[Réglé] clac acceleration et freinage 306

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
PYcolor56
Forumeur
Forumeur

[Réglé] clac acceleration et freinage 306

Message par PYcolor56 »

Bonjour , voila quelques temps un soucis est apparu sur ma 306 :

j'ai un " clac " très fort quand j’accélère ou quand je freine assez fortement ( coté milieu/droit du véhicule ).

j'ai regardé mes cardan j'ai un jeux latérale de 5mm sur le cardan droit et idem sur le gauche ( en forcent tout de même sur celui ci ) hormis sa ils sont en très bon état ( à vue d’œil )

Le long

Image

Le court

Image

il y a une fuite d'huile de boîte : au niveau du bouchon de vidange ( une vidange a été faite au garage ou j'ai acheté la titine " garage très douteux que je ne recommande pas : 7 visites en 3 mois après achat du véhicule pour problèmes divers dont les freins " )

Image
Image

il y en a partout du coup je pense qu'un joint spy ( celui coté passager ) suinte également car il y en a sur le cardan long mais pas celui coté boîte.

Autre problème j'ai remarqué en ayant le nez sous la titine qu'elle a un carrossage négatif et que mes pneus sont anormalement usés

Image
Image

sinon j'ai remarqué que mon silenbloc gauche est craqué.

Image

Voila je pense que le tour est fait ; d'après vous le jeux des cardan est-il le problème a ce claquement ? Serai-ce du au manque d'huile de boîte qui fait que quelque chose "cogne" en accélérant et en freinant ?

Je précise que je n'ai pas regardé le serrage des bras de suspensions , barres stap ... j'ai seulement regardé celui des roues car j'ai déjà entendu le même clac sur une 205 avec les roues mal sérrées
Dernière modification par PYcolor56 le jeu. 8 août 2013 19:10, modifié 2 fois.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Description: comme je n'ai pas trouve la couleur dans la liste donnee : je la met ici : elle est bleu lazuli ( EPC )
205 SR de 1986 - 123684kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 159000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
Description: voiture tres simpatique recuperee dans un salle etat interieur : fuite au niveau de l'antenne , housse tachees , dechirees , rouille sous la baquette AR ,accroche de plage arriere cass??e , pommeau casse , volant use (apres presque 20 ans c'est normal ). exterieur : pare choc avant casse support tordu , arriere feux de recule exploses , rayure sur les ailes arrieres ( repeinte avec une grosse coulure et pas de la meme couleur, pneus arrieres lisses , jantes avant poquees mais pneus neufs en bon etats . cote moteur : la derniere distri avait ete faite a 177392Kms en 2007 la derniere viange date de 282000Kms en 2010. ont ete fait depuis que je l'ai eu : 304340Kms : changement des jantes pneus neige , housse de si??ge , pommeau , vidange , filtres , bougies , autoradio , pare chocs peinture blanche pour donner un coup de jeune ; changement feux de recule , batterie , distri , ampoules ( H4 " type" xenon )
205 Color Line de 1994 - 329982kms
hollywood
Forumeur
Forumeur

Re: clac acceleration et freinage 306

Message par hollywood »

salut :) surement ton cardan avant droit , a l’œil il est niquel, mais en fait c'est ton roulement de palier de cardan qui doit du jeu (cardan droit le plus long), ou bien dans tes tripodes de cardans (sous tes soufflets).
Pour tes triangles tu peux changer que le tampon arrière qui est malade.
Quand a tes pneus change les deux, ils sont rinçés et fait ton un parallélisme.
:wink:
Pour ta boite de vitesse laisse tomber c'est un suintement avec l'âge et le nombre important de kilomètre de la voiture tu vas pas ouvrir la boite pour des joints de carters et de différentiel :roll:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 CTI de 1991 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1991 - 142000kms
PYcolor56
Forumeur
Forumeur

Message par PYcolor56 »

Merci pour la réponse rapide ^^

Les pneus c'est certain que je vais les changer , parallélisme sur la liste aussi.

En revanche quand je parlais des joint spy je parle pas des joints du carter de la boîte et différentiel mais les 2 joints spy qui sont de chaque cotés des cardan gauche et droit au niveau de la boîte.

J'attend d'autre avis pour le cardan car au prix d'un cardan j'aimerai être sur que ce soit sa ; je vérifierai déjà le serrage pour commencer et je dirai ce qu'il en ai.

Edit : juste un besoin d'info ; le jeux est-il normal au niveau des cardan ? Moi en tout cas ça me semble tout à fait logique car c'est une pièce en mouvement " rotulée " si on peut le dire ainsi et donc si c'était une partie fixe cela forcerai ( d'avantage ) dessus.
Description: comme je n'ai pas trouve la couleur dans la liste donnee : je la met ici : elle est bleu lazuli ( EPC )
Description: voiture tres simpatique recuperee dans un salle etat interieur : fuite au niveau de l'antenne , housse tachees , dechirees , rouille sous la baquette AR ,accroche de plage arriere cass??e , pommeau casse , volant use (apres presque 20 ans c'est normal ). exterieur : pare choc avant casse support tordu , arriere feux de recule exploses , rayure sur les ailes arrieres ( repeinte avec une grosse coulure et pas de la meme couleur, pneus arrieres lisses , jantes avant poquees mais pneus neufs en bon etats . cote moteur : la derniere distri avait ete faite a 177392Kms en 2007 la derniere viange date de 282000Kms en 2010. ont ete fait depuis que je l'ai eu : 304340Kms : changement des jantes pneus neige , housse de si??ge , pommeau , vidange , filtres , bougies , autoradio , pare chocs peinture blanche pour donner un coup de jeune ; changement feux de recule , batterie , distri , ampoules ( H4 " type" xenon )
PYcolor56
Forumeur
Forumeur

Message par PYcolor56 »

Bon ce matin j'ai vérifier le serrage : serrage du bras de suspension droit incorrect et rectifié ; je fais un test : je par à la limite du burn en 1ere , je fait plusieurs freinage d'urgence après une pointe et résultat pas un bruit , content je rends les clés à ma compagne ; elle prend la titine ; fait une marche arrière , passe la 1ère les roues légèrement tournées elle accélère pour partir et " CLAC " !

Du coup nouvelle précision : ce clac ne se fait entendre que quand elle accélère " franco " le volant tourné et pareil ça clac quand elle freine ( franco aussi ) le volant tourné. ( voila surement pourquoi je ne l'ai pas entendu car je ne freine jamais en tournant le volant sauf pour rattraper une trajectoire avec le pied gauche et c'est très rare que je parte en trombe avec le volant tourné ).

Photos des points de serrage corrigés.

Image
Image

problème résolu : jeux important dans la rotule de direction gauche et possibilité de rotule intérieur également.
Répondre

Revenir à « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »