**Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau**

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Re: Compteur Luxe Véglia sur D-turbo : Problème de T° d'eau !!!

Message par BOSS 23 »

FlashMcQueen :

J'ai roulé 1 an, quotidiennement avec une T° aux alentours des 80°, sauf cet été où la T° etait aux alentours de 90° :bien: .

J'ai monté ce compteur Véglia en septembre dernier, et depuis, je ne retrouve plus les même valeurs qu'avec l'ancien compteur :tristounet:.

A noté que les valeurs que j'avais avec le Jaeger, sont les valeurs universelles rencontrées sur les 205 TD :bien: .
Depuis le Véglia, je n'es plus ces valeurs :( .

Et ce qui me gêne, c'est que je n'es aucune idée de quand mon moteur est à température, ben oui vu que la T° plafonne a 70°, j'ose même plus touché au turbo :ho: .
Si bien qu'en ce moment j'ai pas vraiment plaisir a conduire ma voiture :oops: .

Rouler sans vraiment connaitre la T° de son moteur, c'est assez déroutant :?.

Et vu que j'ai constamment un œil sur la T°, pour surveillé la mécanique, ben ca me gène :gene: .
Pas envie de vriller une culasse, pour une pauv' jauge a T° qui me dit des conneries :lol: :suspect: .

Par conte tu as raison sur un point, t'en que les ventilos se déclenchent et que le circuit est Ok, pas de raison de s'en faire :bien: .

Cot-13 :

Tu as bien résumé le problème, tu as le même soucis sur ta 405 :roll: .
C'est strictement ca :shock: :shock: :shock: .

-Flo- :

Je ne préfère pas y toucher pour l'instant :gene: .

A la base, les compteurs sont sensés fonctionner de la 309 vers la 205 et vis versa, sans touché a rien .... alors je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas pour moi :tristounet:.
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
manns
Forumeur
Forumeur

Message par manns »

J'ai donc lu ce roman feuilleton, passionnant, que de rebondissements ::d !

Juste quelques questions pour alimenter ma réflexion :suspect: :

Sur le Véglia, tu n'as pas précisé à combien tu montais en conduite rapide (90°C sur le Jaeger).

Quand tu es en conduite normale à 70°C et que tu t'arrêtes, l'indication est elle toujours à 70°C ? Histoire de s'affranchir des parasites voiture roulante.

Dans les 2 cas (conduite rapide/normale) radiateur chaud ou froid ?

Pour moi le problème semble provenir simplement d'un positionnement d'aiguille. En effet, la linéarité (ou proportionnalité ?) de l'aiguille peut être différente suivant le modèle de compteur en fonction de la tension (ou T° du LDR) remontée par la sonde. En gros d'un compteur à l'autre des valeurs sensiblement différentes peuvent être affichées, et alors ???....

Pour schématiser, fais 2 courbes sur un bout de papier avec en ordonnée la température réelle du LDR et en abscisse la température indiquée, et poses y tes points de mesure pour tes 2 compteurs. Tu verras que les courbes ne sont pas linéaires :langue: . Que la courbe Veglia monte plus rapidement suivant la température affichée.

Et qui te dis que ton Jaeger est juste ? Tu focalises trop sur ton ancien compteur et tu psychotes parce que le beau Veglia se comporte différemment :bleble:

Et à ta place, je ne me prendrais pas la tête pour ça 8) .

Solution : tu tords un poil l'aiguille pour la remonter si tu trouves que la valeur est un peu basse sur ton Veglia (en gros tu étalonnes ton aiguille à 80°C, température de référence) et ça devrait le faire. Tu effaces les températures affichées si ca t'ennuies que la valeur affichée soit erronée :rirejaune: et tu te fies aux repères (traits blancs) de l'indicateur de température. Si tu chauffes, ton aiguille monteras dans tous les cas, tu le verras et c'est là l'essentiel. L'aiguille du Veglia semble monter plus rapidement que celle du Jaeger donc tu iras dans la zone rouge si ça chauffe anormalement et plus rapidement qu'avec ton Jaeger :bien:

Je pense qu'il se faut pas se fier à la température indiquée sur le compteur (d'ailleurs ce n'est pas souvent indiqué sur les compteurs, pas sur mon vieux Espace 2 par exemple) car ces indicateurs de température ne sont en aucun cas des instruments de mesure de haute précision :langue: . Si tu veux de la précision alors il faudrait 'tricher' sur la tension afin d'obtenir des valeurs plus justes et bricoler un circuit électronique afin de moduler la tension attendue en fonction de la température réelle du LDR. Bref beaucoup de taf pour pas grand chose :roll: .

Dernière chose : si tu es vraiment ennuyé, j'en connais un qui le veux bien ton compteur (peu importe lequel Veglia/Jaeger, du moment que la zone rouge est à 4900 :wink: )

@+
205 Génération de 1997 - 220000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Bon alors merci de ta réponse :bien: .

Alors pour la conduite rapide, je l'ai dit, mais je sais plus où :gene: .

En gros j'arrive très péniblement a 80° en bourrant quand un con :cote: .

Au ralentit l'aiguille monte sans soucis, et quand je coupe le contact elle retombe a 0 (je prendrais une photo a l'occaz :bien: ).

J'ai pas de soucis avec mon radiateur, enfin je ne pense pas, de toute facon il a toujours été chaud sur toute sa surface :bien: .

Il est probable que je me focalise dessus ma T°, mais bon une TD est sensé avoir une T° moyenne de 80°, alors que moi j'arrive péniblement a 70° :roll: .

C'est con, mais je ne sais pas si mon moteur est a T°, et vu que je surveille de près ma T° (pas envie de claquer la culasse), ben sa me fais ch*er :roll: .

Et non c'est l'inverse, c'est l'aiguille du Jaeger qui monte + vite que le Véglia :gene: .

Je ne veux pas de précision, mais du moment que le compteur me donne +/- la bonne T° sa va, mais 68° au lieu de 80°, là non sa m'embête :roll: .

De toute façon je verrais ca cet été, et au pire si j'ai 10° d'écart :bien: .

Et Cot-13 a encore une idée derrière la tête, donc ce sera suivre :bien: .

A+ :) .
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Message par BOSS 23 »

Salut

Je viens aux nouvelles :bien: .

Mardi j'ai fait un peu de route :

4h30 de route et 350 km dans la journée :bien: .

J'ai a la fois roulé sur départementale, route nationale, et en ville :bien: .

C'est impressionnant, ma T° d'eau n'a pas dépassé les 70° (pour être juste, elle est resté en moyenne a 68°) :whoa: .

J'ai roulé tranquillement, respecté les limitations de vitesse et j'ai même pas taper de bourre :gene: .
A noté que toute la journée il a fait tout au plus 1° :gene: .

Manns :

Voila mon aiguille au repos, contact coupé :bien: :

Image

A+ :) .
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Whaou !!! impressionnant ce post.

Bon, récapitulons depuis le début :

La jauge indique une valeur inférieure à la valeur attendue => offset en tension donc affichage faussé.

explications possibles:
1) La jauge n'est plus étalonnée.
2) La sonde est endommagée et ne respecte plus sa caractéristique température/impédance.
3) La liaison électrique (fil + connecteur) présente une impédance anormale.

Il n'y a pas de raison que la sonde soit subitement tombée en panne lors du changement du compteur. Elle a été nettoyée donc ok.

Regardons de plus près le cas 1 et 3:

Les cosses sembles correctes au niveau du compteur (photos) mais quand est-il de celles au niveau de la sonde et dans la jonction moteur/habitacle ? Zeratul a commencé à expliquer le problème et a proposé une méthode de mesure => a-t-elle été réalisée ?

Reprenons les mesures méthodiquement:

1) vérification de l'oxydation de la cosse rouge branchée sur la sonde : vérifie que l'intérieur de la cosse ne présente pas un voile d'oxyde => papier de verre + produit contact.

2) vérification du circuit à vide: Débranche la cosse de la sonde et mesure la tension présente. Pointe rouge sur la cosse et pointe noire sur le châssis. Normalement, la tension mesurée doit être 12v sinon il faut se pencher sur ce problème.

3) vérification de l'étalonnage de la jauge/oxydation: la cosse non branchée, l'aiguille indique bien 0. Maintenant, fait toucher la cosse directement à la masse (châssis) => l'aiguille doit basculer au max de température. Si ce n'est pas le cas (offset), il y a soit un problème d'étalonnage ou un problème d'impédance.

Examine déjà ces 3 points et on avisera pour la suie des tests.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

Dites moi, le compteur véolia est compatible sur toutes les dturbo, mêmes les premières ?
J'aimerai bien en trouver un compte ça, qui serait moins faussé que mon jaeger :s
205 num 1 Surnom: titine
Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Dturbo de 1991 - 234500kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

ouafnico a écrit :Dites moi, le compteur véolia est compatible sur toutes les dturbo, mêmes les premières ?
J'aimerai bien en trouver un compte ça, qui serait moins faussé que mon jaeger :s
Oui compatible, je l'ai d'origine sur la mienne elle est de 1991 :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

coool !! Car j'en ai trouvé un pas loin de chez moi.
Niveau vitesse c'est juste ?

En fait celui qui était d'origine, un jaegger a cassé à 200000, le jaegger que j'ai mis à la place, est identique, mis à part qu'esthétiquement les aiguilles ne sont pas tordues, sauf qu'il est faussé comme toute une grosse série de jaegger. Donc quand je vois comment les véglia sont sympa, s'ils sont justes je le change !
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

ouafnico a écrit :coool !! Car j'en ai trouvé un pas loin de chez moi.
Niveau vitesse c'est juste ?

En fait celui qui était d'origine, un jaegger a cassé à 200000, le jaegger que j'ai mis à la place, est identique, mis à part qu'esthétiquement les aiguilles ne sont pas tordues, sauf qu'il est faussé comme toute une grosse série de jaegger. Donc quand je vois comment les véglia sont sympa, s'ils sont justes je le change !
La je ne sais pas car je n'ai pas le Jaeger d'origine sur la mienne mais le Véglia d'origine vu que j'ai l'ABR :wink:

J'ai fait une photo Boss ce matin, voici l'aiguille contact coupé

==> Image

Donc comme toi :)

As-tu trouvé autre chose ?
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 GTI de 1989
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

ouaaa vraiment le veglia rétroéclairé :bien: :bien: ils le sont tous les veglia pour dturbo ?

et bêtement c'est quoi l'abr ?

Sinon, tu as jamais vu la différence genre avec un gps ? tu me diras moi ça se voit vite, vu qu'en 5ème le moteur c'est 40km/h au 1000tr :)
Lionel_
Forumeur
Forumeur

Message par Lionel_ »

Salut,
J'ai pas tout lu mais as-tu essayé d'étalonner le compteur : tu démontes la sonde, tu la mets dans l'eau bouillante, ça doit indiquer 100 °C. C'est ce que j'avais fait quand j'avais fait pour l'eau et l'huile lors de l'adaptation de mon compteur de 205 GTI sur mon ex Dturbo. Si ça peut t'aider ...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 Dturbo
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

ouafnico a écrit :ouaaa vraiment le veglia rétroéclairé :bien: :bien: ils le sont tous les veglia pour dturbo ?

et bêtement c'est quoi l'abr ?

Sinon, tu as jamais vu la différence genre avec un gps ? tu me diras moi ça se voit vite, vu qu'en 5ème le moteur c'est 40km/h au 1000tr :)
L'ABR c'est l'ABS chez Peugeot :)

==> Image

Si je suis à 50 km/h compteur avec mon GPS ( un viamichelin ) je suis à 48-49 km/h au GPS.

Voila en 5ème à 2500 tr/min ( c'est la seule photo que j'ai en 5ème :gene: )

==> Image
205 XT de 1986
205 Dturbo de 1992
205 GTI de 1989
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

ahh ok je comprends mieux l'abr lool

Ouaa donc il est juste ton compteur :oops:

Logiquement les aiguilles sont parallèles en 5è, moi je le vois vite, au lieu d'être à 3000tr à 120, je suis à 3000tr à 135 :'(

J'essaye de m'en trouver un veglia, c'est dur à trouver :shock:
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

ouafnico a écrit : Logiquement les aiguilles sont parallèles en 5è, moi je le vois vite, au lieu d'être à 3000tr à 120, je suis à 3000tr à 135 :'(
Parlez pour vous, moi avec la mienne je tire plus long en 5.
ouafnico
Forumeur
Forumeur

Message par ouafnico »

c'est-à-dire ?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »