Comment calibrer un compte tour?
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Comment calibrer un compte tour?
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un compte tour, il y a quelque jour, et une fois celui ci instalé, bin ca fonctionne, MAIS... et oui il y a toujours un mais bin j'ai bien l'impression que les tour ne corresponde pas à la vitesse!
ex:
en 3eme 80km/h = 2500tr/m
Apres avoir fait le tour des different poste j'ai apris plein de truc style 50hz = 1500tr/min... ok mais comment y arrive ton si justement 50hz =/ 1500tr/min
Ma question est la suivante, comment peut-on calibrer un compte tour, y a t'il une vis, doit t'on jouer avec l'aiguille???
M'erci d'avance à tous ce qui m'aiderons.
Nathan
J'ai fait l'acquisition d'un compte tour, il y a quelque jour, et une fois celui ci instalé, bin ca fonctionne, MAIS... et oui il y a toujours un mais bin j'ai bien l'impression que les tour ne corresponde pas à la vitesse!
ex:
en 3eme 80km/h = 2500tr/m
Apres avoir fait le tour des different poste j'ai apris plein de truc style 50hz = 1500tr/min... ok mais comment y arrive ton si justement 50hz =/ 1500tr/min
Ma question est la suivante, comment peut-on calibrer un compte tour, y a t'il une vis, doit t'on jouer avec l'aiguille???
M'erci d'avance à tous ce qui m'aiderons.
Nathan
:s Je sais que ca fait qu'un jour que j'ai posté cette questions, mais personne ne sais comment faire?
demain je vais profité du joue ferié pour essayer de testé de la maniere indiqué sur un autre topic
50hz = 1500tr/min
soit courant alternatif = 50hz avec un transfo non redressé
puis allimentation de mon compte tour directement sur la baterie de la voiture 12v, puis si j'y suis pas je deplacerai juste l'aiguille a 1500tr/min.
Croyez vous que c'est un bonne idée??
est-ce dangereux pour le compte tour? et quel tension du transfo dois-je utiliser pour qu'il n'y est aucun risque pour le compteur? "pour remplacé le fils 112.
Merci a tous.
Je vous tiendrai au courant de mon experience, ca poura peu etre etre utile pour d'autre.
Nahan
demain je vais profité du joue ferié pour essayer de testé de la maniere indiqué sur un autre topic
50hz = 1500tr/min
soit courant alternatif = 50hz avec un transfo non redressé
puis allimentation de mon compte tour directement sur la baterie de la voiture 12v, puis si j'y suis pas je deplacerai juste l'aiguille a 1500tr/min.
Croyez vous que c'est un bonne idée??
est-ce dangereux pour le compte tour? et quel tension du transfo dois-je utiliser pour qu'il n'y est aucun risque pour le compteur? "pour remplacé le fils 112.
Merci a tous.
Je vous tiendrai au courant de mon experience, ca poura peu etre etre utile pour d'autre.
Nahan
- Tozankyaku
- Forumeur
- Messages : 1049
- Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
- Localisation : La Planche
l'idéal ce serait de pouvoir faire une mesure à l'oscilloscope du signal qui sort du fil 112, mais à mon avis c'est un signal en créneau.
Après le nec pour recréer ce signal c'est d'utiliser un GBF callé à 50 Hz en montant tout doucement la tension pour ne rien griller.
Et effectivement tu devrais retrouver tes 1500 tr/min
Après le nec pour recréer ce signal c'est d'utiliser un GBF callé à 50 Hz en montant tout doucement la tension pour ne rien griller.
Et effectivement tu devrais retrouver tes 1500 tr/min
-
- Forumeur
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- Enregistré le : sam. 3 sept. 2005 21:33
- Localisation : 78 et 91
- Contact :
Merci pour ta reponce sympa.
Donc pour le principe ok, maintenant admet on que je ne suis pas à 1500tr/min, comment le réglé? juste déplacé l'aiguille à 1500tr/min?
Pour ce qui est du GBF bin j'en est pas, donc bin je vais prendre un transfo avec une resistanse variable. ca devrai marché?
est ce que le signal du fils 112 pourai étre eronné? si oui se serai du a quoi?
Nathan
Donc pour le principe ok, maintenant admet on que je ne suis pas à 1500tr/min, comment le réglé? juste déplacé l'aiguille à 1500tr/min?
Pour ce qui est du GBF bin j'en est pas, donc bin je vais prendre un transfo avec une resistanse variable. ca devrai marché?
est ce que le signal du fils 112 pourai étre eronné? si oui se serai du a quoi?
Nathan
- ludows7
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Merci Vivien!
pour mon ralenti, bin moi je suis plus autour de 400 500 tr/min (compte tour), donc bien la preuve que je suis pas juste.
D'ici demain si d'autre personne ont des solutions differentes pour le test et l'etalonage d'un compte tour, je prends!!:)
Pour le ralenti je peux ni le réglé, ni le changé, car d'apres un garagiste peugeot toutes les vis de réglages son défaillante! enfin c'est un autre probleme qu'il est en projet. "changement de carbu".
mais je trouve que mon régime ralenti a l'oreil est pas trop mal donc je supose qu eje doit étre entre 800 et 1000 tr/min
Nathan
pour mon ralenti, bin moi je suis plus autour de 400 500 tr/min (compte tour), donc bien la preuve que je suis pas juste.
D'ici demain si d'autre personne ont des solutions differentes pour le test et l'etalonage d'un compte tour, je prends!!:)
Pour le ralenti je peux ni le réglé, ni le changé, car d'apres un garagiste peugeot toutes les vis de réglages son défaillante! enfin c'est un autre probleme qu'il est en projet. "changement de carbu".
mais je trouve que mon régime ralenti a l'oreil est pas trop mal donc je supose qu eje doit étre entre 800 et 1000 tr/min
Nathan
- Tozankyaku
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- Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
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Ce serait étonnant pour ton carbu, à mon avis c'est plus que le gars ne voulait pas passer de temps à te le régler.tidusffx18 a écrit :Pour le ralenti je peux ni le réglé, ni le changé, car d'apres un garagiste peugeot toutes les vis de réglages son défaillante! enfin c'est un autre probleme qu'il est en projet. "changement de carbu".Nathan
Sur ton carbu tu as une came actionnée par ton cable d'accélérateur et sur cette came il doit y avoirune vis qui fait une butée lorsque tu es au ralenti, si cette vis peut tourner, alors le ralenti est reglable.
Ton fil 112 donne forcément le bon réglage puisqu'il est relié au circuit de l'allumeur, dans le cas contraire, tes bougies ne s'allumeraient pas au bon moment et donc le moteur ne tournerait pas ou extrèmement mal avec retour de flammes par le carbu et compagnie.tidusffx18 a écrit :Ce lien est excelant, demain sur je mis colle pour savoir si c'est le fils 112 qui donne pas une bonne frequence ou si il faut réglé le compte tour...Nathan
Le seul truc à régler, c'est le compte tour.
merci,
Réponce clair et précise.
Connaitrais tu la methode pour régler un compte tour?
Pour le carbu, j'y ais pensé aussi, mais suis jamais allé beaucoup plus loin... les symptomes sont de gros trou dans les gaz au moment des accelerations, ce qui crée de grosse secousse, style rodéo... pas top, il m'est même arrivé de calé au moment du passage de vitesses ex: entre la 2eme et la 3eme quand j'apuis sur l'embrayage, là la voiture fait arrêt sur image, puis PAN ca repart.
enfin bon c'est mon objectif suivant
Nathan
Réponce clair et précise.
Connaitrais tu la methode pour régler un compte tour?
Pour le carbu, j'y ais pensé aussi, mais suis jamais allé beaucoup plus loin... les symptomes sont de gros trou dans les gaz au moment des accelerations, ce qui crée de grosse secousse, style rodéo... pas top, il m'est même arrivé de calé au moment du passage de vitesses ex: entre la 2eme et la 3eme quand j'apuis sur l'embrayage, là la voiture fait arrêt sur image, puis PAN ca repart.
enfin bon c'est mon objectif suivant
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- Tozankyaku
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- Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
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Il faut enlever l'aiguille du compte tour et la remettre sur la bonne graduation.tidusffx18 a écrit :Connaitrais tu la methode pour régler un compte tour?
Tu peux l'enlever en faisant levier avec une fourchette en ayant protégé la plaque du compte tour pour ne pas la rayer.
En effet ton carbu ne doit pas être très bien réglé.Pour le carbu, j'y ais pensé aussi, mais suis jamais allé beaucoup plus loin... les symptomes sont de gros trou dans les gaz au moment des accelerations, ce qui crée de grosse secousse, style rodéo... pas top, il m'est même arrivé de calé au moment du passage de vitesses ex: entre la 2eme et la 3eme quand j'apuis sur l'embrayage, là la voiture fait arrêt sur image, puis PAN ca repart.
Prochaine étape en effet, en plus tu verras, ta conso risque de descendre après un bon entretient du carbu (et avec le prix du carburant, ça devient vite rentable)
- Tozankyaku
- Forumeur
- Messages : 1049
- Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
- Localisation : La Planche
Je sais qu'il existe du nettoyant pour carburateur à pulvériser.
Sinon je pense à une réfection de carbu (démontage, nettoyage, changement de tous les joints, réglage)
Le changer ce n'est pas trop utile, sauf si le papillon (ou volet) du carbu a beaucoup de jeu.
D'ailleurs, d'après les docs que j'ai sous la main, ton carbu est soit un Solex 32 PBISA 16, soit un Weber 32 IB SH 17 (tu n'as plus qu'à regarder si c'est un solex ou un wener, comme ça tu pourras commander une pochette de joints puor le refaire si ça te dis)
Sinon je pense à une réfection de carbu (démontage, nettoyage, changement de tous les joints, réglage)
Le changer ce n'est pas trop utile, sauf si le papillon (ou volet) du carbu a beaucoup de jeu.
D'ailleurs, d'après les docs que j'ai sous la main, ton carbu est soit un Solex 32 PBISA 16, soit un Weber 32 IB SH 17 (tu n'as plus qu'à regarder si c'est un solex ou un wener, comme ça tu pourras commander une pochette de joints puor le refaire si ça te dis)
- 3dfx
- Forumeur
- Messages : 8202
- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace
Pour les trous à l'accélération, controle ta capsule d'avance à dépression, fixée sur l'allumeur.
Depuis le carbu, tu débranches le tuyau y allant, tu souffles modéremment dedans : si tu y arrives : capsule HS.
Ca occasionne de gros trous à la remise des gaz...et fait monter la conso !
Prix environ 25€ chez Peugeot, et c'est simple à remplacer.
Depuis le carbu, tu débranches le tuyau y allant, tu souffles modéremment dedans : si tu y arrives : capsule HS.
Ca occasionne de gros trous à la remise des gaz...et fait monter la conso !
Prix environ 25€ chez Peugeot, et c'est simple à remplacer.