Après de bons et loyaux services que m'a rendu ma petite 205 Diesel, je ne pensais pas qu'un jour elle puisse me lâcher
Vous êtes mon dernier espoir avant que la titine ne finisse à la case "casse", snif!
Bon voici le problème :
Jusqu'à maintenant, elle faisait un petit bruit de claquement, "clclclcl", très métallique, et plus prononcé à froid. Jamais d'inquiétude car j'ai eu cela depuis le début (2001!).
Il y a environ deux semaines, je roulais tranquillement sur autoroute, 110 km/h environ, quand tout à coup, ce même claquement s'est mis à devenir très fort, et de façon très soudaine. A noter que je n'ai pas constaté de baisse de puissance ni de reprise.
Arrêt à la première aire de repos, arrêt du moteur, contrôle du niveau d'huile, vérifications fuites, Durit... RAS.
Au redémarrage, j'ai eu l'impression que le bruit provenait de la pompe à vide, mais rien de sûr vu le boucan de ce moteur lol!
Broutement du moteur et je repars à 90 km/h environ, là où le bruit est soutenable. Puis au bout de 10 mn, plus aucun claquement, reparti aussi vite que c'était arrivé. Je repasse à 110, RAS.
Après un arrêt de quelques heures, grande difficulté à redémarrer (alors qu'elle démarrait au quart de tour avant), énorme fumée, encore ce claquement métallique très fort, broutement pendant 15 bonnes minutes, à coups moteur pendant cette phase. A la fin du broutement, pas de baisse de puissance, mais claquement fort toujours présent. Fréquence du claquement proportionnel au régime moteur.
Bilan actuel :
_Au démarrage, le moteur galère, broute et fume énormément (la honte dans Paris lol, j'ai asphyxié une rue!)
_Claquement métallique fort, sans baisse apparente de puissance
_L'impression que le moteur va m'exploser au nez
_Pour la petite histoire, un policier qui m'a entendu à 2 km m'a dit : "Oula, il va falloir faire quelque chose, il lui manque une patte!". Pas eu le temps de finir la discussion avec lui, il y avait du trafic.
Ma question à 2€ est la suivante : A votre avis, d'où ce problème peut-il venir?
Merci pour vos réponses et votre aide !
Nicolas