Mon problème est similaire à une panne page 41 dans ce forum, mais je préfère avoir quand même votre avis. J'ai une 205 XR de septembre 1991 (20ck221 ce qui correspond à un TU 2.3 ou TU 3S) et voici donc mon problème, je roulais (à 90 Km/H) depuis trente cinq kilomètres quand d'un coup le moteur s'est coupé net sur la nationnale. Je me suis fait remorquer car impossible de redémarrer. Aprés vérification l'essence arrive bien au carburateur. Donc j'ai pensé à l'allumage. Je suis allé voir un garagiste, avec un autre véhicule, qui m'a conseillé de changer le module d'allumage car c'est souvent ça qui déconne dans ce genre de panne, ce que j'ai fait (90€ la pièce) c'est cher un transistor qui capte même pas la radio ! Apres avoir remplacé le module, j'ai essayé de démarrer mais toujours rien, je n'entend pas d'explosion dans le moteur mais ça sent bien l'essence. Je pense maintenant que je vais changer la bobine (70€ la pièce, c'est cher le cuivre!) car je ne vois que ça, qu'en pensez vous ? Mon autre problème c'est que je ne sais pas comment on fait pour la changer cette bobine. J'ai vu que l'attache de celle-ci etait fixée apparemment sur le delco et la pompe à essence, faut-il aussi les déposer (pompe et delco). De plus je n'ai pas vu de fiche pratique concernant cette opération, donc pouvez vous m'aider et m'expliquer comment on fait ? Je vais essayer de vous faire des photos dès que possible. Merci à vous !
[Réglé] Coupure moteur en plein trajet. Merci à vous tous...
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
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oliv
[Réglé] Coupure moteur en plein trajet. Merci à vous tous...
Bonjour a tous,
Mon problème est similaire à une panne page 41 dans ce forum, mais je préfère avoir quand même votre avis. J'ai une 205 XR de septembre 1991 (20ck221 ce qui correspond à un TU 2.3 ou TU 3S) et voici donc mon problème, je roulais (à 90 Km/H) depuis trente cinq kilomètres quand d'un coup le moteur s'est coupé net sur la nationnale. Je me suis fait remorquer car impossible de redémarrer. Aprés vérification l'essence arrive bien au carburateur. Donc j'ai pensé à l'allumage. Je suis allé voir un garagiste, avec un autre véhicule, qui m'a conseillé de changer le module d'allumage car c'est souvent ça qui déconne dans ce genre de panne, ce que j'ai fait (90€ la pièce) c'est cher un transistor qui capte même pas la radio ! Apres avoir remplacé le module, j'ai essayé de démarrer mais toujours rien, je n'entend pas d'explosion dans le moteur mais ça sent bien l'essence. Je pense maintenant que je vais changer la bobine (70€ la pièce, c'est cher le cuivre!) car je ne vois que ça, qu'en pensez vous ? Mon autre problème c'est que je ne sais pas comment on fait pour la changer cette bobine. J'ai vu que l'attache de celle-ci etait fixée apparemment sur le delco et la pompe à essence, faut-il aussi les déposer (pompe et delco). De plus je n'ai pas vu de fiche pratique concernant cette opération, donc pouvez vous m'aider et m'expliquer comment on fait ? Je vais essayer de vous faire des photos dès que possible. Merci à vous !
Mon problème est similaire à une panne page 41 dans ce forum, mais je préfère avoir quand même votre avis. J'ai une 205 XR de septembre 1991 (20ck221 ce qui correspond à un TU 2.3 ou TU 3S) et voici donc mon problème, je roulais (à 90 Km/H) depuis trente cinq kilomètres quand d'un coup le moteur s'est coupé net sur la nationnale. Je me suis fait remorquer car impossible de redémarrer. Aprés vérification l'essence arrive bien au carburateur. Donc j'ai pensé à l'allumage. Je suis allé voir un garagiste, avec un autre véhicule, qui m'a conseillé de changer le module d'allumage car c'est souvent ça qui déconne dans ce genre de panne, ce que j'ai fait (90€ la pièce) c'est cher un transistor qui capte même pas la radio ! Apres avoir remplacé le module, j'ai essayé de démarrer mais toujours rien, je n'entend pas d'explosion dans le moteur mais ça sent bien l'essence. Je pense maintenant que je vais changer la bobine (70€ la pièce, c'est cher le cuivre!) car je ne vois que ça, qu'en pensez vous ? Mon autre problème c'est que je ne sais pas comment on fait pour la changer cette bobine. J'ai vu que l'attache de celle-ci etait fixée apparemment sur le delco et la pompe à essence, faut-il aussi les déposer (pompe et delco). De plus je n'ai pas vu de fiche pratique concernant cette opération, donc pouvez vous m'aider et m'expliquer comment on fait ? Je vais essayer de vous faire des photos dès que possible. Merci à vous !
Dernière modification par oliv le mer. 19 oct. 2005 21:41, modifié 1 fois.
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apolon34
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salut,
commences déjà par vérifier que tu as bien de l'étincelle aux bougies avant de tout remplacer. Pour cela tu en démontes une, tu mets le culot a la masse et tu donnes un coup de démarreur. Si pas d'étincelle, c'est l'allumage, sinon c'est autre chose.
pour la bobine tu as seulement deux vis à démonter (clé de 10). Pas besoin de toucher au delco ni a la pompe a essence.
commences déjà par vérifier que tu as bien de l'étincelle aux bougies avant de tout remplacer. Pour cela tu en démontes une, tu mets le culot a la masse et tu donnes un coup de démarreur. Si pas d'étincelle, c'est l'allumage, sinon c'est autre chose.
pour la bobine tu as seulement deux vis à démonter (clé de 10). Pas besoin de toucher au delco ni a la pompe a essence.
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apolon34 a écrit :salut,
commences déjà par vérifier que tu as bien de l'étincelle aux bougies avant de tout remplacer. Pour cela tu en démontes une, tu mets le culot a la masse et tu donnes un coup de démarreur. Si pas d'étincelle, c'est l'allumage, sinon c'est autre chose.
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oljd a écrit :apolon34 a écrit :salut,
commences déjà par vérifier que tu as bien de l'étincelle aux bougies avant de tout remplacer. Pour cela tu en démontes une, tu mets le culot a la masse et tu donnes un coup de démarreur. Si pas d'étincelle, c'est l'allumage, sinon c'est autre chose.
pour la bobine tu as seulement deux vis à démonter (clé de 10). Pas besoin de toucher au delco ni a la pompe a essence.
Pas mieut
!!!!
- sebox
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Je sait pas ou tu achete tes piece mais moi pour le module 40 euros et bobine d'allumage 48 euros. Sinon pour ta panne j'ai eu le meme probleme et moi ct le module. Mais pour toi voit du coter de la tete de delco, voit si tu a une etincelle au bougie, sinon si apres la bobine ca marche pas ca ne peut plus etre que l'allumeur. Pense a verifier tes cable hautes tension.
- sebox
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Pour la bobine normalement. Elle est fixer par 4 vis avec ecrous derrire. Pour pouvoir les devisser il faut demonter le support sur lequel elle sont fixer. Ce support ce demonte par deux vis de 10 une face a toi l'autre derrire. Apres tu a la bobine et son support dans la main ta plus qu'a demonter ces 4 vis (de 7 normalement). Noubli pas de debrancher la prise et le cable HT qui va dessut.
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oliv
Je vais mettre vos conseils en action et vous tiens au jus..
Je vous remercie pour vos réponses si rapides. Je vais donc essayer de vérifier s'il y a des étincelles aux bougies. Puis je m'attaquerais à la bobine selon le résultat avec les bougies. Pour mes pièces détachées je suis allé chez un garage peugeot prés de chez moi (Saint-Michel 91), apparemment c'est plus cher que la normale, vous avez des meilleurs plans? En tous cas merci beaucoup, je vais voir tout ça de ce pas et je vous tiens au courant...
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oliv
Aprés vérification...
Je viens de vérifier s'il y avait des étincelles aux bougies (en les reliant à la masse) et la réponse est non
, aucune étincelle en vue. Pensez-vous que ce soit la bobine sachant que j'ai changé le module d'allumage (neuf) hier. Savez-vous si je peux acheter une bobine qui fonctionne dans une casse ? Où faut-il que je l'achète, avez-vous des plans ? Dites-moi dès que vous pourrez, merci.
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oliv
Pour tester les bougies...
Pour tester les bougies j'ai dévisser une bougie, puis je l'ai reliée au faisceau (fils qui y est relié quand bougie est en place dans le moteur) et mis l'endroit ou se produisent les étincelles contre le bloc moteur, ensuite j'ai demandé à un pote de donner un coup de clef. Voilà comment j'ai procedé, j'ai fais un schéma si ça peut aider. Ca semble correct ou pas ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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La tete de delco (chapeau d'allumeur) C'est la piece ou vont les faiceaux de bougie (au cas ou!
) Normalement d'apres l'année de ta voiture il est fixer par deux vis, de type torx. Une foit devisser tu regarde a l'interieur. Tu y verra que du vide, il y a enfait juste 4 electrode, une dans chaque coin. Tu regarde si elle ne sont pas completement usée, a raz du plastique, oxydé , completement boufé quoi, et si tu n'a pas de lignes noires très mince entres ces fameuses éléctrodes. Cela voudrais dire qu'il y a des fuites electrique.
PS. Si tu debranche tes faiceaux du chapeau, repere leurs emplacement.
PS. Si tu debranche tes faiceaux du chapeau, repere leurs emplacement.
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oliv
Bonne explication.
Merci pour l'explication de la tête de delco, c'est précis et trés clair. J'ai appris que le delco c'était l'allumeur. Par-contre j'ai lu dans d'autres sujets du forum qu'il ne fallait pas démonter certaines pièces dans le delco sinon fallait le re-régler avec une lampe stroboscopique, mais bon je ne suis pas super connaisseur en même temps
... En faisant cette manipulation de vérification sur la tête de delco vous étes sûr que je ne dérèglerais rien ? Confirmez-moi dès que vous pourrez pour que je puisse vérifier, merci pour votre aide.