Clapet antiretour frein AR
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Clapet antiretour frein AR
Bonjour,
je suis à la recherche d'info sur les clapet anti retour monter sur les circuit de frein AR sur 205 GTI 1.9L (je crois)
quelqu'un a des info ?
pression de tarrage ?
diamétre et pas des filetages ?
merci c'est urgent
qmcc@hotmail.fr
je suis à la recherche d'info sur les clapet anti retour monter sur les circuit de frein AR sur 205 GTI 1.9L (je crois)
quelqu'un a des info ?
pression de tarrage ?
diamétre et pas des filetages ?
merci c'est urgent
qmcc@hotmail.fr
- dethomaso
- Forumeur
y'a pas de clapet antiretour sinon tes freins resteraient bloqués en position freinage.
Peut etre que tu parles du compensateur de freinage sous le maitre cylindre...
Si c'est le cas, brievement:
une bille se deplace avec l'inertie lors du freinage limitant la pression aux freins arriere afin d'eviter le tete à queue en cas de freinage un peu fort.
Le montage de ce compensateur est precis et ne doit pas etre modifié. Angle à respecter.
Est ce la bonne info?
A+
Peut etre que tu parles du compensateur de freinage sous le maitre cylindre...
Si c'est le cas, brievement:
une bille se deplace avec l'inertie lors du freinage limitant la pression aux freins arriere afin d'eviter le tete à queue en cas de freinage un peu fort.
Le montage de ce compensateur est precis et ne doit pas etre modifié. Angle à respecter.
Est ce la bonne info?
A+
- seb057
- Forumeur
je suis d'accord avec toi dethomaso, mais ce que tu donnes , c'est le montage des GTI 1.6/CTI/rallye avec des tambours a l'arrière
sur les GTI 1.9 avec les freins a disque a l'arrière , tu as un compensateur pour chaque coté a l'arrière;mais le principe reste le meme (ce n'est pas des clapets antiretour)
ils sont montés pas loin de la roue arrière;
ca se presente sous la forme d'un "cylindre" avec des cotés hexagonaux et de chaque coté tu as un filetage afin de visser le tuyau de frein
malheureusement je ne connais pas le pas de ce filetage , je suppose que ca doit etre le meme que les autres raccords de freinage...
pour la pression de tarage je n'en ai aucune idée je ne trouve pas l'info sur les revues techniques ni sur les autres doc que j'ai sous la main
a+
seb
sur les GTI 1.9 avec les freins a disque a l'arrière , tu as un compensateur pour chaque coté a l'arrière;mais le principe reste le meme (ce n'est pas des clapets antiretour)
ca se presente sous la forme d'un "cylindre" avec des cotés hexagonaux et de chaque coté tu as un filetage afin de visser le tuyau de frein
malheureusement je ne connais pas le pas de ce filetage , je suppose que ca doit etre le meme que les autres raccords de freinage...
pour la pression de tarage je n'en ai aucune idée je ne trouve pas l'info sur les revues techniques ni sur les autres doc que j'ai sous la main

a+
seb
- dethomaso
- Forumeur
seb057 a écrit :je suis d'accord avec toi dethomaso, mais ce que tu donnes , c'est le montage des GTI 1.6/CTI/rallye avec des tambours a l'arrière
pour la pression de tarage je n'en ai aucune idée je ne trouve pas l'info sur les revues techniques ni sur les autres doc que j'ai sous la main![]()
a+
seb
Exact
Mais je ne vois pas ce que vient faire une pression de tarage sur ce dispositif.
clapet anti retour
Pour le clapet anti retour que je décrit ça ressemblerait effectivement au montage de la 205 GTI 1.9L.
Biensur que oui un clapet anti retour peut être monté sur un circuit de freinage !
Il suffit qu'il soit taré à une pression basse 0,2bar par exemple, cette pression résiduelle ne doit pas être suffisante pour que les plaquettes de frein "freinent" (je pense que pour des mâchoires de frein à tambour ce tarage pourrait être à environ 0,7bar).
Ce clapet permet d'éviter au liquide de frein de retourner vers le maître cylindre quand celui-ci est placé plus bas que le ou les étriers de freins. Ce qui évite le problème de pédale de frein spongieuse comme un circuit de frein mal purgé !
Pour des info merci de m'envoyer un mail: qmcc@hotmail.fr
PS: tout à l'heure on m'a "descendu" car je me suis planté de "post" pour poser ma question.... mais je vois qu'il y en a qui affirment des choses sans rien y connaitre.... et là personne de dit rien.......
Salutations
Biensur que oui un clapet anti retour peut être monté sur un circuit de freinage !
Il suffit qu'il soit taré à une pression basse 0,2bar par exemple, cette pression résiduelle ne doit pas être suffisante pour que les plaquettes de frein "freinent" (je pense que pour des mâchoires de frein à tambour ce tarage pourrait être à environ 0,7bar).
Ce clapet permet d'éviter au liquide de frein de retourner vers le maître cylindre quand celui-ci est placé plus bas que le ou les étriers de freins. Ce qui évite le problème de pédale de frein spongieuse comme un circuit de frein mal purgé !
PS: tout à l'heure on m'a "descendu" car je me suis planté de "post" pour poser ma question.... mais je vois qu'il y en a qui affirment des choses sans rien y connaitre.... et là personne de dit rien.......
Salutations
-
- Forumeur
Re: clapet anti retour
T'as le maitre cylindre qui touche par terre ou quoi?QMCC a écrit : Ce clapet permet d'éviter au liquide de frein de retourner vers le maître cylindre quand celui-ci est placé plus bas que le ou les étriers de freins. Ce qui évite le problème de pédale de frein spongieuse comme un circuit de frein mal purgé !

Ensuite un clapet anti retour sur les freins...

Si tu as une application précise connu envoie moi les docs.
pour info une simple durite de frein un peu vieille qui limite le retour du liquide de frein facilement vers le maitre cylindre cause des soucis de freinage! Alors un clapet anti-retour...
A+
- dethomaso
- Forumeur
Re: clapet anti retour
Expliques nous ou se trouvent ces clapets antiretour. Je suis tres interressé par cette info.QMCC a écrit :Pour le clapet anti retour que je décrit ça ressemblerait effectivement au montage de la 205 GTI 1.9L.
Salutations
De plus, c'est dommage d'expliquer ca en MP car l'avantage du forum est que tout le monde en profite.
Ensuite, je ne vois pas l'interet de ces clapets à part bloquer tes freins en position de freinage. Ton explication ne tient pas car si tu freines fort, il y aura une pression forte sur tes etriers qui sera bloqué par ce clapet anti retour. Comment veux tu que la pression chute si le clapet est fermé?
Ou se ferra le retour de pression si ce n'est par la meme durite.
Pour info, une bulle d'air dans un etrier n'est pas normal. Apres toute action de maintenance sur un circuit de freinage, il y a purge. C'est la base. Comment la bulle d'air peut revenir??
-
- Forumeur
De plus, c'est dommage d'expliquer ca en MP car l'avantage du forum est que tout le monde en profite.

Tu est nouveau, tu nous connais pas alors un peu de calme, merci. Si ça se trouve ont en connait beaucoup plus que toi!PS: tout à l'heure on m'a "descendu" car je me suis planté de "post" pour poser ma question.... mais je vois qu'il y en a qui affirment des choses sans rien y connaitre.... et là personne de dit rien.......

Si tu as une photo de ton clapet et encore mieux, une photo monté sur la voiture pour voir son enplacement, poste la ici.
Vient nous apprendre quelques chose, c'est le but du forum, partager ces connaissances et opinions!
Merci
clapet suite....
Ci joint une photo....
Je n'ai pas affirmé que ce fût monté sur 205, j'ai écrit "je crois" !
Si je suis sur la défensive c'est que je me suis senti agresser en arrivant sur ce forum comme je l'explique plus haut.
Le clapet que je décrit est peut être un double clapet... qui laisse passer toute la pression dans le sens maître cylindre--->étrier mais qui maintient une pression résiduelle FAIBLE entre l'étrier et le clapet dans l'autre sens.
J’ai écrit:
"Ce qui évite le problème de pédale de frein spongieuse comme un circuit de frein mal purgé !"
Je n'ai pas dit qu'il y avait une bulle d'air mais que ça donnait la même impression à la pédale (d'où le "pédale de frein spongieuse " de ci-dessus).
Je pense que en étant ancien chef d'atelier moto je dois savoir faire une
Purge de frein... même sur d'autres véhicules...
Autre précision, j'ai noté aussi:
"Ce clapet permet d'éviter au liquide de frein de retourner vers le maître cylindre quand celui-ci est placé plus bas que le ou les étriers de freins."
Vous avez déjà entendu parler des vases communicants ? Car c'est bien le problème. Le liquide de frein redescend par gravité vers le maître cylindre et une ou des bulles de "vide" doivent ce former dans le circuit et/ou l'étrier de frein. Lors du freinage il faut "pomper" (avec la pédale de frein) 1 à 2 fois pour "re-remplir" complètement le circuit de frein (remplacer le vide par du liquide qui lui est dit "incompressible")
Voila je pense avoir donner des info claire. Après effectivement ça n'est peut-être pas appeler "clapet antiretour" mais ça me semblait être l'appellation la mieux appropriée.
Si je suis sur la défensive c'est que je me suis senti agresser en arrivant sur ce forum comme je l'explique plus haut.
Le clapet que je décrit est peut être un double clapet... qui laisse passer toute la pression dans le sens maître cylindre--->étrier mais qui maintient une pression résiduelle FAIBLE entre l'étrier et le clapet dans l'autre sens.
J’ai écrit:
"Ce qui évite le problème de pédale de frein spongieuse comme un circuit de frein mal purgé !"
Je n'ai pas dit qu'il y avait une bulle d'air mais que ça donnait la même impression à la pédale (d'où le "pédale de frein spongieuse " de ci-dessus).
Je pense que en étant ancien chef d'atelier moto je dois savoir faire une
Purge de frein... même sur d'autres véhicules...
Autre précision, j'ai noté aussi:
"Ce clapet permet d'éviter au liquide de frein de retourner vers le maître cylindre quand celui-ci est placé plus bas que le ou les étriers de freins."
Vous avez déjà entendu parler des vases communicants ? Car c'est bien le problème. Le liquide de frein redescend par gravité vers le maître cylindre et une ou des bulles de "vide" doivent ce former dans le circuit et/ou l'étrier de frein. Lors du freinage il faut "pomper" (avec la pédale de frein) 1 à 2 fois pour "re-remplir" complètement le circuit de frein (remplacer le vide par du liquide qui lui est dit "incompressible")
Voila je pense avoir donner des info claire. Après effectivement ça n'est peut-être pas appeler "clapet antiretour" mais ça me semblait être l'appellation la mieux appropriée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- oljd
- Forumeur
Re: clapet suite....
Je pense que tu as lut le réglement et qu'il est ecrit de poser les questions au bon endroit, de se présenter correctement et ainsi de suite. donc merci de respecter les membres du forum, et son réglement.QMCC a écrit :Ci joint une photo....
-
- Forumeur
Donc inutile sur nos 205. Sauf une fois retourné sur le toit. Mais là, si les freins ne freinent pas bien c'est plus tres grave!"Ce clapet permet d'éviter au liquide de frein de retourner vers le maître cylindre quand celui-ci est placé plus bas que le ou les étriers de freins."
Si tu as un probleme de "pédale spongieuse" cherche plutot d'ou vient le probleme plutot que de rajouter ceci.
Liquide usagé, Purge mal faite, Durite usagé et dégradé, maitre cylindre qui fuit (interne)...
Essaye de décrire un peu plus le phénomène de pédale spongieuse. tu as une bonne puissance de freinage? ça freine pas sur le début de course de la pédal puis ça viens?....
Si tu vient juste de changer le liquide je te conseillerai de refaire une purge avec l'appareil qui le met sous pression.
Sinon, change ton liquide si il est vieux, il a peut etre perdu ces propriété de résistance a la compression.
Enfin tout ça tu doit le savoir vu que tu a fais tes études la dessus!
A+
toujour mon clapet
Heu ci les 2 dernières réponses sont constructives, j'ai du mal à comprendre....
Encore plus de précisions...
-le liquide est du DOT 5
-ce sont des durites DASH3 (dit "type aviation" pour ceux qui ne savent pas... tuyau en Téflon recouvert d'une tresse inox)
- le maître cylindre de 205 neuf
- étrier de frein de YAMAHA 1000FZR 4 pistons opposés
Pour le problème de pédale spongieuse, je l'ai décrit dans le post précèdent.... "Lors du freinage il faut "pomper" (avec la pédale de frein) 1 à 2 fois pour "re-remplir" complètement le circuit de frein "
Mais c'est vrai que je n'ai pas écrit qu'en suite le freinage est à 100% : blocage de roue avec un effort sur la pédale normal.
Il est vrai aussi que j'aurais du préciser que si 2 freinages sont assez rapproché dans le temps on à 100% du freinage, si on attends un peux quelque dizaine de secondes le problème ce reproduit...
Pour informer marco_94 et à mon avis bien d'autre sur ce forum (et là moi je ne descend personne, j'informe) au sujet de ta phrase: "change ton liquide si il est vieux, il a peut être perdu ces propriété de résistance a la compression"
lorsque ton liquide de frein devient marron (neuf il est généralement incolore) c'est qu'il y a de l'eau dedans (humidité dans l'air...) lors de tes freinages soutenu (pas quand mémé va chercher son pain le dimanche matin) ton freinage ce dégrade, ta pédale de frein devient spongieuse (là je mets de coté les problème de plaquette de frein ou de disque) c'est dut à l'échauffement de ton liquide de frein (transmise à l'étrier de frein par les plaquette de frein, le tuyau d'échappement, le fait de freiner tout simplement, etc...) l'au contenu dans le liquide se transforme en vapeur d'eau. La vapeur d'eau c'est un gaz et un gaz est compressible d'où la pédale spongieuse.
Je ne sais pas si c'est très claire mais je pense avoir donner une info constructive....
Encore plus de précisions...
-le liquide est du DOT 5
-ce sont des durites DASH3 (dit "type aviation" pour ceux qui ne savent pas... tuyau en Téflon recouvert d'une tresse inox)
- le maître cylindre de 205 neuf
- étrier de frein de YAMAHA 1000FZR 4 pistons opposés
Pour le problème de pédale spongieuse, je l'ai décrit dans le post précèdent.... "Lors du freinage il faut "pomper" (avec la pédale de frein) 1 à 2 fois pour "re-remplir" complètement le circuit de frein "
Mais c'est vrai que je n'ai pas écrit qu'en suite le freinage est à 100% : blocage de roue avec un effort sur la pédale normal.
Il est vrai aussi que j'aurais du préciser que si 2 freinages sont assez rapproché dans le temps on à 100% du freinage, si on attends un peux quelque dizaine de secondes le problème ce reproduit...
Pour informer marco_94 et à mon avis bien d'autre sur ce forum (et là moi je ne descend personne, j'informe) au sujet de ta phrase: "change ton liquide si il est vieux, il a peut être perdu ces propriété de résistance a la compression"
lorsque ton liquide de frein devient marron (neuf il est généralement incolore) c'est qu'il y a de l'eau dedans (humidité dans l'air...) lors de tes freinages soutenu (pas quand mémé va chercher son pain le dimanche matin) ton freinage ce dégrade, ta pédale de frein devient spongieuse (là je mets de coté les problème de plaquette de frein ou de disque) c'est dut à l'échauffement de ton liquide de frein (transmise à l'étrier de frein par les plaquette de frein, le tuyau d'échappement, le fait de freiner tout simplement, etc...) l'au contenu dans le liquide se transforme en vapeur d'eau. La vapeur d'eau c'est un gaz et un gaz est compressible d'où la pédale spongieuse.
Je ne sais pas si c'est très claire mais je pense avoir donner une info constructive....
- oljd
- Forumeur
oljd tu es Modérateur certe mais ça ne t'empéche pas de lire les post.... je te donne une explication et toi tu réponds comme un débutant ? ignaurant ? ou alors on t'a toujours dit "si ta pédale est molle c'est qu'il faut purger" et tu l'applique betement méme si le problème n'est là... (et laà je pense rester très correct !)
20cd62 et les autres que ça interressent: c'est monter sur un Cross Car, l'etrier de frein AR est monter un peu plus haut que le maitre cylindre.
20cd62 et les autres que ça interressent: c'est monter sur un Cross Car, l'etrier de frein AR est monter un peu plus haut que le maitre cylindre.