[réglé] Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
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zzone
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[réglé] Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Message par zzone »

Bonjour,

J'ai lu pas mal de posts à ce sujet mais du coup je vois tout et n'importe quoi et je ne sais plus quoi en penser...
Quelqu'un pourrait me renseigner avec certitude ?

PS : pour l'instant je serais à 3dan.m puis 6 puis chauffe moteur et, apres refroidissement, 120° de plus
Modifié en dernier par zzone le sam. 21 juil. 2012 12:35, modifié 1 fois.
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Stan Smith
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Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Message par Stan Smith »

Bonjour.
RTA
Pré serrage à 3daN.m
Puis serrage à 6daN.m
Vis par vis, desserrage de 90°, puis resserrage à 6daN.m (procéder au sens inverse du serrage)
Faire tourner le le moteur pendant 10 minutes à 3000 Tr/mn (Perso, ça me surprend).
Après 3H30 de refroidissement capot ouvert, déposer le bouchon de boite à eau, pour faire chuter la pression
Vis par vis, desserrer d'un quart de tour, puis resserrer à 6,5daN.m
Recommencer la dernière opération une seconde fois.
Ca a l'air chiant. :lol:
Pas de lien Surnom: Kermit
Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
Description: Belle auto, malgrés son kilométrage. Toit ouvrant panoramique, et joint de pare-brise (CTI et 205 équipé du T.O), à la livraison au client.
205 Griffe de 1991 - 306000kms
Pas de lien Surnom: Orange Mécanique
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Véhicule dans son jus, sauf l'intérieur en exellent état, véhicule qui rentrera dans une phase de restauration, en cours de démontage
205 GTI de 1988 - 252000kms
zzone
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Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Message par zzone »

merci mais il semble que maintenant il ne faut plus desserrer.... les nouveaux joint ne marcheraient pas pareil !!
Quelqu'un peut m'en dire plus SVP ??
zzone
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Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Message par zzone »

Bon... personne pour m'aider ?
Je suis degu car je suis dans la m....

J'ai trouvé cette methode sur un autre site qui dit cela : pre serrer à 3 puis serrer à 7 et enfin completer avec un serrage a 120°
Cette methode serait la nouvelle methode pour les xud7 voici le lien : http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_1829556_1.html
Mais j'aurais bien aimé une confirmation !!!
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JPB
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Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Message par JPB »

Si c'est comme pour TU ou XU, le couple est noté sur l'emballage des vis neuves, je crois me souvenir. :)

Les méthodes et couples de serrage sont différentes du fait que ce ne sont plus les même vis. :)
Vis hexagonales > anciennes vis > ancien couple et méthode de serrage.
Vis Torx > nouvelles vis > couple et méthode de serrage différent, ne servent qu'une seule fois (on dépasse la limite élastique de la vis au serrage)

Profites en pour nous faire une belle fiche pratique. Elle manque sur Planète. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
zzone
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Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Message par zzone »

Pour la fiche, si ma 205 redemarre, je vous fais quelque chose de royal c'est promis ! :)
zzone
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Re: Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Message par zzone »

Pour clore ce sujet :
Le couple de serrage est effectivement indiqué avec les écrous :
1 -->20 n.m
2--> 60n.m
3--> 180°
Pas de chauffe puis resserrage.

Merci à tous !
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205 Maroc
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Re: [réglé] Couple de serrage culasse 1.7D de 92

Message par 205 Maroc »

voilà, je reviens tard sur ce sujet juste pour donner un conseil " il ne faut jamais faire un resserrage après la mise en-fonctionnement du moteur , ni après 1000 km ,ni rien d'autre (c'été des truc d'ancien papy qui ne marche nullement pas avec les nouvelles pièces ) . le serrage et resserrage s'effectuant sur l'instant moteur-froid selon les couples indiquées par le constructeur . à bon entendeur Salut .
Pas de lien Surnom: l'Italienne
Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu d'arabie (P0LA)
Description: une 205 Diesel qui a vécue dans 3 pays FRANCE ITALIA MAROC
205 GRD de 1989 - 450.000kms
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