[reglé] "Clong" au changement de point d'appui

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Fabouf
Forumeur
Forumeur

[reglé] "Clong" au changement de point d'appui

Message par Fabouf »

Salut à tous.

Alors voici mon problème.
En roullant quand je change de point d'appui en virage, j'entend 1 clong à l'avant . De plus j'ai l'impression que mon moteur vient bouger brutalement.

Si j'accelere legèrement au moment du changement de point d'appui le clong est beaucoup plus fort, avec même une sensation dans le volant.

Au début le bruit était vraiment léger, il ne se produisait qu'en roulant vite et en tournant à droite.
Maintenant au moindre virage à 90° :
-si virage à droite : clong à gauche
-si virage à gauche : clong (leger) à droite.

Le bruit est atténué quand il fait humide ou le matin!

Suite à ces symptomes bizarres je décide de vérifier mes silents blocks.
Ceux de gauche ont l'air correct (bien qu'il y ait pas mal de jeux entre les deux butées).

Le problème vient de celui sous le support batterie : il n'a pas l'air usée en soi mais en soulevant la batterie devinez sur quoi je tombe : des coups de meuleuse sur le support batterie et une des deux fixations du silent bloc coupées à raz. Le silent bloc ne tient plus que par 1 vis dont le pas de vis devient foireux, idem pour le gros boulon qui retient la boite sur le silent block.

J'arrive à déplacer le silent block de gauche à droite alors qu'il est fixé !

Que faire? Le support où on vient fixer le silent bloc est-il démontable (sans démonter l'aile si possible).

Merci d'avance pour votre aide

ps : pas de jeu dans le train, amorto+butée neuve, cardans ok, silent bloc de bras de susp neuf + pas de jeu aux rotules, rotules de direction neuves, pas de jeu dans cremaillere+cardan direction, roulement ok, jeu des etriers de frein ok,silent bloc de reprise de couple ok, berceau bien fixé.
Modifié en dernier par Fabouf le mer. 19 avr. 2006 15:26, modifié 2 fois.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

le support baterie est demontable tres facilement. Les vis sont un peu mal placés mais c'est facile. Le silent bloc est fixé dessus. FAis un tour à) la casse
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Après 1h30 je vient de réussir à démonter ce fichu support de batterie. Pas facile du tout même avec des clefs articulées.

Je vais faire un tour a la casse demain.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Fabouf a écrit :Après 1h30 je vient de réussir à démonter ce fichu support de batterie. Pas facile du tout même avec des clefs articulées.

Je vais faire un tour a la casse demain.
C'est vrai qu'il y a une ou deux vis galeres.....
Il faut un cliquet d'1/4 et ca va tout seul
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Je n'ai pas pu attendre : j'ai repercé à l'enplacement des anciennes fixations et j'ai fait passer 2 vis m12 dont j'ai soudé les têtes.(au remontage la 2 fixation à cassé donc j'ai refait les 2)
J'ai tout remonté c'est du solide, le silent bloc ne se soulève plus quand je secoue le moteur.

Par contre je vais faire 500 metres et mon clong est toujours là. Sur quoi se pencher? Aidez moi s'il vous plait.
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Fabouf a écrit :Je n'ai pas pu attendre : j'ai repercé à l'enplacement des anciennes fixations et j'ai fait passer 2 vis m12 dont j'ai soudé les têtes.(au remontage la 2 fixation à cassé donc j'ai refait les 2)
J'ai tout remonté c'est du solide, le silent bloc ne se soulève plus quand je secoue le moteur.

Par contre je vais faire 500 metres et mon clong est toujours là. Sur quoi se pencher? Aidez moi s'il vous plait.
est ce que le levier de vitesse bouge lors du clong?
ricroc
Forumeur
Forumeur

Message par ricroc »

Les chapeaux de la barre stabilisatrice??
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Le levier ne bouge pas plus que d'habitude (il vibre pas mal quand je suis en 2 en ou 3 vers 1500-2000trs/min, en tout cas il ne fait pas de mouvement brusque a ce moment là.

Les chapeau de barre stab : ce qui retient les silent bloc et la barre contre le berceau? Ils ont l'air correctement vissée et ne bougent pas (apparement). Les silents bocs n'ont pas l'air en trop mauvais état par rapport à mon c15.
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Après vérification les demi-lunes de maintien de la barre stabilisatrice sont très bien fixée.
Je ne sais plus ou chercher. Avant d'avoir fait appel a vous j'ai déja cherché et je ne sais plus quoi faire. Même les garagiste ils savent pas.

Ca ne pourrait pas venir d'un mauvais parralelisme ? (je ne bouffe pas de pneu mais je tire légèrement à gauche à l'accélération)

Ca ne pourrait pas être mon longeron qui fait se bruit? (ca resemble un peu au bruit d'une tole qu'on enfonce ou qu'on relache)
rold
Forumeur
Forumeur

Message par rold »

Franchement avec ce genre de problème, si t'as un peu les moyens va passer un CT, ils trouveront ...
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Re: Retitré : clong au changement de point d'appui

Message par dethomaso »

Fabouf a écrit :Salut à tous.

Alors voici mon problème.
En roullant quand je change de point d'appui en virage, j'entend 1 clong à l'avant . De plus j'ai l'impression que mon moteur vient bouger brutalement.

Si j'accelere legèrement au moment du changement de point d'appui le clong est beaucoup plus fort, avec même une sensation dans le volant.

Au début le bruit était vraiment léger, il ne se produisait qu'en roulant vite et en tournant à droite.
Maintenant au moindre virage à 90° :
-si virage à droite : clong à gauche
-si virage à gauche : clong (leger) à droite.

Le bruit est atténué quand il fait humide ou le matin!

Suite à ces symptomes bizarres je décide de vérifier mes silents blocks.
Ceux de gauche ont l'air correct (bien qu'il y ait pas mal de jeux entre les deux butées).

Le problème vient de celui sous le support batterie : il n'a pas l'air usée en soi mais en soulevant la batterie devinez sur quoi je tombe : des coups de meuleuse sur le support batterie et une des deux fixations du silent bloc coupées à raz. Le silent bloc ne tient plus que par 1 vis dont le pas de vis devient foireux, idem pour le gros boulon qui retient la boite sur le silent block.

J'arrive à déplacer le silent block de gauche à droite alors qu'il est fixé !

Que faire? Le support où on vient fixer le silent bloc est-il démontable (sans démonter l'aile si possible).

ps : pas de jeu dans le train, amorto+butée neuve, cardans ok, silent bloc de bras de susp neuf + pas de jeu aux rotules, rotules de direction neuves, pas de jeu dans cremaillere+cardan direction, roulement ok, jeu des etriers de frein ok,silent bloc de reprise de couple ok, berceau bien fixé.
Je suppose que le bruit etait present avant le remplacement de toutes ces pieces.. tu confirmes?
tppc
Forumeur
Forumeur

Message par tppc »

Bonjour,
J'ai eu un comportement similaire, et ça venait de la rotule à l'extrémité du bras inférieur de suspension qui se déboitait partiellement dans les virages.

Tu as parlé de silentbloc neufs sur les bras de suspension, mais est-ce que tu as changé tout le bras, ou juste les silentbloc?

Sur la mienne, quand j'avais ce problème, il suffisait de regarder le soufflet de la rotule de bras inférieur de suspension et de demander à quelqu'un de braquer à fond en forçant un peu une fois arrivé en butée.

Dans un sens (je ne me souviens plus lequel), on voyait la rotule monter un peu lorqu'elle se déboitait.

Si tes bras de suspension ne sont pas tout neufs, tu peux écarter le soufflet et vérifier en dessous, la gueule de la rotule.

@+
205 Green de 1990 - 292000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

c'est vrai que la rotule de suspension est en contrainte. Est tu sur qu'il n'y a pas de jeu.? as tu essayé avec une barre assez longue de forcer dessus?
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Quand j'ai eu la voiture le bruit n'existait pas.

Suite à un mauvais réglage du parallelisme en centre auto (impossible de dépasser 90, le volant va vers l'intérieur du virage tout seul, diférentiel en folie, silent bloc de bras de suspension déchiqueté...) et devant leur innéficacité j'ai été contraint de faire faire le parrallelisme "à l'ancienne" dans un petit garage.
Je me voit obliger de changer les silents blocs de bras de suspension, le roulement droite (achat fusée + porte fusée ++ roulement en casse), les pneu avant. La 205 tire un peu à gauche à l'accélération mais commme je ne bouffe pas de pneu le parra me semble correct. Ils faudrait que je le refasse moi même avec la methode de YOS.

2 mois après cette aventure le bruit commence à apparaitre doucement (1 claquement sur la gauche), lorsque qu'on tourne à droite à 90° brusquement et assez vite (40 kms/h).
Le bruit ne m'inquiète pas trop, je laisse donc passer et m'interesse au changement de mon étrier de frein droite grippé.

Devant l'amplification du bruit je ressere tout mon train avant et vérifie la présence de jeu. Je change la rotule de direction gauche.

Pas d'amélioration, je décide de changer amorto+kit butée (roulement + caoutchoux moux). Petite amélioration : le bruit a disparu pendant 2/3 jours, et a été casiment inaudible pendant 2 semaines. Pas de ressort d'amortisseur cassé.

1 mois plus tard mon roulement gauche rend l'ame -> direction la casse à la recherche d'une fusée.

Ce mois ci mon cardans gauche commence à claquer sévère -> casse

Cette semaine : réfection du support de silent bloc sous la batterie. Silent bloc pas changé car apparement ok (idem pour la droite, silent bloc de reprise de couple fait maison facon Bricofoy)

Après tout ces travaux (j'espère n'avoir rien oublié) le bruit est toujours présent. Il a même amplifié en volume, apparait plus souvent, de plus on sent un accoups dans le volant.
Lorsqu'il fait humide ou le matin le bruit apparait moins souvent et moins fort.

Le bruit commence a se produire aussi lors de virage à gauche mais on a l'impression que ca tape de l'autre coté (sur la droite).

Deux garagistes l'on déja vu sans m'apporter de réponse concrete.

Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

J'ai répondu entre deux.

J'ai juste changé les silents blocs (j'en avait un jeu d'avance)

Quand j'ai changé mon cardan j'ai remarqué que le soufflet de la rotule était craqué mais la rotule n'a pas de jeu et elle est bien dure à manoeuvrer à la main donc encore ok à mon avis.

Néaanmoins il est vrai que la queue de rotule me parrait plus sortie que de l'autre coté.
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »