5 ?
Salut , j'ai une petite question a poser aux multi_posèsseurs (ceux qui en on plusieux ) de 205. Est ce que vous trouver une 205 a boite 4 vitesses moins agréable a conduire que la meme en 5 vitesses ? En gros, que conseillez vous de choisir ? Une 205 a boite 4 ou bien une 205 a boite 5 ?
Modifié en dernier par boub le dim. 8 oct. 2006 11:45, modifié 1 fois.
- vengy
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
- FrKK
- Forumeur
C'est vrai que le plus imporant est l'utilisation que tu vas en avoir.
Si tu penses faire beaucoup d'autoroute, je te conseil vivement une boite 5. Avec ma juju Boite 4, a 130km/h j'aimerais bien pouvoir mettre la 5.
Pour la ville une boite 4 est largement suffisante.
D'ailleur, ca reste a verifier, mais je pense que sur une motorisation identique, entre une boite 5 et une 4, les 4 premiers rapports doivent etre etagé de la meme facon, donc pas de difference de perforamance.
Il y a juste l'ajout de la 5eme qui ta reduira sensiblement ta conso sur autoroute et te reposera les oreilles...
Si tu penses faire beaucoup d'autoroute, je te conseil vivement une boite 5. Avec ma juju Boite 4, a 130km/h j'aimerais bien pouvoir mettre la 5.
Pour la ville une boite 4 est largement suffisante.
D'ailleur, ca reste a verifier, mais je pense que sur une motorisation identique, entre une boite 5 et une 4, les 4 premiers rapports doivent etre etagé de la meme facon, donc pas de difference de perforamance.
Il y a juste l'ajout de la 5eme qui ta reduira sensiblement ta conso sur autoroute et te reposera les oreilles...
- Chris3348
- Forumeur
La Look est équipée d'une boite 4 et en ville c'est très bien. J'ai fait aussi de la route avec, ça fait plus de bruit qu'avec une boite 5 mais sinon ce n'est pas dérangeant. Par contre à éviter pour faire de l'autoroute, c'est pas terrible.
Par contre coté conso, la Look (boite 4 et injection) consomme un peu moins que le CJ (boite 5 carbu). Ca doit etre dû au carburateur sans doute.
Par contre coté conso, la Look (boite 4 et injection) consomme un peu moins que le CJ (boite 5 carbu). Ca doit etre dû au carburateur sans doute.
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
- dada
- Forumeur
Salut,
Comme dit plus haut tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de la 205.
Sur la mienne j'ai une boite 4, et comme 80% de mes trajets sont urbains c'est pas génant. Pour ce qui est de l'autoroute je sais pas ce que consomme la boite 5, mais je trouve pas que la boite 4 consomme énormément. Cet été j'ai fait un aller-retour Toulouse/Royan (soit 700kms) avec un plein tout en roulant à un 130 bien tassé sur l'autoroute, donc c'est pas un gouffre à carburant!
Bien sur il est vrai qu'un fois passé le 110 on s'en prend plein les oreilles, mais ça fait le charme de la boite 4!
Concernant les performances la boite 4 n'empeche de rouler à vitesses prohibées (le 130 se dépasse facilement à vide); par contre au niveau reprise il y a un gros creux de 80 à 100 (la boite est pas super bien étagée, si tu mets la 3éme à 90 le moteur mouline, et la 4éme est pas encore totalement sur le couple) ce qui peut être génant pour doubler sur nationale...
Je sais pas si la boite 5 est étagée différement...
Pour avoir un peu conduit la GR boite 5 d'une copine j'ai pas senti d'énormes différences concernant l'étagement, mais comme c'était à la campagne j'ai pas trop eu l'occasion de passer la 5...
Comme dit plus haut tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de la 205.

Sur la mienne j'ai une boite 4, et comme 80% de mes trajets sont urbains c'est pas génant. Pour ce qui est de l'autoroute je sais pas ce que consomme la boite 5, mais je trouve pas que la boite 4 consomme énormément. Cet été j'ai fait un aller-retour Toulouse/Royan (soit 700kms) avec un plein tout en roulant à un 130 bien tassé sur l'autoroute, donc c'est pas un gouffre à carburant!

Bien sur il est vrai qu'un fois passé le 110 on s'en prend plein les oreilles, mais ça fait le charme de la boite 4!

Concernant les performances la boite 4 n'empeche de rouler à vitesses prohibées (le 130 se dépasse facilement à vide); par contre au niveau reprise il y a un gros creux de 80 à 100 (la boite est pas super bien étagée, si tu mets la 3éme à 90 le moteur mouline, et la 4éme est pas encore totalement sur le couple) ce qui peut être génant pour doubler sur nationale...

Pour avoir un peu conduit la GR boite 5 d'une copine j'ai pas senti d'énormes différences concernant l'étagement, mais comme c'était à la campagne j'ai pas trop eu l'occasion de passer la 5...

- seb057
- Forumeur
je suis d'accord avec les autres,pour le nombre de rapports tout depend de l'utilisation; une boite 4 suffit pour la ville mais sera moins a l'aise sur l'autoroute
encore que il y a 2 types de boite 4 vitesses; une boite courte montée sur les 205 a moteur TU9 (GL,junior,etc) et une boite longue montée sur les 205 a moteur TU1 (GL 1.1,GR 1.1)
la boite 4 vitesses courte, pas terrible sur autoroute le moteur est haut dans les tours (4500 tours minutes a 130); par contre au vu des rapports courts , en ville ca va bien, ca accelere assez franchement malgré la faible puissance du moteur
la boite 4 vitesses longue , est mieux sur autoroute, la 4 eme est assez longue (3800 tours/min a 130) ce qui fait que la consommation reste raisonnable a 130 ainsi que le bruit; par contre en ville, je deplorais le "trou" entre la 3eme et la 4eme ; j'avais cette boite sur ma GR 1100; par contre niveau conso , c'etait le top (a peine 6l/100 en moyenne)
pour les boites 5 vitesses tu as egalement deux types , une courte et une longue
la boite courte est montée sur les versions sportives (205 XS/XT/GT et rallye)
la boite longue est montée sur les autres versions ( GR/SR/XR 1.4 et certaines versions a moteur TU1)
pour avoir conduit les 2:
la boite 5 courte est un regal a conduire, les rapports sont bien raprochés , ca incite a monter haut le moteur dans les tours; de ce fait la conso va avec;
aussi bizarre que cela paraisse , c'est très bruyant sur autoroute , moteur a 4500 tours/min a 130; ce qui fait souvent deplorer au proprietaires l'existance d'une 6 eme qui permetrait de rouler a un regime plus bas
la boite 5 longue est un compromis en fait, en gros c'est pour economiser de l'essence ..
j'ai cette boite sur ma GR, la 5eme est demesurement longue , presque autant que sur un diesel
par contre sur la route/autoroute c'est pas mal , le moteur reste bas dans les tours , en 5eme a 130 je suis a peine a 3700 tours ;
si je garde cette vitesse , la conso sur autoroute reste faible , 6.2 la dernière fois sur 500 km
le seul reproche que je ferais a cette boite c'est le relatif eloignement des vitesses, en montagne ce n'est pas le top; en monté de col je suis obligé de sans arret jouer entre la 2 et la 3; en 3 le regime est trop bas , donc pas assez de puissance et en 2 le regime monte un peu trop haut
voila pour la longue explication technique
; je ne me trompe pas je pense j'ai essayé les 4 grands types de boite que je cite!!
a+
seb
encore que il y a 2 types de boite 4 vitesses; une boite courte montée sur les 205 a moteur TU9 (GL,junior,etc) et une boite longue montée sur les 205 a moteur TU1 (GL 1.1,GR 1.1)
la boite 4 vitesses courte, pas terrible sur autoroute le moteur est haut dans les tours (4500 tours minutes a 130); par contre au vu des rapports courts , en ville ca va bien, ca accelere assez franchement malgré la faible puissance du moteur
la boite 4 vitesses longue , est mieux sur autoroute, la 4 eme est assez longue (3800 tours/min a 130) ce qui fait que la consommation reste raisonnable a 130 ainsi que le bruit; par contre en ville, je deplorais le "trou" entre la 3eme et la 4eme ; j'avais cette boite sur ma GR 1100; par contre niveau conso , c'etait le top (a peine 6l/100 en moyenne)
pour les boites 5 vitesses tu as egalement deux types , une courte et une longue
la boite courte est montée sur les versions sportives (205 XS/XT/GT et rallye)
la boite longue est montée sur les autres versions ( GR/SR/XR 1.4 et certaines versions a moteur TU1)
pour avoir conduit les 2:
la boite 5 courte est un regal a conduire, les rapports sont bien raprochés , ca incite a monter haut le moteur dans les tours; de ce fait la conso va avec;
aussi bizarre que cela paraisse , c'est très bruyant sur autoroute , moteur a 4500 tours/min a 130; ce qui fait souvent deplorer au proprietaires l'existance d'une 6 eme qui permetrait de rouler a un regime plus bas
la boite 5 longue est un compromis en fait, en gros c'est pour economiser de l'essence ..
j'ai cette boite sur ma GR, la 5eme est demesurement longue , presque autant que sur un diesel
par contre sur la route/autoroute c'est pas mal , le moteur reste bas dans les tours , en 5eme a 130 je suis a peine a 3700 tours ;
si je garde cette vitesse , la conso sur autoroute reste faible , 6.2 la dernière fois sur 500 km
le seul reproche que je ferais a cette boite c'est le relatif eloignement des vitesses, en montagne ce n'est pas le top; en monté de col je suis obligé de sans arret jouer entre la 2 et la 3; en 3 le regime est trop bas , donc pas assez de puissance et en 2 le regime monte un peu trop haut
voila pour la longue explication technique

a+
seb
-
- Forumeur
dada a écrit :
Concernant les performances la boite 4 n'empeche de rouler à vitesses prohibées (le 130 se dépasse facilement à vide); par contre au niveau reprise il y a un gros creux de 80 à 100 (la boite est pas super bien étagée, si tu mets la 3éme à 90 le moteur mouline, et la 4éme est pas encore totalement sur le couple) ce qui peut être génant pour doubler sur nationale...Je sais pas si la boite 5 est étagée différement...
...
Tu veux dire que en dessous de 90 km par heure on ne peut pas passer la 4 ème vitesse

- Spitou
- Forumeur
boub a écrit :dada a écrit :
Concernant les performances la boite 4 n'empeche de rouler à vitesses prohibées (le 130 se dépasse facilement à vide); par contre au niveau reprise il y a un gros creux de 80 à 100 (la boite est pas super bien étagée, si tu mets la 3éme à 90 le moteur mouline, et la 4éme est pas encore totalement sur le couple) ce qui peut être génant pour doubler sur nationale...Je sais pas si la boite 5 est étagée différement...
...
Tu veux dire que en dessous de 90 km par heure on ne peut pas passer la 4 ème vitessedonc qu' il faut rester en troisième ?N'est t'il pas possible de traverser une ville en 4ème a 50 a l'heure ?
Moi sur ma juju j'ai une boite 4 et je confirme ce que les autres disent: en ville génial (bonne accélaration et reprise) sur autoroute pas bien niveau conso mais bien niveau reprise. Et je confirme le couple à bas régime en 4ème à 50km/h en ville (par contre tu roules un peu en sous-régime) mais tu ne cales pas quoi.
- dada
- Forumeur
Sebo057 a écrit :la boite 4 vitesses longue , est mieux sur autoroute, la 4 eme est assez longue (3800 tours/min a 130) ce qui fait que la consommation reste raisonnable a 130 ainsi que le bruit; par contre en ville, je deplorais le "trou" entre la 3eme et la 4eme ; j'avais cette boite sur ma GR 1100; par contre niveau conso , c'etait le top (a peine 6l/100 en moyenne)

Si, personnellement je met la 4éme vers 50-55km/h... mais c'est à la limite du sous-régime (la voiture rechigne à accélerer, et en sortie d'agglomération mieux vaut rétrograder en 3éme pour réaccélérer plus rapidement).boub a écrit :Tu veux dire que en dessous de 90 km par heure on ne peut pas passer la 4 ème vitessedonc qu' il faut rester en troisième ?N'est t'il pas possible de traverser une ville en 4ème a 50 a l'heure ?
Ce que je voulais dire c'est qu'entre 80 et 100 si tu veux faire un dépassement ou tout simplement accélérer la voiture rame un peu: ça ne sert pas à grand chose de rétrograder en 3éme car le moteur tournant déja assez vite à cette allure (j'ai pas de compte-tour mais la plage d'utilisation optimale est largement dépassée) tu n'auras pas de bonnes reprises, et en 4éme (étant donné qu'elle est longue) c'est pareil, la voiture ne reprendra pas, car tu seras largement en dessous de la plage de couple maximal.
En 4éme les reprises ne sont satisfaisantes qu'à partir de 110-120... En fait c'est le trou entre la 3éme et la 4éme sont parle Seb057: sur la boite 4 "longue" les 3 premiers rapports sont courts, et la 4éme est longue, de ce fait autour de 90 on a l'impression qu'il manque une vitesse entre la 3éme et la 4éme pour avoir la même vivacité que sur les 3 premiers rapports.
Par contre en ville l'étagement de cette boite est un régal, cela permet d'avoir une bonne vivacité (et ça gomme "l'effet GL" dont parle Vengy)!