[Réglé] Claquements après changement courroie distrib

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34sylvain34
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[Réglé] Claquements après changement courroie distrib

Message par 34sylvain34 »

Ma courroide de distribution vient d'être changée, avec les galets, la pompe à eau et la courroie d'alternateur, sur ma GRD de 1990.

Au redémarrage, elle fait un boucan d'enfer ! ça claque, mais d'une façon hallucinante !!! On dirait le bruit d'un vieux moteur de 104, multiplié par deux !!!! Vous savez, ceux qui font un bruit de casserole...
Evidemment, la fréquence du claquement est proportionnel au régime du moteur. J'ai fait 2 heures d'autoroute, j'étais sourd à l'arrivée...
Du coup, j'ai pas osé dépassé le 110.

D'après moi, ce serait la poulie damper. Si pour vous c'est autre chose, pourriez-vous m'aiguiller ?
Ce qui m'étonne quand même, c'est que avant de tout démonter ça ne le faisait pas du tout... qu'est-ce qui aurait pu lui faire faire un tel bruit ? Une mauvaise tension de la courroie d'alternateur par exemple ? Un mauvais serrage ?
Parce que là ça fait peur !

Merci de vos lumières
Modifié en dernier par 34sylvain34 le mer. 6 déc. 2006 22:55, modifié 1 fois.
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Tophu
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Message par Tophu »

cf ton post précédent : ca ne serais pas le jeu de soupape mal réglé?
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JMKE
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Message par JMKE »

qui as fait cette distri la pompe d injection est elle bien calée? Donne nous plus de detail
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Re: 205

Message par 34sylvain34 »

JUJUROADY a écrit :qui as fait cette distri la pompe d injection est elle bien calée? Donne nous plus de detail
Si la PI était mal calée, je suppose que ma voiture marcherait moins bien qu'avant ? Or elle marche aussi bien.
Cela n'a pas été fait dans un garage, mais par un ami.
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Message par JMKE »

je viens de calcler que u avais deja fait un autre topic si le moteur claque depuis le premier mauvais calage je pense qu il y des pieces qui nont pas aprecier le sur effort mais a distance c est pas facile d en juger
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Message par 34sylvain34 »

Tophu a écrit :cf ton post précédent : ca ne serais pas le jeu de soupape mal réglé?
j'en sais rien... en tout cas ça on n'y a pas touché.
Ce n'est quand même pas en s'y "appuyant" légèrement dessus (sur les soupapes au moment de désserrer la vis du vilo) que ça a déréglé le jeu à ce point ? C'est quand même plus costaud normalement, non ?
Quand tu penses qu'il y en a qui cassent leur courroie de distrib en roulant, et que les dégats se limitent à une soupape tordue...
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Re: 205

Message par 34sylvain34 »

JUJUROADY a écrit :je viens de calcler que u avais deja fait un autre topic si le moteur claque depuis le premier mauvais calage je pense qu il y des pieces qui nont pas aprecier le sur effort mais a distance c est pas facile d en juger
Quel sureffort ? On a pas touché au démarreur tant qu'on était pas sûr que ce soit calé correctement. On a juste "cherché", en tournant doucement à la main le vilebrequin, et la PI.
Qu'est-ce qui aurait pu souffrir et pourquoi ? (désolé de ces question mais je ne suis qu'un amateur en méca et il y a des choses que je ne comprends pas)
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Message par JMKE »

si tu n aspas forcer et que ca claque c suremement un decalage de la pompe je pense ta voiture fume t elle plus que d habitude
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Re: 205

Message par 34sylvain34 »

JUJUROADY a écrit :si tu n aspas forcer et que ca claque c suremement un decalage de la pompe je pense ta voiture fume t elle plus que d habitude
Je ne l'ai pas vue fumer. De nuit, on le voit bien dans les phares des véhicules qui te suivent.
Sur les rampes d'autoroute, j'étais à fond et ça ne fumait pas dans le rétro... du moins je le voyais pas.
Si c'est la PI qui est décalée, j'ai 3 questions :
1) comment ça peut marcher aussi bien qu'avant si le gazole n'est pas injecté au bon moment ?
2) pourquoi ce décalage fait que ça claque ?
3) Tout a été calé et pigé suivant la RTA (y'a même 2 piges pour la PI). Comment elle a pu se décaler ?

On a quand même forcé un peu sur la distribution pour déserrer le vilebrequin, mais on n'a pas tapé sur la clé, selon toi ça suffirait pour tordre une soupape, ou dérégler le jeu ?
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Re: 205

Message par JPB »

34sylvain34 a écrit :
JUJUROADY a écrit :si tu n aspas forcer et que ca claque c'est suremement un decalage de la pompe je pense ta voiture fume t elle plus que d habitude
Je ne l'ai pas vue fumer. De nuit, on le voit bien dans les phares des véhicules qui te suivent.
Sur les rampes d'autoroute, j'étais à fond et ça ne fumait pas dans le rétro... du moins je le voyais pas.
Si c'est la PI qui est décalée, j'ai 3 questions :
1) comment ça peut marcher aussi bien qu'avant si le gazole n'est pas injecté au bon moment ?
2) pourquoi ce décalage fait que ça claque ?
3) Tout a été calé et pigé suivant la RTA (y'a même 2 piges pour la PI). Comment elle a pu se décaler ?

On a quand même forcé un peu sur la distribution pour déserrer le vilebrequin, mais on n'a pas tapé sur la clé, selon toi ça suffirait pour tordre une soupape, ou dérégler le jeu ?
Après avoir calé la distribution, avez vous controlé le calage en fesant faire deux tours au vilebrequin ? :?
Comme JUJUROADY, je pense que ta pompe a trop d'avance. :?
L'échange d'une courroie ne peut en aucun cas dérégler le jeu de soupape. :wink:
Si tu avais une soupape tordue ton moteur tournerait sur trois pattes. Ceci dit tu peux très bien tordre une soupape en tournant le vilo à la main. :wink:

Le fuel étant injecté trop tôt, au lieu d'une combustion tu te retrouves avec une explosion, c'est pour ça que ton moteur est bruyant. :?
Si le décalage n'est pas trop important le manque de puissance n'est pas sensible à la conduite. Par contre ce n'est pas bon du tout pour l'embiellage :?
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Re: 205

Message par phil »

JPB a écrit :Comme JUJUROADY, je pense que ta pompe a trop d'avance. :?
L'échange d'une courroie ne peut en aucun cas dérégler le jeu de soupape. :wink:
Si tu avais une soupape tordue ton moteur tournerait sur trois pattes. Ceci dit tu peux très bien tordre une soupape en tournant le vilo à la main. :wink:

Le fuel étant injecté trop tôt, au lieu d'une combustion tu te retrouves avec une explosion, c'est pour ça que ton moteur est bruyant. :?
Si le décalage n'est pas trop important le manque de puissance n'est pas sensible à la conduite. Par contre ce n'est pas bon du tout pour l'embiellage :?
:+1: Il faudrait vérifier le calage de la pompe.
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Message par Fabouf »

Bah oui, une dent a surement sauté, le décallage se retrouve toujours sur la pompe d'injection.
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Re: 205

Message par 34sylvain34 »

JPB a écrit : Après avoir calé la distribution, avez vous controlé le calage en fesant faire deux tours au vilebrequin ? :?
Oui
JPB a écrit :Comme JUJUROADY, je pense que ta pompe a trop d'avance. :?
Je pense que tu as raison
JPB a écrit :L'échange d'une courroie ne peut en aucun cas dérégler le jeu de soupape. :wink:
Si tu avais une soupape tordue ton moteur tournerait sur trois pattes. Ceci dit tu peux très bien tordre une soupape en tournant le vilo à la main. :wink:
C'est si fragile que ça ?
JPB a écrit : Le fuel étant injecté trop tôt, au lieu d'une combustion tu te retrouves avec une explosion, c'est pour ça que ton moteur est bruyant. :?
Si le décalage n'est pas trop important le manque de puissance n'est pas sensible à la conduite. Par contre ce n'est pas bon du tout pour l'embiellage :?
Effectivement je n'ai rien senti à la conduite.
Par contre, j'ai fait 300 km d'autoroute, en me limitant à 110 km/h : ai-je pu détériorer quelquechose ?
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Message par 34sylvain34 »

Bon, je pense que vous avez vu juste concernant la PI.

Ce matin, j'ai regardé à tête reposée, et je l'ai redémarrée. Elle est partie au quart de tour, mais le régime est instable, je la'i laissée tourner comme ça sans accélérer 30 secondes pour voir si elle se stabiliserait, mais non. Puis j'ai coupé le moteur.
Dans le garage, c'était irrespirable !
A la limite je préfèrerais que ce soit "que" ça.

Cela dit, avant de démarrer, j'ai vérifié mes niveaux (vieille habitude), et elle m'a bouffé de l'huile. Du niveau maxi c'est passé au milieu... bref j'espère qu'il n'y a pas autre chose. En gros elle m'a consommé 3/4 de litre (je crois qu'il y a 1,5 litres entre le mini et le maxi) en 1000 km.
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Message par marco_94 »

Salut,
Comme le dis tout lemonde, je pense aussi un un décalage d'une dent sur la pompe d'injection. Tu doit avoir trop d'avance, donc trop de pression et de contraintes dans le moteur, d'ou le claquement (pareil entre un moteur froid et chaud sur les vieux diesel). ça claque plus moteur froid car ont rajoute de l'avance à ce moment là.

Donc, prend les pige et cale le moteur, tu verra très vite si l'une des piges (volant moteur, arbre a cames ou PI) ne tombe pas en face!

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