Je me permet de réagir également à ces restrictions de circulation parisiennes honteuses à mon goût.
Je suis assez d'accord sur le principe que l'automobile est en partie responsable de la pollution et qu'une "ville sans auto" est sans doute mieux pour les poumons de ceux qui y vivent, mais il faut également regarder la vérité en face. La principale source de pollution à Paris, c'est le chauffage individuel, suivi des industries (sans parler des nuages de fumées des centrales à charbon allemandes qui nous enfument la gueule lorsque le vent souffle ...). L'automobile arrive après ... Mais quoi de plus facile pour un gouvernement de taxer (verrouiller ? contrôler ? canaliser ?) les déplacements indispensables de ses citoyens ? On ne va pas taper sur les professionnels, ils produisent du PIB ! Pourtant quand on voit la torchère de Feyzin brûler pendant des heures au bord de l'autoroute, on pourrait se poser la question ... Mais on risquerait d'avoir des grèves !
Pareil pour le chauffage : ca rapporte à EDF, ou bien à l'économie française via les livreurs de bois/fioul/granulés... Donc on tape toujours sur les mêmes : les automobilistes ! Depuis quelques années, les pouvoirs publics (bien aidés des me(r)dias !) font tout pour dégoûter les français de l'auto (Prix des pièces, du carburant, CT, radars, reportages TV...) Ces nouvelles restrictions de circulations sont dans la continuité des délires (voir pire !), avec une Maire de Paris complètement à coté du sujet !
Si seulement, on avait créé des grands parkings en périphérie parisienne, rénové et amélioré les RER, travaillé avec les associations auto et les clubs à un avenir commun autour d'une vraie discussion construite, on n'en serait pas là ... on a juste préféré taxer (ou interdire) les automobilistes qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture neuve, on supprimé les voies sur berges et on a bloqué les principaux axes de circulation parisiens ... en gros, on a ajouté des nuisances là où il n'y en avait pas ... Air Parif l'a confirmé aujourd'hui : Les "solutions" mises en place par la Mairie de Paris n'ont eu aucun effet positif sur la qualité de l'air, preuve (une nouvelle fois ?) que cette politique n 'est pas la bonne ...
De plus, ces restrictions de circulation ne prennent même pas en compte caractéristiques techniques de la voiture ! on se contente d'interdire les voitures d'avant 1997, point barre ! J'ai une 205 Génération de 1998, je peux rouler, alors que mon pote a la même de 1996 et il est condamné à la laisser chez lui sous peine d'amande ! On marche sur la tête ! Ces voitures ont été achetées légalement, elles ont produit de la TVA, elles ont leur CT à jour ... Mais encore, on nous emmerde avec davantage de restrictions !
Et si seulement, on voulait bien faire, on ajoute un catalyseur à nos vieux diesels (car oui, c'est le nouvel ennemi, le diesel ! On nous en a vendu par wagons entiers pendant 30 ans en nous disant que c'était un carburant propre ... Et maintenant que 80% du parc français roule au gasoil, on nous dit que c'est de la grosse merde pour nous refourguer autre chose ! ). Malheureusement pour nous qui pensions bien faire en ajoutant un cata sur nos mazouts, c'est illégal car on a pas le droit de modifier sa voiture ! Même ces solutions de secours nous sont interdites !
C'est cette société de consommation dans sa globalité (avec lobyings et cravatés sans cerveaux) qui tue notre planète ! Pas les automobilistes ! Réhabiliter le parc auto actuel coûtera bien moins cher à la planète que de produire davantage de merdes électroniques actuelles et futures, mais ça ne rapporterait rien aux constructeurs auto et à l'Etat ...
Une voiture électrique actuelle devra rouler plus de 10 ans pour amortir son coût d'empreinte carbone, sans parler des batteries qu'on ne sait même pas recycler et de sa consommation nourrie par des centrales nucléaires ! Avec le parc nucléaire actuel, on arrive même pas à chauffer tout le monde l'hiver ! Ce n'est pas en supprimant des centrales qu'on y arrivera davantage, avec en plus des bornes électriques sur tout le territoire et des Autolib' particulières qui rechargent dans chaque garage ... Cette vision des choses n'est pas la solution ... pas plus que d'interdire au "pauvre français" l'utilisation de son "épave" pour aller au travail ...
On s'écarte malgré tout du sujet initial ... Désolé pour cette (longue) parenthèse ...
Bonne continuation à tous