Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

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Yoyo46
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Yoyo46 »

Je suis entièrement d'accord avec toi, Le_cornouiller: le E85 vieillit très mal dans les réservoirs qui ne sont pas fermés de façon étanche.
J'ai remarqué que le E85 de ma tondeuse à moteur 4T qui couche dehors est devenu plus opaque en 2 mois de non-utilisation à l'automne dernier alors que celui de mon "bocal-test d'échantillons" fermé étanche depuis fin 2019 est toujours aussi limpide.
Je pense qu'il y a un phénomène d'absorption d'humidité de l'air (comme le liquide de freins) au niveau de l'alcool et ça ferait une émulsion (à vérifier).
C'est une solution plutôt pour les voitures qui roulent beaucoup (cas de toutes celles que je suis).
Falcon900b
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Falcon900b »

salut à tous ! j'suis nouveau et c'est par ce post que j'ai découuvert le forum, merci beaucoup pour ce tuto !
à la base c'était pas prévu que je fasse de la 205 mon "daily", mais devant le gouffre financier de ma E60 530da, 90km /J sur des routes de montagne........... à vrai dire j'ai pas eu trop le choix.
j'ai tout commandé, gicleur ralenti 55, gicleur principal 145 (vu que je suis en montagne et mon parcours va de 500m à 1100m) j'ai monté hier. réglage richesse ralenti, réglage de l'avance à 12°.
ce matin, 12° ça "ratatouille", malgré un démarrage presque impeccable obligé de rouler avec un poil de starter sinon le moteur s'etouffe. à pleine charge et reprend "timidement" si je lève un peu le pied.
je pense donc être trop pauvre et faudrait augmenter encore la taille du gicleur principal ?
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par JPB »

Avant tout, vois si le calorstat fonctionne correctement. :wink:
Si la grosse durite supérieur du radiateur chauffe progressivement au lieu de chauffer d'un coup d'un seul au bout d'une demie heure, le thermostat est HS. A faire moteur froid et à l'arrêt, bien sûr.
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Salut
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur de ce tuto, Yoyo49, car c'est grâce à lui si j'ai pu passer ma voiture en bioéthanol.

J'ai donc suivi le tuto en vidant le réservoir.
Quand je l'ai acheté j'étais en SP98, puis je l'ai passé en 95 puis 95E10, et maintenant E85.

J'ai remplacé les gicleurs par ceux du topic, j'ai réglé la richesse (d'ailleurs il faut desserrer la vis de 5 tours depuis la butée sinon elle calait) j'ai réglé mon allumage avec plusieurs vérifs.

Hier matin j'ai changé les bougies, qui étaient garnies d'un dépot blanc sur le bout, signe d'un mélange trop pauvre donc je lui ai remis de la richesse. Quand j'aurai vidé mon plein je changerai mon filtre à carburant.

Je suis toujours en phase de réglage, la voiture se comporte très bien à chaud, pas trop de différence avec les anciens carburants, elle conserve sa puissance. Il y a juste à froid où elle a un peu de mal il faut jouer avec les gas et le starter pour ne pas caler ni monter trop en régime. Mais encore une fois je pense que c'est un réglage de richesse à affiner, et j'y travaille.

Pour bruler un peu le vieux carburant, changer les gicleurs, régler l'allumage et tester un peu la voiture j'ai du mettre 6h environ.

Je suis vraiment content et je suis pointilleux sur la mécanique donc je vais surveiller la température moteur, mettre du très bon liquide de refroidissement et changer souvent les joints de calorstat en vérifiant bien que celui-ci fonctionne.

Sauriez-vous la conso d'un TU1 54ch en éthanol ? Cela pourrait m'aider
Et vous aussi si vous avez des questions sur mon expérience personnelle, n'hésitez pas
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par JPB »

Ton problème provient peut être d'un calorstat HS bloqué ouvert ou non conforme (ouverture à 80°C par exemple). La carburation est trop pauvre quand le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement (90°C).
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

JPB a écrit : mar. 14 sept. 2021 11:44 Ton problème provient peut être d'un calorstat HS bloqué ouvert ou non conforme (ouverture à 80°C par exemple). La carburation est trop pauvre quand le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement (90°C).
Je ne pense pas que ce soit un soucis de calorstat. Il y a très peu de temps où je roulais au Sans-plomb et je tournais très riche, j'ai calculé une conso de 8.2L (pour un 54ch je le rappelle, et en conduite tranquille).
Après avoir tourné un peu longtemps, le liquide circulait bien et le ventilo se mettait en route.

Ce matin j'ai augmenté sa richesse d'un tour, cet aprem encore un tour. Le ralenti est maintenant "propre" mais je n'ai pas l'impression d'avoir toute ma puissance, je seche..
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par JPB »

Noctua a écrit : mar. 14 sept. 2021 12:40
JPB a écrit : mar. 14 sept. 2021 11:44 Ton problème provient peut être d'un calorstat HS bloqué ouvert ou non conforme (ouverture à 80°C par exemple). La carburation est trop pauvre quand le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement (90°C).
Je ne pense pas que ce soit un soucis de calorstat. Il y a très peu de temps où je roulais au Sans-plomb et je tournais très riche, j'ai calculé une conso de 8.2L (pour un 54ch je le rappelle, et en conduite tranquille).
Après avoir tourné un peu longtemps, le liquide circulait bien et le ventilo se mettait en route.

Ce matin j'ai augmenté sa richesse d'un tour, cet aprem encore un tour. Le ralenti est maintenant "propre" mais je n'ai pas l'impression d'avoir toute ma puissance, je seche..
Un moteur qui n'atteint pas sa température de fonctionnement consomme plus donc il faut contrôler le fonctionnement du calorstat. 8.2L/100 kms en conduite tranquille c'est énorme et totalement anormal.
Avec un calorstat HS bloqué ouvert ou absent, le LDR circule très bien puisque le circuit est constamment ouvert.
Le fait que le ventilo se mette en route n'indique pas que le calorstat régule correctement la température du moteur.
Un moteur dont la température n'est pas régulé surconsomme et carbure trop pauvre, c'est normal.
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

JPB a écrit : mer. 15 sept. 2021 11:14
Noctua a écrit : mar. 14 sept. 2021 12:40
JPB a écrit : mar. 14 sept. 2021 11:44 Ton problème provient peut être d'un calorstat HS bloqué ouvert ou non conforme (ouverture à 80°C par exemple). La carburation est trop pauvre quand le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement (90°C).
Je ne pense pas que ce soit un soucis de calorstat. Il y a très peu de temps où je roulais au Sans-plomb et je tournais très riche, j'ai calculé une conso de 8.2L (pour un 54ch je le rappelle, et en conduite tranquille).
Après avoir tourné un peu longtemps, le liquide circulait bien et le ventilo se mettait en route.

Ce matin j'ai augmenté sa richesse d'un tour, cet aprem encore un tour. Le ralenti est maintenant "propre" mais je n'ai pas l'impression d'avoir toute ma puissance, je seche..
Un moteur qui n'atteint pas sa température de fonctionnement consomme plus donc il faut contrôler le fonctionnement du calorstat. 8.2L/100 kms en conduite tranquille c'est énorme et totalement anormal.
Avec un calorstat HS bloqué ouvert ou absent, le LDR circule très bien puisque le circuit est constamment ouvert.
Le fait que le ventilo se mette en route n'indique pas que le calorstat régule correctement la température du moteur.
Un moteur dont la température n'est pas régulé surconsomme et carbure trop pauvre, c'est normal.
Si ça vient de ça, alors comment tester mon calorstat ?
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

J'ai retiré une bougie pour se donner une idée
IMG_20210917_081913_779.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Re;

J'ai testé la voiture avec un ami mecano
Donc l'objectif va être d'affiner les réglages (richesse/allumage) manuellement .
En effet les réglages du topic ne sont pas optimales pour toutes les 205.
Le réglage de tel 205 doit être fait "sur mesure".
Ce n'est pas une tâche simple mais c'est nécessaire pour qu'elle marche nickel sans accoups (à bas régime avec la moitié des gaz enfoncés)comme la mienne et avec des pertes de puissance (je dois avoir 80-90% de ma puissance depuis l'éthanol).

Ce sujet m'intéresse particulièrement, j'essaie de détailler au plus possible mes expériences et si ça peut en aider alors c'est cool
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par JPB »

Noctua a écrit : jeu. 16 sept. 2021 23:20
JPB a écrit : mer. 15 sept. 2021 11:14
Noctua a écrit : mar. 14 sept. 2021 12:40

Je ne pense pas que ce soit un soucis de calorstat. Il y a très peu de temps où je roulais au Sans-plomb et je tournais très riche, j'ai calculé une conso de 8.2L (pour un 54ch je le rappelle, et en conduite tranquille).
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Si ça vient de ça, alors comment tester mon calorstat ?
Tu mets le moteur en route et tu laisses chauffer tout en entourant d'une main la grosse durite supérieure du radiateur. Au bout d'une demie heure au ralenti environ la durite doit devenir bouillante d'un coup d'un seul. :wink:
Si cette durite chauffe progressivement, le calorstat est HS bloqué ouvert ou inexistant. :)
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Re

Changement du calorstat en cours et nettoyage du boîtier de calorstat qui avait sa vis de purge bouchée.

J'ai de la fumée blanche lors des coups de gaz à chaud et des gouttelettes d'eau qui coulent de mon silencieux.
A mon avis c'est l'allumage qui est trop élevé , qu'en pensez-vous?
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par JPB »

C'est de la condensation si le niveau de LDR ne baisse pas et c'est normal. :wink:
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par Noctua »

Mais alors cette fumée blanche omniprésente serait uniquement due à la condensation ?
Parce que ça le fais même après avoir roulé avec la voiture
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Re: Conversion au 100% SuperEthanol E85 des moteurs TU à carburateurs Solex

Message par JPB »

Si le niveau de LDR ne baisse pas, oui c'est la vapeur d'eau issue de la combustion qui se condense dans le système d'échappement. Plus il fait froid, plus le phénomène est ample.
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