[réglé] Claquement fort et soudain

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
coucou
Forumeur
Forumeur

[réglé] Claquement fort et soudain

Message par coucou »

Bonjour à tous,

Après de bons et loyaux services que m'a rendu ma petite 205 Diesel, je ne pensais pas qu'un jour elle puisse me lâcher :(
Vous êtes mon dernier espoir avant que la titine ne finisse à la case "casse", snif!

Bon voici le problème :

Jusqu'à maintenant, elle faisait un petit bruit de claquement, "clclclcl", très métallique, et plus prononcé à froid. Jamais d'inquiétude car j'ai eu cela depuis le début (2001!).
Il y a environ deux semaines, je roulais tranquillement sur autoroute, 110 km/h environ, quand tout à coup, ce même claquement s'est mis à devenir très fort, et de façon très soudaine. A noter que je n'ai pas constaté de baisse de puissance ni de reprise.
Arrêt à la première aire de repos, arrêt du moteur, contrôle du niveau d'huile, vérifications fuites, Durit... RAS.
Au redémarrage, j'ai eu l'impression que le bruit provenait de la pompe à vide, mais rien de sûr vu le boucan de ce moteur lol!
Broutement du moteur et je repars à 90 km/h environ, là où le bruit est soutenable. Puis au bout de 10 mn, plus aucun claquement, reparti aussi vite que c'était arrivé. Je repasse à 110, RAS.
Après un arrêt de quelques heures, grande difficulté à redémarrer (alors qu'elle démarrait au quart de tour avant), énorme fumée, encore ce claquement métallique très fort, broutement pendant 15 bonnes minutes, à coups moteur pendant cette phase. A la fin du broutement, pas de baisse de puissance, mais claquement fort toujours présent. Fréquence du claquement proportionnel au régime moteur.

Bilan actuel :
_Au démarrage, le moteur galère, broute et fume énormément (la honte dans Paris lol, j'ai asphyxié une rue!)
_Claquement métallique fort, sans baisse apparente de puissance
_L'impression que le moteur va m'exploser au nez
_Pour la petite histoire, un policier qui m'a entendu à 2 km m'a dit : "Oula, il va falloir faire quelque chose, il lui manque une patte!". Pas eu le temps de finir la discussion avec lui, il y avait du trafic.

Ma question à 2€ est la suivante : A votre avis, d'où ce problème peut-il venir? :)

Merci pour vos réponses et votre aide ! :bien:

Nicolas
Dernière modification par coucou le mar. 1 mars 2011 23:24, modifié 1 fois.
grognon27
Forumeur
Forumeur

Re: Claquement fort et soudain

Message par grognon27 »

Bonjour
Pour ce qui est des difficultés de démarrage, de la fumée etc. je pense à un problème de bougies. Pouvez-vous les contrôler à l'ohm-mètre (resistance de l'ordre de 1 ohm) ? Au cas où les bougies sont bonnes, vérifiez qu'au démarrage le 12 V apparaît bien à toutes les bougies tant que le voyant préchauffage est allumé (soit pendant 5 secondes environ).
Pour le claquement (clic, clic), enlevez la courroie de la pompe à vide pour voir si par hasard le bruit ne disparaît pas.
Nous verrons après ce qu'il convient de faire, le cas échéant.
Bon courage.
205 GLD de 1989
coucou
Forumeur
Forumeur

Message par coucou »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais effectivement vérifier les bougies mais je ne pense pas que le problème vienne de là. En fait le problème de démarrage est apparu en même temps que le bruit de claquement, et au delà du problème de démarrage, c'est surtout ce claquement qui m'inquiète.
Je vais aussi déconnecter la pompe à vide voir si le claquement viendrai de là...
Ces symptômes, claquage, fumée, broutement... font penser comme s'il y avait un décalage je ne sais où dans le moteur... Je vais également vérifier l'état de ma courroie de distrib!
critof31
Forumeur
Forumeur

Message par critof31 »

Injecteur qui grippe.
J'ai eu le cas une fois et j'ai cru que j'avais coulé une bielle....quand on connait pas le bruit on flippe vite...
A l'époque j'avais appris à changer les injecteurs, mais un nettoyant injecteurs doit t'aider.

A+
coucou
Forumeur
Forumeur

Message par coucou »

Bonjour,

Et bien c'est justement cela! J'ai quand même fait un check de la pompe à vide, des bougies, RAS.
Et en écoutant de très près, ce bruit de claquement "dégeu" provenait d'un injecteur en particulier, claquement finalement classique des Diesel, mais en plus fort :)
D'où les problèmes à froid (une explosion ratée de temps en temps et un peu de fumée) et ce bruit infâme.

Bref, je vais tenter le nettoyant injecteur et vous tiens au courant. J'espère ne pas avoir à changer les injecteurs... :/

Merci de vos réponses :bien:
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

ouais ...ben conseil, tardes pas!!! :0

injecteur defectueux sur mon espace...j'ai tardé, résultat= un piston en moins...fondu intégralement...que des miettes de piston dans le carter d'huile...

Fais fissa !!!
coucou
Forumeur
Forumeur

Message par coucou »

Bonjour,

Ce post pour conclure ce chapitre : J'ai tardé et le moteur m'a lâché (explosé) sur autoroute :pleure: (j'amenais la voiture chez un garagiste...)
Bref, c'était donc bien un des injecteurs qui rendait l'âme. En résumé : Suivre le conseil de FlashMcQueen et ne pas traîner!
...
Bon, comme je ne peux pas me passer d'une petite voiture et que la 205 fait très bien l'affaire, j'en ai retrouvé une autre. D turbo cette fois, sympa comme modèle :)

Il est temps maintenant de fouiller sur le forum les quelques astuces, comme toute bonne 205 qui se respecte ça vibre un peu et couine aussi, il doit bien y avoir des solutions ;)

Merci et à bientôt!
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

coucou a écrit :Bonjour,

Ce post pour conclure ce chapitre : J'ai tardé et le moteur m'a lâché (explosé) sur autoroute :pleure: (j'amenais la voiture chez un garagiste...) Bref, c'était donc bien un des injecteurs qui rendait l'âme. En résumé : Suivre le conseil de FlashMcQueen et ne pas traîner!
je ne te félicites pas... :hurt4:
:lol:

par simple curiosité (ou sadisme :diable: ), et pour info à tout le monde, sais-tu ce qu'il est advenu au niveau interne du moteur? :wink:
coucou
Forumeur
Forumeur

Re: [réglé] Claquement fort et soudain

Message par coucou »

Non pas trop, un gros BOUM et j'ai vu un trou de 2-3 cm sur le carter moteur au niveau du villebrequin (quand on voit l'épaisseur du carter :shock: ). A l'intérieur, je ne suis pas trop sûr mais il me semble que le villebrequin et/ou pied de bielle touchait le carter justement... Le dépanneur m'a dit avec un grand sourire : La bielle a coulé !
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Ahhh ouai ta bielle a pétée et à détruit le bloc...
Tu ne pourra pas dire que FlashMcQueen ne t'avait pas prévenu :gene:
C'est con car faire démonter, nettoyer, recalibrer les injecteurs ne coute pas excessivement cher (- de 150€ les 4) :bien:
Un bain dans du gasoil, ou un bain à ultrason et c'est comme neuf :oops:
Là c'est pas la même :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
stephane28
Forumeur
Forumeur

Message par stephane28 »

juste pour info tu a fais combien de km avec ton injecteur hs avant que le moteur lache?
205 XR de 1988 - 241000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XLD de 1991 - 548000kms
coucou
Forumeur
Forumeur

Message par coucou »

200 km environ... Il ne faut pas traîner!
Répondre

Revenir à « Diesel »