"clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

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Vincenty
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"clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par Vincenty »

Bonjour,

j'ai une fuite d'huile sous ma voiture et j'ai un "clac clac clac" qui se produit (depuis longtemps) quand je tourne à gauche dans ronds point et virages.
Ma voiture vient de passer le contrôle technique. Le controleur m'a dit que c'était peut être un cardan (ce que j'entends beaucoup quand je parle de "clac clac clac" dans les virages).
De plus… quelque chose d'étrange :
- Je suis aller à Norauto pour faire changer mes pneus avant qui étaient très inégalement usés (bcp plus usé à AVG que AVD) et j'ai demandé à Norauto de faire un parallélisme.
- Norauto m'a changé les pneus mais n'a pas voulu me faire de parallélisme et ils m'ont dit qu'il fallait changer les 2 rotules de direction qui avaient du jeu. Ensuite ils feront le parallélisme.
- Je suis allé à ma contre visite CT et je l'ai précisé à mon controleur. Qui… comme souvent dans la mécanique j'ai l'impression… M'a dit qu'il avait 40 ans de bouteilles dans la mécanique etc etc etc et que si il y avait un problème dans la direction il l'aurait vu à la 1ère visite. Car si ça lui avait échappé c'était une faute grave de sa part. Lors de la contre visite, il m'a même invité à aller voir les roues avants lorsque ma voiture était surélevées et m'a montré : "regarde, quand tu pousse à droite et à gauche la roue avant, tu aurais un bruit si il y avait un problème dans la biellette de direction et/ou rotule de direction". Tu n'as pas à changer tes rotules de direction, ne les change pas".
Donc bon, ça coute 10€ je les ai déjà reçu, ça me fait apprendre à changer une pièce qui n'est pas trop chiante (par rapport à la biellette de direction à priori) donc je pense que je vais tout de même changer les rotules de directions avant de refaire un parallélisme.

>> Si vous avez des remarques sur la contradiction entre le controleur technique et les personnes de Norauto ça m'intéresserait SVP.
Car les deux sont des professionnels. Les deux n'ont pas spécialement d'intérêt à mentir (Norauto ont refusé 70 ou 79€ en ne voulant pas fr le parallélisme).


Par contre une chose tout nouvelle, j'ai une fuite d'huile. Je ne sais pas si c'est de l'huile de boite ou de l'huile moteur :'(
Je ne sais pas comment savoir si c'est de l'huile moteur ou de boite.
La seule chose que je crois savoir, c'est que le cardan droit (donc à priori celui qui fait du bruit quand je tourne à gauche en accélérant) c'est le cardan long (plus long qu le cardan gauche) et que celui-ci est "lié" directement à la boite de vitesse.

Image

Image

>> Donc est-ce que ça aurait un lien potentiellement selon vous SVP ?
C'est quelle partie du cardan droit qui est en liaison direct avec la boite de vitesse (l'extrémité je m'en doute lol mais… ya quoi à l'extrémité ? le tripode ?)


Merci pour vos précisions, remarques ou conseils :)
Toute intervention est la bienvenue =) =) =)
Modifié en dernier par Vincenty le dim. 22 juin 2025 12:26, modifié 1 fois.
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Manu du 88
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par Manu du 88 »

Bonjour Vincenty,

Désolé, je ne vais répondre que partiellement à tes interrogations...
La goutte d'huile qu'on aperçoit sur la photo semble beaucoup trop propre pour être de l'huile moteur qui est généralement toute noire...
À première vue, je dirais donc qu'il s'agit de l'huile de boîte de vitesses.

Bon dimanche :)

Manu
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xadboy
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par xadboy »

Je pense que c'est un problème de cardans,ensuite je pense que le contrôleur technique a raison,à l'extrémité de la boite de vitesse il y a les cannelures,les tripodes quant à eux sont à l'intérieur du cardan,la partie que te ne vois pas,cela ne sert à rien de t'embrouiller avec "le jargon mécanique",le contrôleur technique a l'habitude de diagnostiquer des problèmes liés à la direction tandis que Norauto n'est qu'un réparateur,le contrôleur lui a un "agrément" de l'Etat...

En clair ce qu'il faut retenir c'est qu'a l'extrémité de chaque cardan il y a les cannelures,une cannelure s'emmanche dans la boite et l'autre dans le moyeu (côté roue),idem pour les deux cardans.

Donc si tu as un bruit chelou style claquement,cela vient surement d'une usure des tripodes,ensuite concernant la politique de Norauto c'est pour la rentabilité car lorsqu'on fait un parallélisme il faut que les biellettes axiales et de direction soient exempt de jeu,de plus il faut des pneus en état....

Ce plus les deux cardans sont reliés à la boite de vitesse(le long et le court),ensuite si tu veux réellement connaitre l'huile,il faut sentir cette dernière car l'huile de boite a une odeur particulière,de plus d'après tes explications et tes photos cela ressemble à de l'huile de boite,de plus si tu as une fuite d'huile moteur tu le constateras au niveau de la jauge à huile

Le mieux serait de passer un bon coup de karcher sous l'auto,comme cela tu y verras plus clair...
Modifié en dernier par xadboy le dim. 22 juin 2025 13:05, modifié 1 fois.
Vincenty
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par Vincenty »

Manu du 88 a écrit : dim. 22 juin 2025 11:40 Bonjour Vincenty,

Désolé, je ne vais répondre que partiellement à tes interrogations...
La goutte d'huile qu'on aperçoit sur la photo semble beaucoup trop propre pour être de l'huile moteur qui est généralement toute noire...
À première vue, je dirais donc qu'il s'agit de l'huile de boîte de vitesses.

Bon dimanche :)

Manu
Rah oué bien vu je n'y aurais pas pensée :) !
Bon dans mon cas pas de bol, j'ai fait une vidange moteur il y a moins de 150km :'(
Vincenty
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par Vincenty »

xadboy a écrit : dim. 22 juin 2025 11:47 Je pense que c'est un problème de cardans,ensuite je pense que le contrôleur technique a raison,à l'extrémité de la boite de vitesse il y a les cannelures,les tripodes quant à eux sont à l'intérieur du cardan,la partie que te ne voies pas,cela ne sert à rien de t'embrouiller avec "le jargon mécanique",le contrôleur technique a l'habitude diagnostiquer des problèmes liés à la direction tandis que Norauto n'est qu'un réparateur,le contrôleur lui a un "agrément" de l'Etat...

En clair ce qu'il faut retenir c'est qu'a l'extrémité de chaque cardan il y a les cannelures,une cannelure s'emmanche dans la boite et l'autre dans le moyeu (côté roue),idem pour les deux cardans.

Donc si tu as un bruit chelou style claquement,cela vient surement d'une usure des tripodes,ensuite concernant la politique de Norauto c'est pour la rentabilité car lorsqu'on fait un parallélisme il faut que les biellettes axiales et de direction soient exempt de jeu,de plus il faut des pneus en état....

Ce plus les deux cardans sont reliés à la boite de vitesse(le long et le court),ensuite si tu veux réellement connaitre l'huile,il faut la sentir car l'huile de boite a une odeur particulière,de plus d'après tes explications et tes photos cela ressemble à de l'huile de boite,de plus si tu as une fuite d'huile moteur tu le constateras au niveau de la jauge à huile

Le mieux serait de passer un bon coup de karcher sous l'auto,comme cela tu y verras plus clair...
Merci beaucoup pour toutes tes explications :)
Cette après midi je mets la voiture sur chandelles et je nettoie tout au nettoyant frein et à l'eau (pas possible d'envoyer des litres d'eau au karcher là ou est la voiture ^^). Pour voir d'ou ça peut venir. C'est dommage car je n'avais pas bougé la voiture pendant 4 ans et je n'avais pas de fuite au sol. J'ai changé les filtres, les fluides, le radiateur, le cerveau frein, les machoirs de freins + cylindres AR... j'ai fait même pas 150km et maintenant j'ai une fuite d'huile lol.

Au moins j'en apprends beaucoup avec tout ça lol. Heureusement que je ne compte pas sur cette voiture (pour le moment) pour me déplacer lol.
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par xadboy »

Vincenty a écrit : dim. 22 juin 2025 12:31
xadboy a écrit : dim. 22 juin 2025 11:47 Je pense que c'est un problème de cardans,ensuite je pense que le contrôleur technique a raison,à l'extrémité de la boite de vitesse il y a les cannelures,les tripodes quant à eux sont à l'intérieur du cardan,la partie que tu ne vois pas,cela ne sert à rien de t'embrouiller avec "le jargon mécanique",le contrôleur technique a l'habitude de diagnostiquer des problèmes liés à la direction tandis que Norauto n'est qu'un réparateur,le contrôleur lui a un "agrément" de l'Etat...

En clair ce qu'il faut retenir c'est qu'a l'extrémité de chaque cardan il y a les cannelures,une cannelure s'emmanche dans la boite et l'autre dans le moyeu (côté roue),idem pour les deux cardans.

Donc si tu as un bruit chelou style claquement,cela vient surement d'une usure des tripodes,ensuite concernant la politique de Norauto c'est pour la rentabilité car lorsqu'on fait un parallélisme il faut que les biellettes axiales et de direction soient exempt de jeu,de plus il faut des pneus en état....
Les deux cardans sont reliés à la boite de vitesse(le long et le court),ensuite si tu veux réellement reconnaitre l'huile,il faut sentir car l'huile de boite a une odeur bien particulière,de plus d'après tes explications et tes photos cela ressemble à de l'huile de boite,de plus si tu as une fuite d'huile moteur tu le constateras au niveau de la jauge à huile

Le mieux serait de passer un bon coup de karcher sous l'auto,comme cela tu y verras plus clair...
Merci beaucoup pour toutes tes explications :)
Cette après midi je mets la voiture sur chandelles et je nettoie tout au nettoyant frein et à l'eau (pas possible d'envoyer des litres d'eau au karcher là ou est la voiture ^^). Pour voir d'ou ça peut venir. C'est dommage car je n'avais pas bougé la voiture pendant 4 ans et je n'avais pas de fuite au sol. J'ai changé les filtres, les fluides, le radiateur, le cerveau frein, les machoirs de freins + cylindres AR... j'ai fait même pas 150km et maintenant j'ai une fuite d'huile lol.

Au moins j'en apprends beaucoup avec tout ça lol. Heureusement que je ne compte pas sur cette voiture (pour le moment) pour me déplacer lol.
Ensuite pour la mobilité on est pas tous pareil,moi cela fait des années que je fais mes déplacements uniquement à pied,je déteste le bus,non je ne suis pas un homme de néandertal,j'utilise la voiture uniquement pour les longs trajets,là je viens de remettre en route ma voiture "daily" qui était à l’arrêt depuis un an,cela fait drôle de reprendre la conduite et j'avais l'impression d’être dans un univers parallèle.
:bien:
:lol:
Modifié en dernier par xadboy le dim. 22 juin 2025 14:09, modifié 2 fois.
laurent48
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par laurent48 »

la fuite d'huile est surement du au joint spi de sortie de boite(comme dit plus haut), deja voir si huile de boite(odeur particuliere), pour le parallélisme, voir un vrai marchand de pneus, ils font ça et si des biellettes defectueuses ils le diront, mais moi aussi je donne raison au controleur, lui, il cherche pas à pigeoner le client!
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par xadboy »

laurent48 a écrit : dim. 22 juin 2025 14:05 la fuite d'huile est surement du au joint spi de sortie de boite(comme dit plus haut), deja voir si huile de boite(odeur particuliere), pour le parallélisme, voir un vrai marchand de pneus, ils font ça et si des biellettes defectueuses ils le diront, mais moi aussi je donne raison au controleur, lui, il cherche pas à pigeoner le client!
+1

En sachant que chez Norauto pour ne citer qu'eux cela va dépendre de l'expérience du mécanicien,j'ai eu l'occasion de côtoyer chez eux de bons mécaniciens,certains travaillent aujourd'hui chez Mercedes et le groupe VAG..c'est pour cela qu'il faut dire qu'il y a Norauto et Norauto,aucun n'est pareil,je connaissais un Norauto qui faisait de très bon "diag"
:)
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xm31
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par xm31 »

bonjour
ça doit etre le joint spy de la sortie de boite de vitesse (la ou le cardan rentre) et le bruit vient du cardan qui a pris du jeu et qui tremble un peu ce qui abime le joint spy
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par lmt1997 »

+1 pour huile de boite et cardan HS, c'est caractéristique...
Vincenty
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Re: "clac clac clac" dans les virages = cardan ? fuite d'huile = cardan ?

Message par Vincenty »

Euh.... bon lol merci pour vos réponses.
Vu le topic ultra complexe : demontage-spi-de-cardans-t64097.html
Ca va pas être de la tarte vu mon niveau en méca de remplacer correctement ce joint spi. J'y connais rien mais demain je me renseigne.
En vidéo ça a l'air tellement simple, en vrai c'est jamais ça lol (vidéo calée au bon moment) : https://youtu.be/KciEMuIdTWs?si=H_pGbRUxv-arx53U&t=322

On est d'accord que le joint spi dans mon contexte et dont vous parlez dans vos messages, c'est bien le "joint de sortie différentiel" dont ils parlent ici (la vidéo est calée au bon moment) : https://youtu.be/R2zBqY9ZsS0?si=IEdov-358yiHfrJc&t=1136

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En attendant, j'ai nettoyé pendant 1 heure ma boite lol, ça m'a permis de me détendre et de prendre le temps de regarder tout le dessous de ma voiture, franchement pas désagréable lol.

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PS: j'ai pas humé à plein poumons l'huile pour voir si c'était de l'huile de boite ou de moteur.... j'ai rien senti de spécial mais j'ai pas de bouteille en tant que "nez de la méca".
pour la mobilité on est pas tous pareil,moi cela fait des années que je fais mes déplacements uniquement à pied,je déteste le bus,non je ne suis pas un homme de néandertal,j'utilise la voiture uniquement pour les longs trajets,là je viens de remettre en route ma voiture "daily" qui était à l’arrêt depuis un an,cela fait drôle de reprendre la conduite et j'avais l'impression d’être dans un univers parallèle
Moi depuis janvier je me déplace presque que en vélo electrique et j'adore ça :) (quand il ne pleut pas). Je touche à la 205 juste pour kiffer lol et pour voir les nouveaux problèmes xP ! Après je bosse sur un ordi donc j'ai pas de trajets impératifs (sauf membre de la famille à aider ou docteur spécialiste à aller voir sur Paris). Mais je trouve que j'ai un rayon d'action trop faible sans voiture (que en vélo électrique). J'habite (en ce moment) à côté de Saint Tropez, ya plein de criques magnifiques dans le coin et... si j'ai pas de voiture je peux pas en profiter, j'y vais pas :'( pourtant je kiff me prendre un perrier ou une heineken lors du coucher du soleil sur ces criques lol. Mais c'est un luxe d'occidental on est d'accord. Pas un impératif vital.
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