Conception d'une 205 avec catia

Pour parler de tout et de rien...
Avatar du membre
nuutnuut
Forumeur
Forumeur
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 21:41
Localisation : Lyon

Message par nuutnuut »

marco_94 --> oui oui a point du jour! il y a un tas de lyonnais sur la planète! lol

Spit47--> solidworks ca marche bien lorsque t'as du matos adéquat et lorsqu'il est installé correctement, mais c'est genial quand on sait s'en servir!

Et les captures ca en est ou? c'est abandonné?
Avatar du membre
titeboule
Forumeur
Forumeur
Messages : 56
Enregistré le : mar. 5 juil. 2005 02:18
Localisation : Lille

Message par titeboule »

:photo:
micky_40
Forumeur
Forumeur
Messages : 1216
Enregistré le : dim. 9 oct. 2005 12:40
Localisation : 68

Message par micky_40 »

Spit47 a écrit :La il va falloir m'expliquer comment vous arrivez à faire quelques choses sous SolidWorks, je suis passé sous inventor et la c'est beaucoup mieux! SolidWorks c'est ce qu'on utilise dans les collèges pour apprendre les bases de la DAO mais après ca reste limité et de ce que je me rappelle ca bug sans arrêt!
Enfin bon courage à tous ceux qui se sont lancé dans le projet de réalisé une 205 en DAO!
C'est clair!!!! surtout dans les assemblages!
Asuka
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : mar. 8 nov. 2005 21:43
Localisation : Asnières sur Seine (92)

Message par Asuka »

ça me fait plaisir de voir qu'il y a des CATIA power user ici (et même des solidworks users :D ) car je bosse pour Dassault Systèmes :lol:

V5r17 évidemment ^^

d'ailleurs je vais me faire un plaisir de dénoncer tous les petits malins qui ont une version pirate :wink: Nan je déconne on s'en fout complètement que CATIA soit sur emule, notre clientèle c'est les entreprises pas les particuliers
205 XR de 1991
Avatar du membre
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur
Messages : 1049
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
Localisation : La Planche

Message par Tozankyaku »

Moi je suis sur la V5R14 et elle est plutôt stable
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Avatar du membre
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur
Messages : 1049
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
Localisation : La Planche

Message par Tozankyaku »

Et sous Autocad Mechanical de temps en temps

Genre aujourd'hui, j'ai passé mon temps sur une jante (perso et pas encore terminée)

En filaire
Image

Et avec le rendu cad
Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Avatar du membre
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur
Messages : 1049
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
Localisation : La Planche

Message par Tozankyaku »

J'ai un peu avancé la jante (elle a même gagné un pneu, je me suis gavé pour le faire!)

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut extruder de la matière (tu fait une vue de la pièce puis une translation de la face et ça créer un volume) et soustraire ce que tu veux enlever. Le seul soucis c'est que ce n'est pas paramétrable sous autocad (pas ma version en tout cas), donc si tu te plantes, tu peux pas revenir en arrière (sauf en faisant des fichiers de sauvegarde). Mais c'est vraiment sympas à faire.

En ce moment j'attaque une carrosserie (un petit peu le vieux break sportif alfa), mais vraiment simpliste.

Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
micky_40
Forumeur
Forumeur
Messages : 1216
Enregistré le : dim. 9 oct. 2005 12:40
Localisation : 68

Message par micky_40 »

C'est intérressant ton pneu, pour les sculptures, tu a fais une répétition circulaire non ?
Avatar du membre
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur
Messages : 1049
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
Localisation : La Planche

Message par Tozankyaku »

En fait j’ai commencé par la silhouette du pneu, ensuite j’ai arrondi les bords et après j’ai intégré la structure, mais sous autocad c’est spécial.
J’ai la structure par soustraction. J’ai d’abord créer un corps volumique représentant un sillon (un peu comme un moule) ensuite j’ai fait une répétition circulaire de ce corps. Puis enfin j’ai soustrait tous ces corps à la silhouette du pneu (et là le PC ramait costaud, pour il y a 1 Go de Ram , 1,5 Go de cache système sur le disque dur et c’est un processeur 3 GHz).

Après le plus marrant c’est de faire le lettrage. Impossible de retrouver les lettres dans ma base de donnée, obliger de tout tracer.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
trashbob2222
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 7 juin 2006 12:36
Localisation : NICE

Message par trashbob2222 »

Dommage dommage ... je suis venu sur ce topic en espérant trouver une belle capture d'écran d'un model 3d de 205 peut importe le logiciel mais non, apparament beaucoup de personne voudrais le faire mais personne encore ni est parvenu (je ne crois que ce que je vois !!). Alors lançons un petit défit à tous nos petits accro de la CAO, le premier à avoir une photo digne de ce nom aura la reconnaissance de tous !! Ou on se lance sur un model complet sur un logiciel commun pour obtenir une magnifique 205 de A à Z mais alors là bon courage !!
Donc si il y a des intéressés n'hésité pas, je vais pour ma part me lancé en dessinant ma XS monté sport un peu personnalisé parce que je veux refaire une déco et je veux une idée précise, je pense que je vais utilisé CATIA V5r11 qui reste pour moi le logiciel de CAO avec l'interface la plus conviviable, une stabilité quasi à toute épreuve et d'autres qualités par rapport à ses concurrents que j'utilise au boulot comme Inventor ou Solidworks (SBM Monaco, Offshore design).
trashbob2222
Forumeur
Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 7 juin 2006 12:36
Localisation : NICE

Message par trashbob2222 »

Voilà une capture d'écran de mon avancé, ça commence assez bien (soft = Inventor V10).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ettibo

Message par ettibo »

salut a tous, je sais que sa sort un peu du contexte mais bon, je pense etre dans le bon topic.
Voila, j'ai installé catia sur un pc, je dois le formater mais, je ne veux pas perdre la licence.
Est-ce que l'un d'entre vous sait ou est le fichier license sur le disque dur?

merci davance

et vive la 205 8)
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Avatar du membre
Erick
Forumeur
Forumeur
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2005 01:31
Localisation : Pouançay (86)

Message par Erick »

ettibo a écrit :salut a tous, je sais que sa sort un peu du contexte mais bon, je pense etre dans le bon topic.
Voila, j'ai installé catia sur un pc, je dois le formater mais, je ne veux pas perdre la licence.
Est-ce que l'un d'entre vous sait ou est le fichier license sur le disque dur?

merci davance

et vive la 205 8)


Euh...
Pense à te présenter en créant un topic de présentation pour toi, car tu as fais un semblant de présentation dans le topic d'un autre pour l'instant.. :wink:
Avatar du membre
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur
Messages : 1049
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2005 21:28
Localisation : La Planche

Message par Tozankyaku »

trashbob2222 a écrit :Voilà une capture d'écran de mon avancé, ça commence assez bien (soft = Inventor V10).
arf, je viens de faire un capot, mais sous Autocad (rigole pas, c'est du vrai surfacique!)

Image

Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
Avatar du membre
JB02
Forumeur
Forumeur
Messages : 147
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 23:33
Localisation : Saint-Quentin(02) et Amiens(80)

Message par JB02 »

snoopy_54 a écrit :moi je bidouille un peu sur 3DSmax 6. pour faire du 3D à partir d'une image (2D) il suffit de 4 photos de chaque coté de ta titine . ensuite tu recré ta titine avec les 4 photos sous 3Ds ou autre. tu va avoir une sorte de boite composé de 4 photos quoi. ensuite il suffit de redéssiner en suivant les contour et le tour est joué. c'est sur ça prend du temps mais c'est faisable !

moi j'ai pas trop le temps donc je me lancerai pas la dedans mais bonne chance à tous ! y a des heures de taf !
La même chose est possible avec catia tu prend des photos des différentes vues de ta voiture tu dessine le profil en suivant le dessin et ensuite tu extrude les différents profils et l'intersection de ces profils donne la forme de la voiture.

La fonction c'est sketch tracer et après il faut cliquer sur: "créer une nouvelle esquisse immersive".
Il faut projeter chaque image en 2D et après il faut définir la dimension de la photo par rapport à la voiture.
C'est compliqué de tout expliquer comme ça mais en fait c'est simple à utiliser comme fonction.
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »