Conséquence absence du calorstat ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Conséquence absence du calorstat ?

Message par maxdata63 »

Bonjour,

En ce jour de canicule j'ai voulu faire un changement complet du LDR de ma 205 avec nettoyage du radiateur, bloc moteur et radiateur de chauffage.

Après avoir tout nettoyé j'étais parti pour changer le calorstat qui fuyait depuis quelque temps quand je suis tombé sur ça :
Image

Etant donné que mes ex SR et Color line avait un calorstat normal j'en conclus que celui là a été volontairement déglingué et remonté à l'arrache avec de la pâte à joint.

Ma question : es-ce que ce montage a un but ou c'était juste une pièce HS ?
Si non quels sont les conséquences pour le moteur ? Sachant que j'ai la voiture depuis septembre et que le montage avait l'air de dater, es-ce que ça a pu abîmer gravement le moteur ?
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Re: Conséquence absence du calorstat ?

Message par amdek »

Je dirais qu'en été c'est pas bien grave, par contre en hiver c'est plus chiant.
Le fait de pas avoir de calorstat (= calorstat ouvert) induit que le LDR circule en permanence dans le radiateur, il est donc toujours refroidit par les frottements d'air quand tu roules. Le problème c'est que ça empêche ton moteur de monter à sa température de fonctionnement idéale... sauf quand il fait chaud comme en ce moment.
Donc à mon avis rien de grave (attends des avis plus avertis quand même), et petite augmentation de ta conso de carburant, et en hiver par contre évite de taper dedans car si le moteur est froid (ce qui arrive plus souvent si le calorstat est absent) c'est le joint de culasse qui va pas aimer.
Ils ont fait ce "montage" peut-etre parce que le moteur avait tendance à trop chauffer, mais dans ce cas là faudrait comprendre pourquoi...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Si problème de chauffe il y a cela pourrait venir de quoi ?
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Salut,

Le thermostat est une pièce assez importante; on veut en fait que le moteur atteigne sa température de fonctionnement le plus vite possible. Ca sert aussi à avoir de l'air chaud en hiver.

S'il a été viré, c'est dû à un problème de chauffe. Regarde si le ventilo marche, sinon faut vérifier le thermocontact. Sur la CJ que je retape, la pompe à eau était très fatiguée; ça peut éventuellement être ça mais j'y crois pas trop. Le joint de culasse peut aussi être en cause. Regarde si t'as un suintement d'huile au-dessus de l'alternateur; un grand classique sur les TU.

De toute façon t'as pas des milliers de pièces sur un système de refroidissement. Regarde déjà tout ça et tu devrais être fixé.
Modifié en dernier par anto31 le sam. 28 juil. 2018 15:40, modifié 1 fois.
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut,

Faut remettre un calorstat, ça sert à faire monter le bloc et son huile plus rapidement en température au démarrage et à le maintenir au dessus de cette température.
Sans calorstat, toutes les pièces en friction du bloc vont s'user plus vite à la longue.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Selon les factures que j'ai la pompe a eau et la distribution sont neuves.
Pas de suintement d'huile, ma color line l'avait et pourtant elle ne chauffait pas même si elle pissait de l'huile jusqu'au clignotant droit xD.

J'ai refais la purge, le voyant ne s'allume plus et le ventilateur se met bien en route, à voir si ça dure.

J'ai installé un calorstat Vernet tout neuf, en tout cas je n'ai plus de fuite à cet endroit c'est déjà bien
Alex57150
Forumeur
Forumeur

Message par Alex57150 »

Il a surement été enlevé car celui qu'il y avait devait être Hs et flemme des anciens porprios d'en acheter un neuf, alors que ca coute pas si cher que ça... Toujours est-il que certaines pièces du moteur ont certainement morfler.. A voir après combien de temps c'est resté comme ça !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1989 - 160000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

maxdata63, remets le système en état, après si la voiture mange pas d'huile ou d'eau et qu'elle refroidit normalement, ne t'inquiète pas plus que ça. Les TU sont des moteurs très robustes qui peuvent encaisser pas mal. T'as une vidéo sur youtube avec des abrutis qui essaient d'exploser une 205 TU en lui faisant bouffer de la terre par l'admission... La bagnole met quand même beaucoup de temps à claquer.

https://www.youtube.com/watch?v=6ITouHI ... stermilo82
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

Alex57150 a écrit :Il a surement été enlevé car celui qu'il y avait devait être Hs et flemme des anciens porprios d'en acheter un neuf, alors que ca coute pas si cher que ça... Toujours est-il que certaines pièces du moteur ont certainement morfler.. A voir après combien de temps c'est resté comme ça !
c'est une pratique de cetains meccano du dimanche et meme de garagistes, dire que le moteur a du morfler, faut pas exagerer, mais en effet, le graissage se fait bien avec une huile chaude, et plus vite le moteur monte en temperature, mieux c'est pour sa santé!
205 Junior
Alex57150
Forumeur
Forumeur

Message par Alex57150 »

Il ya forcément eu des dégradations : Un moteur froid ne fonctionne pas avec ses jeux de fonctionnement, il tourne donc avec du jeu un peu partout et qui dit jeu dit usure, sans parle de la pression qui n'est pas uniforme sur le joint de culasse lorsque le moteur n'est pas à température.. Après je veux dire je m'en fou, c'est pas mon moteur
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1989 - 160000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

dire qu'il y est eu des degradations, est un peu exagéré, que ce soit en voitures ou autres engins, des tas ont eu le calorstat enlevé, aprés, c'est vrai qu'un moteur qui est trop refroidi, a un graissage qui n'est pas top, on disait(je sais pas si ça se fait toujours), que la plus grande partie de l'usure se fait moteur foid, au premiers tours, je suis d'accord, l'abscence de cet equiupement, n'est pas à encourager!
205 Junior
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Bon et bien les voyants surchauffe + STOP continue de s'allumer aléatoirement :

Aujourd'hui après 5 min de routes en ville avec 1 seul arrêt au feu et aucun bouchon il s'est allumé :roll: . Le temps d'aller chercher le pain je reviens il s'est éteint et le voyage retour identique cette fois ci au soleil : pas de voyant ...
zeto60
Forumeur
Forumeur

Message par zeto60 »

Slt

Essais de trouver quelqu'un qui aurait un appareil température lazer.

Tu pourrais prendre les températures lorsque le voyant s'allume.

On sait jamais, peut-être la sonde culasse qui déconne.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Quelqu'un saurait me dire où et quelles sondes je devrai changer ? j'en vois une dans la culasse et une au niveau tu thermostat, ce sont les mêmes ?

https://www.oscaro.com/contact-thermiqu ... 911-2475-p

Celui ci serait celui pour le voyant stop ?
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

a mon avis le thermostat était bloqué en position fermé et le moteur surchauffait, le type n'a pas voulu s’embêter à acheter un thermostat à 15 € donc il a viré le système de soupape qui gère l'ouverture et la fermeture du circuit. pour 15 € c'est vraiment ballot de s'en passer !

Sur ma 205 le thermostat ne s'ouvrait pas à la bonne température, il s'ouvrait trop tôt, résultat en pleine hiver le radiateur de chauffage intérieur ne chauffait pas assez et la température dans l'habitacle était insuffisante par grand froid pour les passagers ! Lorsque j'ai changé la pièce avec les bonnes références de température j'ai cru avoir installé un four dans l'habitacle :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »