Comment économiser un max d'essence en roulant ?
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une petite question de néophite en carbu double corps :
l'ouverture du second corps est-elle automatique ? ou peut-elle-être contrôler manuellement ? un petit bouton à l'interieur de l'auto : en simple corps pour les petits trajets : courses au supermaket ; aller-retour du boulo - second corps activé pour le week-end (ou tout les jours pour celles & ceux qui ont commandé des actions T..al au père noël)
l'ouverture du second corps est-elle automatique ? ou peut-elle-être contrôler manuellement ? un petit bouton à l'interieur de l'auto : en simple corps pour les petits trajets : courses au supermaket ; aller-retour du boulo - second corps activé pour le week-end (ou tout les jours pour celles & ceux qui ont commandé des actions T..al au père noël)
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L'ouverture du second corps se fait en fin de course de la pédale d'accelerateur..david 20ak12 SR a écrit :une petite question de néophite en carbu double corps :
l'ouverture du second corps est-elle automatique ? ou peut-elle-être contrôler manuellement ? un petit bouton à l'interieur de l'auto : en simple corps pour les petits trajets : courses au supermaket ; aller-retour du boulo - second corps activé pour le week-end (ou tout les jours pour celles & ceux qui ont commandé des actions T..al au père noël)






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Steph
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Yes sa marche mieux qu'un turboksteph88 a écrit :L'ouverture du second corps se fait en fin de course de la pédale d'accelerateur..david 20ak12 SR a écrit :une petite question de néophite en carbu double corps :
l'ouverture du second corps est-elle automatique ? ou peut-elle-être contrôler manuellement ? un petit bouton à l'interieur de l'auto : en simple corps pour les petits trajets : courses au supermaket ; aller-retour du boulo - second corps activé pour le week-end (ou tout les jours pour celles & ceux qui ont commandé des actions T..al au père noël)Il y a un point dur, et si on "force", ça ouvre le second corps, et là, ça fait un effet "coup de pied", vraiment très très sympa !
Donc tu peux parfaitement rouler avec un seul corps utilisé, c'est ce que je fesais avant que je découvre que je pouvais aller au delà du point dur, et c'est aussi ce que je fais lors des petits trajets !
Ppar contre...une fois la voiture chaude, j'ai du mal à m'en passer...
Un dépassement en 3 ou 4ème, c'est impressionnant si on appuie à fond
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Steph

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C'est bien tu consomme 14L/100km toiksteph88 a écrit :Bon bah, je confirme........Il doit me rester 2-3l et j'en suis à environ 350 km...
Bon ok, j'ai fait surtout des petits trajets (10km matin + 10km soir), et les longs trajets, bah c'était dans les ptites routes de montagne, donc bon...une fois chaude, euh....le 2ème corps du carbu était assez souvent ouvert
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Steph


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Le gros soucis sur ce TU3S, avec le 32/34 z2, c'est qu'il n'y a qu'une seule pope de reprise qui alimente les deux corps simultanément, en ne tenant compte que de l'ouverture du seçond corps.
C'est une aberration.
A conduite parfaitement identique, entre un TU3S et un simple corps, il y aura alors une grande différence.
Il faut savoir que ce qui diffère essentiellement entre le carburateur et l'injection, c'est le fait qu'il n'y ait pas de pompe de reprise sur injection.
Grâce à la vaporisation par pressurisation du carburant, il n'y a pas de soucis de trou à l'accélération, car même si la dépression moteur tombe au moment de l'ouverture du corps, l'injecteur compense ceci par le régulateur de pression de carburant.
De ce fait, à tous régimes, et dans toutes circonstances, la pression de carburant est constante, le mélange aussi donc le rendement est optimum.
Dans un carburateur, le mélange n'est pas pressurisé du tout, il est aspiré, par dépression.
Le tube d'émulsion présent dans chaque corps se charge de lémanger l'air et l'essence, et ce mélange est alors aspiré par la dépression moteur.
Seulement, lorsque l'on accélère, le moteur est en bas régime, et on ouvre d'un seul coup (même à petite échelle) le corps.
Du coup, la dépression chute fortement, et l'aspiration aussi.
Le mélange est donc bien trop pauvre.
Le moteur s'étouffe alors, car il manque de mélange.
Pour compenser ceci, on a une pompe de reprise, dont l'objectif est d'acheminer de l'essence sous pression dans un injecteur de très petit diamètre.
Celle ci est actionnée mécaniquement, et synchronisée avec le papillon, pour ne pas avoir de temps de latence.
L'essence ainsi injectée compense la chute de pression.
Seulement, ce dispositif n'est pas très économique, car à ce moment, la vaporisation est loin d'être parfaite. Du coup, le rendement chute et la quantité nécessaire devient vite énorme.
Le plus gros soucis se pose surtout sur route.
A chaque fois que l'on accélère avec un carburateur, la pompe de reprise injecte de l'essence en grande quantité, ce qui n'est pas le cas sur injection.
Imaginez alors sur un double corps, avec deux injecteurs de pompe de reprise...
(Et qui fonctionne en permanence, ceci que le deuxième corps soit ouvert ou non...
Moi j'aurais mis une pompe de reprise séparée sur le deuxième corps, car au repos, il est totalement fermé, et l'essence stagne sur le papillon...)
En clair, sur carburateur, mois vous touchez la pédale d'accélérateur, moins vous consommez:
Le conseil à prendre est alors de laisser tirer les rapports.
C'est à dire que au lieu d'appuyer à moitié pour faire avancer rapidement la voiture, appuyez au quart et attendez qu'elle monte.
De plus, vous n'engorgerez pas le moteur de la sorte, et ce sera tout bénef pour vous.
L'autre particularité, c'est l'absence de circuit de ralenti, qui se fait sur injection par le corps principal.
En effet, étant donné qu'il y a toutjours un mélange optimal dans le corps, autant l'utiliser même au ralenti.
Du coup, le moteur d'actuation de ralenti se charge d'entre-ouvrir le papillon pour ce faire.
Sur carburateur, c'est un circuit détourné, avec ses propres gicleurs et réglages, dont le fameux réglage de la richesse du mélange, qui, s'il est mal fait, peut engendrer des consommations démoniaques....
C'est une aberration.

A conduite parfaitement identique, entre un TU3S et un simple corps, il y aura alors une grande différence.
Il faut savoir que ce qui diffère essentiellement entre le carburateur et l'injection, c'est le fait qu'il n'y ait pas de pompe de reprise sur injection.
Grâce à la vaporisation par pressurisation du carburant, il n'y a pas de soucis de trou à l'accélération, car même si la dépression moteur tombe au moment de l'ouverture du corps, l'injecteur compense ceci par le régulateur de pression de carburant.
De ce fait, à tous régimes, et dans toutes circonstances, la pression de carburant est constante, le mélange aussi donc le rendement est optimum.
Dans un carburateur, le mélange n'est pas pressurisé du tout, il est aspiré, par dépression.
Le tube d'émulsion présent dans chaque corps se charge de lémanger l'air et l'essence, et ce mélange est alors aspiré par la dépression moteur.
Seulement, lorsque l'on accélère, le moteur est en bas régime, et on ouvre d'un seul coup (même à petite échelle) le corps.
Du coup, la dépression chute fortement, et l'aspiration aussi.
Le mélange est donc bien trop pauvre.
Le moteur s'étouffe alors, car il manque de mélange.
Pour compenser ceci, on a une pompe de reprise, dont l'objectif est d'acheminer de l'essence sous pression dans un injecteur de très petit diamètre.
Celle ci est actionnée mécaniquement, et synchronisée avec le papillon, pour ne pas avoir de temps de latence.
L'essence ainsi injectée compense la chute de pression.
Seulement, ce dispositif n'est pas très économique, car à ce moment, la vaporisation est loin d'être parfaite. Du coup, le rendement chute et la quantité nécessaire devient vite énorme.
Le plus gros soucis se pose surtout sur route.
A chaque fois que l'on accélère avec un carburateur, la pompe de reprise injecte de l'essence en grande quantité, ce qui n'est pas le cas sur injection.
Imaginez alors sur un double corps, avec deux injecteurs de pompe de reprise...
(Et qui fonctionne en permanence, ceci que le deuxième corps soit ouvert ou non...

En clair, sur carburateur, mois vous touchez la pédale d'accélérateur, moins vous consommez:
Le conseil à prendre est alors de laisser tirer les rapports.
C'est à dire que au lieu d'appuyer à moitié pour faire avancer rapidement la voiture, appuyez au quart et attendez qu'elle monte.
De plus, vous n'engorgerez pas le moteur de la sorte, et ce sera tout bénef pour vous.

L'autre particularité, c'est l'absence de circuit de ralenti, qui se fait sur injection par le corps principal.
En effet, étant donné qu'il y a toutjours un mélange optimal dans le corps, autant l'utiliser même au ralenti.
Du coup, le moteur d'actuation de ralenti se charge d'entre-ouvrir le papillon pour ce faire.
Sur carburateur, c'est un circuit détourné, avec ses propres gicleurs et réglages, dont le fameux réglage de la richesse du mélange, qui, s'il est mal fait, peut engendrer des consommations démoniaques....

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O que si meme dangeureux, car une fois que le moteur etait arreter et voiture garé dans ma descente, 30s apres tu voiyer des goutes d'essence qui tomber de l'axechamalow a écrit :L'axe de papillon qui fuie n'est pas un soucis à partir du moment ou le CO corrigé sur le corps principal (papillon ouvert, à mi régime) est bon.
Tant qu'il l'est, ca veut dire que le mélange est OK, et donc que la fuite est soit compensée, (injection) soit minime.

- pastekos
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Salut les amis du TU3S 
Pour ma part, avant que je le passe en SuperEthanol, mon TU3S sur ma 205 RG cab consommait environ 7L/100, et pourtant je me servait bien du 2ieme corps, lors des depassement ou auter accelerations.
Maintenant que je suis passé au SuperEthaniol, la conso est d'environ 7,8L/100km. Mais avec un carburant qui coute 50 centimes de moins au litre, c'est largement rentable.
C'est vrai qu'il y a une aberration sur le carbu 32/34 Z2 au niveau de la pompe de reprise. La pompe de reprise sert pour les 2 corps donc meme si on se sert que du 1er corps ça coule aussi dans le 2ieme corps. J'ai resolu ce probleme, comme j'avais des carbu en rab, j'ai fait un essai en recuperant les pissettes d'un autre carbu, j'ai bouché la pissette du 2ieme corps avec une petite soudure a l'etain.
Resultat: en usage normal aucune difference, et quand je me sers du 2ieme corps, je 'louvre a fond, et ça ne change rien. Si on ouvre le 2ieme corps tres progressivement au debut ça fait un leger trou (et encore rien d'enorme).
J'ai fait aussi une 2ieme modif au niveau du circuit de ralenti. En effet un grosse aberration souvent sur les carbus, c'est que lorsqu'on est en deceleration pied levé, le circuit de ralenti crache un max d'essence alors qu'on a pas besoin d'essence.
J'ai donc remplacé le gicleur de ralenti, par un gicleur commandé par un etouffoir electrique. Je commande cet etouffoir par un montage electronique qui tient compte de la position du papillon d'accelerateur (par l'ajout d'un contacteur fin de course) et du regime moteur.
Ainsi, le circuit de ralenti se ferme pendant les decelerations jusqu'au regime de 1500 tr/min. Lorsque le regime passe en dessous de 1500 tr/min, ça reouvre le circuit de ralenti pour que le moteur tienne le ralenti.
Ce principeest utilisé sur les injections qui coupe totalement l'injection pendant les deceleations jusqu'a 1500tr/min, comme sur les 205 GTI par exemple.
J'ai fait un premier montage "test" electronique, ça fonctionne bien, mais j'attend des composants pour faire un montage electronique plus precis et plus petit.
En photo , le gicleur de ralenti et son etouffoir que j'ai recuperé sur un carbu de XM 2L equipé d'un carbu 34-34 Z1, de construction comparable a celui du 32-34 Z2.
Nico.

Pour ma part, avant que je le passe en SuperEthanol, mon TU3S sur ma 205 RG cab consommait environ 7L/100, et pourtant je me servait bien du 2ieme corps, lors des depassement ou auter accelerations.
Maintenant que je suis passé au SuperEthaniol, la conso est d'environ 7,8L/100km. Mais avec un carburant qui coute 50 centimes de moins au litre, c'est largement rentable.
C'est vrai qu'il y a une aberration sur le carbu 32/34 Z2 au niveau de la pompe de reprise. La pompe de reprise sert pour les 2 corps donc meme si on se sert que du 1er corps ça coule aussi dans le 2ieme corps. J'ai resolu ce probleme, comme j'avais des carbu en rab, j'ai fait un essai en recuperant les pissettes d'un autre carbu, j'ai bouché la pissette du 2ieme corps avec une petite soudure a l'etain.
Resultat: en usage normal aucune difference, et quand je me sers du 2ieme corps, je 'louvre a fond, et ça ne change rien. Si on ouvre le 2ieme corps tres progressivement au debut ça fait un leger trou (et encore rien d'enorme).
J'ai fait aussi une 2ieme modif au niveau du circuit de ralenti. En effet un grosse aberration souvent sur les carbus, c'est que lorsqu'on est en deceleration pied levé, le circuit de ralenti crache un max d'essence alors qu'on a pas besoin d'essence.
J'ai donc remplacé le gicleur de ralenti, par un gicleur commandé par un etouffoir electrique. Je commande cet etouffoir par un montage electronique qui tient compte de la position du papillon d'accelerateur (par l'ajout d'un contacteur fin de course) et du regime moteur.
Ainsi, le circuit de ralenti se ferme pendant les decelerations jusqu'au regime de 1500 tr/min. Lorsque le regime passe en dessous de 1500 tr/min, ça reouvre le circuit de ralenti pour que le moteur tienne le ralenti.
Ce principeest utilisé sur les injections qui coupe totalement l'injection pendant les deceleations jusqu'a 1500tr/min, comme sur les 205 GTI par exemple.
J'ai fait un premier montage "test" electronique, ça fonctionne bien, mais j'attend des composants pour faire un montage electronique plus precis et plus petit.
En photo , le gicleur de ralenti et son etouffoir que j'ai recuperé sur un carbu de XM 2L equipé d'un carbu 34-34 Z1, de construction comparable a celui du 32-34 Z2.
Nico.
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Pas du tout.Wilfried27 a écrit :O que si meme dangeureux, car une fois que le moteur etait arreter et voiture garé dans ma descente, 30s apres tu voiyer des goutes d'essence qui tomber de l'axechamalow a écrit :L'axe de papillon qui fuie n'est pas un soucis à partir du moment ou le CO corrigé sur le corps principal (papillon ouvert, à mi régime) est bon.
Tant qu'il l'est, ca veut dire que le mélange est OK, et donc que la fuite est soit compensée, (injection) soit minime.
C'est absolument pas grave.

Ce n'est d'ailleurs pas de l'essence.
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Ah bon, alors qu'est-ce qui coule si c'est pas de l'essence?
J'avais ce probleme de jeu dans l'axe sur mon ancien carbu 32-34 Z2. C'est le corps du carbu et l'axe aussi d'ailleur qui etaient usés.
ça crée un prise d'air. Ralenti impossible a regler, ça donne des accoups.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai monté un carbu neuf.
J'ai eu aussi ce probleme au debut ou j'avais ma cox, et là c'etait encore pire. Quand on coupait le moteur, de l'essence coulait bien goutte a goutte de l'axe du papillon.
Nico.
J'avais ce probleme de jeu dans l'axe sur mon ancien carbu 32-34 Z2. C'est le corps du carbu et l'axe aussi d'ailleur qui etaient usés.
ça crée un prise d'air. Ralenti impossible a regler, ça donne des accoups.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai monté un carbu neuf.
J'ai eu aussi ce probleme au debut ou j'avais ma cox, et là c'etait encore pire. Quand on coupait le moteur, de l'essence coulait bien goutte a goutte de l'axe du papillon.
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Et tu l'a eut ou ton carbu neuf ? chez peugeot ? Ta payer sa combien ? sa doit pas etre donnerpastekos a écrit :Ah bon, alors qu'est-ce qui coule si c'est pas de l'essence?
J'avais ce probleme de jeu dans l'axe sur mon ancien carbu 32-34 Z2. C'est le corps du carbu et l'axe aussi d'ailleur qui etaient usés.
ça crée un prise d'air. Ralenti impossible a regler, ça donne des accoups.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai monté un carbu neuf.
J'ai eu aussi ce probleme au debut ou j'avais ma cox, et là c'etait encore pire. Quand on coupait le moteur, de l'essence coulait bien goutte a goutte de l'axe du papillon.
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- pastekos
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Et comment tu sait qu'il etait neuf ? encore emballer ? lolpastekos a écrit :Non, pour mon carbu, j'ai eu un coup de peau.
Je l'ai eu sur ebay, le gars ne savait pas ce que c'etait comme carbu et encore moins sur quel voiture ça se montait. Je l'ai eu a 30 euros, et en plus pas de frais de port, vu que le gars habitait a 20 kms de chez moi.
Nico.