Clé en main, le moteur tourne toujours

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Clé en main, le moteur tourne toujours

Message par donpipo »

Gaby89 a écrit : lun. 25 déc. 2023 21:00 Salut tout le monde, j'espère que vous avez passer un bon réveillon de Noël et que les enfants (si vous en avez, on été gâté Image)

Bref, zeto, j'ai essayé ce quelque chose parmi tout ce que tu m'a écris.
J'ai mis le moteur en route, débranché la prise du boîtier de préchauffage et couper le contact mais toujours pareil.. ce n'est pas le boîtier qui embête.

Donc là, je doit vraiment un court circuit au +. C'est obligé je vais essayer de voir d'où ça pourrait venir.. c'est compliqué quand ça le fait pour aucune raison.. bon j'ai le schéma mais qu'est ce que j'aime pas ça les recherches de pannes électrique ImageImageImageImage

J'ai ouvert le boîtier de préchauffage pour voir la gueule du circuit et cest relativement propre, j'ai gratter quelques point de soudure, il y avait comme de la légère graisse oxydé ou je sais pas trop ce que c'était mais c'est tout propre.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk
C'est du vernis ou du flux de soudure qui brunit avec l'âge, rien de grave, c'est normal.
Un circuit se mesure, il ne regarde pas :wink: A part y chercher une panne mécanique (fil coupé, composant grillé, soudure sèche...), tu ne pourras pas dépanner à l'oeil :aille:

Comme dit plus haut, tout semble indiquer que l'électrovanne est bloquée ouverte, mécaniquement ou électriquement...
Et que le boitier de préchauffage n'a a priori rien à voir.
Quand tu débranches le boitier de préchauffage, cela n'a aucune influence sur l'alimentation électrique de l'électrovanne...
donpipo a écrit : dim. 24 déc. 2023 14:21(...) Si tant est que le câblage corresponde au schéma! (...)
Puisque son alimentation est EXTERNE au boitier. Cf. le schéma.
As-tu mesuré la présence de tension aux bornes de celle-ci contact coupé? C'est indispensable.
donpipo a écrit : dim. 24 déc. 2023 14:21 Sors ton multimètre pour mesurer si l'électrovanne est alimentée contact coupé! L'as-tu fait?
(...)
Ou plus simple: quand le moteur tourne sans la clef, tu débranches l'électrovanne. S'il coupe, c'est électrique, sinon c'est mécanique.
L'as-tu fait?
Avant de chercher une fuite, il faut déjà vérifier qu'elle existe :tristounet:
Modifié en dernier par donpipo le mer. 27 déc. 2023 16:26, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

C'est électrique donpipo
Il la écrit au début.

Regarde déjà visuellement si tu n'aurais pas des fil de cramer/fondu qui ferait contact sur ta platine.

Sinon, tire un fil volant directement de l'electrovanne au neiman sans passer par la platine fusibles et contrôle aussi que le +30 se coupe bien clé en main.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Gaby89
Forumeur
Forumeur

Message par Gaby89 »

Bonjour, alors du coup hier j'ai fait :

Mesurer s'il y a une tension à l'électrovanne CONTACT COUPÉ et il n'y a rien
J'ai mesurer une fois démarré et clé retirer (donc le moteur tourne toujours), j'ai ~7,3V.
Point de mesure, electrovanne et - batt.

Puis j'ai fais plusieurs point de mesure, ~7.3V au connecteur du boîtier prechauf
~7,3V aux 2 connecteur 706D et 706E sur les fils correspondants.

Même si ça ne sert pas trop à grand choses ces mesures, je voulais voir si c'était possible qu'il y ait une différence suivant l'endroit.

Ensuite j'ai débranché par curiosité le connecteur 706E et 706D pour voir ce que ça pourrait faire, rien. Mais j'ai fais ça par curiosité.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Donc, si tu as que 7 volts et pas 0v clé retiré, c'est une fuite.

Tu as un retour via un autre consommable qui laisse passer 7 v .

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Au temps pour moi, c'est le message de JPB qui m'a fait zappé cet élément du premier message.

Résumons donc:
  • Débrancher l'électrovanne coupe le moteur -> électrovanne OK
  • L'électrovanne reste alimentée:
    -contact coupé
    -relais de préchauffage débranché
    -prise 706E débranchée sur la platine
    -prise 706D débranchée sur la platine
As-tu essayé:
-relais de préchauffage débranché et prise 706E débranchée?
-relais de préchauffage débranché et prise 706D débranchée?
-relais de préchauffage débranché et prise 706E et 706D débranchées sur la platine?

Si dans ces trois cas, le moteur tourne toujours, alors le câblage ne correspond pas au schéma.

Ensuite, juste pour essayer. Retire le relais de dégivrage pour voir. Celui tout à droite de la platine.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »