Collecteur impossible à enlever sur XUD7 *résolu*

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonjour,

Alors des nouvelles de la chose : ça n'avance pas beaucoup... :cry:
J'ai passé de longues minutes à baigner la tête du goujon de wd40 et j'ai laissé agir de longues heures et au final je n'ai aucune amélioration.... :x

J'ai pris trois photos rapidement avec mon portable afin d'avoir les conseils les plus avisés suivant la situation, je ne suis pas parvenu à essayer la technique du chiffon + gazoil vu l'accès restreint de ce coté du collecteur. La technique du chaud/froid je ne vois pas comment la mettre en application correctement vu l'accès restreint.

Image
Vu du coté gauche, les écrous sont bien partis et le collecteur bouge sans aucun soucis. Vous remarquerez le joli trou au milieu du collecteur avec les restes du résonateur... la raison du démontage du bestiau!

Image
Le coté droit, le premier écrous est venu sans problème et le second le goujon est venu avec. Reste donc le troisième où le goujon est pris dans le collecteur par la rouille. (en rouge sur la photo)
On peut voir que le goujon ne dépasse quasi pas du collecteur je n'ai donc AUNCUNE prise dessus!

Image
Autre vue du bouiboui :? je vais continuer les bains de dégrippant mais je commence à perdre espoir de la revoir rouler avec un échappement cette petite! :cry: :cry: :cry:
Nico205GTI
Forumeur
Forumeur

Message par Nico205GTI »

Et tu compte le changer le collecteur? si oui tu le pete! bon c'est barbare comme methode mais c'est de la fonte, c'est fragile...(mais tu risque de peter le goujon à ras de la culasse :()

Sinon a part le chauffer je vois pas d'autre solution...

Je viens de faire le mien sur la GTI et j'avai le meme probleme que toi, l'ecrou a peté et le goujon etait à ras du collecteur. :( :(
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Re,

Non je compte pas le changer mon collecteur!!! :lol:

Et pour chauffer vu l'accès réduit je ne vais pas risquer quelque chose qui pourrait s'avérer dangereux!

Je le chaufferais volontier mais si le moulin était sorti et là c'est hors de question qu'il sorte... :evil:

A force d'acharnement le collecteur commence à osciller un peu plus... :oops: :oops:
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Attention, ne force pas tu risques de tordre le gougeon, c'est pas bon pour le filetage :shock:

Je te conseille de limer le petit bout de gougeon qui bloque avec une petite lime plate, une fois le collecteur oté tu pourras le virer avec une pince étau. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonsoir,

En fait le goujon est bloqué à l'intérieur du collecteur... donc pas de coup de lime possible car rien de ce qui dépasse ne gène...

Etant donné qu'il reste 5 des 6 goujons je ne risque pas trop d'en tordre un normalement et pour le filetage du cassé vu que je le change pas de danger.

Je continue les bains de dégripant je suis presque rendu à 250 ml :oops: :oops: :oops:

Quand j'aurais sorti l'engin j'aurais bien mérité un lait fraise moi!!!
:lol: :lol:
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

C'est bizarre car en principe les trous du collecteur sont bien plus gros que les gougeons donc ça ne devrait pas bloquer même s'il y a de la rouille.

Les trous sont même volontairement plus larges aux extremités qu'au centre... en totu cas sur le collecteur type XU5JA
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Re,

Et bien du coté où tout a bien été les goujons sont effectivment "au large" mais celui qui est bloqué est bel et bien bloqué dans le collecteur :?

J'ai déjà un petit jour les joints du collecteur sont tombés en lambeau.

Pour ce qui est de la rouille elle est quand même relativement développée pour avoir réussie à bouffer tout le tour du résonnateur, et puis le collecteur doit bien être en place depuis l'origine du moulin. Et le moulin je l'évalue à 475 000 km donc ça ne me surprends qu'à moitié! :P
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas réussi à sortir le collecteur, l'auto est immobilisée depuis près d'un mois maintenant :? et aucune amélioration...

Le goujon à pourri dans le trou du collecteur et l'oscilation que j'ai c'est probablement le goujon qui prend du jeu dans la culasse :cry:

Je commence à désespérer ... :oops: :oops: :oops:
j-pb81
Forumeur
Forumeur

Message par j-pb81 »

Bonjour !

Je crois bien que si tu veux reconduire un jour ta voiture, il faudra bien se résoudre à le casser, ce foutu collecteur, après, tu sortiras ce goujon !
Bon courage !
A+
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Re,

:D :D :D :D ENFIN!!!

J'ai réussi à tomber ce fichu collecteur... le goujon était collé au collecteur à cause d'une fuite au niveau du joint, les gaz d'échappement passaient par le trou du goujon.... mdr :lol: Rajoutez à celà la rouille particulièrement développée et... voilà le résultat!!!

Donc la méthode a été rebaignage du goujon avec du dégrippant industriel et une fois que ça a agit un peu j'y suis allé comme un porc.... :oops: barre à mine dans les trous du collecteur et j'ai forcé, forcé, forcé... après plusieures tentatives il a fini par venir. 8)

Le goujon cassé c'est enlevé quasi à la main , il faut dire qu'il avait vu plusieures centaines de ml de dégrippant et s'était pris des coups de marteau vigoureux... :oops:

Donc la prochaine étape c'est disquer le restant du résonnateur vu que les vis sont morte. J'ai tenté de les dévisser après un bon bain de débrippant et en les chauffant, la tête à foiré immédiatement dès le premier tour de clef six pans...

Je ferais des photos de l'avancée une fois que j'aurais les mains propres :lol: :lol: :lol:
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonsoir,

Alors la "réfection" de ce collecteur va bientot toucher à sa fin, du moins je l'espère! :lol:

Je n'ai pas réussi à enlever les restes du résonateur qui était sur le collecteur, la lutte fût rude mais je l'ai remportée à l'aide de la disqueuse mon amie et d'un chasse goupille pour dégager les deux têtes six pans.

Après j'ai bien surfacé les plans de joints, réalésé les six trous pour les goujons et nettoyé le tout. J'ai ensuite commencé le remontage pour voir ce que ça donne... :roll:

Place aux photos :
Toute la visserie et joints neufs de chez monsieur Peugeot 8)
Image

Et deux petites vue de la bête qui ma torturé l'esprit durant de longues heures... :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Image
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Adrichou a écrit : Je viens d'appeler chez Peugeot et il est impossible de commander goujons, écrous et autre visserie pour une 205 :evil: :evil: Chez les détaillants également !
Salut,

prends moi une photo de l'ensemble, boulon/gougeon, parce que j'en ai quelques uns en rabe (pour un TU essence, mais bon, on ne sait jamais).

++
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonjour,

J'ai finallement réussi à commander toute la visserie chez une autre concession Peugeot. La première photo en montre une partie!

Je te remercie toutefois de ta proposition 8)
Adrichou
Forumeur
Forumeur

Message par Adrichou »

Bonsoir,

Ca y est elle a repris la route! 8)

J'ai cependant beaucoup plus lutté qu'escompté pour mettre en place le collecteur avec le résonnateur en place... :x
Par le dessous de l'auto ça ne passait pas, j'ai donc essayé de par le compartiment moteur en le glissant entre les durites de chauffage et le servo frein ... à 1cm près il ne passait pas :x :x
Une fois passé j'ai dû lui faire faire une rotation et hop! en place 8)

Le bruit de l'auto n'a rien à voir avec ce que j'ai toujours connu c'est étrange, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle 2o5! :lol: :lol:

Merci à tout ceux qui m'ont aidé et soutenu. :wink:
biwann
Forumeur
Forumeur

Message par biwann »

Bravo à toi pour ton courage et ta persévérance, c'est bien la preuve que ça paye :wink:
Répondre

Retourner vers « Diesel »