Bonsoir à tous, je suis à la recherche d'une méthode pour contrôler le jeu du vilebrequin. (xud7)
La rta précise un jeu entre 0.7 et 0.32.
J'ai bien lu le post d'un membre mais la revue technique préconise l'utilisation d'un comparateur.
Lorsque je vérifie le jeu, il me faut "forcer" sur le vilebrequin pour obtenir 0.7...
Ce sont des cales neuves, j'ai testé sans paliers et je suis dans les tolérances, mais paliers remontés il faut plus de force pour obtenir le jeu minimal demandé...
Qu'en pensez vous ? A quel endroit du vilebrequin faut il faire levier pour mesurer ? Merci d'avance pour vos réponses, bon week-end à toutes et tous
Contrôle jeu vilebrequin
-
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Contrôle jeu vilebrequin
Tu veux mesurer le jeu axial du vilebrequin, c'est bien ça ?
Si c'est bien le cas, le jeu minimum étant de 0,32 (jeu minimum) tu es dans les clous vu qu'en forçant tu as 0,7 (jeu maximum).
Si c'est bien le cas, le jeu minimum étant de 0,32 (jeu minimum) tu es dans les clous vu qu'en forçant tu as 0,7 (jeu maximum).
-
- Forumeur
Bonjour JPB, je te remercie pour ta réponse, je n'ai pas eu le temps de relire la revue technique mais je crois que le jeu doit être compris entre 0.07 et 0.32... Oui c'est ça je souhaite contrôler le jeu axial du vilebrequin avant de remonter le moteur.
- JPB
- Responsables Techniques
Je viens de regarder sur la RTA c'est entre 0,07 et 0,32.
Il faut prendre ce jeu paliers de vilo serrés au couple et bielles désaccouplées avec un comparateur monté sur pied magnétique ou, à la rigueur avec un jeu de cales Facom en centième s'il est possible de passer une cale de mesure entre 2 surfaces rectifiées.
Ce n'est pas bon si tu as 0,7 de jeu.
Les cales pour le jeu axial existent en plusieurs épaisseurs donc il faudra choisir les bonnes cales pour obtenir un jeu de fonctionnement correcte.
- Epaisseur cale origine: 2,28
- Epaisseur cale réparation 1: 2,38
- Epaisseur cale réparation 2: 2,48
Dans le cas où il n'est pas possible d'obtenir un jeu de fonctionnement correcte, il faut faire rectifier le vilebrequin.
Il faut prendre ce jeu paliers de vilo serrés au couple et bielles désaccouplées avec un comparateur monté sur pied magnétique ou, à la rigueur avec un jeu de cales Facom en centième s'il est possible de passer une cale de mesure entre 2 surfaces rectifiées.
Ce n'est pas bon si tu as 0,7 de jeu.

Les cales pour le jeu axial existent en plusieurs épaisseurs donc il faudra choisir les bonnes cales pour obtenir un jeu de fonctionnement correcte.
- Epaisseur cale origine: 2,28
- Epaisseur cale réparation 1: 2,38
- Epaisseur cale réparation 2: 2,48
Dans le cas où il n'est pas possible d'obtenir un jeu de fonctionnement correcte, il faut faire rectifier le vilebrequin.
-
- Forumeur
Bonjour JPB, merci pour ta réponse, je vérifie ça et je reviens vers toi, bonne fin de journée.