Comment vérifier des étriers ??

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
damien
Forumeur
Forumeur

Comment vérifier des étriers ??

Message par damien »

Bonjour, je suis navré, je n'ai pas trouvé de topic correspondant, et pourtant, je sais qu'il y en a...

J'avais changé les étriers à cause des vis de purge, et je me demande si ceux que l'on m'a refourgé à la casse sont pas pourris....
Après un trajet, la jante gauche est brulante, ça sens le cramé, tandis que la gauche et chaude sans plus. Je me disais aussi que j'avais du mal à dépasser les 120...

D'où ça viens, que dois-je faire s'il vous plait ???
Question subsidiaire: Si cela viens du piston grippé, peut on le dégripper, et autrement, peut on (et comment) facilement mettre un autre piston (l'ancien, qui marche lui :evil: ) ?
Dernière modification par damien le jeu. 1 sept. 2005 11:01, modifié 2 fois.
205 XRD de 1997 - 199700kms
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

vas faire une reclamation a la casse qui te l'a vendu si il freine quand tu roule pas bon pour tes plaquettes et ton disque, les plaquette encore ca vas mais le disque risque de se voilé
XUlove
Forumeur
Forumeur

Message par XUlove »

A mon avis tu as un voir deux etriers HS.Il est bloqué et serre les plaquettes contre le disque en permanence.Vu la temperature atteinte les plaquettes et les disques sont bon a jeter avec les etriers pourris.Je sais que cela coute cher mais je te conseille d'en acheter des neufs et de ne pas tenter la reparations de pieces usagées.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1997 - 99678kms
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Pour la réclamation, j'y avait pensé mais tout le monde autour de moi me dit que je rêve (La Pièce auto, Chevilly Larue pour ceux qui connaitraient (je fait pas de pub, loin de là :?) ... Votre avis / expérience ?
Et sinon, comme dans ma question, est ce que cela se "répare" ?
JE suppose qu'on ne peut pas changer le piston ?
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

damien a écrit :Pour la réclamation, j'y avait pensé mais tout le monde autour de moi me dit que je rêve (La Pièce auto, Chevilly Larue pour ceux qui connaitraient (je fait pas de pub, loin de là :?) ... Votre avis / expérience ?
Et sinon, comme dans ma question, est ce que cela se "répare" ?
JE suppose qu'on ne peut pas changer le piston ?
non ca ne se répare pas, tu n'as pas les outils pour, éssaye d'en trouver en échange standart, j'avais le même probleme que toi sur ma CTI et j'ais carrement acheté des échanges standart payé 84 € piece au lieu de 150 € neuf chez peugeot et c'est du bendix refait a neuf
Image
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Sur certains autres topics, je crois avoir vu qu'avant d'envisager de changer les étriers il était possible de nettoyer le piston (ponçage au 000 et alcool), poncer gentiment et graisser les clayettes (c'est le bon terme ? la barre sur laquelle viennent se reposer les plaquettes ?) et graisser les coulisseau.
Quelqu'un peut confirmer ?
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Message par Gargouille07 »

Oui c'est possible, il suffit d'acheter un kit de réparation. Et c'est repartit pour un tour.
A+
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Ok, merci !! Bon, je me demandais si un simple graissage ne suffirait pas, mes soufflets ont une bonne gueule !
Dans l'affirmative, en ce qui concerne la graisse utilisée sur les coulisseaux et les clayettes, vous prenez quoi ?
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Avec le kit de réparation la graisse est fournie. Sinon moi je prends de la graisse verte au molybdène un truc qui tient en haute pression.
A+
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Merci à vous!
Dernière question, je retourne demain à la casse en cause, que dois je vérifier sur les étriers pour mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas me retrouver à nouveau avec un lot pourri ???
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

tu dois pouvoir coulisser le piston à la main ou avec une multiprise et vérifie aussi que les vis de purge ne sont pas pourris
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

tu dois pouvoir coulisser le piston à la main ou avec une multiprise
:shock:

Tu veux dire, oljd, qu'avec des entrées d'air (vis de purge et de flexible enlevés par exemple), tu dois pouvoir prendre le piston quasiment à la main (ou alors avec une pince tranquille) et le faire aller d'avant en arrière ??
Si c'est le cas, je vais pas chercher plus loin, ce matin, avec une pince prise par le côté du piston et l'étrier dans l'étau, ça n'a pas bougé... :?

Et ça doit le faire dans tous les cas, peut importe s'il y a du liquide dans l'étrier ou pas ??
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

:jongleup:

Je me permets d'insister, je vais à la casse demain et je ne pourrais pas après, alors si oljd ou quelqu'un d'autre d'ailleurs (on est pas sectaire :hehe: !) pouvait confirmer ses dires, je saurais quoi demander !

Un piston doit-il pouvoir être sorti à la main ou à la pinçouille sans trop forcer pour savoir s'il est bon ? (et donc qu'il se grippera pas dans les 50 bornes et qu'il ne transformera pas votre disque en fer à repasser le téflon :gnak: :evil: )
Gargouille07
Forumeur
Forumeur

Et le kit de réparation ça ne t'intéresse pas ????? :roll:
damien
Forumeur
Forumeur

Message par damien »

Merci gargouille de te préoccuper de mes chtits frein :D !
Là, comme j'ai payé 40 euros et que le gars veux bien me les échanger, je vais pas me faire prier! Les coulisseaux ont du jeux et là dessus, tu me dis si je me trompe, le kit ne peux pas grand chose ?!

Cela dit, avec 4 étriers, j'ai tenté de sortir les pistons avec une pince et machache.... Cela veut il dire que j'ai 4 étriers grippé ? Etonnant !

D'ou ma question plus au dessus que vous demande de confirmer les dires d'oljd: Doit-on pouvoir sortir le piston presque à la main quand il est bon (je dit pas neuf, je rêve pas quand même!) ? Car dans ce cas, si je n'y arrive pas avec une pince, c'est qu'ils sont bien pourris !
Répondre

Revenir à « Freinage »