Bonjour,
J'ai lu pas mal de posts à ce sujet mais du coup je vois tout et n'importe quoi et je ne sais plus quoi en penser...
Quelqu'un pourrait me renseigner avec certitude ?
PS : pour l'instant je serais à 3dan.m puis 6 puis chauffe moteur et, apres refroidissement, 120° de plus
[réglé] Couple de serrage culasse 1.7D de 92
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 12:39
[réglé] Couple de serrage culasse 1.7D de 92
Modifié en dernier par zzone le sam. 21 juil. 2012 12:35, modifié 1 fois.
- Stan Smith
- Forumeur
- Messages : 72
- Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 09:35
Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92
Bonjour.
RTA
Pré serrage à 3daN.m
Puis serrage à 6daN.m
Vis par vis, desserrage de 90°, puis resserrage à 6daN.m (procéder au sens inverse du serrage)
Faire tourner le le moteur pendant 10 minutes à 3000 Tr/mn (Perso, ça me surprend).
Après 3H30 de refroidissement capot ouvert, déposer le bouchon de boite à eau, pour faire chuter la pression
Vis par vis, desserrer d'un quart de tour, puis resserrer à 6,5daN.m
Recommencer la dernière opération une seconde fois.
Ca a l'air chiant.
RTA
Pré serrage à 3daN.m
Puis serrage à 6daN.m
Vis par vis, desserrage de 90°, puis resserrage à 6daN.m (procéder au sens inverse du serrage)
Faire tourner le le moteur pendant 10 minutes à 3000 Tr/mn (Perso, ça me surprend).
Après 3H30 de refroidissement capot ouvert, déposer le bouchon de boite à eau, pour faire chuter la pression
Vis par vis, desserrer d'un quart de tour, puis resserrer à 6,5daN.m
Recommencer la dernière opération une seconde fois.
Ca a l'air chiant.

-
- Forumeur
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 12:39
Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92
merci mais il semble que maintenant il ne faut plus desserrer.... les nouveaux joint ne marcheraient pas pareil !!
Quelqu'un peut m'en dire plus SVP ??
Quelqu'un peut m'en dire plus SVP ??
-
- Forumeur
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 12:39
Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92
Bon... personne pour m'aider ?
Je suis degu car je suis dans la m....
J'ai trouvé cette methode sur un autre site qui dit cela : pre serrer à 3 puis serrer à 7 et enfin completer avec un serrage a 120°
Cette methode serait la nouvelle methode pour les xud7 voici le lien : http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_1829556_1.html
Mais j'aurais bien aimé une confirmation !!!
Je suis degu car je suis dans la m....
J'ai trouvé cette methode sur un autre site qui dit cela : pre serrer à 3 puis serrer à 7 et enfin completer avec un serrage a 120°
Cette methode serait la nouvelle methode pour les xud7 voici le lien : http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_1829556_1.html
Mais j'aurais bien aimé une confirmation !!!
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92
Si c'est comme pour TU ou XU, le couple est noté sur l'emballage des vis neuves, je crois me souvenir. 
Les méthodes et couples de serrage sont différentes du fait que ce ne sont plus les même vis.
Vis hexagonales > anciennes vis > ancien couple et méthode de serrage.
Vis Torx > nouvelles vis > couple et méthode de serrage différent, ne servent qu'une seule fois (on dépasse la limite élastique de la vis au serrage)
Profites en pour nous faire une belle fiche pratique. Elle manque sur Planète.

Les méthodes et couples de serrage sont différentes du fait que ce ne sont plus les même vis.

Vis hexagonales > anciennes vis > ancien couple et méthode de serrage.
Vis Torx > nouvelles vis > couple et méthode de serrage différent, ne servent qu'une seule fois (on dépasse la limite élastique de la vis au serrage)
Profites en pour nous faire une belle fiche pratique. Elle manque sur Planète.

-
- Forumeur
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 12:39
Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92
Pour la fiche, si ma 205 redemarre, je vous fais quelque chose de royal c'est promis ! 

-
- Forumeur
- Messages : 47
- Enregistré le : lun. 25 juil. 2005 12:39
Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92
Pour clore ce sujet :
Le couple de serrage est effectivement indiqué avec les écrous :
1 -->20 n.m
2--> 60n.m
3--> 180°
Pas de chauffe puis resserrage.
Merci à tous !
Le couple de serrage est effectivement indiqué avec les écrous :
1 -->20 n.m
2--> 60n.m
3--> 180°
Pas de chauffe puis resserrage.
Merci à tous !
- 205 Maroc
- Forumeur
- Messages : 14
- Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 23:59
Re: [réglé] Couple de serrage culasse 1.7D de 92
voilà, je reviens tard sur ce sujet juste pour donner un conseil " il ne faut jamais faire un resserrage après la mise en-fonctionnement du moteur , ni après 1000 km ,ni rien d'autre (c'été des truc d'ancien papy qui ne marche nullement pas avec les nouvelles pièces ) . le serrage et resserrage s'effectuant sur l'instant moteur-froid selon les couples indiquées par le constructeur . à bon entendeur Salut .