Clac clac clac au ralenti en roulant: embrayage ou cardan?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- DJ ridou
- Forumeur

Ben oui mais pas vraiment toute la direction mais uniquement le cardan de crémaillère de colonne de direction.
Je vais donc par prudence et sécurité corriger ce jeu dans mon volant en le changeant!
D'après le mécano j'en aurais pour minimum 100 € la pièce!
Savez-vous si je peux la trouver à acheter sur le web?
Merci pour vos infos!
Je vais donc par prudence et sécurité corriger ce jeu dans mon volant en le changeant!
D'après le mécano j'en aurais pour minimum 100 € la pièce!
Savez-vous si je peux la trouver à acheter sur le web?
Merci pour vos infos!
- DJ ridou
- Forumeur

Vidéo sonore à l'appui
Pour avoir une idée plus précise du clac clac ou cloc cloc que je perçois en roulant, je vous ai fait une petit vidéo de quelques secondes pour que vous me donniez votre avis:
RDV à:
http://www.youtube.com/watch?v=pP1KSjaE ... ed&search=
Merci pour vos avis sur le problème!
J'ai aussi un crac dans mon volant, mais là on change demain le cardan de la crémaillère de direction à l'aide de votre fiche technique là-dessus, je comprend mieux les risques que j'encours si je continue à conduite avec un jeu aussi dangereux dans la direction!
A+
Fred
RDV à:
http://www.youtube.com/watch?v=pP1KSjaE ... ed&search=
Merci pour vos avis sur le problème!
J'ai aussi un crac dans mon volant, mais là on change demain le cardan de la crémaillère de direction à l'aide de votre fiche technique là-dessus, je comprend mieux les risques que j'encours si je continue à conduite avec un jeu aussi dangereux dans la direction!
A+
Fred
- DJ ridou
- Forumeur

Le bon lien vidéo est:
http://www.youtube.com/watch?v=HC6CPx1Mw3o
Et pas celui d'avant sur la 205 turbo 16 qui est pas mal mais semble bien mieux marcher que ma TD pourrie!
A+
http://www.youtube.com/watch?v=HC6CPx1Mw3o
Et pas celui d'avant sur la 205 turbo 16 qui est pas mal mais semble bien mieux marcher que ma TD pourrie!
A+
- DJ ridou
- Forumeur

Les roulements oublies ils sont neufs!
Les cardans c'est possibles car ils ont plus de 50 000 kms et ce sont des sous-marques de chez Feu Vert!
Les disques de freins sont neufs et les plaquettes également (5000kms à peine).
Mais sinon, le train avant est quasiment neuf: amortisseurs neufs, coupelles d'amortisseurs à roulements également, biellettes de barres-anti-roulis d'amortisseurs aussi, rotules de direction également.
D'après le garage, çà n'est pas l'embrayage, car le clac clac est toujours audible pied sur la pédale d'embrayage enfoncée!
J'espère que c'est pas une bielle qui est en train de couler, un truc du genre grave!
Merci à ceux qui visionneront la vidéo pour le son!
Je l'emmène au garage cette après-midi pour diagnostiquer ce bruit et aussi pour changer entièrement le cardan de crémaillère de direction qui n'est pas le coupable mais qui provoque un jeu énorme dans le volant, tellement il y a du jeu dans ce cardan relié à la crémaillère du verrin de direction assistée.
Si on trouve l'origine du clac clac que j'entend en roulant, je vous fais un post à part si c'était grave!
DJ Ridou
Les cardans c'est possibles car ils ont plus de 50 000 kms et ce sont des sous-marques de chez Feu Vert!
Les disques de freins sont neufs et les plaquettes également (5000kms à peine).
Mais sinon, le train avant est quasiment neuf: amortisseurs neufs, coupelles d'amortisseurs à roulements également, biellettes de barres-anti-roulis d'amortisseurs aussi, rotules de direction également.
D'après le garage, çà n'est pas l'embrayage, car le clac clac est toujours audible pied sur la pédale d'embrayage enfoncée!
J'espère que c'est pas une bielle qui est en train de couler, un truc du genre grave!
Merci à ceux qui visionneront la vidéo pour le son!
Je l'emmène au garage cette après-midi pour diagnostiquer ce bruit et aussi pour changer entièrement le cardan de crémaillère de direction qui n'est pas le coupable mais qui provoque un jeu énorme dans le volant, tellement il y a du jeu dans ce cardan relié à la crémaillère du verrin de direction assistée.
Si on trouve l'origine du clac clac que j'entend en roulant, je vous fais un post à part si c'était grave!
DJ Ridou
- JPB
- Responsables Techniques

Le fait qu'ils soient neuf n'implique en rien qu'ils ne soient pas billés.DJ ridou a écrit :Les roulements oublies ils sont neufs!
Ca n'a rien à voir avec l'usure.
Ce n'est pas une bielle puisque la fréquence du bruit augmente en fonction de l'avancement de ta 205 et non du régime moteur.
Un disque de frein neuf peut être voilé.
- @lber
- Forumeur

tu n'aurais pas un pneu déformé ?
le clac est quand même énorme chez toi. J'en ai un léger sur la mienne, surtout présent en accélération sortie de virage, ou sur route déformée ou penchée.
En tout cas ça n'est pas une bielle car le bruit accélère en fonction de la vitesse (roues) et non du régime moteur.
J'ai un pote comme ça qui avait un coup dans la direction en roulant. En fait, un de ses pneus s'était affaissé sur une partie (carcasse métallique HS).
le clac est quand même énorme chez toi. J'en ai un léger sur la mienne, surtout présent en accélération sortie de virage, ou sur route déformée ou penchée.
En tout cas ça n'est pas une bielle car le bruit accélère en fonction de la vitesse (roues) et non du régime moteur.
J'ai un pote comme ça qui avait un coup dans la direction en roulant. En fait, un de ses pneus s'était affaissé sur une partie (carcasse métallique HS).
- DJ ridou
- Forumeur

(alt+q)le clac est quand même énorme chez toi. J'en ai un léger sur la mienne, surtout présent en accélération sortie de virage, ou sur route déformée ou penchée
Oui c'est aussi dans les conditions que tu cites, que le clac clac s'entend le plus, mais sur route plate ou sans qu'il y ait particulièrement un effort difficile sur le moteur ou les cardans, le clac clac s'entend également! Donc je penche pour le cardan gauche car le bruit ne vient que de gauche!
Je reviens du garage et j'ai fais écouter le bruit de la vidéo aux mécanos à l'aide mon mobile vidéo et ils pensent, que c'est bien le cardan de gauche, sachant que le joint spi est mal enclenché, de l'huile s'est échappée et cela proviendrait peut-être de la partie crantée du cardan de roue, qui passe dans le moteur!?
Demain, ils vont l'essayer pour tenter de déceler ce clac encore de plus près!
J'ai un autre clac pour info, dans le cardan de colonne de direction qui est relié à ma crémaillère, mais ce cardan là http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-6612.php sera changé d'ici demain et cela fera un crac de moins, surtout, quand on tourne le volant et il n'y aura plus de jeu dans le volant!
Pour info, mes pneus avant sont des Pirelli 2500 quasi neufs, car ils ont 10 000 kms et j'ai effectué une géométrie et un parallélisme! De plus le garage à vérifié la pression des pneus et l'équilibrage sont ok!
A+
DJ Ridou[/url]
- JPB

Si ça ne claque pas quand tu roules débrayé c'est le cardan qui est en cause. Sinon, c'est un roulement de roue avant cassé ou billé (ça fait le même bruit qu'un cardan HS).DJ ridou a écrit : sans qu'il y ait particulièrement un effort difficile sur le moteur ou les cardans, le clac clac s'entend également! Donc je penche pour le cardan gauche car le bruit ne vient que de gauche!
Pour info, mes pneus avant sont des Pirelli 2500 quasi neufs, car ils ont 10 000 kms et j'ai effectué une géométrie et un parallélisme! De plus le garage à vérifié la pression des pneus et l'équilibrage sont ok!
Tu pourrais m'aider en répondant sur ce topic ?
- DJ ridou
- Forumeur

Justement si çà claque clac aussi quand j'appui sur la pédale d'embrayage donc débrayé, donc je penche plus pur un cardan!Si ça ne claque pas quand tu roules débrayé c'est le cardan qui est en cause. Sinon, c'est un roulement de roue avant cassé ou billé (ça fait le même bruit qu'un cardan HS). Clin d'oeil
En fait, l'idéal serait de faire tourner les roues sur un banc type contrôle technique et d'écouter le clac clac, moteur éteint, près des roues pour voir d'où çà provient!
Je vous tiens au courant des suites de ces clac clac détectés, car je pense que cela intéressera plus d'un!
A+
DJ Ridou
- JPB

Lis bien ce que j'ai écrit.DJ ridou a écrit :Justement si çà claque clac aussi quand j'appui sur la pédale d'embrayage donc débrayé, donc je penche plus pur un cardan!Si ça ne claque pas quand tu roules débrayé c'est le cardan qui est en cause. Sinon, c'est un roulement de roue avant cassé ou billé (ça fait le même bruit qu'un cardan HS). Clin d'oeil
Conclusion: C'est un roulement puisque ça claque même en roue libre.
- MadMax
- Forumeur

sur ma 205 gti j'ai le même bruit moi aussi!
Et depuis aujourd'hui! En passant au niveau d'un portail je suis resté bloqué net, un choc assez violent, j'ai en fait accroché par dessous la butée du portail.
Tout de suite aprés aprés avoir refais ma manoeuvre pour passer sans accrocher j'ai tout de suite entendu ce bruit nouveau de cloc cloc cloc. Ca le fait même en roue libre.
Demain je vais me pencher sur le probléme mais bon ca me fait peur d'avance, si j'en sais plus je vous tiens au courant
Et depuis aujourd'hui! En passant au niveau d'un portail je suis resté bloqué net, un choc assez violent, j'ai en fait accroché par dessous la butée du portail.
Tout de suite aprés aprés avoir refais ma manoeuvre pour passer sans accrocher j'ai tout de suite entendu ce bruit nouveau de cloc cloc cloc. Ca le fait même en roue libre.
Demain je vais me pencher sur le probléme mais bon ca me fait peur d'avance, si j'en sais plus je vous tiens au courant
- JPB

Moi aussi.MadMax a écrit :sur ma 205 gti j'ai le même bruit moi aussi!
Mais je ne pense pas que ce soit le même problème que DJ ridou.
- DJ ridou
- Forumeur

Je pensais que c'était le cardan, mais au garage, ils n'ont rien trouvé d'anormal aux cardans sachant qu'ils n'ont que 50 000kms et que les soufflets sont en très bon état!Conclusion: C'est un roulement puisque ça claque même en roue libre.
Ce qui m'inquiète avec vos réponses, c'est que si c'est un roulement, ils sont neufs, mais ont été installés par moi-même, non pas à la presse hydraulique, mais avec l'aide d'un pote dans un gros étau industriel classique comme vous avez à la maison mais en plus gros!
J'espère que l'on a pas trop forcé sur l'âme du roulement et qu'en effet ce soit une bille qui ait pris un coup et qui serait donc à l'origine de ce clac clac!
Au fait, les cardans étant reliés aux roues par la fusée, même pied sur a pédale d'embrayage, je pense que le clac clac pourrait quand même venir de ces cardans, car les roues tournent quand même en roue libre et les cardans avec si je ne me trompe pas!?
Donc, maintenant le garage m'a changé mon cardan de crémaillère de direction et déjà j'ai une meilleure tenue de route et un crac de supprimé dans le volant, donc je vais levé l'avant de la 205, moteur éteint, je vais faire tourner les roues à la main et tenter de détecter ce clac clac!
Est-ce vous pensez que je peux démarrer le moteur, 205 sur chandelles, et enclencher la 1ère vitesse pour faire tourner les roues et entendre encore mieux ce clac clac?! ou bien est-ce dangereux pour le moteur?!
Merci pour vos précieux conseils!
DJ Ridou