[Réglé] Claquements après changement courroie distrib

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Claquements après changement courroie distrib

Message par 34sylvain34 »

Ma courroide de distribution vient d'être changée, avec les galets, la pompe à eau et la courroie d'alternateur, sur ma GRD de 1990.

Au redémarrage, elle fait un boucan d'enfer ! ça claque, mais d'une façon hallucinante !!! On dirait le bruit d'un vieux moteur de 104, multiplié par deux !!!! Vous savez, ceux qui font un bruit de casserole...
Evidemment, la fréquence du claquement est proportionnel au régime du moteur. J'ai fait 2 heures d'autoroute, j'étais sourd à l'arrivée...
Du coup, j'ai pas osé dépassé le 110.

D'après moi, ce serait la poulie damper. Si pour vous c'est autre chose, pourriez-vous m'aiguiller ?
Ce qui m'étonne quand même, c'est que avant de tout démonter ça ne le faisait pas du tout... qu'est-ce qui aurait pu lui faire faire un tel bruit ? Une mauvaise tension de la courroie d'alternateur par exemple ? Un mauvais serrage ?
Parce que là ça fait peur !

Merci de vos lumières
Modifié en dernier par 34sylvain34 le mer. 6 déc. 2006 22:55, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

cf ton post précédent : ca ne serais pas le jeu de soupape mal réglé?
JMKE
Forumeur
Forumeur

205

Message par JMKE »

qui as fait cette distri la pompe d injection est elle bien calée? Donne nous plus de detail
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD
205 num 1 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Re: 205

JUJUROADY a écrit :qui as fait cette distri la pompe d injection est elle bien calée? Donne nous plus de detail
Si la PI était mal calée, je suppose que ma voiture marcherait moins bien qu'avant ? Or elle marche aussi bien.
Cela n'a pas été fait dans un garage, mais par un ami.
JMKE
Forumeur
Forumeur

205

Message par JMKE »

je viens de calcler que u avais deja fait un autre topic si le moteur claque depuis le premier mauvais calage je pense qu il y des pieces qui nont pas aprecier le sur effort mais a distance c est pas facile d en juger
205 GRD
205 Rallye de 1988
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Tophu a écrit :cf ton post précédent : ca ne serais pas le jeu de soupape mal réglé?
j'en sais rien... en tout cas ça on n'y a pas touché.
Ce n'est quand même pas en s'y "appuyant" légèrement dessus (sur les soupapes au moment de désserrer la vis du vilo) que ça a déréglé le jeu à ce point ? C'est quand même plus costaud normalement, non ?
Quand tu penses qu'il y en a qui cassent leur courroie de distrib en roulant, et que les dégats se limitent à une soupape tordue...
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JUJUROADY a écrit :je viens de calcler que u avais deja fait un autre topic si le moteur claque depuis le premier mauvais calage je pense qu il y des pieces qui nont pas aprecier le sur effort mais a distance c est pas facile d en juger
Quel sureffort ? On a pas touché au démarreur tant qu'on était pas sûr que ce soit calé correctement. On a juste "cherché", en tournant doucement à la main le vilebrequin, et la PI.
Qu'est-ce qui aurait pu souffrir et pourquoi ? (désolé de ces question mais je ne suis qu'un amateur en méca et il y a des choses que je ne comprends pas)
JMKE
Forumeur
Forumeur

205

Message par JMKE »

si tu n aspas forcer et que ca claque c suremement un decalage de la pompe je pense ta voiture fume t elle plus que d habitude
205 GRD
205 Rallye de 1988
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JUJUROADY a écrit :si tu n aspas forcer et que ca claque c suremement un decalage de la pompe je pense ta voiture fume t elle plus que d habitude
Je ne l'ai pas vue fumer. De nuit, on le voit bien dans les phares des véhicules qui te suivent.
Sur les rampes d'autoroute, j'étais à fond et ça ne fumait pas dans le rétro... du moins je le voyais pas.
Si c'est la PI qui est décalée, j'ai 3 questions :
1) comment ça peut marcher aussi bien qu'avant si le gazole n'est pas injecté au bon moment ?
2) pourquoi ce décalage fait que ça claque ?
3) Tout a été calé et pigé suivant la RTA (y'a même 2 piges pour la PI). Comment elle a pu se décaler ?

On a quand même forcé un peu sur la distribution pour déserrer le vilebrequin, mais on n'a pas tapé sur la clé, selon toi ça suffirait pour tordre une soupape, ou dérégler le jeu ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :
JUJUROADY a écrit :si tu n aspas forcer et que ca claque c'est suremement un decalage de la pompe je pense ta voiture fume t elle plus que d habitude
Je ne l'ai pas vue fumer. De nuit, on le voit bien dans les phares des véhicules qui te suivent.
Sur les rampes d'autoroute, j'étais à fond et ça ne fumait pas dans le rétro... du moins je le voyais pas.
Si c'est la PI qui est décalée, j'ai 3 questions :
1) comment ça peut marcher aussi bien qu'avant si le gazole n'est pas injecté au bon moment ?
2) pourquoi ce décalage fait que ça claque ?
3) Tout a été calé et pigé suivant la RTA (y'a même 2 piges pour la PI). Comment elle a pu se décaler ?

On a quand même forcé un peu sur la distribution pour déserrer le vilebrequin, mais on n'a pas tapé sur la clé, selon toi ça suffirait pour tordre une soupape, ou dérégler le jeu ?
Après avoir calé la distribution, avez vous controlé le calage en fesant faire deux tours au vilebrequin ? :?
Comme JUJUROADY, je pense que ta pompe a trop d'avance. :?
L'échange d'une courroie ne peut en aucun cas dérégler le jeu de soupape. :wink:
Si tu avais une soupape tordue ton moteur tournerait sur trois pattes. Ceci dit tu peux très bien tordre une soupape en tournant le vilo à la main. :wink:

Le fuel étant injecté trop tôt, au lieu d'une combustion tu te retrouves avec une explosion, c'est pour ça que ton moteur est bruyant. :?
Si le décalage n'est pas trop important le manque de puissance n'est pas sensible à la conduite. Par contre ce n'est pas bon du tout pour l'embiellage :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

JPB a écrit :Comme JUJUROADY, je pense que ta pompe a trop d'avance. :?
L'échange d'une courroie ne peut en aucun cas dérégler le jeu de soupape. :wink:
Si tu avais une soupape tordue ton moteur tournerait sur trois pattes. Ceci dit tu peux très bien tordre une soupape en tournant le vilo à la main. :wink:

Le fuel étant injecté trop tôt, au lieu d'une combustion tu te retrouves avec une explosion, c'est pour ça que ton moteur est bruyant. :?
Si le décalage n'est pas trop important le manque de puissance n'est pas sensible à la conduite. Par contre ce n'est pas bon du tout pour l'embiellage :?
:+1: Il faudrait vérifier le calage de la pompe.
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Bah oui, une dent a surement sauté, le décallage se retrouve toujours sur la pompe d'injection.
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

JPB a écrit : Après avoir calé la distribution, avez vous controlé le calage en fesant faire deux tours au vilebrequin ? :?
Oui
JPB a écrit :Comme JUJUROADY, je pense que ta pompe a trop d'avance. :?
Je pense que tu as raison
JPB a écrit :L'échange d'une courroie ne peut en aucun cas dérégler le jeu de soupape. :wink:
C'est si fragile que ça ?
JPB a écrit : Le fuel étant injecté trop tôt, au lieu d'une combustion tu te retrouves avec une explosion, c'est pour ça que ton moteur est bruyant. :?
Effectivement je n'ai rien senti à la conduite.
Par contre, j'ai fait 300 km d'autoroute, en me limitant à 110 km/h : ai-je pu détériorer quelquechose ?
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Bon, je pense que vous avez vu juste concernant la PI.

Ce matin, j'ai regardé à tête reposée, et je l'ai redémarrée. Elle est partie au quart de tour, mais le régime est instable, je la'i laissée tourner comme ça sans accélérer 30 secondes pour voir si elle se stabiliserait, mais non. Puis j'ai coupé le moteur.
Dans le garage, c'était irrespirable !
A la limite je préfèrerais que ce soit "que" ça.

Cela dit, avant de démarrer, j'ai vérifié mes niveaux (vieille habitude), et elle m'a bouffé de l'huile. Du niveau maxi c'est passé au milieu... bref j'espère qu'il n'y a pas autre chose. En gros elle m'a consommé 3/4 de litre (je crois qu'il y a 1,5 litres entre le mini et le maxi) en 1000 km.
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Salut,
Comme le dis tout lemonde, je pense aussi un un décalage d'une dent sur la pompe d'injection. Tu doit avoir trop d'avance, donc trop de pression et de contraintes dans le moteur, d'ou le claquement (pareil entre un moteur froid et chaud sur les vieux diesel). ça claque plus moteur froid car ont rajoute de l'avance à ce moment là.

Donc, prend les pige et cale le moteur, tu verra très vite si l'une des piges (volant moteur, arbre a cames ou PI) ne tombe pas en face!

A+
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »