Pour le commodo : pareil, j'ai nettoyé et ça avait l'air d'être de la crasse ; depuis, pas de problème !
Dessous, c'est du plastique dur pas du tout moussé, donc ça paraît logique
Pour le volant (noir, 2 branches, phase 1) là il y a un revêtement "moussé" qui à la longue se fait la malle (vu dans d'autres topics). Par jour humide/ brouillard, c'est effectivement très désagréable sur les mains, les fringues ... Par endroits, la mousse a l'air tellement partie que dessous on a l'air d'atteindre la structure dure du volant ! Le tout est pelé...
Je ne voulais pas trop aller à la casse pour un trouver un autre qui ferait la même chose. De plus, les revêtements/gaines de volants actuels sont faits pour des volants plus petits et plus épais... et c'est pas mon truc
Alors ce que j'ai fait, par temps humide quand c'est bien mou :
- avec un vieux chiffon, j'ai frotté et essayé d'enlever le max de "truc noir collant" ; ça colle, beurk
- puis toile à récurer humide pour abraser encore plus
- puis toile à récurer avec un peu de white spirit (les solvants font un peu fondre la matière noire) : attention, bien aérer la voiture, c'est très volatil et irritant !
- puis détergent pour enlever le white qui reste
- chiffon pour finir d'enlever les résidus
Total : une fois sec, on a un volant à revêtement moins mousse, mais l'aspect est très correct et depuis il ne s'effrite plus entre mes mains ... pour l'instant du moins
Bon amusement à vous