Climatisation sur une automatic

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

JPB a écrit :
Ouf ! Seb est là !
Non, mais t'es pas un peu cinglé de partir en vacances comme ça, sans prévenir ? (pour plagier GrosJo :wink: )

A+
euh j'ai quand meme une vie a coté du forum :lol: , il y a la fete :D , les filles :love: et le travail....
en plus je n'etais pas completement en vacances (j'ai bossé au festival de montreux en suisse , 4h de boulot par jour ca m'a pas tué :lol: )
sinon c'est vrai que la clim sur une 205 est plutot rare(en france elle n'etait dispo que sur les automatiques , les GTI a partir de 89 je crois, et sur les derniers modeles)
mais bon je pense que si je trouve les pièces j'aurai la clim sur la GR l'été prochain (compresseur , supports sur le moteur, alternateur, poulie récupérés sur une 106 ou saxo avec un moteur TU + clim)
ventilos + buse récupérés sur une 205 diesel (deux au lieu d'un)
les trucs les plus durs a trouver c'est le bloc chauffage/clim spécifique, les tuyaux , le faisceau electrique (encore que je pourrais le refaire) et surtout la capsule qui vient sur le carbu (pour relever le ralenti quand la clim est en marche)
pour le montage j'ai un pote qui est frigoriste , donc il pourra me filer un coup de main pour tout ce qui est racordements de fluides...
pour la puissance et la conso ca me fait pas peur , depuis que j'ai refait la culasse , le moteur a la peche , et la conso est surprenante , a vitesse a peu près constante sur autoroute (de nuit entre 115 et 130 km/h), j'ai reussi a faire 750 bornes avec 45 l :shock:

a+

seb
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Puisque le maitre de la clim est la j'en profite :wink:

J'ai deja regarde pas mal de topic et j'ai jamais compris.

Tu veut recupéré une poulie pour le compresseur de la clim? il n'est pas electrique ?

Tout le monde parle de TU, mais sur un XUD7 c'est possible (sacree numero 94) ? en plus que j'ai vu que derriere mon autoradio, j'ai 2 fils, et sur la RTA ils corespondent au thermostat de clim 8).

D'apres ce que j'ai vu, il faut aussi changer le carter d'huile pourquoi ? pour avoir de la place pour le radiateur de la clim ?

Merci
Piranas
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

piranas a écrit :Puisque le maitre de la clim est la j'en profite :wink:

J'ai deja regarde pas mal de topic et j'ai jamais compris.

Tu veut recupéré une poulie pour le compresseur de la clim? il n'est pas electrique ?

Tout le monde parle de TU, mais sur un XUD7 c'est possible (sacree numero 94) ? en plus que j'ai vu que derriere mon autoradio, j'ai 2 fils, et sur la RTA ils corespondent au thermostat de clim 8).

D'apres ce que j'ai vu, il faut aussi changer le carter d'huile pourquoi ? pour avoir de la place pour le radiateur de la clim ?

Merci
Piranas
voila quelques précisions sur la fixation du compresseur de clim
alors pour la clim sur les moteurs XU ou XUD, en effet il faut un carter d'huile spécial, pour la bonne raison que le compresseur de climatisation est boulonné dessus (le compresseur est entrainé par courroie (mecanique), il en existe des electriques plutot rare (voire experimental sur une automobile, pour la bonne raison que l'alternateur ne suffit pas pour alimenter le compresseur (ca consomme beaucoup de puissance)
sur le XUD pas besoin de remplacer poulie,support , etc , il suffit de changer la courroie pour une plus longue et d'ajouter un galet tendeur)

sur un moteur TU ca se corse, le compresseur de clim vient a la place de l'alternateur , qui lui repasse par derrière le moteur
evidemment il faut recuperer les supports qui viennent sur le moteur
le second problème vient de la courroie d'entrainement, sur un TU sans clim c'est une courroie trapézoidale (la poulie en bout de vilo et celle de l'alternateur ont une gorge trapezoidale)
sur un TU avec la clim la courroie d'entrainement (clim et alternateur) est plate a rainures (comme sur les XU/XUD) ce qui impose lors du montage de la clim sur un TU, le remplacement de la poulie en bout de vilbrequin ainsi que celle de l'alternateur (pour accepter la courroie plate)
ce n'est peut etre pas très clair, vu la rareté du montage de clim sur 205 , je n'ai pas de photo pour illustrer mes propos :cry:
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Non non c'esttres bien comme d'habitude :)

il suffit de changer la courroie pour une plus longue et d'ajouter un galet tendeur)

Il y a un trou fileté pour le mettre ou il faut faire une adaptation maison ?

J'ai aussi vu aussi qu'il te faut une capsule qui va sur ton carbu, parce que si la clim est enclencher la voiture risque de calé, mais sur un diesel il n'y a pas de probleme alors, Le regime moteur augmentera tout seul, comme quand on alluime ces phares non ?
205 Sacré Numéro
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

piranas a écrit :Non non c'esttres bien comme d'habitude :)

il suffit de changer la courroie pour une plus longue et d'ajouter un galet tendeur)

Il y a un trou fileté pour le mettre ou il faut faire une adaptation maison ?

J'ai aussi vu aussi qu'il te faut une capsule qui va sur ton carbu, parce que si la clim est enclencher la voiture risque de calé, mais sur un diesel il n'y a pas de probleme alors, Le regime moteur augmentera tout seul, comme quand on alluime ces phares non ?
Petit up ;)

Donc je reformule, au cas ou.

Que faut t'il rajouté sur un diesel de 94, de façon que quand j'enclenche la clim avec le moteur au ralenti, afin que celui ci ne cale pas.

Je n'est pas regardé sous la voiture, mais la couroie qui entraine la clim, est la couroie de distrib ou une autre apart?
==> sert a rien de repondre j'ai trouve

un carter de GTi en alu strillé, est il compatible sur un diesel 1l8 ?

Et une question, au passage mais je pense que je trouverai une reponse, je vais cherché, pourquoi la cilm est imcompatible vec la DA? => sert a rien de repondre j'ai trouvé
205 Sacré Numéro
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Content de te revoir seb057
205 XAD - 414000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

pour le carter d'huile, en effet il te faut le modele en alu montés sur les 205 gti, tu as deux pattes pour fixer le compresseur de clim
comme celui ci:
Image
je viens de regarder, apparement aucun dispositif de reglage du ralenti quand la clim est enclenchée sur un diesel
en effet le couple d'un diesel meme au ralenti est suffisant pour ne pas caler, de plus le regulateur interne de la pompe d'injection permet de maintenir le regime meme si on prends un peu de puissance sur le moteur (ce n'est pas le cas sur un essence, si le papillon est fermé quasiment (ralenti) la moindre charge sur le moteur le fait caler
pour les autres questions tu as les reponses!c'est bien :D
a+
seb
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Ok parfait merci

je demande plein de truc,parce que en faite, j'en ai trouvé une qui est complete, enfin il manque juste la courie et le galet tendeur.

Sinon je reste tout y est , deshydrateur, compresseur, carter, bloc chauffage, faisseau, cache 5 trou + bouton enfin la totale quoi ;)

Merci

Seb
205 Sacré Numéro
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Qué voiture qu'y va nous faire ce piranas :shock:

Pourquoi pas de clim + DA?... j'ai pas trouvé moi :oops:
piranas
Forumeur
Forumeur

Message par piranas »

Oui une voiture collector, mais tout d'origine peugeot, pas de bricole a 2 sous
qui risque de mettre en danger ma voiture, je l'aime trop.

Donc en faite, on peut pas mettre de DA + la clim, enfin sur certaine voiture, parce que la Pompe a DA est vers l'alternateur, et le compresseur aussi, c'est donc pour cela que ce n'est pas possible, a cause du manque de place, et pour le chemin de la couroie.

Mais comme ma pompe a DA est sur la meme poulie que la pompe a vide sur le vilebrequin, donc j'ai de la place vers l'alternateur. :D

mais je pense que le compresseur peut aussi ce mettre au bout du vilbrequin, mais reste a regarder.
205 Sacré Numéro
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Ok, t'as une diesel...
Sur une essence sinon, on peut mettre un compresseur electrique, non?...
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

20cd62 a écrit :Ok, t'as une diesel...
Sur une essence sinon, on peut mettre un compresseur electrique, non?...
a ma connaissance , pas de compresseur de clim electrique sur les 205; meme sur les voitures plus recentes ca reste plutot a entrainement mecanique;
vous n'avez pas idée de ce que ca consomme :shock: , je crois que certaines clio ont un compresseur de clim electrique (plus sur) et ca consomme aux alentours de 60A en fonctionnement, donc il faut un alternateur costaud , celui d'origine de la 205 produit 55A a pleine puissance , et comme il n'y a pas que la clim qui consomme (au moins ventilateur habitacle, ventilateur pour refroidir le condenseur, autoradio,etc ) il faut au moins un alternateur de 100A (1200-1500W)
en effet sur les essence XU , la clim n'est pas compatible avec la DA (pas assez de place) sur un XUD c'est possible car la pompe de DA est de l'autre coté entrainé par l'arbre a cames
neanmoins il a du exister l'ensemble clim + DA sur les XU (GTI) , la griffe de pavot a les 2 (j'ai emprunté sa photo); dans ce cas poulie damper double en bout de vilbrequin; d'origine je ne pense pas que ca a éxisté (a confirmer) mais sur les MI16 (405) c'etait possible si je dit pas de betises
Image
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

effectivement, aucune idée de la conso :D Me semble que loony disait que c'était elec sur les dernières 205... :voyons:

C'est joli ça, la photo :D
Y'a celle a l'exterieur pour pompe à DA + alternateur, et l'autre pour la clim, je vois pas bien?...

C'est pour quand ta clim Seb? Tu vas vraiment attendre cet hiver? :lol:
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

sur la photo la première courroie entraine uniquement le compresseur de clim via un tendeur, la seconde gorge de la poulie porte une courroie qui entraine l'alternateur et la pompe de DA (via deux galets si je me souviens bien...)
ma clim c'est pas pour tout de suite, je suis a charge maxi avec le boulot, les mois d'été c'est pas de tout repos dans une ferme...; j'etais en suisse je n'ai pas dormis plus mais le boulot etait moins tuant :) , aujourd'hui je recupere un peu , en une semaine j'ai du dormir grand maximum 25h :shock: ...
alors je n'ai vraiment pas le temps de courir les casses pour me procurer les pièces , a moins que j'en trouve a vendre sur le net....
Loictonton

Message par Loictonton »

Bonjour le forum,

J'en profite pour enchainer la question habituelle, à savoir serait il possible que je monte une clim sur ma GTI 1,9l de 92.
Je viens de faire ma courroie de distrib, alternateur etc (une bone grosse journée de boulot :)) mais forcément je n'ai pas regardé si j'ai les emplacements dispos sur le carter....
De sûr ma poulie de voli est simple (une seule courroie fixée dessus), j'imagine qu'il faut aussi changer ça.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Répondre

Revenir à « Trucs et astuces / Ajout d'options »