Conséquence absence du calorstat ?

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Solstice
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Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par Solstice »

maxdata63 a écrit :Quelqu'un saurait me dire où et quelles sondes je devrai changer ? j'en vois une dans la culasse et une au niveau tu thermostat, ce sont les mêmes ?

https://www.oscaro.com/contact-thermiqu ... 911-2475-p

Celui ci serait celui pour le voyant stop ?
la température est frappé sur la piece, de mémoire sur ma piece d'origine c'était indiqué 107 °. J'ai repris la même ( attention moi c'est un moteur XY) La sur ta fiche indique 118 ° c'est vraiment chaud ( mais peu etre est ce normal sur un TU !), mais tout dépend a quel température s'ouvre complétement ton thermostat. la température de la sonde du moteur doit être plus haute que celle du termostat ! de memoire j'ai un peu pres 15 ° d'écart .En tout cas depuis 6 ans ma sonde thermique moteur de 107 °C ne s'est jamais allumé au tableau de bord même cet été en ville bloqué dans les embouteillages avec les températures caniculaires de 35 °C à l'ombre, ou le ventilateur continuait de tourner a fond même lorsque je coupais le moteur.
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Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par Solstice »

Je viens de jeter un oeil sur oscaro. sur les thermostats, ils n'indiquent qu'une seule température, celle de l'ouverture de la soupape ( quand elle commence a s'ouvrir ) , celle concernant l'ouverture complète de la soupape n'est plus indiqué alors qu'avant oscaro indiquait bien pour chaque modele les 2 températures. or pour choisir une sonde pour le moteur il faut impérativement connaitre la température haute du thermostat quand il s'ouvre au maximum. :roll:
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Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par maxdata63 »

J'ai mit ce thermostat :

https://www.mister-auto.com/thermostat- ... _t=default
Du coup faut que le prenne plus bas ? j'ai je chois entre 110 et 90 degrés
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Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par Solstice »

maxdata63 a écrit :J'ai mit ce thermostat :

https://www.mister-auto.com/thermostat- ... _t=default
Du coup faut que le prenne plus bas ? j'ai je chois entre 110 et 90 degrés
normalement 2 températures sont frappés sur ton thermostat, parce que sur ta fiche il est indiqué seulement la température du début d'ouverture (89°C), il faut connaitre l'autre température qui est plus haute de 7 à 8 ° en géneral et choisir seulement ensuite une sonde moteur 15°C encore au dessus, le mieux étant de toujours reprendre les températures inscrites sur les pièces d'origines.
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Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par maxdata63 »

Le problème c'est que la pièce d'origine a été détruite par l'ancien propriétaire ... je vais regarder ça quand je le démonterai pour la vidange


Mais du coup avec un thermostat à 89 degrés à l'ouverture le thermocontact du radiateur il doit être à combien ?
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Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par Solstice »

maxdata63 a écrit :Le problème c'est que la pièce d'origine a été détruite par l'ancien propriétaire ... je vais regarder ça quand je le démonterai pour la vidange


Mais du coup avec un thermostat à 89 degrés à l'ouverture le thermocontact du radiateur il doit être à combien ?
empiriquement l'ouverture maximale du thermostat devrait se situer au alentour de 95°-97°C, donc en ajoutant 15 °C pour la sonde moteur , il faudrait prendre un modèle de sonde moteur culasse à 110-112°C.
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Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par maxdata63 »

D'après ce document je serais dans ces clous :
Image

Donc 89 degrés ça semble bon comme thermostat j'ai le TU3 K1G.

Du coup je vais prendre la sonde à 110 degrés comme tu m'as dit. La température de surchauffe sur un TU c'est 110 ?
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Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par donpipo »

Oui, c'est bon :)
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