Salut Ornella,
Ouh lala !! Tu comptes faire faire ça par un "professionnel" ?
Premièrement, il faudrait qu'il accepte, vu que, comme l'a répété plusieurs fois HiFuGa, on frole dangereusement avec la légalité. En effet, un "professionnel", normalement, ne peut pas se permettre de faire des manip un tant soi peu litigieuses. Ou alors, pas de facture, paiement en liquide et tout le toutim.
Deuxièmement, la note risque d'être salée vis à vis du peu de manip à faire. En gros (mais alors très gros...) : on démonte une (bonne) partie du tableau de bord, on débranche l'ancien bloc compteurs, on rebranche le nouveau et on remonte le tableau de bord.
Pour quelqu'un qui connait (donc un "professionnel" devrait connaître, contrairement à de pauvres petits particuliers comme nous qui tatonnons, qui n'avons pas toujours les outils pile poil qui vont bien...), il faut compter 30 mn sans se presser. Mais le "pro" risque fort de te compter beaucoup plus de temps.
Ceci dit, pendant que tu y es, si tu concrétises ton achat de bloc compteur, profites-en pour prendre un modèle qui comprend l'horloge à gauche à la place du Lion Peugeot (dont tout le monde se fout). En effet, sauf erreur de ma part, je crois que les 205 junior (comme les 106 kid du reste...) ne sont pas équipées d'horloge.
Ce serait l'occasion pour toi de faire d'une pierre 2 coups (compteur journalier + horloge).
Mais dis-donc, tu n'as pas une connaissance dans ton coin qui s'y connait un peu en voiture et qui pourrait te faire ça ? Ce serait quand même mieux.
Autre chose : fais attention lorsque tu achèteras ton bloc compteur (à la casse, bien évidemment, pas chez Peugeot...). Ne prends pas le modèle de bloc compteur "luxe" qui comprend entre autres le compte tours. Ces modèles de blocs compteurs équipaient les modèles haut de gamme de 205 (GTI, XS, Gentry et compagnie). Non pas que ces blocs compteurs soient nuls. Bien au contraire. Ils sont même beaucoup mieux.
Le problème, si tu prends ces blocs compteurs "luxe", il te faudra aussi changer la "casquette", c'est à dire partie haute du tableau de bord qui recouvre ce bloc compteurs. Celà risque donc d'engendrer un surcoût non négligeable mais surtout, il te faudra alors choisir à la casse une"casquette" du même coloris que le reste de ton tableau de bord....
Pas forcément très facile.
Sur ce bon courage.
Compteur kilomètrique 205 junior!HELP!!!!!
- gillou_205SR
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il faudra également modifier le faisceau et ajouter les capteurs... donc ce n'est pas qu'un problème de coloris de casquetteAktarus a écrit :Salut Ornella,
Ouh lala !! Tu comptes faire faire ça par un "professionnel" ?
Premièrement, il faudrait qu'il accepte, vu que, comme l'a répété plusieurs fois HiFuGa, on frole dangereusement avec la légalité. En effet, un "professionnel", normalement, ne peut pas se permettre de faire des manip un tant soi peu litigieuses. Ou alors, pas de facture, paiement en liquide et tout le toutim.
Deuxièmement, la note risque d'être salée vis à vis du peu de manip à faire. En gros (mais alors très gros...) : on démonte une (bonne) partie du tableau de bord, on débranche l'ancien bloc compteurs, on rebranche le nouveau et on remonte le tableau de bord.
Pour quelqu'un qui connait (donc un "professionnel" devrait connaître, contrairement à de pauvres petits particuliers comme nous qui tatonnons, qui n'avons pas toujours les outils pile poil qui vont bien...), il faut compter 30 mn sans se presser. Mais le "pro" risque fort de te compter beaucoup plus de temps.
Ceci dit, pendant que tu y es, si tu concrétises ton achat de bloc compteur, profites-en pour prendre un modèle qui comprend l'horloge à gauche à la place du Lion Peugeot (dont tout le monde se fout). En effet, sauf erreur de ma part, je crois que les 205 junior (comme les 106 kid du reste...) ne sont pas équipées d'horloge.
Ce serait l'occasion pour toi de faire d'une pierre 2 coups (compteur journalier + horloge).
Mais dis-donc, tu n'as pas une connaissance dans ton coin qui s'y connait un peu en voiture et qui pourrait te faire ça ? Ce serait quand même mieux.
Autre chose : fais attention lorsque tu achèteras ton bloc compteur (à la casse, bien évidemment, pas chez Peugeot...). Ne prends pas le modèle de bloc compteur "luxe" qui comprend entre autres le compte tours. Ces modèles de blocs compteurs équipaient les modèles haut de gamme de 205 (GTI, XS, Gentry et compagnie). Non pas que ces blocs compteurs soient nuls. Bien au contraire. Ils sont même beaucoup mieux.
Le problème, si tu prends ces blocs compteurs "luxe", il te faudra aussi changer la "casquette", c'est à dire partie haute du tableau de bord qui recouvre ce bloc compteurs. Celà risque donc d'engendrer un surcoût non négligeable mais surtout, il te faudra alors choisir à la casse une"casquette" du même coloris que le reste de ton tableau de bord....
Pas forcément très facile.
Sur ce bon courage.

par contre +1 pour le fait d'en prendre un avec horloge
par contre oljd moi mon compteur a été changé avant que j'ai la voiture (c'est mon grand père qui me l'a donnée) mais je n'ai rien vu sur le compteur qui indique quand il a été changé ni à quel kilométrage (même si connaissant mon grand père ca a été fait dans un garage et remplacé par un neuf de chez peugeot) la seule info que j'ai c'est que ca a été fait autour des 30 000km... si jamais je veux vendre la voiture, faut il à ton avis que je note le kilometrage "aproximatif" sous le compteur ou que je laisse comme ca en prévenant le gars qu'elle en a 30 000 de plus qu'au compteur ?
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- Forumeur
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Ajout d'un compteur journalier
Il suffit de trouver à la casse un compteur de 205 avec le totalisateur journalier, ensuite on ne change que la partie compteur, le reste des jauges et voyants reste le même. Si tu as besoin d'explications, je l'ai déjà fait et ça marche très bien.
Pour le compteur, j'ai tout simplement récupéré le bloc de rouleaux complet que j'ai replacé sur le nouveau compteur => pas de modif des chiffres, et pas de double marquage...
Par contre, il faut prévoir quelques heures de montage et démontage.
C'est facile mais un peu long....
Si tu as besoin d'explications supplémentaires n'hésite pas !
Pour le compteur, j'ai tout simplement récupéré le bloc de rouleaux complet que j'ai replacé sur le nouveau compteur => pas de modif des chiffres, et pas de double marquage...
Par contre, il faut prévoir quelques heures de montage et démontage.
C'est facile mais un peu long....
Si tu as besoin d'explications supplémentaires n'hésite pas !

- oljd
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gillou_205SR a écrit :
par contre oljd moi mon compteur a été changé avant que j'ai la voiture (c'est mon grand père qui me l'a donnée) mais je n'ai rien vu sur le compteur qui indique quand il a été changé ni à quel kilométrage (même si connaissant mon grand père ca a été fait dans un garage et remplacé par un neuf de chez peugeot) la seule info que j'ai c'est que ca a été fait autour des 30 000km... si jamais je veux vendre la voiture, faut il à ton avis que je note le kilometrage "aproximatif" sous le compteur ou que je laisse comme ca en prévenant le gars qu'elle en a 30 000 de plus qu'au compteur ?
la loi disait qu'il faut le marquer, maintenant peut etre pas a l'époque, cela doit etre stipulé dans le carnet d'entretient