J'ai donc lu ce roman feuilleton, passionnant, que de rebondissements

!
Juste quelques questions pour alimenter ma réflexion

:
Sur le Véglia, tu n'as pas précisé à combien tu montais en conduite rapide (90°C sur le Jaeger).
Quand tu es en conduite normale à 70°C et que tu t'arrêtes, l'indication est elle toujours à 70°C ? Histoire de s'affranchir des parasites voiture roulante.
Dans les 2 cas (conduite rapide/normale) radiateur chaud ou froid ?
Pour moi le problème semble provenir simplement d'un positionnement d'aiguille. En effet, la linéarité (ou proportionnalité ?) de l'aiguille peut être différente suivant le modèle de compteur en fonction de la tension (ou T° du LDR) remontée par la sonde. En gros d'un compteur à l'autre des valeurs sensiblement différentes peuvent être affichées, et alors ???....
Pour schématiser, fais 2 courbes sur un bout de papier avec en ordonnée la température réelle du LDR et en abscisse la température indiquée, et poses y tes points de mesure pour tes 2 compteurs. Tu verras que les courbes ne sont pas linéaires

. Que la courbe Veglia monte plus rapidement suivant la température affichée.
Et qui te dis que ton Jaeger est juste ? Tu focalises trop sur ton ancien compteur et tu psychotes parce que le beau Veglia se comporte différemment
Et à ta place, je ne me prendrais pas la tête pour ça

.
Solution : tu tords un poil l'aiguille pour la remonter si tu trouves que la valeur est un peu basse sur ton Veglia (en gros tu étalonnes ton aiguille à 80°C, température de référence) et ça devrait le faire. Tu effaces les températures affichées si ca t'ennuies que la valeur affichée soit erronée

et tu te fies aux repères (traits blancs) de l'indicateur de température. Si tu chauffes, ton aiguille monteras dans tous les cas, tu le verras et c'est là l'essentiel. L'aiguille du Veglia semble monter plus rapidement que celle du Jaeger donc tu iras dans la zone rouge si ça chauffe anormalement et plus rapidement qu'avec ton Jaeger
Je pense qu'il se faut pas se fier à la température indiquée sur le compteur (d'ailleurs ce n'est pas souvent indiqué sur les compteurs, pas sur mon vieux Espace 2 par exemple) car ces indicateurs de température ne sont en aucun cas des instruments de mesure de haute précision

. Si tu veux de la précision alors il faudrait 'tricher' sur la tension afin d'obtenir des valeurs plus justes et bricoler un circuit électronique afin de moduler la tension attendue en fonction de la température réelle du LDR. Bref beaucoup de taf pour pas grand chose

.
Dernière chose : si tu es vraiment ennuyé, j'en connais un qui le veux bien ton compteur (peu importe lequel Veglia/Jaeger, du moment que la zone rouge est à 4900

)
@+